Champignon huître - description de l'endroit où il pousse, champignon vénéneux

La pleurote, ou en latin pleurotus cornucopiae, appartient à la famille des pleurotes. Le champignon huître a reçu un nom si inhabituel en raison de sa forme en forme de corne, qui ressemble à la corne incurvée d'un berger. Le champignon est considéré comme comestible et cultivé pendant une longue période.

Pleurotes

Actuellement, ces champignons sont particulièrement populaires parmi les cueilleurs de champignons. À l'époque pré-révolutionnaire, ce champignon était connu en Russie sous le nom inhabituel d'ishiven. En Ukraine, le pleurote s’appelait «gliva» et dans le Caucase, «ka’char».

Aspect et caractéristique du pleurote

La pleurote se distingue des autres congénères par son chapeau en forme d'entonnoir et légèrement allongé. Parfois, la rondeur du capuchon peut être linguistique ou en forme de feuille. Dans le même temps, les bords du chapeau sont légèrement incurvés vers le haut et la surface elle-même a une structure lisse. Dans les vieux champignons, la courbure est presque invisible. La taille moyenne du chapeau de champignon peut varier de 3 à 9 centimètres de diamètre. Parfois, les cueilleurs de champignons rencontrent également des champignons plus gros, dans lesquels les chapeaux atteignent 12 cm.

La couleur du champignon indique principalement l'âge du pleurote, ainsi que l'endroit où il pousse et dans quelles conditions. Les jeunes champignons diffèrent des parents matures par la couleur blanche ou grisâtre de la peau. Mais les pleurotes plus matures peuvent avoir une couleur brunâtre. À l'endroit où la corne est formée, l'écorce de champignon peut avoir une couleur lilas.

La jambe de l'huître aux champignons peut atteindre 2 à 6 cm de long, tandis que la largeur peut aller jusqu'à 1,5 cm et parfois s'étirer jusqu'à 8 cm de long. La patte de pleurote pousse au centre, parfois située sur le côté, parfois légèrement rétrécie à la base. La patte de pleurote est blanche, parfois elle a une couleur sable caractéristique. Si nous comparons les pleurotes aux autres pleurotes, la première patte s'exprime le plus clairement.

L'intérieur du pleurote a une chair blanche élastique, avec un noyau fin. Lorsque le champignon grandit, la chair devient dure au toucher. Le goût et l'odeur des pleurotes ne sont pas très prononcés, mais leur chair a une saveur poudrée.

Comestibilité des pleurotes

Le pleurote en forme de corne est considéré comme un spécimen comestible parmi d'autres représentants du royaume des champignons. Les cueilleurs de champignons le classent dans la catégorie 3-4 par la classification de la comestibilité.

Comestibilité des pleurotes

Les amateurs de champignons sont parfaits pour le goût des pleurotes. Il peut être cuit, frit, mariné et même salé - rien ne gâchera sa saveur parfumée et brillante. Les pleurotes sont souvent séchées, puis on en fait de la poudre. Sous forme effilochée, il a un arôme de seigle caractéristique, ce qui rend le goût spécial. Le goût des pleurotes accompagne bien la viande et le gibier.

Faites attention! Avant de servir, l'huître doit être soumise à un traitement thermique prolongé pour détruire la substance chitine contenue dans le champignon. Cela est surtout vrai pour les champignons mûrs. Mais les pleurotes plus jeunes ne bouillent que 20 minutes dans l'eau.

Les pleurotes sont très populaires en gastronomie. Aujourd'hui, les champignons sont cultivés artificiellement dans des plantations de champignons. Ils aiment et cultivent des pleurotes non seulement en Russie, mais aussi dans d'autres parties du monde. En outre, il est largement utilisé à des fins médicales. C'est pourquoi le pleurote est un excellent spécimen pour la chasse aux champignons dans la forêt.

Heureusement, les pleurotes n'ont absolument aucun parent toxique, il sera donc beaucoup plus facile pour les cueilleurs de champignons inexpérimentés de la rechercher.Les amateurs de champignons peuvent rencontrer à moins que sur leurs homologues proches - pleurotes ou pleurotes automne, cependant, ces deux cas diffèrent du chapeau brun plus foncé en forme de corne.

Où et quand les pleurotes poussent

Où et quand les pleurotes poussent
Malgré le fait que les pleurotes en forme de caroube soient largement cultivées et cultivées artificiellement dans des endroits spécialement équipés, les cueilleurs de champignons peuvent également les rencontrer à l'état sauvage. Il est préférable de récolter les pleurotes de la fin du printemps à la mi-automne. Habituellement, les cueilleurs de champignons partent à la recherche de pleurotes dès le mois de mai.

Ces champignons poussent dans les steppes et dans la zone de forêt-steppe en Ukraine et en Russie, et les pleurotes sont également répandus dans le Caucase, en Chine et au Japon. Surtout ce spécimen aime grandir dans les forêts de feuillus, s'installe souvent sur des troncs d'arbres morts et sur des souches. Les cueilleurs de champignons peuvent facilement tomber sur des pleurotes sur le tronc d'un chêne, d'un érable ou d'un orme Ces champignons adorent s'installer dans des endroits infranchissables: dans les fourrés et parmi les arbres à croissance dense.

La pleurote pousse assez abondamment, s'installe généralement dans les zones de forêt-steppe avec un grand groupe de parents de 7 à 15 champignons par endroit. Si un cueilleur de champignons parvient à tomber sur une telle famille de champignons, vous pouvez immédiatement collecter jusqu'à un kilogramme de champignons dans un panier à la fois. Cependant, la recherche de pleurotes est souvent entravée par le fait que ces champignons préfèrent s'installer dans des endroits difficiles d'accès: parmi les arbustes et le bois mort.

Vidéo: pleurotes (Pleurotus cornucopiae)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer