Contenu de l'article
Lors de l'achat d'un aquarium, vous devez être clairement conscient que ses habitants sont également des êtres vivants, comme les chats et les chiens. Oui, ils ne peuvent pas être caressés et emmenés faire une promenade pour montrer leurs animaux à leurs voisins. Mais ils nécessitent également des soins, une attention et des soins appropriés, en retour apportant la tranquillité d'esprit et une joie tranquille.
La maison a un morceau d'océan
Pas beaucoup ont eu la chance de plonger avec un équipement de plongée sous-marine et de se cacher, en regardant le scintillement des poissons tropicaux. Leur multicolore est comparé à un arc-en-ciel vivant, et les plantes sous-marines et les coraux ne font qu'ajouter de la couleur à ce spectacle animalier irréel. Et même si cette magnificence ne peut être rapportée à la maison, les photographies et les impressions s'estompent avec le temps. Mais vous pouvez installer un aquarium dans la maison et y élever des guppys que vous connaissez depuis l'enfance, ou faire un tour dans les espèces exotiques tropicales, par exemple, le gourami grommelant.
L'aquarium est considéré comme un écosystème fermé avec ses propres lois et préférences. Par conséquent, il est très important non seulement de créer des conditions confortables pour les habitants, mais également de sélectionner les poissons afin qu'ils vivent ensemble et ne se nuisent pas.
Invité d'Asie du Sud-Est
Le gourami grommelant est sans prétention et vit dans la nature dans presque tous les plans d'eau, d'un ruisseau à un fossé en bordure de route. Il ressemble à un moineau domestique, qui vit partout et en a marre des petites miettes. En raison des conditions de vie différentes, les poissons de cette espèce peuvent avoir une apparence très différente, mais les conditions de leur soin et de leur entretien sont exactement les mêmes.
Souvent, ils disent «idiot, comme un poisson». Il est dommage qu'ils n'aient pas entendu les «conversations» du gourami grognant, surtout pendant la parade nuptiale de la femelle ou les disputes entre les mâles. Les non-initiés seront frappés par les sons provenant de l'aquarium. Ils ressemblent légèrement à un mélange de coassements, de grognements et de morue. C'est du poisson qui parle.
Pour que le gourami se sente bien, il a besoin de:
- Aquarium d'une capacité d'au moins 30 litres.
- L'entreprise, parce que les poissons sont scolarisés et se sentent à l'aise dans la quantité de 6 à 10 pièces, comme les néons.
- Végétation de fond luxuriante.
- Abris artificiels sous forme de grottes, de chicots ou de figures décoratives.
- Couvrir pour maintenir la température de l'eau stable.
L'aération et la filtration doivent être faibles, presque imperceptibles. Si vous devez élever des poissons, il est nécessaire d'exclure les moindres fluctuations de l'eau, c'est seulement alors que le gourami commencera à construire un nid. Souvent, l'eau n'a pas besoin d'être changée, il suffit de 1 à 2 fois par mois pour mettre à jour 10 à 20% du volume de l'aquarium.
Le caractère du poisson est bon enfant et un peu timide, elle se cachera donc constamment des voisins bruyants et ne montrera pas sa délicate beauté de nageoires fines et de rayures soignées.
Gentil homme de famille et père attentionné
Pour les aquariophiles débutants, ce sera un réel plaisir de voir la construction du nid, le rituel de la parade nuptiale, les soins du caviar et des alevins. Le gourami grommelant prend tout le mal de la progéniture du mâle, comme un vrai homme, sur lui-même. Courtiser une femelle ne commencera pas sans un nid pour les œufs. Sa construction est réalisée à partir de bulles d'air qui sont fixées sous une feuille d'une plante flottante.
La femelle pond de 70 à 180 œufs pour le frai. La quantité dépend de son âge et de sa taille. Le mâle recueille les œufs avec sa bouche et les place dans le nid. Ensuite, la femelle est mise hors de ponte et l'heureux père se met au travail avec impatience. Il n'a que quelques jours pour que les alevins deviennent indépendants et n'auront pas besoin de sa tutelle. Pendant ce temps, vous devez faire beaucoup de choses: retirer les œufs morts, élever le nid et vous assurer que les fentes éclos ne se répandent pas dans tous les coins.
Après 2 jours, les alevins cultivés commencent à se nourrir d'eux-mêmes et à partir de ce moment, le mâle perd tout intérêt pour eux et redevient un "homme libre et attrayant". Il peut être planté dans l'aquarium principal et se concentrer sur la prise en charge des alevins. Le gourami grognant dans la nature est un micro-prédateur et se nourrit d'insectes, de crustacés et de larves, et aime manger des mouches à mouches - la drosophile. Dans un aquarium, il ne refusera aucune nourriture: vivante, sèche, congelée. Il aime collecter des particules nutritives à la surface de l'eau, mais peut attraper une friandise dans la voie du milieu et même au fond.
Les poissons adultes atteignent 7 à 7,5 cm et vivent environ 5 ans. Il est à noter que les femelles mûrissent plus rapidement, de 6 mois, et les mâles auront besoin de 1 à 2 ans pour atteindre la maturité. Les gourami sont sensibles à la composition de l'eau. Malgré le fait que dans la nature, ils vivent parfois dans des endroits inattendus: dans les rizières, dans les canaux d'irrigation, tous les grands et petits réservoirs, en captivité, ils peuvent devenir malades si l'eau a un indicateur trop élevé de douceur et d'acidité. Économise la filtration et les additifs spéciaux disponibles dans n'importe quelle animalerie. Performance optimale de l'eau:
- température 24-28 ° C;
- niveau d'acidité 6,0-7,5 pH;
- indicateurs de rigidité à 5-20 °.
Pour les aquariophiles débutants, le gourami grommelant est une vraie trouvaille. Belle, sans prétention dans la nourriture, se rapportant calmement au voisinage d'autres poissons: épéistes, néons, épines, labio.
Vidéo: poissons d'aquarium grognant gourami
Soumettre