Contenu de l'article
L'Antarctique est le seul continent au monde où les gelées font constamment rage. Mais même dans de telles conditions, inacceptables pour de nombreux animaux et oiseaux, il y a de la vie. Les habitants les plus célèbres de ce continent toujours froid sont les pingouins. Il existe déjà 18 espèces - royale, impériale, petite, à lunettes. Tout le monde connaît ces oiseaux drôles gracieux portant un manteau. Mais peu de gens savent qu'ils vivent non seulement sur le continent le plus au sud de la planète, mais aussi dans les régions les plus septentrionales, dans la zone dite subantarctique et même dans le sud de l'Amérique du Nord. L'un d'eux est un pingouin à crête.
La description
Les manchots huppés (grimpeurs) sont divisés en trois espèces: le nord, le sud et l'est. Le Nord vit sur les îles d'Amsterdam, le Sud sur les côtes chilienne et argentine,
Tous sont de petite taille - jusqu'à 55-57 cm de long, pèsent environ trois à quatre kilogrammes, mais pendant la période de mue, ils récupèrent et deviennent plus lourds de 2-3 kilogrammes. Le dos, la petite tête et les ailes sont noirs, le long du bord des ailes il y a une bande noire et la gorge, le menton et les joues sont blancs. Le corps est recouvert de petites plumes, constituées des mêmes tiges, jusqu'à 3 centimètres de long, sur la couronne elles sont légèrement plus authentiques.
Les yeux sont de couleur rouge foncé, très petits, avec des sourcils jaunes étroits au-dessus d'eux, à partir desquels deux crêtes s'étendent jusqu'à la couronne, donnant un nom à l'oiseau. Le bec noir mince est assez long, pointu à l'extrémité. Les jambes courtes et épaisses sont presque complètement enfermées dans la peau du corps, donc les étapes sont courtes et comme si elles sautaient. Il y a quatre doigts sur les pieds, dont trois sont reliés par une membrane. Les mâles et les femelles ne diffèrent que par leur taille - les mâles sont plus grands.
Distribution
Mode de vie et habitudes
Les pingouins à crête ne conviennent pas à un seul style de vie, ils sont combinés en d'immenses colonies de plus de 3 000 individus. Ils aiment vivre non seulement sur la côte de la mer, mais aussi sur des corniches rocheuses, choisissant des sites près des réservoirs d'eau douce, car ils ont besoin de boire. Sur ces îles où il y a beaucoup de terre, ils creusent même des visons et des niches de nidification. Ils communiquent entre eux, faisant des bruits forts. Et pendant la saison des amours autour de la colonie se tient un gémissement incessant. Malgré l'apparence bon enfant, ils sont agressifs envers les étrangers et les visiteurs non invités. En voyant l'intrus, ils commencent à crier déchirant, rebondissant et piétinant. En même temps, tordez les épaules, ouvrez les sourcils, déployez les ailes et abaissez la tête de manière menaçante. Si un étranger ne veut pas sortir, le défenseur commence à se battre - il se frappe la tête, brandit des ailes, frappe avec son bec.
Les uns par rapport aux autres sont toujours amicaux et de bonne humeur. Lorsqu'ils rencontrent des amoureux, les mâles piétinent, crient avec enthousiasme et tirent leur cou vers leur petite amie. Les femelles montrent les mêmes sentiments de réponse. Actif le jour, dormant la nuit.
Elevage
La saison de reproduction commence en fonction des conditions météorologiques - de juin à décembre. Afin d'obtenir une femme, littéralement, un combat commence entre les hommes. Deux prétendants mâles se tiennent l'un en face de l'autre, les ailes déployées, se battent la tête et bouillonnent bruyamment, essayant d'intimider l'adversaire. Le vainqueur du tournoi chante bruyamment, prouvant à sa future épouse qu'il est bon et exemplaire, et lorsque la femelle succombe à la "persuasion", une famille se forme.
Le nid est entièrement équipé d'un mâle.La maison est construite dans un trou creusé de branches, de galets et d'herbe. En octobre, la femelle dépose 2 œufs bleu verdâtre: le premier est petit, le second est un peu plus gros. En règle générale, le petit meurt et la femelle pond un œuf pendant près d'un mois, puis quitte le nid et tous les soucis tombent sur les épaules du chef de famille.
Il cache l'œuf dans l'un des plis de son ventre et ne s'en sépare pas pendant 4 mois, jusqu'à l'apparition du petit. Le bébé est né, la mère vient et commence à nourrir le poussin, en éructant la nourriture. Les jeunes sont abandonnés pour l'éducation dans ce qu'on appelle le «jardin d'enfants» - une colonie des mêmes jeunes poussins, où ils apprennent toute la sagesse de la vie. À ce moment, les parents reçoivent de la nourriture pour leurs enfants. À l'âge de 10 à 12 semaines, la mue a lieu chez les jeunes, ils deviennent comme des adultes et nagent déjà dans la mer eux-mêmes et cherchent de la nourriture.
La nutrition
Les pingouins à crête se nourrissent en mer, préférant la nourriture animale: crustacés, crevettes, petits poissons comme les sardines et les anchois, les mollusques, attrapent les petites pieuvres et les calmars.
Faits intéressants
- Le pingouin est le seul oiseau sur Terre qui peut non seulement voler, mais aussi rester dans l'air.
- Il diffère des parents d'autres espèces en ce qu'il peut déplacer ses touffes d'avant en arrière.
- Longue vie - 25-27 ans.
- Ils peuvent boire de l'eau salée sans souffrir de sel excessif - l'excès est sécrété par des glandes spéciales sur les yeux.
- Les pingouins mâles sont des maris très fidèles, avec leur femelle choisie, ils vivent toute leur vie. Mais, en rentrant au nid, le propriétaire n'a pas trouvé sa propre femelle, mais un autre pingouin, puis est entré dans une relation intime avec elle, sans attendre sa femme.
- Les pingouins à crête nagent très bien, développant une vitesse d'environ 40 kilomètres par heure. Comme les ailes ne remplissent pas leur fonction de vol, les oiseaux les ont adaptées à la place des nageoires, à l'aide desquelles elles se déplacent dans l'eau. Les jambes avec une queue servent à la place de la barre.
- Le plumage en trois couches évite le rhume des pingouins et l'air entre les rangées de plumes aide à maintenir la chaleur dans l'eau.
- Au moins la moitié du temps, le pingouin passe dans l'eau pour se nourrir.
- Pendant la mue et les changements de plumes, qui durent jusqu'à 100 jours, les pingouins doivent être sur terre tout le temps sans nourriture. De nombreux oiseaux au cours d'un régime forcé deviennent deux fois plus légers et ne mangent qu'à cause de la couche de graisse accumulée.
- Les pingouins ont un odorat très faible, ce qui ne leur profite que - ils ne se sentent pas mal à l'aise avec l'odeur d'une énorme quantité de crottes s'accumulant dans la colonie.
Vidéo: 10 faits sur les pingouins
Soumettre