Contenu de l'article
La cerise, appréciée par de nombreuses baies, a non seulement un bon goût, mais est également un fournisseur d'éléments utiles uniques. En même temps, non seulement les fruits eux-mêmes sont utiles, mais aussi d'autres parties de la plante - feuilles, branches, écorce et même racines.
La collecte des feuilles et des branches est généralement engagée en mai, quand ils sont jeunes, baies et graines - dans la seconde moitié de l'été (juillet-août). À ce jour, environ 200 variétés de cerises sont connues. Leur différence réside dans le goût, le temps de maturation et les composants chimiques contenus dans les baies.
Les propriétés bénéfiques des cerises
La cerise contient une énorme quantité de nutriments. La composition de la pulpe du fœtus comprend des éléments bactéricides. L'anthocyane - une substance colorante spéciale contenue dans la plante, assure le remplissage de la pulpe des baies, de sorte qu'elles sont parfaitement absorbées par le corps humain.
Un autre composant utile qui fait partie de ces délicieux fruits est la coumarine. Son avantage est de réduire la coagulation sanguine. En raison de cette propriété, les cerises peuvent être utilisées comme prophylactique des complications possibles de l'athérosclérose artérielle.
De plus, dans les fruits des cerises, il y a beaucoup de vitamines C et B, des pigments et des éléments utiles tels que le cobalt, le fer, le magnésium, ce qui permet de l'utiliser pour le traitement et la prévention de l'anémie ferriprive.
La cerise aide à éliminer les toxines azotées du corps humain. Le jus de cerise non seulement rafraîchit parfaitement, désaltère, améliore l'appétit, mais est également utilisé comme laxatif délicat ou expectorant, utilisé pour traiter l'arthrite, ainsi que les maladies mentales.
Les scientifiques ont mené de nombreuses études, dont les résultats ont montré que cette baie contient de l'acide ellagique. Cette substance aide à arrêter la propagation des cellules tumorales, empêche le développement d'un cancer.
En outre, le fruit contient des anthocyanidines - des substances qui ont la capacité de réduire la teneur en acide urique dans le corps humain. Les médecins recommandent l'utilisation régulière de cerises comme mesure préventive contre la goutte, car cette baie réduit considérablement le risque d'apparition et de développement de cette maladie.
Les médecins appellent souvent les cerises les «baies du cœur», car elles ont un effet positif sur le système cardiovasculaire. La combinaison d'éléments colorants, d'acide ascorbique et de tanins aide à renforcer les capillaires sanguins, à augmenter leur tonus et à ramener la pression artérielle à la normale. De plus, le corps devient plus résistant aux effets négatifs des facteurs environnementaux, notamment l'augmentation des niveaux de rayonnement.
Les spécialistes dans le domaine de la médecine affirment que les patients qui sont sujets aux maladies cardiaques en consommant régulièrement des cerises peuvent réduire considérablement le nombre de crises, ainsi que leur force.
Les feuilles de la plante ont également des avantages considérables. Les feuilles tombées après la floraison sont particulièrement utiles. Ils peuvent être collectés et séchés sous un auvent. Le thé aux vitamines cicatrisantes à effet hémostatique et anti-inflammatoire est préparé à partir de ces matières premières.
Une décoction de feuilles est bénéfique pour les saignements et l'hypertension artérielle. Un remède similaire résiste aux saignements de nez, aux périodes très abondantes. La combinaison de feuilles de cerisier et de lait aidera à éliminer les maladies du foie, en particulier l'hépatite.
Valeur nutritive
Cent grammes de baies de cerise contiennent 52 kcal.Dans la même quantité - 0,5 grammes de matières grasses, 11,3 grammes de glucides, 0,8 grammes de protéines.
Contre-indications et dommages potentiels
La partie la plus dangereuse de la plante est ses os. Ils peuvent entraîner un empoisonnement, car ils contiennent une grande quantité de glycoside d'amygdaline. Sous l'influence de bactéries putréfactives, cette substance se décompose dans l'intestin. Le résultat de ce phénomène est la formation d'acide cyanhydrique.
Il n'est pas recommandé d'inclure de grandes quantités de baies dans le régime alimentaire des personnes dont l'acidité du suc gastrique est augmentée, ainsi que celles souffrant d'ulcères d'estomac, de surpoids et de diabète. Les contre-indications incluent également un intestin affaibli, des maladies pulmonaires chroniques.
La règle de base est de ne pas utiliser des quantités illimitées de baies de cerise, alors elles ne nuiront pas au corps.
L'utilisation des cerises en médecine populaire
En raison du grand nombre de qualités utiles de la baie, elle est activement utilisée comme l'un des composants de la médecine traditionnelle. Les recettes de cerises vous aident à vous débarrasser de nombreux problèmes de santé. En voici quelques-uns.
- Agent hémostatique. Il faut prendre les tiges de cerises (2 cuillères à dessert), verser 250 ml d'eau bouillante et laisser infuser pendant trois à quatre heures. Buvez une cuillère à soupe 4 fois par jour. L'outil a un effet astringent, il peut être utilisé pour les menstruations longues et lourdes.
