Soins de la peau des mains à domicile

Comme vous le savez, l’âge d’une personne ne donne pas de visage ni même de cheveux gris. Les petites rides peuvent être facilement corrigées ou lissées à l'aide de méthodes cosmétiques, et les cheveux gris peuvent être facilement peints. L'âge est donné, tout d'abord, par le cou et la peau des mains. Les mains sont les premières à réagir aux changements corporels liés à l'âge. Pour garder votre peau jeune et souple pendant longtemps, vous devez commencer à en prendre soin dès que possible. Il vaut la peine de savoir comment et pourquoi le faire correctement.

Soins de la peau des mains à domicile

Caractéristique de peau de main

En général, la structure histologique de diverses zones cutanées est similaire. La couche supérieure de la peau est recouverte d'épiderme. Il se compose d'un épithélium pavimenteux stratifié. L'épithélium repose sur la membrane basale et comprend de quatre à cinq couches. L'épithélium de n'importe quelle zone de la peau a les couches suivantes:

  1. Basal. La couche la plus basse, elle assure la croissance des cellules et leur fixation à la membrane basale.
  2. Épineux. Les cellules de cette couche ont des processus, elles sont nécessaires pour que les couches de cellules s'adaptent parfaitement les unes aux autres.
  3. Granulaire. Dans cette couche, les cellules commencent à se décomposer. Leurs structures protéiques se transforment en grains de kératogialine, nécessaires à la formation d'écailles cornées.
  4. Horny. Il n'y a pas de cellules dans cette couche, seuls leurs restes sont des écailles cornées.

Chaque couche, en fait, est une étape de maturation cellulaire. Chaque cellule passe par tous les stades, du basal au stratum corneum. Les flocons sont ensuite exfoliés, ce qui contribue au renouvellement de l'épiderme.

La peau des paumes est différente du reste des sites. Son épiderme contient entre les couches granuleuses et cornées une autre couche - brillante. Il se compose d'éléidine, un intermédiaire entre la kératogéaline et la substance des écailles cornées. La couche brillante rend la peau plus dense et plus ferme. Il est également sur la plante des pieds.

Sous l'épiderme se trouve le derme. Il se compose de fibres de tissu conjonctif s'étendant dans différentes directions. Cette couche contient des vaisseaux et des terminaisons nerveuses responsables de la sensibilité tactile, de la douleur et de la température. Avec l'âge, le tissu conjonctif devient moins élastique. Elle perd une grande quantité d'eau et d'acide hyaluronique. C'est pourquoi la peau devient ridée et ridée. Plus les facteurs nocifs affectent le tissu conjonctif, plus il change rapidement.

Sous le derme se trouve la couche la plus profonde - l'hypoderme. Il se compose de tissu adipeux, qui agit comme un amortisseur, un isolant et un revêtement protecteur. L'amortissement est nécessaire pour assurer la mobilité de la peau. L'isolation contribue à la préservation de la chaleur dans les tissus sous-jacents. De plus, l'hypoderme protège les muscles sous-jacents et les faisceaux neurovasculaires des dommages.

Différentes parties des mains contiennent différentes quantités d'hypoderme. Par exemple, sur la face arrière de la main, ce n'est pas le cas, sur les paumes, il est très faiblement exprimé. Il n'y a presque pas de tissu adipeux dans la zone de la surface postérieure du coude, mais il y en a beaucoup sur la surface avant. L'avant-bras est dans une position intermédiaire, mais le tissu adipeux de l'épaule dépend des caractéristiques constitutionnelles du corps. Plus la personne est mince, moins elle a d'hypoderme. Une grande quantité d'hypoderme rend la peau visuellement plus jeune.

Causes des changements cutanés des mains

Comme déjà mentionné, les caractéristiques histologiques de la peau peuvent varier en fonction de ce qui affecte sa surface. Alors, quels facteurs conduisent à des changements de main défavorables? En fait, il y en a beaucoup, mais on trouve le plus souvent les éléments suivants:

  1. Le temps est froid. Les mains doivent toujours être protégées des intempéries. Dans le froid, les vaisseaux du derme se rétrécissent et tous les tissus cutanés reçoivent moins de nutrition.Pour cette raison, ils souffrent d'hypoxie, deviennent pâles et froids. Toute hypoxie est dangereuse pour les tissus, elle entraîne des modifications dystrophiques, qui affectent également l'apparence de la peau.
  2. Vent et humide. Une humidité accrue, combinée au vent et au froid, affecte la peau encore pire que le gel. Le fait est que dans de telles conditions, les tissus dégagent dans l'atmosphère environnante toute la chaleur qu'ils avaient, c'est pourquoi ils subissent encore plus d'hypoxie. C'est pourquoi, au vent, la peau sèche et se fissure souvent.
  3. Rayons ultraviolets. Entre les cellules épithéliales se trouvent des mélanocytes. Ils contiennent une substance pigmentaire qui protège le corps contre les effets nocifs du rayonnement ultraviolet. Cependant, avec une exposition prolongée et fréquente au soleil, les mélanocytes ne peuvent pas faire face à leur tâche et la lumière ultraviolette commence à détruire progressivement diverses structures tissulaires. Il a été prouvé que sous l'influence du soleil, la peau vieillit beaucoup plus rapidement.
  4. Impact mécanique. Une friction constante contribue à la formation de zones grossières de la peau. À leur tour, ils gâchent considérablement l'apparence des mains. Par exemple, des «callosités» sur le majeur de la main active se forment chez ceux qui écrivent quotidiennement avec un stylo à bille ordinaire. Avec une absence prolongée de friction, ces changements disparaissent. Soit dit en passant, la règle de ne pas mettre vos coudes sur la table est née précisément à cause de la rugosité de la peau. Il y a plusieurs siècles, il était interdit aux jeunes femmes célibataires de s'appuyer sur leurs coudes afin de garder la peau douce de cette zone.
  5. Produits chimiques. Tout d'abord, cela comprend tous les détergents, nettoyants et autres produits de nettoyage ménagers. Ils ont une structure chimique assez agressive. Cela leur permet de lutter contre la saleté, mais détermine également leur effet néfaste sur les tissus vivants du corps. Le contact systématique de ces produits avec la peau des mains contribue à son pelage, son grossissement et sa sécheresse.
  6. L'âge. Malheureusement, il est absolument impossible d'influencer ce facteur. Vous pouvez prendre soin de votre peau et retarder son vieillissement, mais cela viendra inévitablement. Les changements cutanés liés à l'âge sont normaux. Cependant, avec des soins appropriés, leurs manifestations externes peuvent toujours être minimisées.
  7. Blessures. Les blessures superficielles et les blessures n'affectant que l'épiderme disparaissent sans laisser de trace. Dans le cas où la membrane du sous-sol n'est pas endommagée, les dommages à n'importe quelle zone guériront complètement. Avec des dommages plus profonds, l'intégralité de la régénération dépend de la zone de la lésion. Si elle dépasse quelques centimètres, une cicatrice se produira sur le site d'une plaie, d'une brûlure ou d'une autre blessure. Le tissu cicatriciel est plus dense, il diffère du tissu conjonctif lâche normal du derme. La couleur de la peau à cet endroit peut être pâle, blanche, brune ou cyanotique. Les cicatrices gâchent considérablement l'aspect esthétique de la peau et il est très difficile de s'en débarrasser.

Règles de soins de la peau des mains

Nous avons déjà compris ce qui entraîne un changement dans la peau des mains. Reste à comprendre comment la protéger des effets néfastes et la garder belle longtemps.

Règles de soins de la peau des mains

Il existe quelques règles simples:

  1. Protection contre le vent et le froid. Dans des conditions météorologiques défavorables, des gants doivent toujours être portés. Plus le temps est froid, plus les gants doivent être chauds. De plus, à l'extérieur par le vent et le froid, il n'est pas recommandé d'entrer en contact avec l'eau. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui ont leur propre jardin ou effectuent divers types de travaux dans la cour.
  2. Protection contre la chimie agressive. Le nettoyage de la maison doit être fait avec des gants de ménage serrés spéciaux. Seuls, ils sont capables de protéger les mains des produits chimiques ménagers agressifs. Après avoir nettoyé et enlevé les gants, les mains doivent être lavées puis traitées avec de la crème grasse.
  3. Minimiser les bains de soleil. Les mains, comme les autres zones exposées du corps, d'avril à octobre doivent être protégées des rayons ultraviolets. Pour ce faire, il suffit d'appliquer une crème avec un filtre UV sur la peau avant chaque sortie de la maison.
  4. Élimination des frottements. Gardez à l'esprit les effets mécaniques néfastes de tout objet solide sur la peau. Parfois, il est impossible d'éliminer cet effet (comme dans l'exemple avec un stylo), alors la peau doit être protégée. Pour ce faire, il suffit d'humidifier certaines de ses zones avec de la crème pour les mains ou d'appliquer des agents de friction spéciaux sur les zones de cors et de grossissement.
  5. Prévention de la formation de cicatrices. Afin de garder la peau aussi belle que possible, en cas de blessure profonde, vous devriez consulter un médecin. Parfois, quelques points suffisent pour que la peau croisse correctement et ne forme pas de cicatrice. S'il y a déjà une cicatrice, vous pouvez essayer de la retirer avec un laser. Cependant, rien ne garantit que le tissu cicatriciel dense n'apparaîtra plus dans cette zone.
  6. Nutrition cutanée. Les vitamines liposolubles ont un effet bénéfique sur l'état de la peau. Ils pénètrent facilement à travers toutes les couches de l'épiderme dans le derme. Il suffit d'appliquer quotidiennement un mélange d'une solution d'huile de vitamine A et de vitamine E pendant 10-20 minutes. Ensuite, les solutions peuvent être lavées de la peau.
  7. L'utilisation de vitamines. Cela est particulièrement vrai pour la période automne-hiver, lorsque la peau est la plus vulnérable. Pour éviter sa sécheresse et son ternissement, il est nécessaire de prendre des préparations multivitamines. Il existe des complexes spéciaux pour la peau, les cheveux et les ongles, ils peuvent être trouvés dans la pharmacie.
  8. Soins appropriés Deux fois par semaine, la peau des mains doit être nettoyée. Pour ce faire, vous pouvez masser le corps avec un massage pendant plusieurs minutes. De plus, une crème spéciale qui vous convient personnellement doit être appliquée quotidiennement sur vos mains le matin et le soir.

Ainsi, nous pouvons conclure que les mains sont la partie la plus vulnérable du corps. La peau de cette zone est affectée par de nombreux facteurs indésirables. Certains d'entre eux sont tout simplement impossibles à éliminer. Cependant, vous pouvez garder vos mains belles en suivant simplement une série de règles simples.

Vidéo: masque pour les mains sèches avec du jaune d'oeuf et de l'huile d'olive

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer