Confiture de figues - avantages et inconvénients pour le corps

Pas une seule dent sucrée ne refusera une confiture de figues étonnamment savoureuse, parfumée et incroyablement saine. Auparavant, cette confiture était cuite à partir des restes d'une récolte de jardin pour conserver les fruits et les baies pour l'hiver. Aujourd'hui, cette gâterie sucrée est faite de fruits exotiques et parfois très rares. Les figues sont un fruit du figuier qui est cultivé principalement en Asie centrale, dans le Caucase, en Crimée et dans les Carpates. C'est l'une des plus anciennes plantes fruitières, selon la légende, Adam et Eve ont recouvert leur corps nu d'une feuille de figuier. Le figuier est sans prétention - pousse dans les zones arides, sur les côtes rocheuses. Les figues sont incroyablement saines; elles sont consommées fraîches, séchées et en conserve. Toutes sortes de confitures, conserves, fruits confits sont activement préparés à partir des fruits du dattier. Les délices des figues ont un goût étonnamment délicat et riche, la confiture est très sucrée. Mais quelle est son utilisation, essayons de le comprendre.

Les avantages et les inconvénients de la confiture de figues

Propriétés utiles de la confiture de figues

Premièrement, les figues sont très sucrées, les fruits frais peuvent contenir 20 à 30% de glucose et de fructose, et les fruits secs sont encore plus sucrés, parfois même avec un arrière-goût sucré. Cela suggère que les figues sont une source de glucides rapides, quelques fruits peuvent sauver une personne de la faim. Les figues sèches étaient toujours dans le sac des marchands qui traversaient le désert à dos de chameau. Un petit fruit séché ne prenait pas beaucoup de place, donnait de l'énergie, avait une teneur élevée en calories, était stocké pendant longtemps et ne se détériorait pas. Malgré le fait que le fruit soit doux, il désaltère parfaitement. Les figues ont aidé les caravanes à survivre.

En plus du sucre, les figues contiennent des protéines, des glucides, des tanins et des acides. Les fruits contiennent de nombreuses vitamines - potassium, sodium, calcium, phosphore, magnésium. Depuis les temps anciens, les figues sont considérées comme une source de nutriments.

  1. D'un rhume. Asiatiques dans les temps anciens, de nombreuses maladies étaient traitées précisément avec des figues. Les fruits ont un effet anti-inflammatoire, ils sont très efficaces contre le rhume, les figues peuvent faire face à un mal de gorge. Pour ce faire, pétrir les fruits mûrs dans un verre, verser de l'eau bouillante ou du lait chaud, laisser infuser et boire. Les figues ont un effet diaphorétique et antipyrétique, cela vous permet de vous débarrasser des températures élevées. Assurez-vous d'ajouter des figues sèches à la théière pendant la saison froide - c'est une excellente prévention de la grippe et du rhume.
  2. Pour tousser. Une autre propriété des figues est que les fruits ont un puissant effet expectorant. Ils diluent efficacement les expectorations, facilitent l'excrétion du mucus. Les figues sont utiles pour la bronchite, la pneumonie, la coqueluche, la confiture de figues est recommandée pour l'asthme.
  3. Pour l'hémoglobine élevée. Les figues contiennent une énorme quantité de fer, qui est parfaitement absorbé. Les figues ont plus de fer que les pommes vertes. Par conséquent, la confiture de figues est une excellente prévention de l'anémie. Un tel médicament savoureux est particulièrement populaire auprès des enfants et des femmes enceintes - car ce n'est pas seulement un moyen efficace, mais aussi sûr d'augmenter l'hémoglobine.
  4. Action diurétique. Le fruit a un effet diurétique prononcé, grâce auquel les fruits des figues sont utilisés dans la lutte contre l'œdème et l'enflure. La confiture de figues doit faire partie du régime alimentaire des cœurs et des patients atteints d'une maladie rénale. L'apport bien sûr de figues aide à se débarrasser des calculs rénaux et de la vésicule biliaire. La propriété diurétique vous permet de nettoyer le corps des toxines et des toxines, car il contient une grande quantité de coumarine. Cette substance est la défense naturelle de l'organisme contre les radiations.
  5. Perdre du poids. Malgré le fait que les figues sont assez riches en calories (plus de 200 kcal pour 100 grammes de produit), vous pouvez satisfaire votre faim avec littéralement deux morceaux de ce fruit. Il s'agit d'une collation saine et saine qui vous aidera à passer le temps entre les principaux repas.
  6. Laxatif. L'extrait de figue fait partie du médicament laxatif Kafiol. C'est un médicament pour le nettoyage doux et efficace des intestins. La confiture et la confiture de ce fruit ont un effet similaire. Les figues ne créent pas de dépendance, donc, sans crainte, elles peuvent être utilisées dans la lutte contre la constipation, même chronique.
  7. Pour le cœur. Les figues contiennent une énorme quantité de potassium, ce qui est utile pour le système cardiovasculaire. La consommation régulière de figues dans les aliments vous protégera d'une crise cardiaque et d'un accident vasculaire cérébral, normalisera la pression artérielle et stabilisera les vaisseaux sanguins.
  8. Pour la vitalité. Les figues sont un puissant énergique qui est capable de retrouver rapidement de la vitalité, de soulager la rate et la mauvaise humeur. Ajoutez du sirop de confiture de figues au thé de l'enfant - cela renforcera son immunité, améliorera l'appétit et la digestion.

Le sirop de confiture est utilisé non seulement à l'intérieur. C'est un excellent médicament pour l'inflammation de la peau, les douleurs musculaires et les entorses. Les feuilles d'un figuier ont également des propriétés médicinales - sur la base de leur extrait, une pommade pharmaceutique Psoberan est préparée, utilisée dans la lutte contre le psoriasis et le vitiligo.

Contre-indications pour l'utilisation de la confiture de figues

Aucun produit ne peut être particulièrement utile, les figues ne font pas exception. Voici quelques mises en garde que vous devez connaître avant de manger une délicieuse gâterie.

Contre-indications pour l'utilisation de la confiture de figues

Comme indiqué, les figues sont riches en calories, donc les consommer en grande quantité est dangereux, en particulier pour les diabétiques et ceux qui surveillent leur poids.

Dans les figues et la confiture, il y a de minuscules os qui peuvent se coincer entre les dents, dans les trous dentaires, etc. En combinaison avec une quantité incroyable de sucre dans la composition du produit, les figues peuvent provoquer le développement de caries et d'autres problèmes dentaires. Par conséquent, après avoir mangé des bonbons aux figues, vous devez vous brosser soigneusement les dents.

Comme tout produit sucré, et surtout s'il s'agit d'une gâterie inconnue, les figues peuvent être à l'origine d'une réaction allergique qui se manifeste dans les ruches. Si c'est la première fois que vous mangez des fruits ou de la confiture, commencez par de petites portions.

Ne consommez pas de fruits pendant l'intoxication et avec un intestin faible. Malheureusement, les propriétés laxatives des figues peuvent déclencher une diarrhée.

Un autre grand médecin suisse, Paracelsus, a fait valoir que tout produit peut être un médicament ou un poison, tout dépend de sa dose. Mangez de la confiture de figues avec modération, et cela ne vous apportera que des bienfaits.

Comment faire de la confiture de figues

Faire de la confiture à partir de figues n'est pas différent des délices similaires d'autres fruits. Les figues pelées doivent être coupées en deux ou quatre parties, recouvertes de sucre, laissées pendant plusieurs heures. Ensuite, vous devez porter la composition à ébullition, retirer du feu, laisser refroidir - donc trois fois. Après la caramélisation, les morceaux de figues deviendront comme de la marmelade. Pour la troisième fois, verser la confiture bouillante dans des bocaux stérilisés, rouler. La confiture est cuite de la même manière, sauf que les fruits doivent d'abord être broyés en une masse homogène. Pour conserver la confiture plus de nutriments, il est préférable de verser les figues avec du sucre, de les transférer dans des récipients en plastique et de les congeler. En hiver, la confiture vous ravira non seulement par ses bienfaits préservés, mais aussi par son arôme incroyable!

Les figues sont un fruit étonnant avec plus d'une centaine de variétés. Les figues sont activement utilisées en médecine, en cosmétologie et en cuisine. Faites cuire la confiture de figues et soyez toujours en bonne santé!

Vidéo: comment faire de la confiture de figues cicatrisante

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer