Pic vert - description, habitat, faits intéressants

En Europe, sur les zones occupées par des forêts de feuillus et également mixtes, il y a un oiseau assez grand et inhabituellement beau avec une robe verte - il est appelé un pic vert. Le dos et les ailes sont peints en vert olive, l'abdomen et l'avant du cou ont un plumage vert clair, et parfois il peut être gris verdâtre, décoré de marques sombres.

Pic vert

Des deux côtés du bec du pic, deux bandes divergent en forme comme une moustache de cavalerie. Chez les femelles, elles sont colorées en noir, chez les mâles elles sont rouges avec une bordure noire. À l'arrière de la tête d'un oiseau adulte, il y a une tache rouge en forme ressemblant à un chapeau cardinal. Une tache noire est située autour des yeux du pic, entourée de joues vertes arrondies et d'un "chapeau cardinal" rouge, les taches noires ressemblent à un masque de carnaval. Tous les pics verts ont un plumage jaune-vert de l'épiphora et un bec peint en gris plomb.

Les femelles avec des mâles ont la seule différence exprimée par la couleur de la moustache. Les individus immatures n'ont pas de moustache, leurs yeux ont une teinte gris foncé et les yeux des adultes - oiseaux - blanc bleuâtre.

Il y a quatre doigts sur les pattes du pic avec des griffes acérées et tenaces. À l'aide de ses griffes, cet oiseau est capable de rester sur les surfaces verticales des troncs d'arbres, s'appuyant sur une queue dure.

Fonctions de chant

Le pic vert est capable de faire des sons à deux syllabes monotones assez forts, et la deuxième syllabe, qui sonne beaucoup plus fort, est clairement soulignée. Les mâles et les femelles émettent les mêmes signaux vocaux, ils peuvent être entendus tout au long de l'année. Le son semble monotone sans contrastes marqués dans la tonalité. Le chant d'un pic vert n'est pas accompagné de cliquetis et de gazouillis, et si vous devez creuser des arbres, comme le font d'autres pics, il le prend avec beaucoup de réticence.

Ration alimentaire

Les pics verts sont considérés comme des oiseaux trop gourmands, leur délicatesse préférée est toujours les fourmis, qu'ils peuvent exterminer en grande quantité. Contrairement à d'autres pics, ces oiseaux ne ramassent pas d'insectes sur les arbres, ils préfèrent trouver des proies au sol. Après avoir trouvé la fourmilière, le pic commence à en extraire les fourmis ainsi que leurs pupes, à l'aide de sa langue longue et collante, dont la longueur atteint 10 centimètres.

Bien que le régime alimentaire principal soit composé de fourmis des forêts et de fourmis rouges, ils peuvent également manger des escargots, des vers de terre, des larves de bûcherons ainsi que des chenilles de papillons de nuit. De plus, les pics attrapent volontiers les abeilles sauvages, assis près de la ruche. Moins souvent, ils se nourrissent d'aliments végétaux, qui ne constituent qu'une partie supplémentaire de leur alimentation, ce peuvent être les fruits tombés d'une pomme forestière, le kaki, la cerise douce, le mûrier, la poire, la cerise et le raisin. Parfois, ils mangent des baies ou des graines.

En automne-hiver, surtout après les premières chutes de neige, les fourmis deviennent des proies très difficiles, car pendant l'hiver elles se cachent sous le sol. Mais les pics verts parviennent à les trouver même en hiver, creusant des tunnels entiers dans la neige. En plus des fourmis, ils savent où se cachent de nombreux autres insectes, bien qu'en hiver ils mangent plus facilement des baies d'hiver de sorbier et d'if.

Jeux de parade nuptiale

Jeux de parade nuptiale de pics verts
Les pics verts peuvent devenir sexuellement matures à la fin de la première année de vie et sont prêts à transgresser pour s'accoupler. Les mâles passent l'hiver séparément avec les femelles jusqu'à la troisième décade de février. Pendant cette période, ils commencent à ressentir de l'attirance pour les représentants du sexe opposé. La parade nuptiale et le flirt peuvent se poursuivre jusqu'en avril.

Avec l'arrivée du printemps, lorsque le soleil commence à réchauffer la terre, l'excitation des pics atteint un point culminant. Avec des cris bruyants, ils sautent à travers les arbres, créant activement des publicités pour l'endroit choisi pour le nid. Les cris des mâles sont exprimés par des cris fréquents et très forts, mais les sons du roulement de tambour, qui sont souvent émis par d'autres pics, sont rarement utilisés par les pics verts.

