Wasabi - avantages et inconvénients pour la santé

Le wasabi est un légume largement utilisé comme épice en raison de son goût caractéristique. Il fait partie de la famille des Brassicacées, qui comprend également d'autres légumes très populaires et sains, tels que le brocoli, le chou, la moutarde et le raifort.

Les avantages et les inconvénients du wasabi

La racine de wasabi est généralement coupée en une pâte verte, qui est utilisée comme assaisonnement pour divers plats. Mais cette plante possède également un certain nombre de propriétés utiles qui affectent positivement la santé humaine.

Valeur nutritive

Beaucoup de gens pensent que le wasabi n'est qu'un autre condiment qui ne devrait être utilisé qu'à des fins culinaires. Mais cette plante comprend un grand nombre de fibres et d'oligo-éléments bénéfiques. Par conséquent, le wasabi est souvent inclus dans divers régimes.

Ce légume contient des minéraux tels que le sodium, le phosphore, le calcium, le zinc, le magnésium, le fer et le potassium - des substances essentielles au fonctionnement de l'organisme. Il est très riche en thiamine, niacine, vitamine C, riboflavine, vitamine A, acide folique et vitamine B6. Il convient également de noter la présence d'antioxydants, notamment les isothiocyanates.

Avantages pour la santé Wasabi

La mention du condiment de renommée mondiale a été trouvée dans des manuscrits japonais datant du VIIe siècle. À cette époque, il était utilisé comme plante médicinale et non comme complément nutritionnel. Des études récentes montrent que la racine combat diverses bactéries qui provoquent des maladies du tractus gastro-intestinal. Souvent, il est considéré comme un moyen de prévenir l'intoxication alimentaire, donc le wasabi est généralement servi avec du poisson cru.

Effet anti-inflammatoire
La pâte verte à base de wasabi est un puissant anti-inflammatoire qui aide à combattre l'inflammation des plaies et des ulcères. Les plaies dans la bouche et le nez sont une exception, car dans ce cas, la racine peut provoquer une inflammation à ces endroits.

En revanche, la plante est capable de réduire les douleurs articulaires. Par conséquent, il sera très bénéfique pour les personnes souffrant d'arthrite. Le wasabi empêche l'agrégation plaquettaire, responsable de l'inconfort et de la douleur. Ce légume bloque également les prostaglandines, médiateurs responsables des processus inflammatoires et de la douleur. L'action des isothiocyanates qui composent le produit aide à réduire les symptômes de l'asthme et de l'inflammation de l'intestin.

Prévention du cancer
L'un des avantages pour la santé du wasabi est la prévention du cancer. Les isothiocinates bloquent les enzymes qui transforment les composés précancéreux en agents cancérigènes appelés enzymes de phase I. Lorsque le wasabi est consommé, le foie commence à lutter activement contre les substances toxiques qui augmentent le risque de cancer. Les isothiocyanates activent les enzymes hépatiques et éliminent les substances cancérigènes avant de causer des dommages à l'organisme.

Selon une étude réalisée en 2002, les isothiocyanates inhibent le développement des cellules responsables de la leucémie. Une autre étude menée au Japon en 2005 a révélé que les composés de wasabi inhibent la croissance des cellules qui causent le cancer du sein, qui est une maladie très courante dans le monde.

Une étude publiée dans l'American Journal of Nutrient Science dit que la consommation régulière de wasabi peut réduire considérablement les risques de développer de nombreux types de cancers associés au système digestif, car cette plante contient des composés anticancéreux très puissants.

Prévention des maladies cardiovasculaires
Étant donné que l'une des propriétés bénéfiques du wasabi est d'empêcher l'agrégation plaquettaire, cette plante réduit considérablement le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. Cela est dû au fait que l'adhésion des plaquettes les unes aux autres est empêchée, ce qui est une situation critique pour le corps. Ce légume aide également à prévenir le taux de cholestérol.

Wasabi pour la prévention des maladies cardiovasculaires

Augmentation de l'immunité
Une cuillère à café de racine de wasabi contient environ 11% des besoins quotidiens du corps en vitamine C.Le corps humain n'est pas en mesure de reproduire la vitamine C.C'est pour cette raison qu'il est très important de manger des sources naturelles de cette substance. L'apport recommandé de cette vitamine aidera à prévenir le rhume et la grippe, ainsi qu'à maintenir un nombre adéquat de globules blancs.

Améliore la digestion et aide à perdre du poids
Partout dans le monde, un grand nombre de personnes souffrent d'obésité. Il peut provoquer un certain nombre d'autres maladies, dont le cancer, le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques.

L'un des avantages du wasabi est son faible apport calorique et lipidique. En même temps, ils fournissent au corps des nutriments et des fibres précieux, ce qui contribue à la perte de poids naturelle. Les fibres alimentaires contribuent à une saturation rapide et à un effet bénéfique sur la santé du système digestif. Le wasabi contribue également au fonctionnement normal du tractus intestinal, car il élimine les substances toxiques de l'organisme.

Effets secondaires

Une consommation excessive de wasabi, comme d'autres aliments, peut entraîner certains problèmes de santé.

Un excès de cette plante peut endommager le foie. Cela est dû au fait que la racine du légume contient un composant chimique appelé hépatotoxine, qui ne présente aucun danger à petites doses. Cependant, un excès de cette substance conduit au fait qu'elle n'a pas le temps d'être traitée dans le corps, ce qui affecte négativement le foie.

De plus, une grande quantité de ce produit peut augmenter la pression artérielle. Et les personnes souffrant d'hépatite, d'ulcères gastriques ou intestinaux, de pancréatite et de certaines autres maladies peuvent souffrir de complications. Par conséquent, le wasabi doit être consommé avec modération.

Cet assaisonnement peut provoquer des réactions allergiques, en particulier chez les personnes qui l'essaient pour la première fois. Si vous êtes allergique, ainsi que pendant la grossesse ou l'allaitement, vous devriez consulter votre médecin au sujet de la possibilité d'utiliser le wasabi.

Vidéo: comment faire de la poudre de wasabi

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer