Contenu de l'article
Chaffinch est un oiseau chanteur très attrayant. Il appartient à la famille des pinsons, qui compte de nombreuses espèces d'oiseaux. Ils vivent en Europe, en Asie. Ils peuvent être trouvés même en Afrique du Nord.
Description générale
L'oiseau a donné le nom au peuple. On l'appelle donc presque partout. La femelle est parfois appelée le pinson. Dans certaines régions, un oiseau est également appelé un yurok ou une fonte.
Les oiseaux adultes sont petits, comme tous les passereaux. La longueur du corps de l'oiseau peut atteindre un peu plus de 14 cm, son envergure moyenne est de 25 à 28 cm et son poids varie de 20 à 40 g.
- Ils ont un bec allongé et pointu.
- Queue avec encoche prononcée.
- Le plumage est dense et assez doux. La couleur est brillante.
- Les mâles ont la tête et le cou gris bleuâtre et gris. Leur front est peint en noir. Le plumage est brunâtre sur le dos. Dans la région lombaire, il est jaune-vert.
- Fait intéressant, pendant la saison des amours, le bec du mâle devient bleuâtre et, dans les mois restants, il est rose brunâtre.
- Les ailes des oiseaux sont brunes. La partie inférieure du corps est peinte dans une couleur brun pâle.
- Les femelles sont brun grisâtre en dessous et peintes en brun dessus. Les jeunes pinsons n'ont pratiquement aucune différence de sexe. Le plumage ne change qu'avec l'âge.
Style de vie
À l'automne, ils s'envolent pour l'hiver dans les régions plus chaudes. Cela ne se produit pas non plus en même temps. Le départ dure du tout début de l'automne au milieu. Ils s'envolent, se regroupant en troupeaux relativement nombreux. Ils comptent jusqu'à plusieurs centaines d'oiseaux. Pendant le vol, des troupeaux de pinsons s'arrêtent parfois pour se reposer et trouver de la nourriture pour eux-mêmes. À ce moment, ils peuvent être vus dans le Caucase du Nord.
Il existe de nombreuses sous-espèces de pinsons. Ils diffèrent par la taille, la couleur, la longueur du bec, ainsi que diverses caractéristiques du comportement.
La durée de vie de ces oiseaux est courte. Les individus qui vivent à l'état sauvage ne peuvent vivre que quelques années. Cela est dû au fait que dans les conditions modernes, ils sont affectés par de nombreux facteurs défavorables. En captivité, ils peuvent vivre beaucoup plus longtemps. Des cas ont été enregistrés lorsque les pinsons vivaient pendant 10 à 12 ans. Mais pour cela, l'oiseau doit être soigné. Bien que cette espèce soit remarquable pour sa simplicité.
Habitat
Cette espèce vit sur le territoire de l'Europe, ainsi que dans les régions occidentales de l'Asie. Sur le continent africain, ils ne vivent que dans les régions du nord-ouest. Ils peuvent être vus dans certaines régions de la Norvège et de la Suède. Ils vivent également dans les îles britanniques.
Beaucoup de ces oiseaux vivent presque partout dans la CEI. Certains oiseaux s'envolent pour l'hiver sur la mer Caspienne. A cette époque, ils peuvent être vus ici sur la côte nord-est. Ils volent également vers l'Islande et même vers les îles Féroé.
Des représentants de cette espèce vivent à divers endroits. Il est très important pour ces petits oiseaux que toute végétation ligneuse soit présente là où ils vivent.
Très souvent, ils vivent dans des zones arborées cultivées. Par exemple, dans les jardins, les bosquets, sur les boulevards et dans les parcs. Souvent, ces oiseaux peuvent être vus à la lisière de la forêt. Ils vivent dans les forêts de feuillus et de conifères. Ils préfèrent les zones forestières clairsemées, ainsi que celles insulaires, qui sont situées au milieu de la steppe.
Ces oiseaux sont parmi les plus nombreux parmi les espèces qui vivent sur le territoire de la Russie. Ils peuvent souvent être vus dans les parcs de la ville. Ils s'installent souvent très près d'une personne.
La nutrition
Le régime alimentaire de ces oiseaux contient principalement divers insectes. Des études ont été menées pour étudier la nutrition des pinsons. Les scientifiques sont arrivés à la conclusion qu'ils se nourrissent non seulement d'insectes, mais aussi de graines de graminées adventices, de fruits et de baies.
Mais dans la période d'avril à l'automne, la nourriture animale prédomine dans leur alimentation. Le plus souvent, ils mangent de petits coléoptères, ils aiment beaucoup les charançons. Par conséquent, les représentants de cette espèce d'oiseaux apportent de nombreux avantages aux humains. Après tout, ils détruisent tant d'insectes nuisibles qui sont des ravageurs de l'agriculture et de la foresterie.
Ennemis dans la nature
Les représentants de l'espèce sont sans prétention aux conditions de vie des oiseaux. Ils peuvent vivre dans une variété de conditions et se distinguent par leur endurance. Mais leur nombre est aujourd'hui influencé par divers facteurs. Ce sont les conditions climatiques du terrain dans lequel ils vivent. De plus, pendant la période de nidification, ces oiseaux et leurs nids sont souvent attaqués par d'autres oiseaux et animaux. Parfois, un pivert attaque le nid. Mais le plus souvent, les nids sont détruits par d'autres oiseaux - geais, corbeaux, hiboux. Chez les mammifères, leurs ennemis sont les hermines et les écureuils.
Reproduction et nidification
Depuis les lieux d'hivernage, ces oiseaux volent en meute, composée de représentants du même sexe. Les mâles arrivent aux lieux de nidification un peu plus tôt. Lorsque la saison de reproduction commence, les mâles émettent des cris particuliers. Ces sons rappellent quelque peu le grincement des poussins. Ils alternent avec le chant.
Pendant l'accouplement, les mâles volent généralement d'un endroit à l'autre, chantent souvent et se battent constamment entre eux. Le vrai péage, caractéristique de nombreuses autres espèces d'oiseaux, est totalement absent chez les pinsons. L'accouplement a lieu au sol ou sur des branches puissantes.
Ces oiseaux commencent à construire un nid seulement un mois après leur arrivée. Dans de nombreuses régions où les conditions climatiques le permettent, ces oiseaux peuvent pondre plus d'une fois par saison.
La femelle construit un nid. Mais le mâle y joue également un rôle important. Après tout, il cherche et lui apporte tout le matériel. Ces oiseaux construisent un nid à partir de diverses branches minces, ainsi que des racines et des tiges des plantes. Construit, il ressemble à une balle avec un sommet coupé. Les pinsons ont tendance à masquer leur nid afin qu'il soit aussi petit que possible visible par les ennemis. Après tout, comme déjà mentionné, les oiseaux de proie et les mammifères l'attaquent souvent. Pour le rendre le moins visible possible sur un arbre, les pinsons couvrent la surface extérieure de mousse et d'écorce de bouleau.
Les œufs de ces oiseaux sont généralement de couleur verte avec une teinte bleuâtre ou rougeâtre. Ils sont couverts de taches assez grandes d'une teinte rosée. Dans une couvée, il y a généralement de 4 à 7 œufs. Seule la femelle incube. Les poussins apparaissent assez rapidement. Cela se produit généralement après environ 2 semaines.
La mère et le père apportent de la nourriture aux poussins. Ils trouvent pour eux divers invertébrés. Les poussins mangent les chenilles, les araignées et les larves de certains insectes. Le souci de la progéniture ne dure pas non plus. Les parents nourrissent leurs poussins pendant environ 2 semaines. Après cela, ils commencent à vivre de façon indépendante. Et la femelle commence à se préparer pour la prochaine ponte. Pour ce faire, elle construit un nouveau nid.
Statut et population
Les territoires propices à la nidification de cet oiseau se réduisent. Cela conduit au fait que leur distribution n'augmente pas, mais diminue. Dans certaines zones, la vue disparaît tout simplement.
Mais, malgré ces difficultés, l'abondance de l'espèce est très importante. Rien qu'en Europe, il y a environ 100 millions de paires de pinsons. De plus, beaucoup d'entre eux vivent également en Asie. Bien que les pinsons soient nombreux, leur habitat doit encore être protégé. Après tout, ce petit oiseau apporte de nombreux avantages aux humains, détruisant les parasites.
Vidéo: pinson (Fringilla coelebs)
Soumettre