Soin des cheveux à la maison

Les cheveux doivent toujours être bien coiffés, chaque femme le sait. Mais tout le monde ne sait pas comment prendre soin du choc afin qu'il ravisse l'hôtesse et recueille les regards envieux des autres. Après tout, la santé et la beauté des cheveux dépendent des bonnes procédures d'hygiène et de beauté.

Soin des cheveux à la maison

Les subtilités du soin capillaire

  1. Très important est le lavage des cheveux, qui ne doit pas être effectué quotidiennement. Il est clair qu'avec le caractère gras, cette règle est difficile à suivre, mais possible. Les procédures de lavage doivent être effectuées au besoin, mais pas plus de 3 fois par semaine.
  2. Pendant le lavage, l'eau trop chaude n'est pas utilisée, elle doit être chaude ou froide. Parce que sous l'influence de températures élevées, les poils se dessèchent et perdent leur structure saine.
  3. Afin de ne pas vous blesser, il est très important de filtrer et de chauffer l'eau avant utilisation. Parce que beaucoup de rouille et de chlore traversent l'approvisionnement en eau, ce qui affecte négativement la structure de la vadrouille.
  4. Une attention particulière est portée au rinçage, il doit être effectué avec de l'eau à peine tiède. Après avoir retiré le détergent, il est préférable de rincer les cheveux avec une décoction à base de plantes ou de l'eau avec du vinaigre.
  5. Naturellement, le séchage est effectué de manière naturelle, car les sèche-cheveux et les appareils thermiques privent les mèches d'une précieuse humidité. L'excès d'eau est collecté avec une serviette, puis un «turban» est construit pendant un tiers d'heure.
  6. Les spécialistes qui travaillent dans le domaine de la coiffure ne conseillent pas à leurs clients de se laver les cheveux avant d'aller se coucher. Après tout, les cheveux doivent sécher complètement avant d'être soumis à des frottements sur la taie d'oreiller.

Soin capillaire de base selon le type

Les cheveux peuvent être gras, secs, combinés, etc. Par conséquent, les soins varient en fonction de ces critères. Examinons les principaux aspects par ordre de priorité.

Cheveux gras

  1. Les propriétaires de cheveux, sujets à la graisse rapide dans la section basale, ont le plus de mal. Vous devez vous laver les cheveux tous les jours, ce qui est très mauvais. S'il n'y a pas d'autre option, achetez le shampooing approprié pour une utilisation quotidienne ou sevrez la vadrouille des procédures fréquentes.
  2. Rincer vos cheveux à l'eau chaude est contre-indiqué, car après de telles actions, les glandes sébacées commencent à fonctionner plusieurs fois plus fort. En conséquence, la partie racine devient sale après 5 heures après le lavage.
  3. Afin de normaliser la production de graisses, des produits cosmétiques naturels sont utilisés, notamment la sauge, l'ortie, la prêle, la camomille, le tussilage, les vitamines de divers groupes (en particulier A, C).
  4. Quelques fois par semaine, il est nécessaire de faire des masques d'argile, en frottant le produit uniquement dans la section des racines. Si les extrémités sont fendues et semblent sèches, les graisser avec de l'huile végétale. Pendant le peignage, un large peigne en bois ou une brosse en crin est utilisé.

Cheveux secs
Soin des cheveux secs

  1. Si les caractéristiques externes vous permettent de ne pas vous laver les cheveux plus de 2 fois par semaine, c'est bien. Les brins secs sont contre-indiqués à des températures élevées, vous devez donc abandonner l'eau chaude lors du lavage. De plus, il doit d'abord être passé à travers le filtre.
  2. Lors du choix des cosmétiques, la préférence doit être donnée aux formulations à base de lécithine, d'acide nicotinique, de vitamines E et A. L'option idéale est un shampooing crème qui nettoie en douceur la vadrouille.
  3. Avant de se laver les cheveux, les experts conseillent d'appliquer un masque aux huiles chaudes et de tremper pendant une demi-heure sous un film et un turban dans une serviette. Vous trempez donc les cheveux sur toute la longueur.
  4. Les cheveux secs ont des pointes fourchues qui doivent être coupées une fois tous les 1,5 mois. Il est nécessaire de visiter le maître et, si possible, d'effectuer une coupe de cheveux avec des ciseaux chauds. Si la fragilité est ajoutée à la sécheresse, le régime alimentaire doit être revu et plus de protéines ajoutées.
  5. Une attention particulière est portée à l'hydratation. A partir de maintenant, vous devez acheter tous les moyens, que ce soit des sprays ou des baumes, marqués "Hydratation profonde". Buvez également plus de liquides (environ 2 litres).
  6. Il est très important de refuser le sèche-cheveux si votre coiffure n'implique pas un coiffage quotidien. Dans tous les autres cas, mettez le sèche-cheveux en mode * pour souffler un flux froid. Lors du peignage, jetez les peignes en plastique et en métal.

Cheveux mixtes

  1. C'est peut-être l'endroit le plus difficile. Sous le type combiné se réfère à la région basale salée et aux extrémités séchées. Par conséquent, il est nécessaire d'atteindre simultanément deux objectifs - humidifier les brins en longueur et arrêter la sécrétion intensive de graisse sous-cutanée.
  2. Si les extrémités sont sèches et fendues, allez chez le coiffeur et coupez 1-2 cm chaque mois. En même temps, alimentez les brins le long de la longueur avec des huiles, des masques, des cosmétiques professionnels.
  3. Pour réduire la teneur en matières grasses de la zone racinaire, appliquez des masques à base d'argile bleue ou verte deux fois par semaine. Ces fonds sont vendus dans une pharmacie, dilués avec du lait ou de l'eau. Ils normalisent la production de graisse et soulèvent en même temps les brins aux racines, créant un volume supplémentaire.
  4. Les spécialistes dans le domaine de la coiffure recommandent d'utiliser deux types de shampooings de la même entreprise. Les racines sont lavées avec un remède pour le gras, et toute la longueur est traitée avec un shampooing pour une double hydratation et nutrition.

Cheveux bouclés
Soin des cheveux bouclés

  1. En prenant soin des boucles bouclées, vous devez respecter les règles de peignage et de lavage. Le premier est réalisé avec un large peigne en bois, le second - selon la technique du «co-wash» (lavage au baume). Autrement dit, une fois par semaine, il est nécessaire d'appliquer du baume sur les cheveux et de les laver sans shampooing. Ainsi, vous conservez l'éclat naturel et la forme des boucles.
  2. Étant donné que les extrémités des cheveux bouclés sont souvent bifurquées, l'utilisation d'huiles est obligatoire. Il suffit de répartir quelques gouttes d'éther d'orange ou de géranium dans la paume de votre main, moudre, marcher du milieu de la longueur jusqu'aux pointes.
  3. Quant au choix des cosmétiques, il faut privilégier les baumes, shampooings, sprays, sérums, sur l'emballage desquels il y a une note «pour cheveux bouclés». Ils sont spécialement conçus pour maintenir la forme et maintenir une coiffure soignée.
  4. Après le lavage, vous devez envelopper vos cheveux avec une serviette, puis retirer les mèches avec votre poing pas très intensément, en collectant l'humidité. De plus, les boucles sont laissées à sécher par la méthode naturelle, le sèche-cheveux n'est pas utilisé.

Cheveux teints

  1. Dans ce cas, l'accent est mis sur le maintien de la pigmentation et l'élimination de la structure poreuse, car c'est à cause de cela que les brins deviennent ternes littéralement 10 jours après la coloration. Par conséquent, abandonnez complètement l'utilisation de stylers, d'appareils thermiques, d'eau chaude pendant le lavage.
  2. Faites des masques à l'huile plus souvent, mais vous n'avez pas besoin de les appliquer sur les racines. Répartissez le long de la longueur, en reculant de quelques centimètres de la zone basale. En été, utilisez des sprays créés pour protéger les brins des rayons ultraviolets. Lavez vos cheveux avec une crème de shampooing qui recouvre les flocons.
  3. Il est important pour vous d'effectuer un peignage des arômes. Il est nécessaire de prendre un peigne en bois, dans lequel les clous de girofle sont situés en 2-3 mm. en dehors les uns des autres. Appliquer quelques gouttes d'huile essentielle, marcher des extrémités aux racines, peigner chaque boucle.

Lavage et rinçage

Soin des cheveux bouclés

  1. Humidifiez les cheveux avec de l'eau tiède et tapez dans votre paume la quantité nécessaire du shampooing habituel. Frottez le détergent dans vos mains, puis répartissez-le sur toute la longueur des brins. Shampooing suffisant pour appliquer 1 fois.
  2. Distribuez le produit de la partie frontale de la ligne des cheveux à l'occipital.Frottez la composition avec de légers mouvements de massage. N'utilisez que le bout des doigts; vous ne devez pas vous blesser le cuir chevelu avec des ongles. Etalez la mousse sur toute la longueur des brins.
  3. Ne laissez pas de détergent sur votre tête pendant longtemps. La composition chimique peut nuire à la qualité des cheveux et de la peau. Ensuite, vous pouvez commencer à rincer. N'oubliez pas que le shampooing est lavé assez difficile.
  4. Il n'est pas recommandé de prendre un bain en parallèle et de se laver les cheveux. Ainsi, vous ne pourrez pas bien laver vos cheveux avec du shampoing. Rincez le produit uniquement à l'eau courante. Une douche est mieux adaptée à de telles fins. En conséquence, vous pouvez rincer complètement les brins.
  5. Si l'eau du robinet coule assez fort, après avoir lavé vos cheveux, rincez-les sans faute avec une solution acidifiée. Cette procédure permettra d'économiser les cheveux contre les impuretés lourdes qui endommagent la structure des boucles. De plus, les brins acquièrent un arôme agréable et une belle brillance naturelle.
  6. Si vous êtes propriétaire de cheveux longs, rincez-les soigneusement avant de rincer. Rincer les brins avec une solution acidifiée faiblement concentrée. 1 litre 15 ml d'eau tiède sont prélevés. vinaigre. Cette méthode convient mieux aux brunes. Pour les blondes, la quantité de morsure doit être réduite de moitié.
  7. Si vous rencontrez un problème sous la forme d'une réaction négative de la peau au vinaigre, le jus de citron doit être utilisé comme alternative. Un tel outil est parfait pour les filles aux boucles légères. 1 litre l'eau chaude est prise jus fraîchement pressé d'un demi-citron. Ensuite, vous pouvez commencer à rincer vos cheveux.
  8. Si vous avez les cheveux plus foncés et plus gras, il est fortement recommandé de préparer un rince-bouche à base de thé fort. Cette recette populaire fait face à des boucles riches en matières grasses. Brillance naturelle et belle teinte de retour.
  9. Un rinçage universel pour les mèches grasses est préparé à partir d'herbes médicinales. Parmi ces produits, l'écorce de chêne, la menthe, la bardane, l'ortie et la prêle doivent être mises en avant. 1 litre l'eau bouillie est généralement prise 60 gr. collection sèche. Pour les filles blondes dans le même rapport, il est préférable d'utiliser des reins intoxiqués, de la prêle et de la camomille. La chevelure reprend son aspect, sa force et sa beauté d'origine.
  10. Les propriétaires de boucles sèches doivent régulièrement utiliser une décoction de racine de mauve (forêt). Versez 1 litre. eau bouillante 70 gr. collection. Insister avec un couvercle fermé pendant au moins 2 heures. Alternativement, des fleurs de tilleul peuvent être utilisées. Les proportions restent les mêmes.

Pose et séchage selon toutes les règles

Coiffure et séchage

  1. Après le lavage, le séchage doit se faire naturellement. Les cheveux ont besoin d'air, alors ne tenez pas le turban de la serviette pendant plus de 20 minutes. Premièrement, les cheveux ne pourront pas prendre la bonne forme et commenceront à se casser, et deuxièmement, sous la serviette, ils se dessèchent et deviennent plus sales plus tard.
  2. Comme on peut le comprendre d'après les recommandations ci-dessus, il est extrêmement indésirable d'utiliser un sèche-cheveux. Surtout les propriétaires de cheveux secs. S'il n'y a aucun moyen de refuser l'appareil thermique, exposez l'air frais et ne gardez pas le sèche-cheveux trop près. Séchez uniquement les racines, les extrémités elles-mêmes se dessèchent.
  3. Le séchage doit se terminer par un soufflage à froid. La plupart des sèche-cheveux modernes ont une fonction «flocon de neige», qui est conçue pour refroidir les mèches après avoir été exposée à une température plus élevée. Vous soulagez donc le stress de vos cheveux.
  4. En ce qui concerne le coiffage, avant toute manipulation impliquant le repassage, les fers à friser, les bigoudis chauds ou les sèche-cheveux, appliquer le produit avec un complexe de protection thermique. Cela créera un film qui ne permettra pas à haute température de détruire le cœur des cheveux.
  5. Il est important de ne pas utiliser le fer à lisser plus d'une fois par semaine, car les cheveux sont très abîmés et semblent en désordre. Si possible, jetez les stylers (mousse, gel, vernis, cire, etc.).

Nutrition équilibrée

Ce n'est un secret pour personne que si vous adhérez à une bonne nutrition, il n'y aura pratiquement aucun problème de santé. Une alimentation équilibrée vous permettra de vous débarrasser des problèmes les plus courants non seulement avec les cheveux, mais aussi avec la santé en général. Relativement en peu de temps, vous pouvez obtenir un résultat impressionnant.

  1. Cheveux secs. Si vous avez les cheveux constamment secs et que cela n'est pas dû à l'utilisation d'appareils de coiffage, la raison réside dans la puissance. Le corps dans ce cas est déficient en aliments gras. Ce phénomène est souvent caractéristique de la perte de poids. Essayez de manger des noix, du poisson gras, des graines de tournesol plus souvent. Un tel régime résoudra le problème des boucles sèches.
  2. Cheveux gras. Souvent, les brins peuvent souvent devenir sales en raison d'un amour accru pour les plats épicés et les épices. La peau commence à transpirer parfois plus fort. En conséquence, la pilosité des cheveux augmente. Si vous êtes confronté à une telle nuisance, essayez de vous limiter à une telle nourriture.
  3. Cheveux faibles et fins. Ce problème caractéristique signale que les boucles manquent gravement de fer, ainsi que de tout le corps. Sans faute, essayez de vous appuyer sur des aliments riches en un tel minéral. Vous devriez manger plus de sarrasin, de boeuf, de pommes et de tous les légumes, de fruits verts.

Prendre soin des cheveux n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Suivez des instructions simples et vous pouvez toujours être fier de beaux cheveux. Utilisez des détergents de qualité et recourez régulièrement à l'aide de recettes folkloriques.

Vidéo: 10 règles pour le soin des cheveux

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer