Contenu de l'article
- 1 Les causes de la constipation chez un chat
- 2 Les symptômes de la constipation du chat
- 3 Comment guérir la constipation d'un chat
- 4 Traiter la constipation chez un chat à la maison
- 5 Comment guérir la constipation chez les chatons
- 6 Prévention de la constipation chez un chat
- 7 Vidéo: comment faire un lavement pour un chat à la maison
Tous les propriétaires d'animaux à quatre pattes essaient de maintenir la santé d'un ami au bon niveau. C'est pourquoi chaque année il est nécessaire de se faire vacciner en fonction de l'âge, de mener une procédure de déparasitage, d'assister aux consultations élémentaires. Un problème aussi délicat, comme la constipation des chats, inquiète de nombreux propriétaires. C'est pourquoi nous examinerons les principales causes de la maladie, ses symptômes et ses méthodes de traitement.
Les causes de la constipation chez un chat
- Les animaux plus âgés subissent une reconstruction du corps. Leurs organes ne fonctionnent plus comme avant. Le tonus des muscles intestinaux est affaibli, une motilité lente conduit à la constipation.
- Très souvent, le problème de la rétention des selles est un aliment mal sélectionné, une alimentation déséquilibrée, l'inaccessibilité d'un bol d'eau (déshydratation du corps de l'animal).
- Les animaux qui souffrent de stress peuvent souffrir de constipation. Cette condition durera jusqu'à ce que l'état psycho-émotionnel de l'animal revienne à la normale.
- Il existe des soi-disant problèmes psychologiques conduisant à la rétention des selles. Ceux-ci incluent un bac à chat sale, qui est rarement nettoyé, la concurrence pour des toilettes avec d'autres animaux domestiques dans la maison, l'emplacement du bac dans le passage (par exemple, un hall d'entrée).
- Un chat ne peut pas aller aux toilettes s'il a des blessures dans la région abdominale, des processus inflammatoires près de l'anus et une violation des intestins. L'animal ne peut pas être vidé car il a mal lors des selles.
- Souvent, la cause de la constipation est la difficulté du travail des reins. Lorsque le corps est déshydraté, les selles de l’animal deviennent sèches et dures. Quand un chat essaie de se vider, ça fait mal.
- Tout le monde sait que les chats se lèchent la langue en se lavant. Malheureusement, la laine pénètre dans l'œsophage sous forme de grumeaux, ce qui entraîne une occlusion intestinale.
- La pollution parasitaire est une autre cause fréquente. Le déparasitage doit être effectué tous les 3-4 mois. Si vous ne suivez pas cela, le chat commence à avoir des problèmes de selles.
Les symptômes de la constipation du chat
Pour identifier la constipation à coup sûr, la connaissance des causes ne suffit pas. Il est nécessaire d'examiner attentivement le comportement et la santé de l'animal. Les symptômes de la constipation sont les suivants:
- léthargie, léthargie, absence totale d'activité;
- manque d'appétit;
- vomissements et nausées;
- position du corps - couché;
- manque de matières fécales dans le bac;
- dans de rares cas, une augmentation de la température corporelle;
- ventre dur et arrondi.
Naturellement, chaque organisme vivant réagit différemment aux problèmes. Un chat adulte en bonne santé doit être vidé au moins 1 à 2 fois par jour. Si cela ne se produit pas, vous vous inquiétez.
Comment guérir la constipation d'un chat
- Faites attention à ce que votre animal mange. Si la nourriture est sèche, fournissez à l'animal un accès 24h / 24 à de l'eau fraîche et purifiée. Il devrait idéalement être changé toutes les 4-5 heures. Utilisez de l'eau disponible dans le commerce ou bien filtrée.
- Très souvent, après la castration ou la stérilisation, le chat se réveille de l'anesthésie et ne mange pas pendant 12 heures. Au moment du repas, l'animal a déjà eu un trouble des selles. Son corps digère mal la nourriture. Par conséquent, l'alimentation doit être effectuée en petites portions. Encore une fois, faites attention à l'eau!
- Il est très dangereux pour un chat castré de ressentir une rétention de selles immédiatement après la chirurgie. Si vous voulez vider, l'animal va commencer à pousser, c'est lourd de divergence de coutures.Par conséquent, au premier signe de constipation, amenez immédiatement votre animal chez le vétérinaire, ou au moins demandez conseil par téléphone.
- Pour aider votre animal à aller aux toilettes, ne le traitez pas avec des produits qui ont un effet fixateur. Il s'agit notamment de bouillon de volaille ou de viande, le poulet est particulièrement contre-indiqué. Vous ne pouvez pas donner à votre animal un foie bouilli, un œuf, du riz, du lait gras, du fromage, de la crème sure.
- Choisissez des aliments à effet laxatif. L'animal bénéficiera de produits frais à base de lait aigre, de cultures légumières. Ajoutez une goutte de gelée de pétrole que vous pouvez acheter à la pharmacie. Il améliorera le passage des aliments à travers l'œsophage.
- En aucun cas, ne traitez votre animal avec de l'huile végétale ou de ricin. Contrairement à toutes les affirmations, une telle composition n'affaiblit pas du tout les intestins. Vous ne faites que créer une charge supplémentaire sur le foie et aggraver la situation.
- Pour faciliter le vidage du chat, traitez-le avec du foie cru (non bouilli!). Dans les situations difficiles, le chat doit recevoir le médicament "Dufalac". Mais vous devez être prudent avec lui, consultez votre vétérinaire à l'avance.
Traiter la constipation chez un chat à la maison
- Procédez au dépannage avec une extrême prudence. Vous devez vous assurer que l'animal est réellement constipé et non une obstruction dans les intestins. Le traitement peut commencer par l'utilisation de paraffine liquide.
- La composition n'affecte pas négativement les organes internes et n'est pas absorbée dans les parois du côlon. Le produit n'a pas non plus d'odeur ni de goût désagréables. Par conséquent, l'huile ne provoque pas d'aversion chez l'animal.
- Si vous remarquez que le chat a des problèmes pour aller aux toilettes, des préparations spéciales pour les animaux aideront à résoudre la situation. En règle générale, la composition produit un léger effet laxatif. En outre, le médicament restaure complètement la microflore et protège les intestins des toxines nocives.
- Gardez à l'esprit que si vous décidez vous-même de traiter la constipation du chat, vous devez d'abord obtenir l'approbation d'un vétérinaire. Ce problème peut facilement être confondu avec une occlusion intestinale. Cette dernière maladie est également caractérisée par la mauvaise haleine de l'animal.
Comment guérir la constipation chez les chatons
- Presque tous les chatons sont confrontés au problème. Si le chat a accouché, il doit s'occuper indépendamment de la progéniture. Le fait est que lorsque la mère lèche l’estomac du chaton, elle stimule le tractus gastro-intestinal du bébé par ses actions.
- Si vous avez acquis un très petit animal de compagnie, vous rencontrerez probablement le problème de la constipation. Vous devrez pétrir légèrement votre ventre vous-même. En conséquence, il y a une ruée de sang vers les tissus, non seulement le péristaltisme, mais aussi la miction s'améliore.
- Pour commencer le massage, il est recommandé d'utiliser un chiffon doux et humide ou un coton-tige. Faites des mouvements légers. Commencez la manipulation de la tête à la queue. Le mouvement doit être répété de tous les côtés. N'appuyez jamais sur la zone abdominale.
Prévention de la constipation chez un chat
- Si vous souhaitez mettre en garde le chat contre la constipation constante, il est important de suivre des recommandations simples. Chez les animaux à poils longs, peignez systématiquement et soigneusement les poils. Dès que le chat commence à lécher, un excès de charpie pénètre dans l'œsophage, entraînant une constipation.
- Si vous ne souhaitez pas traiter davantage l'animal pour des maladies, vous pouvez acheter à l'avance des phyto-vitamines dans un magasin spécialisé. Un complément alimentaire actif aide le chat à éliminer facilement la laine de l'estomac ainsi que les excréments. La présence d'herbes médicinales dans le médicament élimine les processus inflammatoires dans le tube digestif.
- Dans la lutte contre la constipation, la citrouille s'est bien montrée. Il suffit de mélanger 30 gr. légumes bouillis avec la nourriture pour chats habituelle. Un tel mélange aidera l'animal à faire face en douceur à un problème urgent. Si un chat mange exclusivement de la nourriture sèche, il est important que l'animal puisse boire librement de l'eau propre dans la quantité requise.
- Si vous avez amené un animal, vous devez le traiter avec toute responsabilité. Par conséquent, des visites régulières chez le vétérinaire sont tout simplement inévitables. Le spécialiste pourra répondre à temps en cas de problèmes de santé chez le chat. Offrez à votre animal une activité physique suffisante. De telles activités aideront à éviter la formation de toutes sortes de problèmes.
Pour aider le chat à faire face à la constipation, vous devez vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une obstruction dans les intestins. Visitez le médecin sans faute. Le spécialiste pourra établir un diagnostic précis et résoudre le problème sur place. À l'avenir, afin de ne pas rencontrer de maladie, il est recommandé de donner à l'animal des vitamines actives. N'oubliez pas de peigner systématiquement votre animal.
Vidéo: comment faire un lavement pour un chat à la maison
Soumettre