Contenu de l'article
Le cerf huppé a non seulement un nom intéressant, mais aussi une apparence non moins intéressante. Il a obtenu son nom pour une raison - rarement quel animal peut se vanter d'une épaisse touffe de poils sur son front. Cependant, la coiffure est loin d'être la seule caractéristique distinctive de cet animal. Une description détaillée de l'apparence et du mode de vie du cerf huppé est donnée dans cet article.
À quoi ressemble un cerf huppé
Cet animal a une taille plus modeste par rapport aux autres espèces de cerfs et d'ongulés. En règle générale, la longueur de leur corps dépasse légèrement un mètre et la hauteur au garrot varie de 40 à 50 cm. Avec ces paramètres, le cerf huppé pèse rarement plus de 40 kg. Cependant, il y a eu des cas où de plus grands individus ont été trouvés, dont le poids dépassait 50 kg, et la croissance au garrot a atteint 70 cm, ce qui indique la relation entre la taille corporelle de l'animal et son habitat.
La couleur de la laine de cerf huppé a une variété de couleurs. Le bas du corps est plus léger que le dos et les jambes, peint en gris ou rougeâtre. Les cheveux du corps sont bruns ou gris foncé. Le bout des oreilles du cerf, ainsi que les lèvres et l’intérieur de la queue, sont blancs. Il y a des moments où les yeux d'un animal sont entourés de lignes blanches. Parmi leurs espèces, les cerfs à crête sont divisés en 3 sous-espèces en fonction de la couleur du pelage et de l'habitat.
Il existe une différence entre les individus jeunes et matures - les taches blanches situées le long de la colonne vertébrale ne sont caractéristiques que des jeunes animaux. Les adultes ne peuvent se vanter d'une telle décoration.
Les yeux du cerf sont grands et très sombres, avec une pupille mal distinguée. Ils sont bordés d'une série de longs cils, donnant à l'animal un aspect touchant. Le nez du cerf huppé est noir et toujours humide. Sur les bords de celui-ci se trouvent des poils durs et vibrants.
Une telle crête célèbre commence sa croissance à partir de la ligne de l'œil et se termine près des oreilles à une hauteur de 17 cm, ayant une couleur sombre. De petites cornes sont cachées derrière la vadrouille en laine, qui est difficile à voir dès le début. Par conséquent, les cerfs à crête mâles n'organisent pas de combats à l'aide de cornes, comme le font d'autres types de cerfs.
Habitat
Le territoire des cerfs à crête est limité au sud et au centre de la Chine, ainsi qu'à la Birmanie et au Laos. En dehors de ces zones, cet animal ne se produit pas. Là, le cerf vit dans les forêts à une altitude allant jusqu'à 4500 au-dessus du niveau de la mer. Ils aiment aussi les buissons envahis de nourriture et à l'abri des prédateurs. Parfois, les animaux peuvent quitter leur abri et se rendre dans les colonies. Dans le même temps, le cerf huppé n'a pas peur des gens. Selon diverses estimations, la population de ces animaux s'élève à un demi-million d'individus. On ne sait pas s'il existe une tendance à réduire leur nombre.
La nutrition
Malgré leurs crocs effrayants, les cerfs à crête préfèrent exclusivement les plantes herbacées et les céréales. En hiver, ils se nourrissent du feuillage des arbres tombé et de l'écorce des jeunes arbustes. Au printemps, les cerfs recherchent des légumineuses, car elles doivent compenser le manque de protéines après la saison froide.
Selon certains rapports non confirmés, les cerfs de cette espèce peuvent manger des charognes s'ils n'ont rien mangé depuis longtemps.Cependant, leurs crocs ne sont pas adaptés pour déchirer et mâcher les fibres musculaires, ce qui fait douter de la véracité de ces informations.
La vie entre parents et la reproduction
Dans l'après-midi, les cerfs à crête montrent rarement de l'activité, essayant d'utiliser ce temps pour se reposer et digérer les aliments. Ils partent à la recherche de nourriture au crépuscule, et le matin ils préfèrent organiser un repos. Ces animaux ont leur propre système de communication. Les cerfs utilisent des aboiements pour communiquer. Pendant les jeux de parade nuptiale, ils peuvent également produire des sifflements et des clics, en utilisant pour cela le nasopharynx et les molaires.
Malgré leur attitude calme envers la présence humaine, dans la nature, les cerfs à crête sont très timides et n'entrent pas dans une confrontation ouverte, préférant fuir. Lorsqu'il rencontre un prédateur, l'animal s'échappe avec sa petite queue légère à queue - c'est un signe pour le reste que le danger approche.
Il n'y a aucune information sur qui est exactement l'ennemi naturel du cerf à crête. En raison du comportement secret de l'animal, il est difficile d'obtenir des informations à son sujet; par conséquent, l'espèce a été peu étudiée par les zoologistes.
Protection des espèces
Malgré le fait que le cerf à crête soit assez densément peuplé et compte un nombre relativement important d'individus, cette espèce est répertoriée dans le Livre rouge et est sous protection. Les scientifiques ont découvert que les espèces vivant sur un territoire particulier ont un plus grand risque d'extinction que celles vivant dans différentes parties du globe.
Actuellement, les cerfs à crête sont gardés avec succès dans les zoos européens. Ils ont la capacité de se reproduire en captivité.
Soumettre