Contenu de l'article
Presque tous les chats ont une queue. Dans certains, c'est très moelleux, dans d'autres, ce n'est pas très moelleux, dans d'autres, c'est très lisse ou sans cheveux du tout. Il y a une exception à la règle - les chats sans queue. L'habitat de ce miracle animal est une île indépendante de la Grande-Bretagne. Maine Il n'y a tout simplement pas de chiens errants - c'est tout.
Revenons maintenant aux chats à queue. Les chats sont courants dans nos vies. Certains aiment les chats plus que tous les autres animaux de compagnie et considèrent que c'est leur devoir de prendre soin de ces créatures merveilleuses et mignonnes, donc ils les gardent dans un appartement ou dans une maison de campagne sur un terrain personnel. Quelqu'un va visiter et rencontre un chat là-bas. Des animaux voisins ou locaux courent au chalet. Parfois, ils peuvent être trouvés dans la cour de la ville. Assurez-vous de trouver un bénévole qui s'occupera d'eux et les nourrira. Aujourd'hui, vous ne rencontrerez pas un homme qui n'a jamais vu de chat.
Un chat est un si bel animal que vous admirez toujours sa beauté, sa dextérité et sa grâce. La queue complète toutes ses qualités, ce qui fascine la personne et l'hypnotise, et parle également de l'état de l'animal, de son humeur.
Un chat peut toujours être instantanément sur le canapé, puis sur le placard, et parfois sur la clôture et sur l'arbre. Tout cela se fait grâce au compagnon flexible et fidèle - la queue.
Parlons maintenant de la queue, comment cela aide-t-il le chat à exister?
Qu'est-ce qu'une queue?
La taille de la queue d'un chat adulte est de 25 à 28 cm et comprend 19 à 23 disques vertébraux. Il contient un grand nombre de terminaisons nerveuses. C'est pourquoi les chats n'aiment pas toucher sa queue. Il est particulièrement sensible.
Le système nerveux de la queue passe dans la partie interne de la vertèbre et est inextricablement lié aux pattes et à la tête. Si le chat endommage considérablement la queue, un engourdissement complet ou partiel des membres postérieurs peut se produire. Et en conséquence - incontinence urinaire et douleur intense dans les pattes postérieures et la vertèbre. Tout cela peut conduire à l'épuisement de l'animal, à l'avenir et à la mort. Ne tirez jamais, ne pliez pas la queue d'un chat - c'est sa partie importante du corps.
Queue - levier et équilibreur
Pendant les sauts, le chat atterrit presque toujours exactement là où il avait prévu de sauter. Elle peut immédiatement sauter sur le dossier du canapé, le rebord de la fenêtre et même une main courante près du balcon ouvert. La queue l'aide à cela. Lorsque la queue tourne dans une direction ou dans une autre, le chat tourne également son corps en un saut et atterrit exactement là où il l'avait prévu. La queue aide à faire tourner le corps dans la bonne direction.
En se déplaçant autour de la clôture, du trottoir, du dossier de la chaise, outre ses pattes douces et ses griffes tenaces, le chat utilise sa queue unique. Elle marche sur des sujets étroits, comme une funambule sous un dôme de cirque sur un poteau et un poteau. Équilibrant la queue, elle monte un peu, puis tombe, puis se fige brusquement et donne l'impression qu'elle est complètement immobile.
Lorsque vous chassez une souris, un grain de beauté ou un oiseau, la queue du chat l’aide à changer rapidement de trajectoire. Elle peut attraper la victime en quelques secondes lors d'un saut. Si vous ralentissez le mouvement du chat dans l'air, vous pouvez voir que lorsque la souris ou l'oiseau se déplace dans l'espace, le chat fait tourner son corps avec la queue afin d'attraper la proie.Mais cela n'est pas toujours perceptible avec le mouvement naturel. Cela se produit si rapidement que l'œil humain ne peut pas toujours concentrer son attention.
Cependant, les chats sans queue de naissance ne sont pas moins gracieux et agiles, comme les chats de l'île de Man, qui n'ont pas le gène responsable de la croissance de la queue. Chez ces chats, les muscles des pattes arrière sont très développés. De plus, un tel chat peut être plus précis. Elle n'a pas à se cacher et à fuir ses poursuivants. Par conséquent, les chats qui avaient déjà été blessés et qui ont perdu leur queue ou il ont cessé de travailler et l'ont aidée à bouger n'ont pas perdu leur grâce et leur capacité à sauter. Au fil du temps, leurs pattes arrière seront plus fortes et le chat pourra également sauter et courir le long de la rue et grimper aux arbres ou aux canapés et aux fauteuils. Il est juste plus difficile pour ces chats de s'éloigner du danger et de changer radicalement de direction lorsqu'ils se retournent. Par conséquent, les chats sans queue aiment mentir et faire plus de sieste.
Queue en aide indispensable chaude et froide
L'utilisation inhabituelle de la queue aide le chat à refroidir son corps. Contrairement à d'autres animaux, comme une vache, un cheval, un chat a besoin d'une queue, non pas pour chasser les insectes, mais pour créer une ventilation autour de lui. Pendant la chaleur, elle agite parfois sa queue, créant ainsi une petite brise. De plus, pendant le mouvement, les masses d'air refroidissent la queue elle-même. Ainsi, le corps du chat est également refroidi.
Quand un coup de froid survient et que le chat n'est pas à l'aise et froid, il se recroqueville fortement en boule et couvre son nez, ses oreilles et son museau avec sa queue. Il fonctionne dans ce cas comme un coussin chauffant chaud. Malheureusement, dans ce cas, la queue des chats chauves n'aide pas vraiment, car il n'y a pas de laine, ce qui crée plus de chaleur.
La queue est un signal émotionnel
- Lorsque le chat est en colère et ne veut pas être touché et ennuyé par elle, elle commence à battre sa queue sur le sol. Ce peut être des coups légers au début, mais si elle n'aime pas du tout quelque chose, elle se frappera la queue avec un son caractéristique. Ainsi, avertissement, ne venez pas à moi.
- Si la queue du chat se contracte un peu, parfois imperceptiblement, alors le chat est prêt pour la communication et l'affection.
- Lorsqu'un chat veut mordre, il commence à marcher autour du propriétaire et à se frotter les jambes, la queue dépasse avec un tuyau et la pointe peut légèrement osciller dans différentes directions.
- Quand elle est très effrayée ou en colère, tous les cheveux sur elle et sur sa queue se tiennent. La queue se soulève et parfois, lorsqu'elle est prête à lancer, elle est abaissée et frappe fort le sol. Tout dit cela, un pas de plus - et une morsure ou un coup de patte est fourni.
Ce sont les points principaux de l'observation des chats. Si pendant longtemps et plus d'une journée pour observer et étudier les habitudes de votre animal de compagnie, alors vous pouvez comprendre sans mots beaucoup plus qu'un chat veut. Si la queue est lente et que le chat est affaissé, cela vaut la peine d'être alarmé - l'animal est tombé malade. Et ici, c'est immédiatement clair, vous devez consulter un médecin.
Les chats ont besoin d'une queue pour être des animaux agiles et rapides. Il donne beauté et grâce au corps de l'animal. Aide au saut, fonctionne comme un volant et un équilibreur. Il aide à refroidir le corps par temps chaud, ou vice versa pour le réchauffer lors des froides journées d'hiver. Par le comportement du chat et de sa queue, vous pouvez comprendre l'humeur et les désirs de l'animal. La queue est donc une partie importante et irremplaçable du corps dans la vie d'un animal aussi étonnant et l'un des plus beaux du monde.
Vidéo: pourquoi un chat a-t-il une moustache et une queue?
Soumettre