Contenu de l'article
Beaucoup de Gallois Corgi sont tombés amoureux de sa bonne humeur, de son amour de la vie et de sa loyauté envers le propriétaire. De plus, beaucoup sont attirés par l'apparence inhabituelle de la race, les pattes courtes lui donnent plus de pitié. Mais peu de gens savent que les chiens sont par nature considérés comme de vrais chiens de berger. Le contexte historique indique que les copains à quatre pattes ont des racines si anciennes qu'il est difficile de restaurer la véritable chronologie des événements de la race. Mais nous allons essayer de tout comprendre, et donner également les principales caractéristiques du Welsh Corgi.
Résumé historique
La race présentée appartient à la famille des bergers, depuis l'Antiquité, les chiens ont été utilisés comme assistants des bergers. Certains experts relient l'apparence de la race au Pays de Galles, soi-disant que le Welsh Corgi y est apparu pour la première fois au 10ème siècle.
Un rôle important a été joué par la taille compacte de l'animal, la capacité d'esquiver des sabots des bovins. Welsh Corgi a complètement fait face à leur tâche, ils ont pâturé de petits chevaux, des moutons, des bovins de toutes sortes. Intellect Corgi est capable de faire des miracles, ils ont habilement conduit des animaux et ne leur ont pas permis de se disperser.
À ce jour, la véritable origine de la race n'a pas été identifiée. Mais il existe une théorie (non officielle) qui stipule que le nom de la race se traduit par «chien de garde» ou «chien nain».
La race est couverte de mythes et de légendes. L'un d'eux est que les chiens étaient donnés par des elfes et des fées d'Albion, ils utilisaient des animaux pour se déplacer à cheval. Prétendument à l'appui de la légende, beaucoup disent que pour cette raison, les chiens sur le visage et le dos ont des traces légères qui ressemblent à un harnais.
Cependant, si vous regardez l'apparence des représentants de la race du vrai côté, tout est quelque peu différent ici. Des animaux semblables à des corgi ont été trouvés dans des manuscrits et sur les murs de Celtes britanniques (Britanniques). Ces événements sont datés de 1500 avant JC.
Si nous nous éloignons un peu d'arguments aussi polyvalents et que nous nous rapprochons de 1925, nous pouvons dire qu'à cette époque, les animaux étaient déjà bien répartis. Ils sont arrivés à une exposition au Pays de Galles, où ils ont reçu leur enregistrement tant attendu en tant que race indépendante. Cependant, Corgi a éclipsé des individus plus grands d'autres races, laissant des amis à quatre pattes sans reconnaissance de masse.
Mais les experts n'ont pas cessé d'améliorer les chiens "de travail" (comme on les appelait à l'exposition). Welsh Corgi en tant que race a été divisé en 2 classifications - cardigan et pembroke. Cela s'est produit avec le dépôt des amateurs de races américaines en 1934. Le Corgi fit encore plus fureur lorsque la reine Elizabeth II abrita plusieurs animaux de compagnie. Le dirigeant à ce jour est un ardent fan de la race.
Classification et apparence du corgi gallois
Les représentants de cette race appartiennent aux bovins. Ils ont un corps allongé, des pattes courtes mais assez solides. Mais un tel physique n'empêche pas le Corgi d'être actif et ludique. Depuis aujourd'hui, la race entière est divisée en plusieurs classifications, en toute justice, il est nécessaire de considérer chacune d'entre elles.
Pembroke est plus compact qu'un cardigan, dans les premiers représentants, la croissance est de 25-30 cm. Avec un poids de 10-13 kg., Dans le second - la croissance est dans les 30 cm, poids - 14-16 kg. Il existe d'autres différences entre les sous-classes, parlons-en plus en détail.
- Pembroke Chiens positifs et hyperactifs qui font sourire une personne sur son visage. Apathie, léthargie - tout cela ne concerne pas Pembroke. Le chien est célèbre pour son museau pointu et une certaine part de sourire en raison du bord noir sur ses lèvres. Les oreilles sont arrondies, ce qui fait que les représentants de la race ressemblent à des renards. Les yeux noisette, avec un léger éclat, ne laissent personne indifférent. Les Pembrokes sont beaucoup plus élégants que les cardigans. La croissance est plus petite, les jambes sont en conséquence plus courtes. Les représentants de la race peuvent arrêter la queue, mais le plus souvent, ils ne recourent pas à une telle procédure. Cela ne veut pas dire que les Pembrokes sont tendres. Ils sont majestueux, énergiques, très robustes. Le chien est célèbre pour son esprit vif et n'est jamais perdu dans des situations difficiles.
- Cardigan La principale différence entre les représentants de la sous-classe est considérée comme une poitrine large, une taille plus grande, de grandes oreilles, une longue queue et un dos solide et droit. Les pattes ne sont pas aussi courtes que Pembrokes. Selon les caractéristiques standard, de nombreux revêtements sont autorisés, mais trop de blanc sera considéré comme un défaut. Laine bicouche avec sous-poil, dense, aussi douce que celle des pembrokes. Les cardigans sont calmes, moins énergiques, aristocratiques.
Normes de race généralement acceptées
- La tête. Dans sa forme ressemble à une tête de renard, oblongue, pointue dans la zone du museau. Si vous regardez le Corgi, vous ne devriez pas voir un animal sauvage et débridé. Toutes les fonctionnalités sont lisses, harmonieuses, pas trop importantes. Le crâne ne se distingue pratiquement pas, il est large et quelque peu plat. Si vous regardez le Corgi en face, le nez avec le bout des oreilles devrait former un triangle régulier. Le front passe dans l'arête du nez sans à-coups, les joues ne se détachent pas.
- Les dents. Fort, taille moyenne. La morsure est correcte sous forme de ciseaux. Ni la mâchoire avant ni la mâchoire arrière ne s'étendent vers l'avant.
Les yeux. Ils sont situés à proximité les uns des autres, ont une taille moyenne, ne gonflent pas. Ils ont une forme ovale avec des coins légèrement inclinés vers le bas. Paupières denses qui devraient avoir une pigmentation noire ou plus. La couleur des yeux est brune, mais tout dépend du type de pelage. - Le nez. Si vous regardez le chien d'en haut, le nez apparaîtra rectangulaire. Pour regarder directement, vous verrez un nez carré. Narines ovales légèrement allongées, de taille moyenne.
- Les oreilles. Tout dépend de la classification que nous avons considérée ci-dessus. Mais la forme est la même - triangulaire avec des pointes arrondies en douceur. Les oreilles sont mobiles, le chien écoute, elles se gonflent en avant.
- Corps. En raison de leur patte courte, les chiens ont l'air trapus, un corps allongé ne fait que souligner ce fait. Il est difficile de distinguer dans les hautes herbes si le corgi est debout ou couché. La poitrine ovale est légèrement dégonflée, mais ne se gonfle pas vers l'avant. Le dos est large et solide; vu de dessus, il se rétrécit légèrement vers la queue. Si la poitrine est excessivement grande, elle est considérée comme un vice. Le dos est uniforme, il peut y avoir un approfondissement dans la zone de transition du cou vers un garrot prononcé et visible.
- La queue. Pour les cardigans, longs; pour les pembrokes, il peut être raccourci ou court en raison de l'activité des éleveurs. En 1934, une norme a été adoptée qui stipule que l'arrêt est obligatoire. Mais, bien sûr, beaucoup ne sont pas d'accord avec cela et laissent la queue dans sa forme naturelle. La queue longue, belle et uniforme ne gonfle pas trop, elle se plie en sabre, mais ne s'enroule pas.
- Membres. Épais, mais court, comme tout le monde l'a déjà compris. Chez le chien, les coudes des pattes antérieures sont légèrement rétractés. Si vous regardez le chien devant, vous remarquerez que les pattes sont pressées l'une contre l'autre. Ceci est nécessaire pour que le chien se déplace plus facilement et distribue la charge.Les pattes postérieures sont lisses et musclées, ont une forme et une mise en scène naturelles.
- Couleur. Allouez beaucoup de couleurs de manteau. Mais le plus commun est la rousse avec des rayures ou des taches blanches. La laine tricolore, composée de noir, rouge, blanc, est également acceptable. Les représentants de la race de couleur noire sont moins courants, les chiens peuvent être beiges (cerfs). Il existe également une couleur bleu merle, tigre avec des taches noires sur laine grise. Selon les caractéristiques standard, la présence d'un collier cervical blanc est acceptable, ainsi que toutes les taches blanches dans l'abdomen, le cou et la tête.
Personnage
- Les représentants de la race ont des qualités étonnantes qui sont rares chez les autres chiens. Il convient de noter que les Corgi se distinguent par leur intelligence. Vous pouvez même dire que l'animal a un grand sens de l'humour. Les chiens présentés sont très réactifs. Tous les animaux ne peuvent pas se vanter d'une telle description.
- Les Corgi se distinguent par un style de vie mobile et sympathisent avec tout le monde autour d'eux. Les chiens ont un état mental équilibré. Un tel indicateur est caractéristique de presque tous les individus pur-sang. Par conséquent, Welsh Corgi s'entend bien avec les jeunes enfants et les autres animaux.
- Souvent, les propriétaires d'une belle race donnent naissance à plusieurs de ces individus à la fois. Historiquement, Corgi sont fidèles les uns aux autres. La race se caractérise par une dévotion inébranlable envers le propriétaire. De plus, l'animal montrera des sentiments chaleureux pour tous les membres de la famille.
- Il convient de noter une petite nuance, pendant le jeu avec l'enfant, l'animal peut contrôler les mouvements du bébé, le chien se mordra les jambes. Si vous ne voulez pas que l'enfant en ait peur, il vaut mieux avoir un animal un peu plus tard, quand le bébé sera plus âgé.
- La race a un comportement tout à fait correct. Si le propriétaire n'a pas envie de jouer, l'animal ne sera pas imposé et s'allongera simplement à côté de vous. Mais si vous appelez un animal de compagnie d'une voix joyeuse, vous n'obtiendrez rien de la tendresse de l'animal. En regardant un tel chien, vous ne pouvez tout simplement pas vous empêcher de sourire.
- Les corgis sont considérés comme d'excellents compagnons. Si vous vous réunissez quelque part, vous pouvez être sûr que l'animal vous accompagnera partout et que vous n'aurez pas peur des étrangers et du nouvel environnement. N'oubliez pas que la race appartient aux bergers, donc l'animal doit organiser de longues promenades et des jeux actifs.
- Ne pensez pas que l'animal se sentira mal à l'aise à la maison. Le chien n'interférera pas constamment sous le pied et nécessitera une attention accrue à lui-même. L'animal ne dormira pas sur les meubles du maître, l'animal préférera plutôt s'étirer quelque part dans un endroit frais et calme.
- Ne pensez pas que si l'animal est petit, il n'aura pas d'instinct de protection, au contraire, le Corgi aboyera fort contre les étrangers et protégera désespérément les membres de la famille sans craindre la taille de l'attaquant. La race a un esprit vif et un esprit vif. Le chien comprend ses avantages dans une petite taille.
- Par conséquent, ne soyez pas surpris que le Corgi rusé essaie de vous manipuler à son avantage. Pour éviter que cela ne se produise, il est important de traiter l'animal en temps opportun. En outre, le chien doit être enseigné à différentes équipes. L'avantage de la race est qu'elle n'est pas sale et absolument pas vindicative.
- Si vous obtenez un tel chien, vous n'aurez pas de problèmes de formation et de socialisation. Cependant, il convient de noter que l'animal a une intelligence élevée et qu'il n'exécutera donc pas sans réfléchir des commandes. Les corgi se distinguent des autres races par leur nature calme et leur prudence.
Alimentation et soins
- Les animaux domestiques n'ont pas besoin de soins particuliers. Il suffit de peigner les cheveux 2 fois par semaine. Pour plus de commodité, utilisez une brosse spéciale. Pendant la mue, il est préférable de peigner tous les deux jours.Ainsi, la laine dans la maison sera moindre et la mue sera plus rapide.
- Une fois par semaine, il est recommandé de se brosser les oreilles avec un coton et de se brosser les dents. Les yeux doivent être lavés au besoin. Il est souvent déconseillé de baigner un animal. La procédure est suffisante pour effectuer 3 fois par an ou au besoin.
- Sans faute, baignez l'animal avec un shampooing spécial de haute qualité. Considérez, en raison de l'activité de la race, que l'animal doit avoir la possibilité d'éclabousser toute l'énergie stockée. Corgi peut même être gardé dans la rue, mais en même temps il devrait y avoir une volière gratuite et une maison chaleureuse.
- Dans l'appartement, le chien s'entend bien aussi, mais sans longues promenades actives ne peut pas faire. L'animal est très curieux et sera toujours heureux d'explorer de nouveaux endroits. Par conséquent, essayez de changer régulièrement l'itinéraire de la promenade. Considérez, en raison des particularités du physique du chien, il est important de prévenir la prise de poids excessive.
- Si vous négligez ces recommandations, l'animal peut commencer à développer des problèmes de colonne vertébrale. L'animal sera toujours apathique. De plus, il n'est pas recommandé d'exposer l'animal à des sauts fréquents. De tels exercices peuvent endommager les membres et les vertèbres.
- A coup sûr, en toute responsabilité, abordez la préparation du régime alimentaire de l'animal. Tenez compte de l'activité, de la taille et de l'âge du chien. Les corgi adorent manger, alors ne cédez pas à leurs charmes et faites-leur souvent plaisir avec diverses friandises. Par conséquent, avertissez tous les membres de la famille.
La santé
- Les corgis vivent jusqu'à 15 ans et sont particulièrement opposés à diverses maladies. Cependant, il convient de noter que certaines personnes sont prédisposées aux pathologies. Parfois, les animaux souffrent de problèmes de vision. La race peut développer un glaucome, des cataractes, une luxation du cristallin, un ulcère cornéen.
- Dans de rares cas, Corgi a une myélopathie dégénérative. Une telle maladie est une lésion de la moelle épinière. À mesure que l'animal vieillit, les vertèbres commencent à se déplacer et à exercer une pression sur le canal rachidien. En raison de cette pathologie, l'animal n'est pas en mesure de contrôler les muscles des membres postérieurs.
- Les corgis sont également sensibles à l'eczéma. Une maladie est une lésion cutanée avec une plaie difficile à guérir. Lutter contre une maladie est assez difficile et pour longtemps. Pour éviter cela, peignez régulièrement l'animal et faites attention à la procédure de baignade.
- Malheureusement, la race présentée est également sensible à l'épilepsie. Un trouble du système nerveux est souvent hérité ou acquis en raison d'autres blessures dans la vie. La maladie se manifeste sous la forme de convulsions et de convulsions récurrentes. Lorsqu'elle est traitée par un vétérinaire, la maladie peut être étouffée, elle ne peut pas être complètement guérie.
Les corgi sont des chiens assez drôles et mignons. La race est intelligente et vive. Si vous avez affaire à un chiot dès la petite enfance, les problèmes d'élevage ne se poseront pas à l'avenir. Apprenez toutes les subtilités de l'éducation des races et faites attention à votre alimentation. N'oubliez pas les soins en temps opportun.
Vidéo: race de chien Welsh Corgi Pembroke
Soumettre