Contenu de l'article
Tufted Lark - un oiseau à la voix perçante, copiant de manière experte les voix d'autres oiseaux. Il ressemble à une alouette des champs ordinaire, seulement plus trapu et plus large dans les épaules. Il aime équiper les nids où vivent les gens, alors les gens l'ont surnommé "voisin". Que sait-on de cet oiseau?
Informations générales
Alouette huppée de l'ordre des passereaux, famille des alouettes. Il existe cinq sous-espèces, divisées par habitat. Supposons qu'il existe une alouette d'Asie centrale, biélorusse, nord-iranienne et similaires. Mais tout le monde a la même apparence, quel que soit l'habitat.
Apparence
La taille de l'oiseau est moyenne. La hauteur des oiseaux est généralement de 17 à 18 cm, pour un poids de 40 à 55 grammes. La décoration de la tête est une petite crête, qui a donné le nom à l'oiseau. Lors de la marche, une crête, ornée à la fin de longues plumes, monte et descend constamment.
Le long bec se plie légèrement vers le bas. Les ailes, d'environ 10 cm de long, paraissent très grandes par rapport au corps. Cela donne l'impression qu'un oiseau volant haut dans le ciel est assez grand. Les pattes sont fortes et très fortes, enroulées de muscles - l'alouette doit marcher beaucoup et souvent, à la recherche de nourriture.
Le plumage visible est brun foncé, mais sur la poitrine et dans la région du cou est un peu plus clair. Une telle couleur est une nécessité et aide à se déguiser, se cachant dans les fourrés d'herbe de divers prédateurs. De plus, il s'avère si bien se cacher qu'il devient presque invisible.
Comportement
L'Alouette huppée, comme les autres membres de la famille, n'est pas difficile. Il est tout aussi bon là où les gens et dans le désert. Cependant, la plupart d'entre eux nichent soit dans la zone steppique, soit là où il y a des prairies, car c'est l'habitat le plus optimal.
Cet oiseau, vivant dans les régions du sud, est sédentaire, car un climat chaud et sec lui convient à tout moment de l'année, et les habitants des régions du nord partent hiverner dans les régions chaudes du sud avec l'arrivée du froid. Ils reviennent toujours aux mêmes endroits d'où ils se sont envolés - les alouettes sont liées au territoire sur lequel elles vivent. Le quitter et le changer ne peut être dû qu'à des prédateurs proliférés ou à un manque de nourriture.
Habitat
Il préfère les espaces ouverts dépourvus d'arbres, mais avec des fourrés d'herbe sous-dimensionnée, des zones semi-vides et steppiques. Il vit dans les régions d'Europe méridionale et centrale, en Afrique du Nord, dans de nombreuses régions d'Asie, dans le nord de l'Inde, dans les provinces chinoises occidentales et en Corée. Sur le territoire de l'ex-URSS, il est réparti dans les régions méridionales de la partie européenne, la Crimée et le Caucase.
La nutrition
Le régime alimentaire de l'alouette huppée est assez varié. Il mange tout ce qui peut être trouvé - et des aliments à base de plantes, et toutes sortes d'insectes. Il ne cherche pas de nourriture comme la plupart des oiseaux volent, mais il parcourt la terre. Se déplaçant d'un endroit à un autre, il explore la croûte terrestre pour tenter de trouver quelque chose de comestible.
Par exemple, par une belle journée ensoleillée à la recherche de fourmis et d'insectes. À l'aide d'un long bec, il est facile de tirer les proies des abris inaccessibles, en divisant facilement toute coquille solide. Aime se régaler des vers de terre, dont la recherche est engagée par temps pluvieux humide.Attrape les sauterelles, les fourmis, les libellules, les mouches. Mais avant de manger cette proie volante, elle arrache ses ailes pour que le processus de digestion soit plus facile.
Des aliments végétaux utilise toutes les graines de plantes et de céréales. Lorsque l'hiver arrive, l'alouette devient végétarienne - après tout, tous les insectes dorment. L'oiseau trouve des zones avec une petite quantité de neige et commence à creuser les baies congelées, ramasse les racines.
Chant et voix
En règle générale, la présence d'une alouette huppée donne son mélodieux, juste derrière les trilles du rossignol, sa voix est une sorte de carte de visite par laquelle il est reconnu sans même le voir. De plus, l'oiseau exécute non seulement les motifs inventés par lui, mais est capable d'imiter les voix d'autres oiseaux.
Il est également important que la voix de l'alouette lui serve d'arme principale. En cas de danger, il émet un grand cri perçant, désorientant l'attaquant. Pendant qu'il reprend ses esprits, l'alouette a le temps de s'enfuir ou d'attaquer. Cela ne fonctionne qu'une seule fois et un prédateur expérimenté ne peut plus l'acheter.
Jeux de parade nuptiale
De plus, la voix a un autre objectif important - avec son aide, les mâles invitent les femelles à s'accoupler. Dès que le printemps arrive et qu'il fait chaud, les oiseaux commencent à chercher la seconde moitié. Le plus souvent, les vieux couples se réunissent après s'être retrouvés. Les alouettes huppées restent fidèles à leur partenaire, l'union peut durer plus d'un an. Et les jeunes hommes commencent à prouver aux femmes qu'ils sont meilleurs que leurs concurrents.
Le sens des batailles en cours est de savoir qui chantera qui. Les mâles entourent la dame et dansent autour, déployant leurs ailes, secouant leur queue et étirant leur cou. En même temps, ils chantent constamment, sans s'arrêter une seconde. La gagnante est la plus longue tenue, ou celle à laquelle la femelle a donné la préférence.
Nidification et reproduction
De plus, les femelles construisent des nids sur le sol et non dans les cimes des arbres. Pour la construction, tous les matériaux rencontrés sont utilisés: brins d'herbe, morceaux de branches, toiles d'araignées, mousse et similaires, que le mâle apporte.
En règle générale, la femelle fait deux pontes en un an - le premier jusqu'à 6 œufs de couleur jaunâtre, le second - 3-4 œufs. L'incubation dure de 10 jours à deux semaines. Les deux parents nourrissent des poussins éclos, nourrissent trois à cinq fois par jour, apportant de la nourriture pour animaux - coléoptères, insectes, vers. Les oiseaux mettent de la nourriture dans les becs ouverts des bébés et celui qui ouvre le plus souvent le bec reçoit plus que les frères dans le nid. Après 9 à 10 jours, les poussins quittent le nid au sol et commencent à chercher de la nourriture indépendamment. Ceux qui le font mal sont toujours nourris par leurs parents. Trois semaines plus tard, de jeunes poussins adultes prennent l'aile et s'envolent loin de leurs parents, commençant une vie indépendante.
Ennemis
Faits intéressants
- L'alouette chante généralement, étant sur la terre ou n'importe quelle élévation. Mais chante souvent et pendant les vols.
- Il semble que l'alouette chante sans fin, pas fatiguée. Mais ce n'est pas le cas - le chant dure environ 12-14 minutes, après quoi l'oiseau a besoin de repos.
- Les alouettes aiment beaucoup nager dans le sable, de sorte que le plumage semble souvent sale et soigné.
- L'aversion des alouettes pour les arbres s'explique simplement: la structure des doigts de l'oiseau est telle qu'il repose difficilement sur une branche - une longue griffe se développe à l'arrière de la patte, ce qui rend difficile de s'asseoir confortablement sur un arbre.
Vidéo: Alouette huppée (Galerida cristata)
Soumettre