Contenu de l'article
Les savanes, les forêts et les prairies d'Amérique du Nord abritent un grand nombre d'animaux, dont des ongulés. L'une des plus anciennes est considérée comme une antilope antilope qui vit sur le continent nord-américain depuis les temps lointains du Pliocène (il y a 10 à 12 millions d'années). Certes, à cette époque lointaine, il y avait plus de 70 espèces de ces animaux, et une seule a survécu à notre époque. Et puis, il a été presque détruit au début du XXe siècle. Mais, Dieu merci, les gens ont eu la sagesse de ne pas exterminer cette beauté.
La description
Le pronghorn ressemble immédiatement à deux ongulés - un peu comme un chamois, un peu comme une antilope. L'animal est plutôt élancé, on pourrait même dire qu'il est beau, ressemble un peu à un chamois. Le corps mesure environ 130 centimètres de long, la hauteur au garrot atteint un mètre et la masse selon l'âge est de 30 à 65 kilogrammes. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles.
Le dos est de couleur brun rougeâtre, le ventre et le dessous sont blancs. La gorge est décorée d'une tache blanche en forme de demi-cercle.
Le museau est allongé, légèrement allongé, comme tous les ongulés. Le haut est noir, ce qui crée l'effet d'un masque habillé d'une bête. Les grands yeux sont capables de voir absolument tout autour - la vue de l'animal est à 360 degrés.
Sur les pattes avant sont des coussinets, constitués de croissances cartilagineuses, leur rôle est de protéger les pattes de l'animal des dommages et des blessures causés par des pierres épineuses pointues.
Cornes
Une fois par an, à la fin de la course, un changement se produit - la fierté qui a grandi au cours de l'année est réinitialisée, ne laissant qu'une petite fondation sur laquelle de nouvelles formations ramifiées se développent pendant l'hiver. Le processus de croissance dure environ 4 mois et se termine au printemps - les cornes, atteignant 30 centimètres, ne sont plus étendues, leur croissance s'arrête.
Habitat
Les antilopes Pronghorn sont communes dans toute l'Amérique du Nord, du sud du Canada aux États mexicains les plus septentrionaux. Pour vivre, l'animal choisit des zones de steppe avec un paysage vallonné, la condition principale est que pas plus de 3-5 kilomètres de l'habitat soit une source d'eau.
Style de vie
En été, ils restent en petits groupes, et en automne et en hiver, les pronghorns forment de grands troupeaux (plus d'une centaine d'individus) et se déplacent lentement le long du continent vers des endroits riches en nourriture et en eau. La migration peut aller jusqu'à 300 kilomètres de long et suit toujours le même itinéraire - elle reste inchangée pendant de nombreuses années. Le chef est toujours la femelle, et le mâle va derrière le troupeau et entraîne les retardataires et les faibles.
À leur arrivée dans un nouvel endroit riche en nourriture, le troupeau peut se dissoudre - les jeunes mâles adultes organisent de nouveaux groupes, tandis que les femelles forment des groupes séparés.
Les mâles âgés vivent seuls et restent à l'écart du troupeau, néanmoins, faisant une migration avec lui.
Les animaux sont très peu exigeants à l'eau et ne boivent pas plus d'une fois par jour. Pendant longtemps, ils peuvent se passer d'eau, ils n'ont qu'à manger des plantes succulentes - cela saturera leur corps d'humidité pendant longtemps.
Ils ne peuvent pas être définitivement attribués aux animaux de jour ou de nuit - ils se nourrissent à tout moment du jour ou de la nuit, ils deviennent particulièrement actifs au lever du soleil.Ils dorment pendant une heure ou deux, ayant trouvé des fourrés d'arbustes à faible croissance et se cachant sous eux.
Le mode de vie est le suivant: deux heures sont allouées pour se nourrir, puis une heure et demie - dormir et se nourrir à nouveau jusqu'à midi. Puis un long repos jusqu'à 16-17 heures, et à nouveau se nourrissant avant le coucher du soleil. Selon ce calendrier, les pronghorns vivent de génération en génération.
La nutrition
Les antilopes sont à cent pour cent herbivores. Ils mangent toute l'herbe qui pousse sur le territoire de leur habitat, de plus, ils se nourrissent de plantes qui servent de poison aux vaches, moutons et autres animaux d'élevage. Le régime alimentaire varie selon les saisons et dépend de l'habitat. Autrement dit - dans le nord du continent, ce sera différent de ce que les animaux mangent dans les régions du sud. En règle générale, la nourriture est constituée d'arbustes, de toutes sortes d'herbes, de lichens poussant dans les régions sud des cactus continentaux. Il aime ramasser les fruits tombés des arbres, mordille avec impatience les jeunes pousses des arbres, mange des fleurs. La plante préférée est la sauge.
Elevage
Les pronghorns sont des animaux polygames. La maturité survient dans 15 à 16 mois, mais les hommes ne se marient que la quatrième année de vie et les femmes la troisième. Leur course commence en août et dure environ deux semaines. Le troupeau se désagrège et les mâles commencent à se battre pour la possession de la femelle, les combats sont assez graves et traumatisants, parfois même se terminent tragiquement - l'un des rivaux meurt. Le gagnant recueille un petit harem de jusqu'à 15 femelles, qui doivent être protégées des rivaux.
Les enfants
La grossesse dure environ huit mois. En règle générale, un ourson est né, parfois des jumeaux. Un veau nouveau-né est absolument impuissant, pas très grand - environ 4 kilogrammes, a une couleur brun grisâtre. Au début, ils se cachent des dangers dans les fourrés d'herbe où ils se trouvent, car les jambes sont très faibles et il n'y a pas de force pour se tenir debout. La mère vient les voir quatre fois par jour et les nourrit de lait. Trois semaines après la naissance, le veau mange déjà de l'herbe, mais la mère continue de se nourrir jusqu'à trois mois.
En un mois et demi, un bébé plus fort se répand dans le troupeau. Après que la mère a cessé de se nourrir, les enfants sont presque comme des adultes et mènent le même mode de vie.
La sécurité
L'homme a chassé beaucoup de calaos, ce qui a conduit à une réduction significative de cette espèce. Mais le gouvernement américain a adopté des lois strictes régissant le tir et le piégeage d'animaux. Grâce à cela, le nombre est passé à près d'un million d'individus et l'espèce ne menace pas l'extinction. Cependant, le pronghorn est répertorié dans le Livre rouge international.
Faits intéressants
La différence entre les femmes et les hommes se manifeste même dans l'alimentation maternelle: la mère nourrit les filles de 15 à 20 jours de plus que les garçons.
Bien que ces antilopes puissent bien sauter, tout obstacle au-dessus d'un mètre représente pour elles un obstacle insurmontable qui ne peut en aucun cas être surmonté. Ainsi, une fois dans une zone clôturée, les animaux peuvent mourir de faim, même s'il y a une prairie fleurie à l'extérieur.
Les Pronghorus communiquent entre eux en utilisant des sons. Les louveteaux émettent des bêlements, appellent la mère, les hommes adultes sexuellement matures, commencent un combat, rugissent bruyamment et longuement, les mères appellent les bébés aussi des bêlements doux.
Soumettre