- Un remède contre l'hépatite. Préparer une décoction de feuilles de cerisier dans du lait. Les feuilles sont prises (2 cuillères à soupe), 100 ml de lait sont versés. Ensuite, le mélange est maintenu à feu doux pendant environ 10 minutes. Filtré à chaud et bu à petites doses tout au long de la journée.
- Remède contre les maladies articulaires. Pour préparer un remède contre les maladies articulaires, de petites branches de plantes seront nécessaires. Le thé de guérison est préparé à partir d'eux. Pour ce faire, vous devez mettre une poignée de matières premières dans une casserole, verser 500 ml d'eau et faire bouillir pendant 15-20 minutes. Ensuite, le bouillon doit être infusé pendant deux heures et boire comme du thé ordinaire tout au long de la journée.
- Remède contre le rhume. Pour lutter contre le rhume, le thé est utilisé à base de feuilles séchées et de cerises. Pour ce faire, prenez cinq morceaux des deux, versez 250 ml d'eau bouillante. Si vous le souhaitez, du miel ou du sucre peuvent être ajoutés. Boire n'est pas très chaud.
- Un remède contre les maladies des organes urinaires, une prédisposition à l'œdème. Dans ce cas, l'avantage est une décoction de la tige des baies de cerise. Pour préparer le produit, versez un verre de pédoncule 500 ml d'eau bouillante, mettez au bain-marie et maintenez-le sous le couvercle pendant environ 15 minutes. Puis filtrer et refroidir. Tout au long de la journée, vous devez manger en petites portions.
- Remède pour les fibromes et l'endométriose. Avec ces maladies, une décoction de leurs branches de cerisier aidera à faire face. La récolte des matières premières peut se faire à l'avance. Pour ce faire, les jeunes pousses sont coupées, torsadées en un paquet et stockées dans des sacs. Si vous allez préparer un bouillon de guérison, vous devez en prendre un tas, le mettre dans une casserole, verser de l'eau froide et mettre le feu. Après que l'eau bout, maintenez le feu pendant encore 10 minutes. Le bouillon peut être bu comme du thé ordinaire. Vous devez le faire quotidiennement, tout au long de l'année. Si désiré, sucrer avec du sucre, du miel ou de la confiture.
L'utilisation des cerises en cosmétologie
Le jus de cerise et la pulpe de fruits sont souvent inclus dans les produits cosmétiques, y compris ceux préparés à la maison. Les recettes les plus populaires sont:
- Masque nourrissant. Pour préparer un tel produit cosmétique, vous devez retirer les graines des baies, les broyer à l'état pâteux et appliquer sur une peau du visage nettoyée. Après 20 minutes, rincer à l'eau tiède.
- Masque pour peaux à problèmes. La farine de pomme de terre est mélangée avec du jus de cerise pour obtenir une consistance crémeuse.Le masque est appliqué sur le visage préalablement nettoyé pendant 15 à 20 minutes, après quoi il est lavé à l'eau tiède. L'outil vous permet de vous débarrasser de l'acné, de l'acné et d'autres problèmes de peau.
- Masque pour œdème et cercles sous les yeux. Pour préparer le produit, il faut retirer les graines de la cerise, broyer la chair, ajouter un peu de crème sure ou de fromage cottage, appliquer sur la peau sous les yeux, rincer délicatement après 15 minutes.
- Le jus de cerise procure de bons soins capillaires et une peau grasse. Pressez le jus des baies, trempez-les avec une serviette en tissu et attachez-le au visage. Pour les cheveux gras, vous pouvez utiliser un masque de leur jus de cerise et de fécule de pomme de terre avec l'ajout de quelques gouttes de jus de citron. Le produit est appliqué sur cheveux mouillés, après 40 minutes il est lavé à l'eau tiède.
- Infusion pour rincer les cheveux. Une poignée de feuilles de cerisier est versée avec 500 ml d'eau chaude. Le mélange doit être insisté pendant une heure, refroidir, puis se rincer les cheveux après le lavage. L'outil sature les boucles de nutriments, leur donne de la brillance et un arôme agréable.
Ainsi, la cerise est une plante dans laquelle les baies, les graines et les feuilles ont de nombreuses qualités utiles et ont un effet cicatrisant. Cependant, il ne peut pas être qualifié de absolument sûr, car une baie peut devenir un poison pour une personne souffrant de certaines maladies. Pour cette raison, avant d'inclure les cerises dans les remèdes populaires, vous devriez discuter de ce problème avec le médecin. Il vous conseillera sur les contre-indications, vous aidera à choisir le régime de traitement et la dose auxquels l'utilisation de cerises ne nuit pas à la santé.
Il faut se rappeler que l'utilisation de cette baie en quantité illimitée est strictement interdite et n'est pas autorisée même aux personnes qui n'ont pas de problèmes de santé particuliers. Mais avec une approche raisonnable de l'utilisation des cerises et le respect des doses convenues avec le médecin, les cerises deviendront un médicament indispensable qui apportera des bienfaits inestimables.
Vidéo: propriétés utiles et cicatrisantes de la tige d'une cerise
Soumettre