Pourquoi un chat et un chat ont-ils besoin d'une moustache: les fonctions d'une moustache

Probablement chaque propriétaire au moins une fois avec curiosité a examiné le visage de son animal de compagnie, se demandant pourquoi les chats ont besoin d'une moustache? Cette question est vraiment intéressante, car la moustache de chat n'est pas seulement une sorte de poils de laine ou un bel appendice d'apparence. Il s'agit d'un organe sensoriel important pour les chats, sans lequel ils ne seraient pas aussi adroits et ludiques que nous les connaissons.

Pourquoi un chat et un chat ont-ils besoin d'une moustache

De quel type d'éducation s'agit-il, la perte d'une moustache est-elle dangereuse, est-il possible de la retirer? Nous répondons à ces questions et à d'autres dans l'article.

Pourquoi un chat est-il une moustache?

Les poils spécifiques dans la zone du nez sur le museau des chats sont scientifiquement appelés vibrissa. Si vous regardez dans les racines latines du mot, cela signifie «hésiter, secouer». Les vibrisses sont des processus capillaires qui proviennent des terminaisons nerveuses sensibles du visage du chat. Les poils poussent de 5 à 8 cm, ont une structure épaissie, se plient mal et ne s'enroulent jamais. Ils servent à capter les vibrations de l'air, le toucher, la température et les arômes, donc les chats:

  • parfaitement orienté dans l'espace même la nuit;
  • capable de sauter sur de longues distances et à partir d'une hauteur;
  • bien distinguer les aliments de haute qualité des aliments de mauvaise qualité;
  • ils chassent;
  • évaluer l'adversaire dans la bataille ou pendant le match.

Les moustaches apparaissent chez les chats depuis l'enfance et fonctionnent de manière identique chez les mâles et les femelles. Ils sont disposés symétriquement afin que le chat puisse distinguer les directions et les sources de danger ou d'intérêt sous différents angles. Les vibrisses sont situées non seulement près de la bouche, mais aussi au-dessus des yeux. Tous les poils sont dirigés vers le haut et sur les côtés afin de ne pas gêner la vue ou l'alimentation du chat. De petites brosses se trouvent sur les jambes et le menton. Tous les poils vibrissa se caractérisent par une rigidité et une longueur accrues, en raison de leur fonction. De plus, ils sont incolores.

La moustache d'un chat est un organe sensible qui joue un rôle important dans le comportement d'un chat. En utilisant ces cheveux, ils se sentent confiants et calmes. Les chats n'aiment pas toucher leurs "poils tactiles". Tous ceux qui ont déjà eu un animal de compagnie ont eu la possibilité de le vérifier. Ils sont très jaloux de leurs vibrisses et peuvent même gratter une personne qui essaie de caresser ou de contracter ces brosses.

Les chats peuvent contrôler les mouvements de leurs moustaches. Lorsqu'elles sont dans une humeur ludique active, les vibrisses sortent en une bande moelleuse. Mais si la moustache est en bas ou pressée contre le visage - le chat est excité ou agressif, et il vaut mieux ne pas le déranger pour le moment.

Comment les moustaches affectent-elles les mouvements du chat?

En attrapant des jets d'air, un chat peut développer une grande vitesse en courant, faire des sauts gracieux, calculer avec précision la distance jusqu'au point d'atterrissage, comprendre d'où vient le danger et bien plus encore.

De plus, l'orientation des chats dans l'espace est également réalisée grâce à une vision nocturne nette et à ces poils cornés. L'animal peut sentir la barrière, trouver le chemin et même chasser dans l'obscurité, en s'appuyant sur les sensations de ses antennes. Par exemple, lorsqu'un chat veut entrer dans un trou étroit ou entre les tiges d'une grille de clôture, des vibrisses lui disent si c'est possible. Beaucoup de gens ont remarqué comment un chat apparemment dodu et moelleux passe à travers des fentes étroites, à cause de cela, il y a même une blague selon laquelle les chats sont "liquides". Les chats n'ont pas peur de se coincer du tout, car la longueur de leurs vibrisses est constante, et ils, comme à l'aide d'une règle, mesurent facilement la taille des objets autour d'eux.

Un fait intéressant: en particulier les poils longs à l'extrémité des oreilles des chats sont disposés de manière similaire.Ils aident également à réguler les mouvements, à déterminer la source du son et à discerner même les bruissements subtils dans l'obscurité. Le troisième «levier» dans le corps du chat est la queue. Il aide à maintenir l'équilibre et à "communiquer" avec les autres individus.

Comportement alimentaire lié à la moustache

Les terminaisons nerveuses cachées sous la moustache d'un chat aident à déterminer assez précisément la comestibilité et la fraîcheur des aliments potentiels, leur température, ainsi que la pureté de l'eau. Et lorsque les chats attrapent des proies vivantes (souris, oiseaux, lézards), les vibrisses déterminent si la victime est morte dans les griffes d'un chasseur moustachu.

La réaction au mouvement aide le chat à traquer et à attraper de petits animaux. Et même lorsque les chats domestiques ne sont pas adaptés pour manger de la viande crue, leur instinct les encourage à chasser et à apporter des proies aux propriétaires ou à jouer avec. La même chose s'applique aux combats de jeu avec d'autres chats ou à la capture d'appâts. L'amour brûlant des chats pour les sachets et les morceaux de papier bruissants est lié précisément au travail de vibrissa.

On pense que les moustaches ne se développent pas aussi activement chez les chats domestiques que chez les chats sauvages. Néanmoins, l'importance de cet organe est confirmée par le fait qu'il est déposé avant la naissance parmi les premières formations de l'embryon. Bien que les chats sauvages dépendent davantage de leur instinct et du travail de la vibrisse, ne négligez pas l'agilité des chats domestiques.

Un chat peut-il vivre sans moustache?

Un chat peut-il vivre sans moustache
Parfois, les chats doivent perdre leur moustache. Il y a des raisons naturelles à cela. Mais parfois, les propriétaires inexpérimentés retirent leur moustache de chat "par beauté", ou l'enfant les coupe par curiosité. Une telle procédure peut entraîner des conséquences très désagréables pour le chat, il est donc strictement interdit aux chats de se couper la moustache!

Si le chat se retrouve sans moustache, il peut en résulter une altération de l'orientation dans l'espace, la capacité de se déplacer habilement, de reconnaître et d'évaluer la nourriture. L'animal peut avoir l'air déprimé, malade, confus. Les chats sont très sensibles à la privation d'un outil aussi important qu'une moustache.

Même avec un traitement, le vétérinaire n'enlève ces poils que lorsque cela est absolument nécessaire. Heureusement, dans la plupart des cas, les poils repoussent. Pas toujours dans toute sa longueur, mais, néanmoins, l'état normal du chat peut être restauré, et l'animal ressentira l'équilibre interne.

Fait intéressant: dans certaines races, les vibrisses sont très développées, tandis que dans d'autres, elles ne sont pas très brillantes. Cela s'explique par l'évolution, le changement d'habitat et la domestication. Les races de petits chats, plus proches de la nature, ont une puissante moustache raide, et chez les chats domestiques, les vibrisses sont douces et moins denses. Les chats du Maine coon ont les moustaches les plus longues. Ainsi, dans le Livre Guinness des Records, la longueur est de 19 cm. Le propriétaire d'une luxueuse moustache est le chat finlandais Missy de la race nommée.

Quand les chats perdent-ils leur moustache?

La perte périodique de vibrissa dans un cheveu est normale. Les tissus corporels s'usent avec le temps, ils sont donc constamment mis à jour. Si votre animal de compagnie n'a qu'une seule moustache, il n'y a aucune raison de s'inquiéter, après un certain temps, une nouvelle poussera chez l'animal. Avec une bonne nutrition et une bonne santé générale, la moustache se développe en quelques semaines.

Quand les chats perdent leur moustache

Mais si les vibrisses tombent brusquement et soudainement - cela vaut la peine de prêter attention à la santé et au bien-être de l'animal. Parfois, cela peut être dû à un manque d'oligo-éléments utiles dans l'alimentation du chat, par exemple de la vitamine A, du calcium ou des protéines. Pour la même raison, les antennes peuvent devenir cassantes et sans vie. Vous pouvez essayer de prendre une nourriture enrichie pour chat, ou mieux - contactez votre vétérinaire. Il prescrira un complément alimentaire pour la guérison des animaux et en même temps, vérifiera l'animal pour les maladies plus graves.

L'une des raisons de la perte peut être des vers chez les chatons. Ces parasites absorbent en grandes quantités des composants précieux qui pénètrent dans le corps, épuisant ainsi le corps de l'animal. Un autre parasite entraînant la perte d'une moustache est un champignon ou une infection bactérienne dans le corps du chat.Il peut se produire à la fois dans tout le corps et affecter l'état des tissus des six et des cornes, et directement au niveau des bulbes de ces poils, les amincir, les abîmer et conduire à une perte finale. Dans de tels cas, vous devriez consulter un médecin. Il établira un diagnostic précis et prescrira les médicaments et les procédures nécessaires au rétablissement de l'animal.

Parfois, la moustache du chat tombe de la vieillesse. Un animal à un âge perd sa dextérité et sa grâce anciennes, son corps vieillit aussi. Chez les chats adultes, la moustache n'est presque jamais restaurée. Par conséquent, il est important de surveiller strictement le régime alimentaire et les "exercices physiques" de votre animal de compagnie - il ne doit pas sauter d'une hauteur.

Fait intéressant: se battant pour le territoire, les chats peuvent se priver mutuellement de leur moustache, privant ainsi l'ennemi de la capacité de naviguer et de se déplacer dans une zone donnée. L'animal affecté est obligé de quitter soigneusement le champ de bataille et de s'abstenir pendant longtemps de tels combats.

Comment prendre soin d'une moustache de chat

Les vrilles ne nécessitent pas de soins particuliers. Il suffit de choisir une nourriture pour chat riche en protéines et minéraux, pour que son corps conserve son tonus. Vous ne devez pas vous couper la moustache, et pendant la baignade, ne mouillez pas le visage du chat, en évitant l'eau et la solution de savon dans les yeux et les oreilles, et sans affecter les poils sensibles.

Naturellement, il convient également de teinter ces cheveux avec des peintures artistiques et de bureau ou des cosmétiques. Et dans aucun salon de toilettage qualifié, on ne vous proposera pas la procédure pour couper la moustache de l'animal.

Si votre chat a perdu sa moustache, essayez de prendre soin de lui pour la première fois, ne lâchez pas les promenades indépendantes, surveillez la composition et la fraîcheur de la nourriture. Si le chat n'a pas de moustache, ne le taquinez pas avec des objets vacillants et ne le jetez pas par habitude.

Expliquez aux enfants que jouer avec les antennes d'un animal est dangereux.

Pour éviter que le chat ne subisse un stress, un choc, une désorientation et une apathie sévères, soyez prudent avec sa moustache et il vous plaira plus d'une fois avec un jeu amusant.

Vidéo: que se passera-t-il si le chat coupe sa moustache?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer