Lièvre - description, habitat, mode de vie

Lièvre blanc lièvre de lat. Lepustimidus - un mammifère animal, appartient à l'ordre du lapin.

Lièvre

Apparition de la sous-espèce de lièvre

Cette sous-espèce a des pattes de grande largeur, entièrement recouvertes de fourrure épaisse. Le poids corporel de l'animal peut atteindre 4,5 à 5 kg. La longueur des oreilles atteint 10 cm.Une petite queue arrondie - environ 6,5 cm.

La couleur du lièvre change avec la saison changeante, les cheveux en été sont gris, parfois avec une nuance de rouge. Et en hiver - blanc comme neige, avec des taches sombres à peine perceptibles sur les oreilles. Le lièvre jette deux fois par an, ce processus dépend des conditions de température dans l'habitat. Dans les zones où les chutes de neige sont beaucoup moins importantes, la couleur de l'animal reste grisâtre.

Comportement quotidien du lièvre

Le lièvre est un animal vigoureux, surtout le soir et le matin. Le jour, il est assis dans un vison, qui atteint une profondeur de 1,5 m, dans les zones de toundra, un lièvre peut creuser un trou jusqu'à 7-8 m et l'utilise comme abri permanent. En été, principalement des arbustes lui servent de refuge; il n'a pas d'abri permanent à cette époque de l'année, s'installant toujours dans un nouvel endroit. Ces individus mènent un mode de vie conditionnellement sédentaire, se trouvant sur un territoire marqué d'environ 15 hectares.

Avec l'abondance des approvisionnements alimentaires nécessaires, le corégone peut parcourir jusqu'à 9-10 km en une nuit, et dans la situation inverse, il ne peut même pas maîtriser même trois kilomètres. Un fait étonnant: le lièvre a le temps de frapper le sol avec ses pattes avant de se retirer de sa place. Ainsi, il donne son signal sur l'approche du danger. Enchevêtrant les chenilles, le lièvre saute cinq mètres en avant, puis brusquement sur le côté.

Spécificités de l'alimentation du lièvre

L'animal appartient aux représentants herbivores. En été, la nourriture comprend des plantes vertes, comme le trèfle, des feuilles situées sur une zone habitable.

En hiver, trouver de la nourriture est beaucoup plus difficile. Pendant cette période, l'écorce des arbres est utilisée, le bouleau ou le tremble, ainsi que les branches de buissons secs, conviennent. Les bosses trouvées sous la neige ou l'herbe sèche fournissent de la nourriture.

Elevage du lièvre

Le printemps et l'été sont considérés comme les plus adaptés à l'accouplement. Habituellement, jusqu'à sept oursons naissent. Pendant la saison, il y a de deux à quatre couvées de progéniture. La période de gestation du lièvre femelle dure environ 50 jours. Les lapins naissent les yeux ouverts et peuvent déjà se déplacer. Curieusement, les femelles nourrissent non seulement leur progéniture, mais aussi les petits trouvés accidentellement, car l'instinct encourage les lapins à se libérer de l'excès de lait du lait accumulé dans les glandes.

Lorsqu'une personne apparaît à l'horizon, la femelle lièvre le distrait de sa progéniture, faisant semblant d'être blessée, essayant d'attirer l'attention en tapant du pied sur le sol. Le mâle, cependant, ne participe pas aux soins de la couvée, mais à son tour n'interfère pas et ne cause pas de problèmes.

À l'âge de deux semaines, les lapins commencent à manger seuls de l'herbe, des tiges et des feuilles de plantes vertes. Les huit premiers jours, la progéniture se nourrit exclusivement de lait maternel, puis les enfants passent à une alimentation normale. Après avoir atteint deux semaines et demie, les bébés deviennent indépendants et à l'âge de dix mois, ils sont prêts pour l'activité sexuelle.L'espérance de vie des lièvres est dans la plupart des cas de 17 ans.

Habitat du lièvre

Habitat du lièvre
Comme le lièvre, les habitats de cette espèce sont très divers. Belyak cherche la vie près de la terre où vous pouvez toujours trouver de la nourriture, malgré la saison. Un tel endroit peut être les lisières de forêts mixtes ou de fourrés de brousse. De plus, le lièvre se cache dans les hautes herbes, parfois dans les roseaux près de l'eau - il sera hors de portée des ennemis.

Chez la baleine, l'organe sensoriel le plus développé est la rumeur, qui l'alerte en temps opportun à l'approche d'un prédateur ou à tout autre malheur. La vision et l'odorat sont beaucoup plus faibles, et si une personne se tient à proximité, même dans une zone vide, le corégone peut parfois se rapprocher assez. En fait, la seule garantie contre le poursuivant est la capacité de s'enfuir rapidement. Fait intéressant, le lièvre hanté, ne levant qu'un peu la recherche, fait des tours. Les lièvres au cours de l'évolution ont appris à s'éloigner des prédateurs avec une dextérité incroyable, un déguisement rusé et impeccable. La vitesse de course peut être comparée à la vitesse d'une voiture de voyage, et elle est de 50 à 60 km / h. Avec tout cela, sans ralentir, ils peuvent faire des virages serrés, forçant l'ennemi à ralentir afin de refaire une astuce astucieuse.

Population de lièvres blancs et facteurs qui l'influencent

L'abondance de ce type de lièvre se situe surtout dans les régions du nord, les forêts du nord-ouest de l'Europe (Suisse, Norvège, Scandinavie), en Amérique du Nord, dans une partie de la Russie proche de l'Europe, dans la zone de toundra, sur Sakhaline.

Les ennemis jurés des lièvres sont des animaux tels que le glouton, la martre, mais surtout un renard. En hiver, le lièvre tombe dans les griffes des prédateurs plus souvent qu'en été. De grands oiseaux de proie les attaquent, comme les aigles à queue blanche. Bien que les lièvres aient un nombre suffisant d'ennemis, mais que tous ne se nourrissent pas exclusivement de lièvres, une raison possible de ce phénomène est que leur nombre n'est pas trop important. Il a été prouvé par les découvertes de leurs restes que la plupart des lièvres blancs meurent des attaques de prédateurs et vivent rarement jusqu'à la vieillesse.

Au cours des siècles passés, le lièvre a été chassé extrêmement rarement, le plus souvent il a été trouvé par hasard, alors que les perdrix étaient chassées. Les personnes de la génération plus âgée ne mangeaient pas de lièvres en raison de croyances religieuses, qui attribuaient le lièvre, l'ours et l'écureuil à des animaux "sales", leur consommation n'était pas la bienvenue. Aux fins de l'achat de fourrure, les lièvres n'étaient pas non plus populaires.

En général, le nombre de lièvres blancs est affecté par de nombreux phénomènes qui affectent sa population.

Protection du lièvre blanc

De nos jours, le lièvre est un objectif important de la chasse sportive et de l'industrie de la fourrure. Il est obtenu en grande quantité pour l'alimentation et la peau.

Protection du lièvre blanc

Pendant la construction et la construction de routes et d'autoroutes, ainsi que la reconstruction d'autres communications linéaires traversant la forêt et les territoires adjacents, des dispositifs avec des passages spéciaux pour le mouvement en toute sécurité des animaux sauvages le long de ceux-ci sont fournis.

Lièvre et homme

Le lièvre est un animal de chasse facile pour l'homme; pour cette espèce dans toute la région où cette espèce est habitée, pendant certaines saisons de l'année, la chasse est menée de manière compétitive. Ces animaux ont à la fois de la viande et de la fourrure.

Habituellement, les lièvres vivent à côté des humains.

Parfois, la population d'une espèce diminue rapidement en raison de diverses épidémies. Et dans les années fertiles, le nombre augmente fortement. Des éclats de tels phénomènes se produisent, en règle générale, une fois tous les 12 ans.

Les dommages permanents causés par le badigeon dans les terres et sur les fermes sont assez faibles et n’ont pas d’effet spécial sur l’activité économique des populations. Mais au fil du temps, les cas d'infection de personnes pendant les périodes de chasse sont devenus plus fréquents, dont les porteurs sont le lièvre blanc, notamment la tularémie.

L'influence du lièvre sur l'état écologique de la nature

Le lièvre est une sous-espèce simple qui s'adapte facilement à une personne à proximité. La population change des dizaines, voire des centaines de fois au fil du temps. La principale raison de l'extinction du nombre de buts est les épizooties, qui sont une conséquence de la «récolte» de ces lapins. La nature de ce phénomène dans de rares cas peut être établie. Il y a eu des cas de nombreux décès de lièvres de cette race par des parasites de vers, dont les nématodes (vers ronds), qui vivent habituellement dans les poumons, sont particulièrement dangereux. Les maladies intestinales sont également fréquentes. En période de forte population de lièvres blancs, le nombre d'animaux prédateurs qui les chassent augmente: les renards, les aigles royaux et les hiboux.

Vidéo: Lièvre blanc (Lepus timidus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer