Contenu de l'article
Les coquilles d'oeufs, comme engrais pour le jardin, sont utilisées depuis l'Antiquité. Jusqu'à présent, les gens sont divisés en deux camps en guerre. Naturellement, ce sont des opposants et des partisans. Seuls ceux qui maintiennent la neutralité ne comprennent pas exactement ce que les deux parties soutiennent.
Prenez des supporters. Ils avec de la mousse à la bouche prouvent l'utilité des coquilles d'œufs comme engrais pour le jardin. Ils ne perçoivent aucune preuve que le calcium est sous une forme difficile à digérer.
Les opposants parlent de l'inutilité totale de la coquille et ajoutent que les racines des plantes sont blessées contre les arêtes vives. Cependant, tout cela n'est que fiction. La coquille d'oeuf n'est pas si dure. Et cela ne fait pas de mal aux plantes, à part une surabondance et une intolérance individuelle.
Eh bien, nous n'entrerons pas dans cette lutte éternelle, laissez-les décider où est la vérité et où est le mythe. Nous resterons neutres et parlerons des options les plus courantes pour utiliser des coquilles d'œufs comme engrais dans le jardin.
Il est utilisé au sol ou en infusions. Dans tous les cas, les plantes parviennent encore à extraire le calcium de la coquille. Il suffit de ne pas dire maintenant qu'il se décompose dans le sol pendant très longtemps. Un an après l'aspersion habituelle du sol de la coquille d'oeuf, il n'y a plus de trace.
Règles générales
Vous ne pouvez pas simplement presser une coquille d’œuf dans un poing comme ça, puis la jeter dans le jardin. Il doit d'abord être préparé:
- Rincez soigneusement les coquilles de l'intérieur, en lavant complètement la protéine restante. Le film est laissé.
- Maintenant, il doit être complètement séché.
- Ensuite, les coquilles d'œufs sont placées sur une plaque à pâtisserie et chauffées au four.
Pourquoi est-ce fait? Afin d'éliminer les protéines et les bactéries de la surface. Sinon, tout ce mélange au lieu d'avantages ne fera que nuire. Des processus de putréfaction vont commencer, la puanteur ira, la moisissure se développera. Et l'échauffement permet au calcium de se dissoudre plus facilement dans le sol.
Astuce. Pour que la coque ne prenne pas beaucoup de place, broyez-la après la préparation. Ne gâchez pas les couteaux du hachoir à viande! Mieux vaut utiliser un marteau, un rouleau à pâtisserie, un moulin à café.
Pour les semis
Afin de germer plus rapidement et être plus fort, saupoudrez le dessus avec une petite quantité de coquilles d'œufs finement broyées. Lors de l'arrosage, il atteint les graines et active leurs processus vitaux.
Vous ne pouvez pas saupoudrer la terre, mais remuez immédiatement un peu de poudre dans l'eau, et arrosez déjà ce mélange. Quelles proportions devraient être? Il n'y a pas de données exactes, mais sans fanatisme. Il n'est pas nécessaire de verser une couche épaisse, car la coquille est très biologiquement active. Par exemple, pour irriguer les semis par 1 litre d'eau pure, un quart de cuillère à café suffit. En conséquence, le sol est assez saupoudré.
Selon les critiques, la poudre de coquille d'oeuf empêche la manifestation des "jambes noires". Pour ce faire, prenez 10 coquilles d'oeufs et versez 2 litres d'eau bouillante dessus. Maintenant, le mélange doit être infusé pendant 4 jours. Une fois par jour, vous devez le mélanger.
Après ce temps, le liquide préparé est utilisé pour arroser les semis.
Astuce. Un excès de calcium dans le sol est préjudiciable à certaines plantes, alors n'en abusez pas.
Dans le jardin
Le taux d'application généralement accepté de la coquille d'oeuf comme engrais est d'environ 2 tasses par 1 mètre carré. m. Mais tout le monde n'a pas la possibilité de ramasser autant de coquillages. Par conséquent, il est habituel de ne pas les disperser avec des poignées sur le sol, mais de les ajouter au trou pour la plantation. Soit dit en passant, cette procédure nourrit non seulement les plantes, mais protège également les jeunes racines des larves de taupins.
Important! Avant d'utiliser des coquilles d'œufs, assurez-vous de découvrir l'acidité de votre jardin. Sur les sols alcalins, cet engrais ne peut pas être utilisé!
Mais pour les sols acides, la coquille est uniquement représentée. Le carbonate de calcium nivelle parfaitement le niveau d'acidité dans une direction neutre. Dans ce cas, seulement 30 coquilles par 1 carré. Naturellement, plus le broyage est fin, plus le calcium commencera à agir rapidement. Il est recommandé de faire la procédure avant l'hiver de creuser le sol. Dans ce cas, la coquille pendant la saison froide aura le temps de renoncer à la plupart de ses nutriments avant le printemps.
Ne laissez tout simplement pas de coquillages à la surface de la terre. Après votre départ, les oiseaux le picoreront et il ne restera rien.
Engrais liquide
Il existe une recette pour un mélange, qui est un vrai régal pour les plantes. Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- baril d'au moins 100 l
- 100 coquilles d'œufs préparées et finement broyées
- feuille de fer, contreplaqué ou film épais
- une grande quantité d'herbe verte (ortie, pissenlits, poussin, cloportes)
- 1 paquet de potassium humate
- eau claire
L'herbe est coupée et déposée dans un tonneau à mi-hauteur. Des coquilles d'œufs et du potassium humate y sont versés. Versez de l'eau, sans atteindre le sommet d'environ 15 cm, couvrez d'une feuille de contreplaqué ou d'un film épais et oubliez pendant 6 jours dans un endroit ensoleillé.
Naturellement, l'odeur sera meurtrière. Mais quelle composition aboutira au final! Potassium, phosphore, magnésium, azote, calcium. Et sous une forme facilement digestible. Et si vous ajoutez de la phytosporine au mélange, vos plantes changeront juste sous nos yeux. Ils deviennent plus forts et plus résistants aux maladies. Verts luxuriants et fructification précoce - c'est le résultat d'une telle vinaigrette.
Astuce. L'engrais est très concentré. Par conséquent, il doit être dilué avec de l'eau propre dans un rapport de 1 à 8 ou même à 10. Sinon, il y a un risque élevé de brûlures non seulement des racines, mais de toute la masse verte.
La deuxième recette d'engrais liquide ne nécessite pas de tels efforts. Mais le résultat de son utilisation est également excellent. Pour 10 litres d'eau pure, prenez 40 coquilles et écorces hachées de 1 citron. Tout cela insiste sur 4-6 jours.
Si à la fin du terme, le liquide commence à sentir mauvais et devient trouble, alors vous avez tout fait correctement. Soit dit en passant, soyez prudent. Lorsqu'elle entre en contact avec la peau ou les vêtements, cette odeur désagréable n'est pratiquement pas lavée et disparaît très longtemps. Cet engrais est moins concentré, mais il doit encore être dilué avec de l'eau ordinaire dans un rapport de 1 à 3. Toutes les cultures peuvent être arrosées avec ce mélange, de préférence sous la racine. Parce que le calcium n'est pas absorbé par l'application foliaire.
Quelques recommandations
Les opposants à l'utilisation de coquilles d'œufs comme engrais dans le jardin disent: maintenant, les magasins sont remplis de chaux, de craie, de farine de dolomite. Pourquoi s'embêter?
À quoi nous pouvons leur répondre: pourquoi gaspiller de l'argent en chaux, alors que vous ne pouvez tout simplement pas jeter les coquilles, mais les utiliser?
Ne pas disperser la poudre des coquilles sans distinction dans tout le site. Tournez toujours la tête. Après tout, vous ne répandez pas d'eau minérale avec des poignées, saupoudrez toujours un peu. Et les coquilles d'oeufs sont le même engrais minéral. Il a également besoin d'un peu.
Certaines sources affirment que dans le jardin, vous ne pouvez utiliser que des coquilles d'œufs de poulets domestiques. Disons que les magasins ne conviennent pas - ils ne seront pas avantageux. Permettez-moi de demander, mais le shell du magasin est-il composé d'autres oligo-éléments? Calcium pur absolument identique. Et l'avantage de lui est le même. Par conséquent, ne jetez pas les coques des couches d'usine. Utilisez-les comme prévu.
Autre idée fausse: vous ne pouvez pas utiliser la coquille après la cuisson. Il semblerait que tous les éléments utiles s'évaporent. Je me demande où? Ou la coquille cuite disparaît-elle après ébullition? Un non-sens. Bien sûr, une partie des oligo-éléments passe dans l'eau, mais elle peut également être utilisée pour l'irrigation.
Autre mythe: les coquilles brunes sont plus saines que les blanches. Ne dites pas exactement ce qui est le plus utile.Ou ont-ils une composition différente? Ouvrons un terrible secret: la différence n'est due qu'à la plus grande épaisseur. En conséquence, il y a plus de substances utiles par œuf. Et la composition du contenu des oligo-éléments n'est pas différente.
Pour une meilleure absorption du calcium par la plante, tout engrais biologique est ajouté à l'infusion de coquilles d'œufs. Cela peut être le Baïkal ou le printemps. Et pour plus d'avantages, vous pouvez éclabousser une goutte d'adaptogène - zircon ou épine. Vous verrez, vos plantes vous diront merci et merci pour une croissance luxuriante et une récolte riche.
Soit dit en passant, comme engrais, vous pouvez utiliser la coquille de tous les œufs. Caille, oie, canard, paon, césar, poulet, même autruche. Certes, ces derniers devront travailler dur pour les broyer en poudre ou au moins les briser en petits morceaux.
La conclusion se suggère: utiliser des coquilles d'œufs comme engrais pour le jardin, ou non - c'est à vous de décider. Mais n'oubliez pas que dans la nature tout a déjà été inventé avant vous, et là les coquilles tombent exactement sur le sol.
Vidéo: engrais organiques pour le jardinage
Soumettre