Contenu de l'article
Le monde végétal de notre planète est une symphonie harmonieuse, créée par la nature elle-même. Et dans ce plus grand travail, chaque plante, même un brin d'herbe peu visible, joue son rôle. Prenez, par exemple, le zopnik, que l'on trouve sur presque tous les continents.
Caractéristiques de la plante
Cette espèce de vivaces compte environ 200 espèces. Zopnik a reçu une distribution spéciale sur le territoire européen. Et si dans l'Ancien Monde il décore de magnifiques jardins, alors en Russie l'attitude à son égard est assez familière. Ici, il est assimilé à des mauvaises herbes, et les gens l'appellent «lièvre» ou «oreille de loup». Mais, en plus des noms folkloriques, le zopnik a aussi des noms plus sonores - «ecclésiastique», «bâton du Christ», dans lesquels une attitude respectueuse envers cette plante se fait sentir. Et pas en vain, car le zopnik a de puissantes propriétés curatives. Il est souvent utilisé à la fois par la médecine traditionnelle et par les diplômés.
Dans les étendues russes, deux espèces populaires de ce représentant de la flore poussent - escargot tubéreux et épineux. Cette dernière espèce est devenue plus répandue et est à la base de recettes populaires, à l'aide desquelles il est possible de faire face aux hémorroïdes, à la gastrite, à la bronchite sévère. Certains frais sont utilisés en oncologie.
L'homme d'église tubéreux a une tâche légèrement différente: il sauve des rhumes et des infections, renforce la ressource immunitaire humaine et est utilisé comme produit culinaire. Des plats gastronomiques sont préparés à partir des tubercules de la plante et une céréale simple mais très satisfaisante est cuite. Les Kalmouks des temps anciens sur la base de cet habitant des espaces ouverts de la steppe ont préparé un thé incroyablement sain.
Composition de guérison
- alcaloïdes;
- huiles essentielles;
- saponites;
- amidon;
- carotène;
- éléments de bronzage;
- glycosides;
- sels minéraux;
- les flavonoïdes;
- iridoïdes.
- vitamines (notamment teneur élevée en acide ascorbique);
Toutes ces substances déterminent la capacité d'une plante modeste à présenter d'excellentes caractéristiques dans le traitement des affections bénignes et des pathologies graves.
Puissance de guérison
La plupart des guides médicaux décrivent principalement les capacités de l'escargot épineux, bien que le compagnon tubéreux de la plante ait une capacité non moins impressionnante à guérir diverses maladies. Dans la chaîne de pharmacies, les produits fabriqués à partir des deux espèces de fleurs se trouvent à la vente.
Cela et un autre représentant de la famille des herbes vivaces sont célèbres pour leur capacité à arrêter les saignements, à guérir les blessures et à réduire la température. Les deux ont des qualités antiseptiques. Par conséquent, ils sont souvent recommandés pour une utilisation sous diverses formes posologiques dans les conditions pathologiques suivantes:
- diarrhée, y compris infectieuse;
- si une infection de la surface de la plaie s'est produite;
- infections génitales (particulièrement efficaces dans le traitement de la trichomonase);
- avec des hémorroïdes;
- ulcère gastro-intestinal;
- avec des processus inflammatoires des voies respiratoires (bronchite, pneumonie, tuberculose);
- avec cystite et problèmes gynécologiques.
Zopnik résiste à l'élimination de la douleur, ce qui lui permet d'être largement utilisé pour l'arthrite et l'arthrose. La plante a également une propriété calmante et stimule les fonctions protectrices du système immunitaire.
Domaines d'application
Je voudrais souligner tout de suite que non seulement les guérisseurs et les herboristes traditionnels ont saisi les opportunités du zopnik. La plante fait partie de la collection à base de plantes bien connue de M. Zdrenko, qui traite avec succès une maladie aussi difficile à traiter que la papillomatose de la vessie. Cette collection est également efficace dans le traitement des gastrites à faible acidité.
Les composés curatifs ainsi que la thérapie principale sont utilisés dans le traitement de la bronchite chronique et de l'asthme, car ils fournissent un écoulement des expectorations et soulagent l'inflammation. La propriété tonique prononcée est caractérisée par des thés cicatrisants au pop-corn. Une telle boisson soulage la fatigue et dynamise. De plus, un thé sain a également un effet sédatif sur le système nerveux.
À l'aide de solutions thérapeutiques dans lesquelles le zopnik est présent, il est possible d'éliminer l'enflure et de normaliser la miction. Cette propriété est souvent utilisée pour les manifestations de l'hypertension. La présence de vitamines et de composants minéraux aide à lutter contre l'anémie et les propriétés antibactériennes sont utilisées dans le traitement des plaies et des ulcères.
Pour un usage externe, des compositions spéciales pour le traitement de la peau sont préparées à partir de poudre de tubercule séchée. Souvent, la poudre est utilisée sous forme sèche, puis ils saupoudrent simplement un endroit problématique.
Contre-indications
La liste des situations indésirables pour l'utilisation de l'église à des fins médicinales est petite. Il est contre-indiqué chez les personnes:
- avec une coagulabilité sanguine élevée;
- ceux qui souffrent de constipation;
- les enfants de moins de 12 ans;
- les femmes enceintes et les femmes allaitantes;
- si une intolérance aux composants de la composition a été précédemment notée.
Méthodes d'application
Le zopnik, comme de nombreux autres types de plantes, apparaît dans les recettes populaires comme base pour la préparation d'infusions et de décoctions, à la fois pour un usage interne et pour un usage externe. Il existe également des recettes universelles, dont la portée n'est pas limitée à une seule façon. Un bon exemple est l'infusion de fleurs végétales.
- Infusion universelle. Pour préparer la composition cicatrisante, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de fleurs séchées de l'homme d'église (toute sorte de plante) et d'un verre d'eau bouillante avec laquelle la matière première est versée. Après quatre heures d'infusion, le mélange est soigneusement filtré. Une infusion prête à boire est recommandée avant les repas, au moins 4 fois par jour. Une dose unique est un quart de verre.
- Bouillon de gastrite. Le remède, dont la recette est donnée ici, est destiné au traitement des formes chroniques de gastrite. Le bouillon est préparé dans cet ordre: l'herbe d'une cuillère à soupe avec un toboggan est d'abord versée avec de l'eau ordinaire (0,5 l) et mise à feu. Faire bouillir le mélange pendant environ 10 minutes, puis une autre demi-heure, il doit être infusé. Prenez la composition cicatrisante selon le schéma: une cuillère à café de décoction de thé est pré-diluée dans ½ tasse d'eau et bu 40 minutes avant chaque repas.
- Thé tonique. Deux cuillères à café d'herbe sèche suffisent pour faire cette boisson énergétique. Les matières premières doivent être versées avec de l'eau bouillante (200 ml) et laissées infuser pendant une demi-heure. Dans le thé fini, vous pouvez ajouter un peu de miel pour ajouter de la saveur. Pour restaurer la force, il est préférable de boire un tel thé le matin, mais vous pouvez compléter votre corps avec une boisson le soir.
- Solution de rinçage. Pour le traitement externe, une composition plus concentrée est préparée: la matière première (2 l. Art.) Après avoir combiné avec de l'eau (0,5 l) est portée à ébullition au feu et le bouillon bout encore pendant une dizaine de minutes. Une fois le mélange refroidi, il doit être filtré. Un bouillon de guérison pour les lotions est utilisé pour les manifestations d'hémorroïdes, les plaies non cicatrisantes. Avec un rhume, cette composition thérapeutique peut se gargariser.
- Teinture d'alcool. La composition alcoolisée de zopnik peut être achetée dans le réseau de pharmacies, ou vous pouvez la cuisiner vous-même si vous avez du matériel de haute qualité et de l'alcool médical (70%) à portée de main. Mais au lieu de la base d'alcool, il est tout à fait possible d'utiliser de la vodka.La solution cicatrisante, qui aide bien à éliminer les problèmes du système digestif et la gastrite, est préparée dans cet ordre: 10 g de matière première sont versés avec un grand verre de vodka. La teinture est vieillie pendant trois semaines. De plus, la solution doit être prête dans l'obscurité. Après la période spécifiée, le mélange est soigneusement filtré. Il est nécessaire de prendre la teinture trois fois pour 35 à 40 gouttes. La durée du cours de traitement est de deux mois.
- Décoction pour les problèmes du système génito-urinaire. Pour préparer le produit selon cette recette, vous devez prendre des préparations sèches de rhizome et de graines de la plante. Les racines doivent être pré-coupées. Après avoir mélangé les mêmes portions d'ingrédients à base de plantes, vous devez prendre une cuillère à soupe du mélange, le placer dans un récipient, verser un quart de litre d'eau bouillante et mettre le feu à ébullition pendant 10 minutes supplémentaires. Après avoir refroidi et filtré la solution, il est recommandé de la boire avant les repas sur une cuillère à soupe.
La nature dote généreusement l'homme de sa richesse. Et même des plantes comme le zopnik, considéré comme une mauvaise herbe malveillante, peuvent guérir les maladies les plus graves. Mais tout type de traitement ne sera efficace que s'il est correctement prescrit, et toujours en tenant compte de tous les risques. Par conséquent, pour éliminer les éventuels problèmes, vous devriez toujours consulter un médecin.
Vidéo: propriétés médicinales de popnik
Soumettre