Brûlure à l'estomac - causes, symptômes, traitement

Les brûlures d'estomac peuvent être le symptôme de diverses pathologies se développant dans le tube digestif. Les causes de son apparition sont diverses et une consultation obligatoire avec un spécialiste est nécessaire pour déterminer la gravité de la maladie et les méthodes d'élimination des symptômes désagréables.

Brûlure à l'estomac

Causes de brûlure à l'estomac

Une sensation de brûlure se produit lorsque le suc gastrique pénètre dans l'œsophage. Dans tous les cas, cela indique la présence de perturbations dans le travail de l'estomac, cependant, les causes des troubles peuvent être différentes:

  • augmentation de la production de suc gastrique;
  • dommages à l'intégrité de la muqueuse (avec ulcères et gastrite);
  • la malnutrition;
  • activité bactérienne (Helicobacter pylori);
  • reflux
  • grossesse

La division et la digestion des aliments entrant dans l'estomac se produisent avec la participation de l'acide chlorhydrique contenu dans le suc gastrique, ainsi que de l'enzyme pepsine. L'effet de ces substances est assez agressif, mais l'estomac est protégé par la muqueuse, sans laquelle lui-même pourrait souffrir d'un tel mélange.

La membrane muqueuse de l'œsophage n'a pas de propriétés protectrices, car son environnement "natif" est non agressif. Par conséquent, lorsque le contenu de l'estomac y est reflué, une irritation de la muqueuse commence, se manifestant par des brûlures. Souvent, ces conséquences surviennent après la chirurgie, mais peuvent être associées à un certain nombre de maladies, par exemple la duodénite chronique.

La survenue périodique de brûlures et de douleurs peut survenir avec une hernie diaphragmatique. Cette maladie s'accompagne d'une protrusion d'une partie de l'estomac dans la cavité thoracique à travers l'ouverture du diaphragme. Cela peut être soit une caractéristique anatomique innée du corps, soit une conséquence d'un traumatisme.

Une cause fréquente de brûlure est un ulcère ou une gastrite. Avec ces maladies, l'intégrité de la muqueuse est violée, à cause de laquelle les fonctions protectrices ne peuvent pas être réalisées, et le suc gastrique est exposé à des tissus agressifs.

Des perturbations du système digestif peuvent être causées par un stress prolongé.

Souvent, la cause est la malnutrition. Les brûlures d'estomac se produisent souvent chez les amateurs de plats épicés et salés, ainsi que chez ceux qui ne se refusent pas à consommer des boissons gazeuses et de l'alcool. Ces produits affectent l'état de la muqueuse gastrique, violant la protection.

Les brûlures d'estomac sont une plainte courante chez les femmes enceintes. Il y a plusieurs raisons à cela: d'une part, la croissance de l'utérus, qui commence à faire pression sur l'estomac, et d'autre part, les changements hormonaux.

Les brûlures d'estomac peuvent être le résultat de la prise de médicaments antibactériens. Leur utilisation a un effet sur la muqueuse gastrique. Situations particulièrement dangereuses de surdosage de médicaments, ainsi que de prise de médicaments incompatibles. Par conséquent, vous ne pouvez pas prendre de médicaments sans le consentement d'un médecin.

Les personnes en surpoids se plaignent souvent de ce symptôme. En raison de l'épaisse couche de graisse entourant l'estomac, les processus de digestion ralentissent et l'absorption des nutriments est altérée. De plus, les personnes en surpoids ont tendance à manger plus que ce dont le corps a besoin.

Symptômes

Les brûlures d'estomac font généralement partie du tableau clinique. Vous pouvez déterminer avec précision la cause de son apparition en évaluant tous les symptômes disponibles dans le complexe.

La survenue de brûlures le matin peut indiquer le développement de pathologies graves telles que la gastrite, les ulcères, l'œsophagite et même l'oncologie.

Après avoir mangé, il apparaît généralement lors de la consommation de malbouffe ou de la suralimentation.Les symptômes sont généralement causés par la consommation des aliments suivants:

  • contenant une grande quantité de fibres (son, fruits, crudités);
  • marinades, viandes fumées, aliments gras;
  • produits laitiers fermentés à forte acidité;
  • fruits très acides tels que les ananas;
  • l'alcool.

Des brûlures d'estomac peuvent survenir après un jeûne prolongé.

Si une douleur aiguë se produit dans l'estomac qui apparaît de manière inattendue, nous pouvons parler de cholécystite et d'un ulcère duodénal.

L'apparition d'une douleur associée à une sensation de brûlure peut indiquer le développement de processus malins. Ces situations sont caractérisées par l'irradiation de douleurs dans le dos et les côtes. L'apparition de la douleur est caractéristique de l'œsophagite.

Une sensation de brûlure prononcée (comme si elle «brûle avec le feu») se produit avec une gastrite et un ulcère.

Un autre symptôme qui peut se joindre à une sensation de brûlure est les éructations. Il indique une augmentation de la formation de gaz et des processus de fermentation. Son apparence peut être due à la fois à des dommages à la muqueuse et à l'absence de régime.

Les nausées, associées à des brûlures d'estomac, accompagnent les processus pathologiques de l'estomac associés à la gastrite, à l'ulcère et au développement d'une inflammation. De plus, son apparence est caractéristique des femmes pendant la grossesse. La nausée peut être due à une tension nerveuse et au stress.

Quel est le danger

Vous ne pouvez pas ignorer les symptômes qui apparaissent. Si vous ne prenez pas de mesures pour éliminer la cause, une exposition supplémentaire à des facteurs provoquants entraînera des changements structurels dans la muqueuse, une altération des fonctions de protection et le développement du processus inflammatoire.

En conséquence, le processus pathologique passe au stade chronique et couvre une zone de plus en plus large. Ceci est lourd de développement de gastrite chronique, puis d'ulcères. Dans ce cas, la pathologie continue de se propager et capture le duodénum, ​​la vésicule biliaire et le pancréas.

Le traitement

Pour éliminer la sensation de brûlure dans l'estomac, des médicaments peuvent être utilisés, ainsi que des recettes alternatives. Cependant, avant de prendre des mesures, vous devez contacter un spécialiste pour connaître la raison qui a déclenché l'apparition d'une sensation désagréable. C'est en fonction de la cause de la construction du schéma thérapeutique.

Traitement brûlant dans l'estomac

Des médicaments peuvent être utilisés:

  • Antiacides - Rennie ou Almagel;
  • Alginates. Moyens qui protègent la muqueuse des effets agressifs de l'acide. Par exemple, Gaviscon;
  • Moyens qui réduisent la sécrétion d'acide chlorhydrique;
  • Des moyens pour améliorer la digestion et la motilité;
  • Médicaments antispasmodiques;
  • Enzymes. Substances dont l'action vise à améliorer la digestion;
  • Laxatifs - pour les troubles digestifs, accompagnés de constipation;
  • Médicaments antibactériens;
  • Probiotiques Nécessaire pour restaurer une microflore normale;
  • Préparations de réhydratation. Pertinent pour les vomissements, la diarrhée, lorsque le corps perd beaucoup de liquide, les électrolytes;
  • Entérosorbants. Accélérez le processus d'élimination des toxines du corps;
  • Médicaments pour réduire la formation de gaz;
  • Médicaments antiprotozoaires et agents anti-vers.

Méthodes traditionnelles de traitement des brûlures d'estomac

Un verre d'eau tiède avec une demi-cuillère à café de soda dissous aidera à éliminer une sensation de brûlure. La solution se boit tiède et peu à peu. Le sel peut être utilisé d'une manière similaire.

Un verre de lait chauffé ou d'eau minérale aidera également à éliminer les brûlures.

Le thé à la camomille aide beaucoup. 2-3 cuillères à soupe de la collection séchée sont versées dans un verre d'eau bouillante et insisté pendant 20 minutes. Après filtrage, il est pris par petites gorgées. Pendant la journée, vous pouvez boire 3 verres de thé.

Une décoction de graines de lin aidera à protéger la muqueuse. Une cuillère à café de graines est versée dans un demi-verre d'eau bouillante et laissée infuser pendant la nuit.Avant utilisation, la perfusion est diluée avec de l'eau. La durée du traitement est de 2 semaines.

Pour la douleur et les brûlures à l'estomac, ainsi que les éructations et la production accrue de gaz, ils prennent du jus de pomme de terre. Pour l'obtenir, frottez les pommes de terre sur une râpe fine et pressez - vous devez obtenir ½ tasse de jus. Vous devriez le boire tout de suite. La durée du traitement est de 10 jours, en le prenant trois fois par jour.

La prévention

Pour réduire le risque de brûlure et éliminer les symptômes existants, il est nécessaire de suivre un régime et de privilégier la consommation de légumes et de fruits.

Il est conseillé aux personnes en surpoids de se débarrasser des kilos superflus - adhérez aux principes d'une bonne nutrition et de l'exercice.

Vous devez également vous protéger des situations stressantes. Vous devrez peut-être prendre des sédatifs ou consulter un spécialiste.

Dans tous les cas, avec une sensation de brûlure régulière, vous devez contacter un spécialiste pour un diagnostic. Peut-être que les raisons sont plus graves que la suralimentation banale. Dans de tels cas, en raison de l'utilisation de recettes folkloriques et d'automédication, vous pouvez perdre un temps précieux.

Vidéo: comment aider en toute sécurité l'estomac

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer