Contenu de l'article
Dans le monde moderne au cours des dernières décennies, un mode de vie sain, qui comprend également le végétarisme, est devenu très répandu et populaire. Il y a de plus en plus d'adhérents à ce mouvement chaque année, car beaucoup considèrent le rejet des aliments d'origine animale comme très utile pour le corps.
Les gens ont commencé à refuser la nourriture animale il y a très longtemps, dans les rangs des végétariens, il y avait beaucoup d'histoires de gens célèbres, dont Pythagore lui-même - c'était un grand philosophe et mathématicien. Grâce au rejet des protéines animales et du cholestérol, il a réussi à conserver une apparence jeune et une bonne santé.
À ce jour, le monde s'est divisé en deux groupes en relation avec le végétarisme. Un groupe promeut ouvertement un tel système alimentaire, et l'autre vice versa - fournit de nombreux arguments de poids pour défendre la viande et les produits laitiers. Ils prouvent la nécessité d'une consommation humaine de produits d'origine animale.
Histoire du végétarisme
Aujourd'hui, beaucoup de gens croient que le végétarisme est apparu relativement récemment et est une tendance de mode courante, mais en fait, c'est loin d'être le cas. De nombreux faits historiques confirment que cette culture alimentaire est née il y a longtemps, à l'époque des anciennes civilisations. Et ses disciples étaient de nombreuses personnalités historiques célèbres. Les scientifiques ont prouvé que la consommation d'aliments exclusivement végétaux a commencé à l'époque des premiers habitants de la terre, et les bouddhistes vivant dans l'Inde ancienne ont ouvertement promu le végétarisme. La base de leur propagande était l'amour des êtres vivants et l'égalité des droits des humains et des animaux au Tout-Puissant.
L'ancien fondateur de la culture de la consommation d'aliments végétaux, les contemporains ont reconnu Pythagore. Les partisans qui ont soutenu sa position de végétarisme sont devenus de nombreux autres penseurs célèbres et influents, dont la liste comprenait la figure bien connue du Moyen Âge - Léonard de Vinci. En plus de lui, le végétarisme a été emporté par le Mahatma Gandhi, Isaac Newton et Albert Einstein, et de nombreux autres scientifiques. Le célèbre représentant russe de ce mouvement était le légendaire classique Léon Tolstoï. De nombreux nutritionnistes modernes expliquent son énergie incroyable et son excellente mémoire, dont peu peuvent se vanter, précisément parce qu'il a suivi une alimentation saine et n'a pas mangé d'aliments d'origine animale.
Familier de l'homme moderne, un système alimentaire végétarien a été fondé en Angleterre, dans les années 40 au 19e siècle, dans la ville de Manchester. C'est là, avec l'aide de l'élite locale, qu'ils ont fondé la première organisation végétarienne britannique, qui s'oppose activement à la consommation de viande dans les aliments.
Aujourd'hui, un régime végétarien est assez populaire dans le monde et chaque jour, les rangs des adhérents à un tel régime sont reconstitués. Cependant, dans tous les États, le végétarisme ne parvient pas à se développer en raison de la mentalité de certains pays. Donc, disons que dans la même Pologne, il est très difficile de trouver au moins un café ou un restaurant avec un menu végétarien. Étant donné que ce pays est un représentant de l'Union européenne, où le végétarisme est en plein essor et popularise, il semble au moins étrange et injuste pour les végétariens locaux et les touristes étrangers.En raison de leur mentalité et de leurs préjugés, la plupart des Polonais perçoivent les personnes qui mangent exclusivement des produits d'origine végétale comme des personnes étranges et font très attention à leur égard.
Variétés de végétarisme
Dans le monde moderne, le végétarisme est un système assez développé de consommation alimentaire saine, et est divisé en quatre types, qui diffèrent par le niveau de restriction de la consommation de produits d'origine animale et le degré de leur transformation:
- Style végétarien classique. Elle implique l'exclusion du régime alimentaire des seuls produits à base de viande animale, de volaille et de poisson, ainsi que de tous les fruits de mer. L'utilisation de lait, d'œufs, de miel et d'autres produits fabriqués par des animaux est tout à fait acceptable. Cela se justifie par le fait que la fabrication de tels produits n'implique pas de maltraitance animale. Par exemple, les œufs en magasin ne peuvent pas contenir d'embryons de poulet, car un œuf de poule est utilisé pour les obtenir.
- Végétarisme au lactose. Ce régime exclut l'utilisation de produits d'origine animale directe sous forme de viande, volaille, poisson, fruits de mer et œufs. L'utilisation de produits fabriqués par des animaux, tels que le miel et le lait, est autorisée.
- Végétarisme végétarien. Il se caractérise par l'exclusion du régime alimentaire des produits à base de viande et de poisson, ainsi que des produits à base de volaille et de lait animal. L'utilisation de miel et d'œufs est autorisée.
- Veganisme. C'est la variété la plus sérieuse de cette culture alimentaire, car elle exclut complètement l'utilisation de tous les produits dont la production concerne les animaux, y compris les produits laitiers, le miel et, naturellement, les produits carnés. Les végétaliens sont autorisés à manger exclusivement des aliments végétaux, car cette espèce est divisée en deux sous-groupes, appelés les foodists crus et les fructoriens. Le régime alimentaire du premier sous-groupe implique de manger des aliments crus ou séchés. Le régime alimentaire le plus strict de tous les types de végétariens est précisément les fructoriens, car ils sont liés à la fois à la mort des animaux pour la nourriture et à la destruction des plantes. Cette sous-espèce ne mange que des fruits - fruits, baies, légumes, noix, graines.
Ils ne deviennent pas immédiatement végétaliens ou foodists crus; ils arrivent progressivement à ce régime, ayant traversé plusieurs étapes du végétarisme. Cependant, un végétarien n'atteint pas toujours le véganisme; beaucoup de ceux qui décident d'abandonner les produits animaux s'arrêtent à des options moins rigides, observant un régime optimal pour eux-mêmes.
Raisons de choisir le végétarisme
Chaque personne vient consciemment au choix d'un régime sous forme de végétarisme, pour ses raisons spécifiques:
- Sous l'influence de croyances philosophiques ou éthiques. De telles croyances apparaissent chez une personne soit progressivement, en raison d'un sentiment croissant de pitié pour l'ensemble du monde animal, soit spontanément, en raison du stress psychologique obtenu, par exemple, lors de la mise à mort d'un animal directement devant une telle personne.
- Basé sur des indications médicales. Aujourd'hui, dans le monde, il existe de nombreuses maladies qui impliquent l'exclusion complète des protéines animales de l'alimentation du patient.
- Le désir d'améliorer le bien-être. Lors du passage à la nourriture végétale, l'activité digestive d'une personne est établie, ce qui conduit à son tour à se débarrasser de diverses maladies gastriques, telles que la gastrite ou un ulcère. Les végétariens connaissent une augmentation du niveau de légèreté et d'énergie.
Avantages d'un système de nutrition végétarien
Un régime végétarien se caractérise par un tel effet positif sur le corps humain:
- Le système immunitaire du végétarien est renforcé par la consommation régulière de grandes quantités d’aliments végétaux, qui contiennent de nombreux oligo-éléments utiles.
- Le système digestif s'améliore. Les fibres végétales contenues dans les aliments consommés contribuent à l'amélioration de la microflore intestinale. Grâce à cela, la constipation disparaît chez une personne.
- Amélioration du système cardiovasculaire. Cela est justifié par le manque de cholestérol dans les aliments, qui sont riches en aliments végétaux, et qui peuvent entraîner des maladies cardiaques. Lors du passage au végétarisme, le risque de développer de telles maladies est minimisé.
- Les scories et les toxines sont éliminées du corps. Cela s'explique par le fait que les phytoncides, qui contiennent de grandes quantités de légumes, contribuent à la destruction des bactéries nocives et à la prévention des processus de décomposition dans les intestins.
- Le corps d'un végétarien est enrichi de nombreuses substances utiles, telles que les bons glucides, sucres naturels, protéines, vitamines, macro et micronutriments.
- Réduire la consommation de sel dans les aliments, car les aliments végétaux ont besoin de beaucoup moins.
- Perte de poids due à la consommation régulière de fibres végétales, qui contribue au bon métabolisme du corps.
Inconvénients des aliments végétaux
Sans aucun doute, un grand nombre d'avantages se nourrissent, le végétarisme présente certains inconvénients. Cependant, avec la bonne approche, ils sont complètement amovibles:
- Pas assez de protéines. Pour que le corps reçoive suffisamment de protéines, une bonne organisation de votre alimentation est nécessaire. Afin d'enrichir le corps en protéines complètes contenant des acides aminés, il est recommandé de manger régulièrement des légumineuses, du rythme, du soja, du tofu, des pistaches.
- Carence en vitamine D Pour maintenir un niveau normal de cette vitamine dans le corps, une exposition régulière au soleil est recommandée, car le soleil est la principale source de cette vitamine. De plus, pour rétablir l'équilibre, il est recommandé de manger de l'huile végétale, de soja ou de cèdre, des haricots, de la farine d'avoine et divers champignons, comme les girolles, les champignons ou les cèpes.
- Acides gras et oméga-3. Pour augmenter ces substances dans le corps, l'utilisation d'algues, de graines de lin, de noix et de soja est recommandée. En complément, vous pouvez utiliser des vitamines spéciales contenant ces substances.
Vidéo: les avantages et les inconvénients du végétarisme
Soumettre