Contenu de l'article
La grossesse est un processus unique au cours duquel un organisme distinct se développe et se développe à l'intérieur d'une femme. Normalement, tous les changements pendant la grossesse sont physiologiques et ne nécessitent aucune intervention particulière. Cependant, en pratique, c'est loin d'être le cas. Très souvent pendant la grossesse, divers problèmes surviennent - gonflement, brûlures d'estomac, essoufflement, etc. Souvent, les maladies chroniques sont exacerbées, les caractéristiques individuelles de l'organisme de la future mère sont affectées. Mais le problème le plus courant est un changement de la pression artérielle. En règle générale, la pression pendant la grossesse diminue, car le cœur est contraint de travailler sur deux organismes, la charge double. Mais dans certains cas, la pression augmente, surtout s'il y avait des antécédents d'hypertension avant la grossesse. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre pourquoi la pression augmente, ce qui y contribue et comment la réduire à la maison.
Changements physiologiques de la pression artérielle
Pour comprendre si la pression dans le corps augmente ou diminue, vous devez connaître votre pression de travail. En règle générale, cela dépend des caractéristiques individuelles. Idéalement, une femme devrait connaître le niveau de sa pression dans un état sain avant la grossesse. C'est une référence physiologique sur laquelle vous pouvez compter. La valeur moyenne est considérée comme une pression de 120/90. Il est permis de réduire la pression normale à 100/70 et d'augmenter au niveau de 140/100. N'oubliez pas qu'une augmentation de la pression peut être déclenchée par une réaction naturelle du corps à certains facteurs externes.
- La pression monte après l'effort physique. Pendant la grossesse, une étape rapide suffit, après quoi l'essoufflement apparaît et les lectures du tonomètre changent.
- Un surmenage important et des aliments gras peuvent également augmenter la circulation sanguine et, par conséquent, augmenter la pression.
- Les niveaux de tension artérielle augmentent considérablement après avoir souffert de stress.
- Certains aliments et boissons contenant de la caféine peuvent augmenter la tension artérielle. C'est du café, du thé fort, de l'énergie, du cacao, etc.
- La tension artérielle peut augmenter lors de la prise de certains médicaments.
N'oubliez pas qu'une seule mesure de la pression artérielle chez le médecin ne signifie rien, les indicateurs peuvent être modifiés par divers facteurs. Pour identifier les valeurs moyennes, vous devez mesurer la pression le matin pendant plusieurs jours.
Comment comprendre que la pression augmente?
Hypertension artérielle pendant la grossesse - Risques
Une augmentation de la pression artérielle pendant la grossesse est une condition vraiment dangereuse.Dans les premiers stades, l'hypertension peut provoquer une formation anormale du lit placentaire, ce qui conduit par la suite à une fausse couche spontanée. Même si le placenta se forme correctement, l'hypertension artérielle peut provoquer une hypoxie chez le bébé. Cela signifie que le fœtus ne recevra pas une bonne nutrition, peut naître de peu de poids. La privation d'oxygène peut entraîner des pathologies du développement fœtal. Dans les derniers stades, l'hypertension artérielle peut provoquer un gonflement des membres inférieurs et supérieurs d'une femme. Souvent, l'hypertension dans les derniers stades indique une gestose des femmes enceintes. Au troisième trimestre de la grossesse, l'hypertension artérielle peut provoquer un vieillissement prématuré du placenta et une naissance prématurée. L'hypertension est dangereuse non seulement pendant la grossesse, une augmentation de la pression artérielle pendant le travail peut entraîner un décollement de la rétine et même un accident vasculaire cérébral.
La pression pendant la grossesse n'augmente pas chez toutes les femmes, le groupe à risque est principalement les mères qui, même avant la grossesse, souffraient d'hypertension. La pression monte souvent chez les femmes en surpoids. Maladies rénales, perturbations hormonales, maladies cardiovasculaires, troubles autonomes, diabète sucré, antécédents de lésions cérébrales traumatiques, dysfonction thyroïdienne, plus de 40 ans - tout cela est un facteur de risque dans lequel vous devez surveiller en permanence les niveaux de pression artérielle.
Normalement, la pression doit être mesurée chaque fois que vous visitez un gynécologue observateur dans une clinique prénatale. En présence de facteurs de risque, la pression doit être mesurée une fois par semaine et pour chaque dégradation du bien-être. Il est beaucoup plus facile d'avoir son propre tonomètre, toujours à portée de main. Il est préférable d'acheter un tensiomètre électronique, car il est plus facile à utiliser, surtout si vous devez mesurer la pression vous-même.
Comment se débarrasser de l'hypertension artérielle pendant la grossesse?
La grossesse est une condition dans laquelle une femme doit surveiller attentivement sa santé, renoncer à ses mauvaises habitudes, penser non seulement à elle-même, mais aussi à un petit corps qui se développe à l'intérieur. Voici quelques conseils pour aider à réduire la pression artérielle pendant la grossesse sans utiliser de médicaments.
- Évitez le stress. Il est clair que pendant la grossesse, une femme a beaucoup de soucis, ils sont associés à des problèmes de logement et financiers, à des relations avec son mari, à des problèmes de travail. Très souvent, une femme s'inquiète de la santé du futur bébé. Les nerfs ne mènent à rien de bien et ne nuisent pas seulement à maman mais aussi au bébé. Stress, dépressions, expériences - c'est l'une des causes les plus courantes d'augmentation de la pression, de telles situations doivent être évitées. Comprenez qu'à ce stade de la vie, rien n'est plus important que la santé de l'enfant. De plus, dans la plupart des cas, rien ne dépend de vos expériences, alors vaut-il la peine d'être nerveux en vain?
- Quantité d'eau modérée. Très souvent, il est recommandé à une femme de boire plus d'eau, cela est dû à diverses conditions. Donc, avec une pression accrue, vous devez boire de l'eau, mais avec modération. La quantité totale de liquide consommée par jour ne doit pas dépasser 2 à 2,5 litres.
- Régime La nutrition joue un rôle énorme dans le maintien de la pression artérielle. Pour éviter de l'augmenter, vous devez vous débarrasser des aliments tels que le chocolat, le café, le thé noir fort, la viande grasse, les marinades, les aliments salés et frits, le beurre, les aliments fumés, le sucre et ses dérivés dans l'alimentation. Dans le même temps, certains produits peuvent réduire la pression, parmi lesquels le thé vert, la canneberge et le jus de canneberge, les boissons aux fruits, les baies fraîches et tous les fruits. La pression est réduite par les légumes - épinards, carottes, citrouille, chou, betteraves.
- Qualité de vie. La grossesse, alourdie par la haute pression, est l'occasion de changer la qualité de votre vie pour le mieux. Une femme devrait consacrer plus de temps aux promenades en plein air, la future mère a besoin de se détendre.Essayez de vous engager dans des types d'activité physique acceptables - natation, gymnastique pour femmes enceintes, yoga, Pilates, etc. Une douche fraîche et contrastée aidera à réduire la pression en quelques minutes. Il est très utile de masser les doigts - des mouvements d'étirement aideront à normaliser la pression. L'acupression de la base du crâne est efficace non seulement dans la lutte contre la pression, mais aussi contre les maux de tête.
- Remèdes populaires. Vous ne devriez pas vous laisser emporter par la phytothérapie pendant la grossesse, mais vous pouvez utiliser des recettes fiables, sûres et efficaces pour la médecine traditionnelle. Le jus de canneberge aidera à abaisser la tension artérielle. Les baies fraîches en sont lavées et pressées. Le gâteau doit être versé avec de l'eau bouillante et le laisser infuser pendant quelques heures. Puis le gâteau est filtré, le jus obtenu précédemment est ajouté au bouillon obtenu. Pour le goût, vous pouvez mettre du miel, de la menthe ou du jus de citron dans la boisson. Buvez des boissons aux fruits aussi souvent que possible. Dans la lutte contre l'hypertension artérielle, le maïs est efficace - mangez-le sous forme cuite à la vapeur ou bouillie. Vous pouvez réduire la pression avec une décoction de citrouille et de graines de citrouille. Une alimentation bien équilibrée est la base de la santé et du bien-être, tant pour la femme elle-même que pour son bébé dans l'utérus.
Le respect d'une alimentation équilibrée et un effort physique adéquat non seulement soutiendront le corps en bonne forme, mais aideront également à maintenir une silhouette. Pour de nombreuses femmes, ce sera un bon bonus.
Malgré le fait que la grossesse n'est pas une maladie, mais une condition particulière d'une femme, elle doit prendre soin de son corps. Il est nécessaire de passer à une bonne nutrition, d'adopter un mode de vie sain, de renoncer aux mauvaises habitudes et de mesurer régulièrement la pression artérielle. Si elle augmente constamment et que les indicateurs sont supérieurs à ce qui est acceptable, assurez-vous de faire un cardiogramme, consultez un médecin et un cardiologue afin que le médecin prescrive un traitement d'entretien. Parfois, la pression peut être le symptôme de maladies plus graves. Surveillez les changements dans votre corps - cela vous aidera à protéger le bébé dans l'utérus.
Vidéo: que faire si une femme enceinte fait de l'hypertension?
Soumettre