Au tout début de la saison des amours, les pics s'organisent leurs jeux bruyants le matin et lorsque la saison se termine - leurs cris ne peuvent être entendus que le soir. Lorsque la femelle s'est envolée vers l'appel du mâle et lui a donné une réponse, le théâtre de l'action ne fait que commencer. Ils continuent de s'appeler, s'approchant progressivement, jusqu'à ce qu'ils s'assoient sur une branche et se touchent avec leur bec. Après cela, le mâle doit effectuer un autre rituel, présenter à sa petite amie un cadeau de mariage. Ce n'est qu'après avoir observé toutes les conventions que les oiseaux s'accouplent.

Les pics verts ne s'apparient que pour une saison, cependant, en relation avec leur liaison à un seul endroit, les partenaires de l'année dernière ne sont pas rares. Cette caractéristique les distingue des pics à tête grise, qui migrent souvent et restent rarement deux ans au même endroit. Les individus verts mènent un style de vie exclusivement sédentaire, sans s'envoler d'un lieu de nuit constant au-delà de 5 kilomètres.

Progéniture

Pour organiser leur nid, les oiseaux de cette espèce font un trou pratique, qui peut ensuite être utilisé pendant de nombreuses années. Si à l’avenir il faut se réinstaller, ce n’est pas loin, en règle générale, ils équipent une nouvelle habitation à moins d’un kilomètre de l’ancienne. Les deux partenaires participent au creusage du creux, mais néanmoins, le mâle fait la part du lion du travail.

La saison de reproduction des pics verts

Le creux reçoit son emplacement dans un tronc d'arbre ou dans une branche latérale épaisse; les oiseaux le positionnent à au moins 2 mètres du sol en hauteur, mais pas plus haut que 10 mètres. Pour leur creux, les pics recherchent un arbre à noyau vide ou complètement sec, mais la préférence est toujours donnée aux essences de bois tendre.

La section transversale du nid construit par le pic vert est d'environ 18 centimètres, et sa profondeur peut atteindre un demi-mètre. Le trou pour entrer dans le creux qu'ils font à moins de 7 centimètres. En ponte pour pondre, ces oiseaux utilisent une couche de bois fin. La construction d'un autre nid peut prendre jusqu'à 4 semaines.

La femelle peut pondre sa couvée dans la période allant des dix derniers jours de mars aux premiers jours de juin; de 5 à 8 œufs de forme oblongue avec une coquille brillante peuvent être dans la couvée. Elle s'assoit sur la maçonnerie seulement après avoir pondu le dernier œuf, la période d'incubation peut durer de 14 à 17 jours. Les deux parents sont engagés dans l'éclosion de la progéniture, se remplaçant l'un l'autre par un intervalle de 2 heures, et la nuit, le mâle s'assoit sur l'embrayage.

Les poussins des pics éclosent simultanément, tous le même jour, les deux parents se nourrissent de la progéniture, ils volent avec un goitre plein et partagent leur proie de manière égale pour tous, faisant une partie de chaque poussin. Pendant que les poussins sont dans le nid, les parents sont obligés de se conformer à toutes les règles du secret, afin de ne pas trop attirer l'attention sur la progéniture sans défense.

Le 23e jour de la vie, les poussins font leurs premières tentatives pour quitter le nid, ils ne savent toujours pas voler, mais se déplacent déjà activement le long des branches et du tronc d'un arbre. Progressivement, les premières tentatives de fuite sont faites, qui à chaque fois deviennent plus réussies, mais tout le monde continue de vivre dans le nid. Ce n'est que lorsque le jeune prend son aile en toute confiance, que la moitié de la couvée suivra le mâle et l'autre suivra la femelle, les parents s'occuperont de leurs bébés pendant 7 semaines jusqu'à ce qu'ils deviennent des oiseaux indépendants.

Faits curieux

L'observation d'un pic vert est intéressante tout au long de l'année. Le moyen le plus simple de trouver cet oiseau dans les vieux parcs où poussent de grands arbres.Même s'il n'était pas rare de le rencontrer dans les fourrés de bruyère. La règle principale qu'un pic vert suit lors du choix de son habitat est la présence d'un grand nombre de fourmilières. Avec l'arrivée de l'hiver, certains individus peuvent se déplacer vers des espaces ouverts, mais vous ne pouvez toujours pas dire d'eux qu'ils sont des oiseaux migrateurs.

Le pic vert est un gros glouton et un gourmet, à la recherche de la proie qui l'intéresse, il est capable de s'envoler sur plusieurs kilomètres. Le chant d'un pic vert ne peut être confondu avec personne; son plumage est si coloré qu'il est beaucoup plus facile d'entendre un oiseau que de le voir. Mais celui qui a entendu le pic ne le confond plus avec personne.

Le son célèbre, qui rappelle les fréquents roulements de tambour émis par tous les pics, sert entre autres de moyen de communication. Pour rendre le son fort, le pic se creuse sur les branches sèches.

Vidéo: Pic vert (Picus viridis)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer