Contenu de l'article
Le guêpier doré n'est pas difficile à reconnaître par les formes allongées de son corps, ainsi que le plumage hétéroclite décoré de différentes couleurs. Elle sait ramasser habilement les insectes à la volée, mais entre autres, l'oiseau donne sa préférence aux abeilles. Les apiculteurs sont préoccupés par les habitudes de cet oiseau et cherchent à se protéger de ses invasions. Au total, il existe 28 espèces différentes de guêpiers, dont 18 ont choisi l'Afrique comme habitat.
Caractéristiques distinctives
Dans les temps anciens, cet oiseau était appelé un guêpier, son appartenance à la famille des guêpiers. Il a plusieurs autres noms, dont deux sont la scrofule et la jaunisse. L'individu a un bec de 3,5 centimètres de long, qui a une forme incurvée. Dans la zone du bec, la tête est de couleur blanche et, plus près de la couronne, elle porte un plumage vert bleuâtre.
Du bec à l'oreille, en traversant l'œil, il y a une bande de couleur noire brillante et les yeux de l'oiseau sont peints en bleu. Le plumage, situé dans la zone de sa gorge, a un caractère jaune vif, une bande de couleur noire le sépare de la poitrine. Son dos a reçu une couleur jaune ocre et les ailes hétéroclites sont composées de plumes vertes, ainsi que de plumes brunes et bleues. La queue de cet oiseau est en forme de coin, elle est composée d'un plumage bleu verdâtre. Les plumes centrales de sa queue sont quelque peu allongées et ses jambes sont peintes d'une teinte brun rougeâtre.
Habitats préférés
Le guêpier doré est considéré comme un oiseau migrateur, capable de parcourir de longues distances dans ses migrations. Elle préfère passer l'été dans le sud et l'est de l'Europe ou dans le sud-ouest de l'Asie, et en hiver, elle vole vers le continent africain, au sud de la région désertique du Sahara.
De plus, il peut hiverner dans le sud de l'Arabie ou dans l'est de l'Inde. Il est à noter que si la zone a une courte période estivale, accompagnée d'humidité climatique, elle ne convient pas au guêpier. Pour sa nidification, cet oiseau préfère choisir les espaces situés au nord de l'Afrique, certaines zones d'Asie du sud-ouest ou d'Afrique australe. Il a également été remarqué qu'en Italie, chaque année, une population d'abeilles nichant à environ 10 000 couples, ici, elles adhèrent à une hauteur de 500 mètres du niveau de la mer.
Caractéristiques des habitudes et du mode de vie
Ces oiseaux préfèrent organiser leurs nids dans des terriers, qui sont situés dans les plans des pentes abruptes des ravins ou des falaises; diverses poutres ou berges abruptes de certaines rivières conviennent également à cette fin. Dans la surface escarpée de la zone sélectionnée, les oiseaux aménagent des trous d'environ 6 centimètres de diamètre, les laissant tomber à environ un mètre de la ligne supérieure du plan horizontal.
Les jeunes poussins acquièrent la capacité de voler au milieu de l'été. Ces guêpiers retournent sur leurs sites de nidification au printemps, du début avril à la mi-mai.Il est à noter que, lors d'un vol saisonnier vers les lieux d'hivernage, les oiseaux obstruent l'entrée de leur «appartement» avec de l'argile, empêchant ainsi la colonisation d'autres oiseaux.
Aux beaux jours, lorsqu'il n'y a pas de vent et que le soleil n'est pas couvert de nuages, les guêpiers dorés préfèrent chasser à haute altitude, mangeant des insectes qui se sont élevés dans les airs. Lorsque la pression atmosphérique ne permet pas aux insectes de voler haut, les oiseaux doivent descendre plus bas. Mais ce n'est pas un problème pour eux, car ils sont capables d'organiser leur chasse presque à la surface du sol, surtout les jours nuageux avec un temps pluvieux.
Caractéristiques de vol
Le guêpier d'or se distingue par sa dextérité et sa vitesse de vol, il effectue plusieurs battements énergétiques d'ailes et s'envole à grande vitesse. Son vol peut être comparé au vol d'une hirondelle ou d'un étourneau, bien qu'elle puisse parfois utiliser des techniques distinctives. De temps en temps, elle doit geler dans son vol, après quoi, opérant avec un battement vigoureux des ailes, l'oiseau effectue des actions tremblantes, ressemblant à la manière d'un crécerelle ou d'un faon. Lorsque le temps le permet avec des jours clairs, ces oiseaux peuvent monter dans le ciel à une grande hauteur, dont ils ne peuvent plus être distingués.
Caractéristiques individuelles de la voix
Un trait distinctif du guêpier d'or est les couleurs vives de son plumage coloré. Mais non moins l'individualité a une voix d'oiseau inhabituelle. Au décollage, ils émettent un son perçant qui est en accord avec le son de la combinaison «Pru-u-hipp». Et pour la communication ordinaire, les oiseaux choisissent des trilles plus silencieux et intermittents, bien qu'en raison de la hauteur, ils soient entendus à grande distance. Le silence du guêpier ne diffère pas, leur vol peut s'accompagner d'une communication continue. Pendant la période d'errance, ces oiseaux aiment choisir de grands arbres simples, s'installant sur leurs branches tentaculaires, et dénotent leur présence par les sons étouffés de leur voix.
Ration alimentaire
Une composante exceptionnelle de l'alimentation des oiseaux de cette espèce sont toutes sortes d'insectes. De plus, la majeure partie de leur alimentation est représentée par différents types d'insectes volants. Bien que parfois des représentants rampants du «royaume des insectes», qui n'ont pas eu la chance d'être au sommet des plantes, peuvent devenir la proie des guêpiers.
Un guêpier individuel adulte est capable d'absorber jusqu'à 40 grammes d'insectes divers par jour. En termes quantitatifs, 225 abeilles peuvent représenter cette masse. Le trophée le plus convoité de cet oiseau est les représentants de l'ordre des hyménoptères, qui sont les abeilles et les guêpes. Viennent ensuite la majeure partie des insectes volants, des diptères et des orthoptères, qui sont des moustiques, les larves de nombreuses libellules, coléoptères, consistant en coléoptères broyés et coléoptères, ainsi que toutes sortes de papillons. Entre autres choses, ces oiseaux ne manqueront pas l'occasion d'apprécier les bourdons et les frelons, ainsi que les moucherons.
Sachant qu'une proie préférée est capable d'infliger des piqûres avec une piqûre, le scarabée s'est adapté pour écraser les abeilles et les guêpes avant de les avaler. Après avoir tué la proie, l'oiseau enlève lentement ses entrailles.
Période de nidification
De retour sur les sites de nidification au printemps, le guêpier doré peut supporter une pause nécessaire à l'adaptation. Après cela, les oiseaux s'accumulent dans des endroits aux surfaces escarpées et arrangent leurs nids les uns à côté des autres. Dans de très rares cas, les oiseaux peuvent organiser leurs nids sur des surfaces planes.
Pour que le trou ait la bonne forme et la bonne taille, les oiseaux doivent passer beaucoup de temps. Les ruches creusent un trou avec des efforts conjoints, la femelle et le mâle jettent alternativement le sol en reculant. Ils préfèrent faire des travaux de construction le matin et le soir. Cela dépend beaucoup de la dureté du sol, mais en moyenne, les oiseaux construisent leurs trous en 10 à 20 jours.Le poids du sol dont les oiseaux ont besoin pour se déplacer est d'environ 12 kilogrammes.
La longueur du trou de la ruche peut atteindre 2 mètres, il se termine par un évidement, formant une chambre, que la femelle utilise pour sa maçonnerie, composée de 6-7 œufs avec une coquille blanche. La période d'incubation de ces oiseaux est de 20 jours, les deux parents participent à ce processus. 25 jours après la naissance de jeunes individus acquièrent la capacité de voler.
Dommages apicoles
Si le guêpier doré s'est installé près de l'emplacement du rucher, alors les abeilles deviendront leur proie principale. Une famille d'abeilles compte environ 30 000 individus, un guêpier adulte est capable de détruire jusqu'à 2% de la population de cette famille par jour. Pendant l'été, une paire de guêpiers extermine environ 2 000 insectes. Et si un troupeau de guêpiers est situé à côté d'un rucher composé de 50 familles, alors le revenu de ce rucher sera réduit à 0.
Il y avait des cas où chez le goitre de cet oiseau il y avait environ 180 abeilles qui travaillaient, et sa langue était mouchetée de piqûres d'insectes. Il est à noter que le venin d'abeille n'a aucun effet sur le guêpier doré. Les oiseaux de cette espèce représentent le plus grand danger pour les apiculteurs de juillet à la mi-septembre.
Les bienfaits de l'extermination des insectes ravageurs du guêpier apportent très peu, ces caractéristiques étant à l'origine de la diminution de la population de ces oiseaux dans de nombreuses régions européennes. En effet, en plus des dommages causés à l'apiculture, le guêpier peut réduire considérablement la population de bourdons nécessaire à la pollinisation du trèfle.
Les apiculteurs et les agriculteurs sont très mécontents de ces quartiers et appliquent parfois les mesures les plus décisives pour détruire les oiseaux nuisibles. La nuit, lorsque la famille des oiseaux se cache dans un trou, ils mettent un chiffon imbibé de chloropicrine. Après cela, le trou est bouché et tous les habitants meurent. De plus, les apiculteurs abattent activement cette espèce d'oiseaux.
Vidéo: guêpier d'or (guêpier)
Soumettre