Contenu de l'article
Avez-vous déjà vu un troupeau de corbeaux chasser bruyamment et agilement un petit oiseau, pas plus que les corbeaux ou les choucas eux-mêmes? Un oiseau qui tente de s'échapper de ses poursuivants est un faucon moineau. En automne, lorsque les faucons commencent à errer, leurs troupeaux sont assez grands même en ville. Vous pouvez reconnaître ces oiseaux par une silhouette élancée et gracieuse, une queue allongée, qui est allongée vers l'arrière.
Le faucon n'a pas peur de l'agitation dans une volée d'oiseaux, les laissant tranquillement, changeant souvent de vecteur de vol, se retournant dans les airs. Parfois, même saisir quelqu'un pour rattraper son retard, ce qui provoque de la panique et du chaos. Habituellement, le faucon de caille se nourrit de petits oiseaux. Les mâles, qui ne sont pas très grands, peuvent attraper des chardonnerets, des rois, des moineaux et d'autres petits oiseaux, et les femelles plus grandes se contentent de pigeons, d'étourneaux, etc.
Méthodes de chasse
Comme d'habitude, le faucon cueille la proie capturée, parfois sans même la tuer, mais si à ce moment il est dérangé par quelque chose, le prédateur laissera une proie malheureuse. Habituellement, cet oiseau s'installe avec des proies sur une petite colline, et à la suite du repas, les plumes, les os, le bec, les griffes et le crâne d'un oiseau restent à la place du repas.
Lorsqu'un faucon chasse une variété de petits animaux et d'oiseaux, il peut parfois devenir la victime d'un prédateur plus grand et plus dangereux. Les martres l'attaquent la nuit et le jour, une autre espèce de faucon est le palombier.
Caractéristiques comportementales
Ce prédateur est assez prudent et silencieux. Il vole librement et tranquillement entre les buissons et les arbres ou tout près de la surface de la terre, près des maisons et des bâtiments. Parfois, il est possible d'entendre son bref cri aigu de "Ki-kik-ki". Lorsque les faucons commencent leur saison de reproduction, ils commencent à pleurer plus souvent. L'acuité visuelle de l'aigle de caille: ses yeux sont grands, dirigés strictement vers l'avant, ce qui permet d'obtenir une plus grande largeur de vue.
Pour la nidification, le faucon choisit généralement des lisières de forêt, de petits bosquets et des ceintures forestières. Dans les zones montagneuses, il peut construire des nids à une altitude allant jusqu'à 2 km, mais certainement dans la zone forestière. En période froide et en hiver, il peut être trouvé dans les parcs ou les zones forestières de la ville. L'habitat du faucon: la partie européenne de l'Angleterre à l'Espagne, la partie occidentale de la Sibérie, l'Asie centrale, l'Afrique, p / ο la Crimée.
Nids
Les éperviers sont prêts à se reproduire à l'âge de l'année ou un peu plus tôt. Les oiseaux utilisent des nids une fois construits pendant plusieurs années. Une paire peut également avoir plusieurs nids qui peuvent être utilisés alternativement à différents moments. Le nid est une petite structure lâche et légèrement chaotique de branches de bois.Le plateau du nid est suffisamment profond, car les bords du bâtiment sont surélevés, le faucon érige la doublure des branches fines et des aiguilles des arbres. Souvent, le nid est situé dans une fourche d'épinette ou de pin, pas si souvent - sur des trembles ou des bouleaux, à une hauteur pouvant atteindre 8 mètres.
La femelle et le mâle participent ensemble à la construction du nid. Le faucon pond ses œufs assez tard, plus près du début de mai. Dans la couvée, en moyenne, environ 5-6 œufs qui ont une teinte blanc mat, recouverts de taches et de taches de couleur brun foncé. Si, en raison de certains facteurs, l'embrayage meurt, la femelle est obligée de reporter à nouveau sa future progéniture. L'éclosion prend un peu plus d'un mois.
Elevage
Le processus d'incubation commence à partir du moment où le premier œuf apparaît, par conséquent, tous les descendants sont d'âges différents. À la lumière, ils éclosent plus près de la première moitié de juillet et avant l'âge de dix jours, chaque poussin a besoin de chauffage. Pendant cette période, la femelle ne peut pas se livrer à la chasse, par conséquent, un tel devoir incombe au mâle. Si pendant le temps où la femelle chauffe les poussins, elle meurt, alors le faucon continuera d'apporter de la nourriture au nid, mais il ne sait pas comment nourrir la progéniture. Par conséquent, si les petits faucons savent déjà comment déchirer la viande et se nourrir par eux-mêmes, ils survivent, sinon ils meurent.
Dès que la thermorégulation des poussins revient à la normale, la femelle commence également à sortir du nid pour chasser. La progéniture a besoin de beaucoup de nourriture, car elle a besoin d'une source d'énergie pour un bon développement. Par conséquent, les éperviers tentent d'attraper autant de proies que possible en dehors des périodes de reproduction. En même temps, la femelle et le mâle essaient de quitter la zone de nidification sur au moins 5 à 6 kilomètres.
Période de pré-migration
Un mois plus tard, lorsque les poussins sont déjà en train de grandir, mais n'ont pas de plumes caudales et de plumes complètement formées, ils peuvent déjà ramper hors du nid et se trouver à proximité immédiate de celui-ci. Ce n'est qu'à l'âge de cinq semaines que les poussins commencent à apprendre à voler. Les femelles se développent plus rapidement que les mâles. Après quelques semaines, la progéniture est déjà dispersée de son nid natif, sachant déjà comment chasser et attraper des proies. Les individus adultes à la fin de la nidification commencent à muer: le processus commence par des plumes situées sur les ailes et se termine par des plumes couvrantes. L'ensemble du processus prend en moyenne deux à trois mois. Plus près du début de l'automne, jusqu'en octobre, les oiseaux vivant dans la partie nord commencent à voler vers les pays du sud. En moyenne, un faucon peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 40 kilomètres par heure pendant la migration.
Des faits divertissants
De plus, l'épervier a une faible capacité à apprivoiser, de sorte qu'ils ne sont presque jamais utilisés pour participer à la fauconnerie. Le célèbre écrivain en prose A. Green a pu une fois obtenir et apprivoiser un poussin de faucon, qui a donné le nom de Gul-Gul. Le prédateur domestiqué n'a jamais pu apprendre à attraper des proies, il est donc rapidement mort après avoir été relâché dans la nature. Cette nana est devenue un prototype qui a participé aux travaux du «Touchless», qui n'a jamais été achevé, et à une histoire intitulée «L'histoire d'un faucon».
Vidéo: Épervier (Accipiter nisus)
Soumettre