Combien de mois un chat peut-il être stérilisé?

Lorsqu'un petit chaton apparaît dans la maison, il gagne très rapidement l'amour de tous les membres du ménage sans exception. Tout le monde veut jouer avec lui, le nourrir. Ses habitudes provoquent l'émotion parmi les membres de la famille. Mais les phoques grandissent et mûrissent très rapidement. Bientôt, ils deviennent des animaux de compagnie adultes. Avec le début de la puberté, les hôtes rencontrent des problèmes.

Combien de mois un chat peut-il être stérilisé

Le chat commence à marquer son territoire en fonction de ses instincts. En conséquence, l'appartement acquiert rapidement une odeur spécifique. De plus, avant le début du dégel printanier, les heureux propriétaires devront écouter les grands cris de l'animal. Le chat commence à s'enfuir pendant longtemps. Pendant cette période, les propriétaires de chats réfléchissent au moment de castrer leur animal de compagnie bien-aimé et à l'opportunité de le faire. Avant de parler d'un âge approprié pour la castration, vous devez décider si vous prendrez cette mesure. Pour prendre une décision, considérez les points positifs et négatifs.

Avantages et inconvénients

Concernant la castration, chaque propriétaire expérimenté a un avis. Les chats vivent longtemps avec les gens. Pendant ce temps, de nombreuses légendes et opinions se sont développées. Certains considèrent cette entreprise inutile. D'autres sont sûrs qu'il s'agit d'une moquerie cruelle d'un animal de compagnie. Pour ceux qui n'ont pas encore décidé d'effectuer cette opération sur leur chat, il sera utile de connaître les côtés positifs et négatifs de la procédure.

Naturellement, la castration vous évitera de nombreux problèmes. Mais en retour, de nouveaux peuvent apparaître qui devront être éliminés. Voici les principaux avantages de la procédure.

  1. L'exécution de cette opération augmentera la durée de vie de l'animal. Ce n'est pas une légende, mais un fait scientifique. Le chat vivra alors jusqu'à deux ans de plus.
  2. Après la castration, l'animal deviendra moins agressif. Il ne criera pas toute la nuit, il deviendra plus calme. Le chat cédera davantage à l'éducation et à la formation.
  3. Un autre avantage important de la castration est l'absence d'odeur désagréable. Le chat ne marquera pas le territoire, et vous n'avez pas à laver et laver tous les biens de l'appartement.
  4. Après cette opération, le chat ne souffrira pas de nombreuses maladies liées au système reproducteur, qui peuvent se développer avec l'âge.

Considérez également les principaux inconvénients de la castration. La plupart d'entre eux sont dus au fait que l'animal a été castré au mauvais âge. Il est important de se rappeler que plus l'opération est effectuée tôt, moins il est probable que des complications surviennent après cela.

Voici les principaux inconvénients:

  1. Une telle opération, comme toute autre, implique l'utilisation de l'anesthésie. Plus le chat qui sera stérilisé est âgé, plus la probabilité que l'anesthésie entraîne des complications est élevée.
  2. De plus, toute opération, y compris la castration, peut entraîner un certain nombre d'autres complications. Il peut s'agir de problèmes tels que des saignements, le développement d'une infection. Le point peut s'ouvrir chez l'animal. Pour réduire le risque, vous devez aborder sérieusement le choix du chirurgien. Il est également très important que le chat soit en parfaite santé avant la chirurgie. Après la castration, l'animal doit être correctement soigné. Dans ce cas, l'âge de l'animal joue également un rôle assez important. Plus le chat est âgé, plus le risque de complications est grand.
  3. La castration d'un chat à long terme augmente le risque de développer des calculs dans la vessie de l'animal. Mais cela peut être évité. Pour cela, il est important de s'assurer que l'animal consomme beaucoup d'eau. Le régime alimentaire d'un tel chat doit également être spécial.

Stéréotypes

De nombreux propriétaires veulent castrer le chat, car ils ont hâte de se débarrasser des problèmes liés à la chasse sexuelle. Mais ils sont souvent perturbés par diverses légendes et stéréotypes qui se sont accumulés depuis longtemps chez les amoureux des chats.L'une de ces légendes suggère que les chats prennent du poids après la chirurgie, deviennent paresseux et léthargiques. Mais pour éviter cela, il suffit de fournir à l'animal un régime spécial. Cela le protégera non seulement de l'obésité, mais empêchera également de nombreuses maladies. Ici, l'activité du chat est souvent confondue avec son comportement agressif, qui commence à la suite de changements hormonaux. En fait, l'animal sera tout aussi actif, curieux et gai. Cela ne dépend pas de l'âge auquel l'opération a été effectuée.

Beaucoup manquent l'âge idéal du chat, apte à la castration. Cela est dû au fait que les propriétaires tirent avec un voyage chez le vétérinaire à cause de la pitié. Les propriétaires attribuent des sentiments humains aux animaux de compagnie. Ils sont sûrs que l'animal est très contrarié qu'il ne puisse pas avoir sa progéniture. Mais peu importe à quel point ils sont mignons, les sentiments humains leur sont étrangers. L'instinct ne se réveille que sous l'influence des changements de certaines hormones, qui ne se produisent qu'à un certain moment. L'opération consiste à retirer la glande qui produit ces hormones. Par conséquent, à tout âge, l'animal perd le désir de se reproduire. Mais les propriétaires qui envisagent de castrer leur chat, il est important de se rappeler qu'avant l'opération, l'animal ne doit pas être réduit à un chat. Il s'en souvient. Et comme des fluctuations insignifiantes des niveaux d'hormones se produiront toujours dans le corps de l'animal, une chasse sexuelle peut se produire périodiquement. Le risque d'un tel phénomène augmente si une opération est réalisée sur un chat de deux ans ou plus.

Âge optimal

Âge optimal pour la castration des chats
Si vous, connaissant tous les avantages et les inconvénients de la castration, avez néanmoins décidé de soumettre l'animal à ce test, vous pouvez parler d'âge. Les vétérinaires conviennent qu'il est préférable de castrer un chat avant qu'il ait un an. Un âge idéal pour cela est considéré comme étant de 7 à 9 mois. L'animal est à un stade où la puberté a déjà commencé à se développer, mais n'est pas encore terminée. Le fait est que si une opération est effectuée après la fin du processus de maturation, des hormones seront également produites dans l'hypophyse. Si vous retirez la glande à temps, le signal n'entrera pas dans l'hypophyse. Par conséquent, très peu d'hormones seront produites. C'est un point très important qui doit être pris en compte lors du choix d'un âge.

Si le chat a moins de sept mois, il vaut mieux ne pas castrer. Cela peut entraîner des complications chez un chaton. Il peut développer une sténose urétrale. Les chatons ont un canal urinaire très étroit. Par conséquent, des adhérences peuvent apparaître en raison d'une inflammation. L'inflammation accompagne généralement toujours la castration. Cela ne dépend pas de l'âge auquel le chat a été opéré. Par conséquent, si vous contactez le vétérinaire avec une telle question, il vous répondra que vous ne pouvez pas castrer un chaton de moins de 7 mois.

Âge maximum

Est-il possible de castrer un chat adulte mature? Les experts disent que jusqu'à l'âge de sept ans, cela ne fera aucun mal au chat. Si vous le faites plus tard, il est probable que l'animal ne tolérera pas l'anesthésie. De plus, le risque de complications graves augmente, ce qui peut menacer non seulement la santé, mais également la vie de l'animal. Le chat est considéré comme complètement adulte lorsqu'il atteint l'âge de deux ans. À cet âge, l'animal atteint sa pleine maturité. Très probablement, le chat à cet âge a déjà réussi à communiquer avec de nombreux chats.

Quelles raisons peuvent obliger les propriétaires à faire cette opération à un chat qui a déjà mûri? Peut-être que cela s'est produit par ignorance. Ils voulaient castrer, mais pensaient qu'il était trop tôt pour cela. Peut-être qu'ils avaient simplement peur et ne voulaient pas offenser l'animal. Mais souvent, le désir d'avoir un animal de compagnie calme qui ne laisse pas partout une odeur insupportable l'emporte sur la pitié. Les propriétaires sont très ennuyés par les cris de l'animal.Par conséquent, la décision de castration peut être prise non seulement par les propriétaires du petit chat, mais aussi par un adulte.

Après avoir atteint l'âge de deux ans, l'opération est tout à fait possible. Mais il est important de se rappeler que plus vous traînez, plus vous risquez de nuire à l’animal. Le corps d'un jeune chat supportera beaucoup plus facilement ce stress. Plus le chat est âgé, pire il sera affecté par l'anesthésie. La rééducation chez un animal adulte prendra plus de temps.

Un chat adulte après la chirurgie ne se débarrassera pas de toutes ses habitudes désagréables. Il conservera son agressivité. Beaucoup continueront de marquer le territoire. S'il a eu un contact avec un chat, il montrera le désir de le refaire. C'est pourquoi il est si important de mener l'opération en temps opportun.

Vidéo: à quel âge castrer un chat?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer