Contenu de l'article
L'ornithorynque est un moyen très spécial de développement évolutif, et il est possible d'en parler beaucoup, qui, en fait, sera abordé plus loin. En effet, dans cette bête, il y a beaucoup de paradoxes et de fonctionnalités incroyables.
Au début, lorsque les restes ont été apportés à des animaux européens, qui étaient auparavant des ornithorynques, ils ne croyaient pas du tout à l'existence d'un tel animal et le considéraient comme une plaisanterie. Ils ont attaché un bec de canard et une queue étrange à la fourrure du castor - voilà à quoi ressemble l'ornithorynque. Cependant, à l'avenir, le fait de l'existence de cet animal a été confirmé et il a commencé à être étudié plus en détail.
Qui est l'ornithorynque?
Comme vous le savez, les scientifiques classent par commodité tous les animaux. Une division stricte nous permet de comprendre les caractéristiques des différents animaux, qui viennent de qui, et bien plus encore.
Comme dit précédemment, l'ornithorynque est une branche d'évolution distincte, donc au début, ils ne pouvaient pas du tout comprendre à quelle classe il appartenait.
- Il a un bec et pourrait très bien être appelé un oiseau, mais il a une fourrure comme des animaux.
- Il a une sortie (puisard) comme les reptiles ou les oiseaux, mais la femelle nourrit les enfants avec du lait, comme les animaux.
- Les femelles, bien qu'elles soient des mammifères (alors que les glandes mammaires en tant que telles sont absentes, et la femelle sécrète simplement du lait à la surface de l'abdomen, d'où l'ornithorynque le lèche), mais elles pondent leurs œufs, à nouveau comme des oiseaux et des reptiles.
Ainsi, il y a des signes qui pointent vers différentes classes d'êtres vivants et généralement confondent et initient une question logique - comment une telle chose peut-elle exister. Soit dit en passant, beaucoup pour cette raison considèrent cet animal comme une manifestation d'un sens de l'humour particulier dans la nature et l'évolution.
Cependant, nous ne serons pas distraits par l'humour de la nature, mais revenons à la classification des scientifiques qui ont créé des ornithorynques et des échidnés (également des animaux assez étranges, également d'Australie, où il y a beaucoup de représentants étranges du monde animal), un détachement distinct dans la classification. Or, l'ornithorynque et l'échidné sont des représentants de l'ordre de ponte (également à passage unique, cloacal ou sous-classe du premier animal), qui ont un ensemble de caractéristiques qui ne les caractérisent que.
La chose la plus intéressante chez les ovipares est la présence de nombreux traits reptiliens. Cependant, ils ne sont pas les ancêtres des marsupiaux ou d'autres animaux. Ils se sont développés complètement séparément et sont ainsi devenus quelque chose d'étonnant, pas comme les autres créatures vivantes.
Caractéristiques de l'ornithorynque
Beaucoup n'ont pas vu cette bête même dans les zoos, seulement en photos ou en vidéos. Par conséquent, souvent, les gens ne représentent même pas certains faits de base sur l'ornithorynque:
- Son bec est en fait doux et représente la peau qui, pour ainsi dire, s'étire entre deux os arqués qui longent les côtés.
- Le bec est utilisé pour une sensation spéciale - l'électroréception, qui est la reconnaissance des impulsions de champ électromagnétique d'autres animaux, en particulier, l'ornithorynque est donc à la recherche de divers intervertébrés dans l'eau et se régale de ces créatures - également à l'aide du bec.
- Il met des pattes sur les côtés du corps comme des reptiles, et non des animaux qui gardent leurs quatre pattes sous le corps en marchant. Soit dit en passant, grâce à cela, les testicules du bec de canard mâle n'ont pas besoin d'un scrotum, car la surface du corps reste fraîche et la spermatogenèse (qui nécessite une température légèrement plus froide que la température générale du corps) peut se dérouler normalement.
- Les ornithorynques mâles ont un pénis bifurqué - également comme les reptiles, et les femelles n'ont qu'un seul ovaire, à partir duquel une paire d'œufs éclosent, qui dix jours après avoir été dans le terrier des ornithorynques produisent de petits ornithorynques.
- Les individus ouvrent la coquille de leurs propres œufs avec une dent spéciale sur leur bec, qui s'appelle l'œuf et tombe après un certain temps, comme les dents de lait chez l'homme, par exemple.
- L'ornithorynque est un animal vénéneux, et une telle situation est rare pour un mammifère. Un éperon sur ses pattes postérieures pourrait bien envoyer un animal de la taille d'un chien, et si un ornithorynque frappe un tel éperon d'une personne, alors (c'est-à-dire une personne, pas un ornithorynque) ressentira une douleur importante pendant quelques jours d'affilée, et ces sensations de douleur ne retiré même avec des anesthésiques puissants. Par conséquent, ne fâchez pas l'ornithorynque (surtout les mâles, chez les femelles, ces éperons disparaissent avec l'âge).
- L'ornithorynque peut grogner comme un terrible prédateur et émet également d'autres sons, qui sont également assez originaux.
- L'ornithorynque chauve avec l'âge, principalement dans la région de la queue. Les jeunes hommes ont également des dents qui se dissipent avec l'âge.
De manière générale, l'ornithorynque est une combinaison d'incongru, il a une queue de castor, des pattes de loutre et un bec de canard. Il pond des œufs et nourrit les jeunes avec du lait, il est juste de dire à ce sujet - un miracle de la nature.
Plus sérieusement, ces créations de la nature permettent de voir combien de chemins différents l'évolution peut emprunter et combien de variantes des êtres vivants la nature peut créer. Ces créatures vous permettent de rêver et d'apprendre beaucoup. Sur cette base, il est facile à comprendre - les possibilités de la nature sont infinies.
Structure du corps
L'ornithorynque est une créature assez compacte qui pèse jusqu'à 3 kilogrammes avec une longueur de corps allant jusqu'à 60 centimètres, une queue prend un quart de cette longueur. Les femelles de taille, généralement plus petites que les mâles, n'ont pas de pointe sur leurs pattes postérieures après la première année de développement.
Ils ont des yeux plutôt petits, mais ils voient beaucoup et entendent aussi bien, mais ces sentiments ne fonctionnent pas sous l'eau. Par conséquent, lors de la plongée, ils utilisent l'électroréception (une telle sensation vous permet d'attraper, par exemple, les impulsions qui proviennent de la contraction des muscles d'autres animaux) et de déplacer leurs têtes sur les côtés afin de chercher leurs proies comme une pente ou des requins. Sa fourrure est de couleur douce, épaisse et foncée. Les yeux et les oreilles sont situés dans des creux qui se ferment lorsqu'ils sont immergés dans l'eau, et les narines se ferment également avec des valves spéciales afin que l'eau ne pénètre pas dans ces cavités.
Une attention particulière devrait être accordée aux pattes de bec de canard, qui ont une structure hybride et peuvent être utilisées efficacement dans l'eau et sur terre. Afin de nager normalement, il y a des membranes entre les orteils qui sont particulièrement repliées sur la terre et permettent aux griffes de dépasser. Au sol, l'ornithorynque se déplace non seulement assez rapidement, mais creuse également très bien la terre et construit une variété de visons pour sa propre résidence.
En conclusion de cette section, il convient de noter la caractéristique physiologique, qui consiste en la capacité de réguler la température de son propre corps. En fait, l'ornithorynque combine les capacités des reptiles et des animaux. Sur terre, il maintient une température d'un peu plus de 30 degrés, mais s'il plonge dans beaucoup d'eau froide, il réduit sa propre température à 5 degrés Celsius et s'adapte ainsi parfaitement aux conditions extérieures.
Habitat et comportement
L'ornithorynque vit principalement en Australie et en Tasmanie, c'est une créature plutôt timide, il est donc assez difficile de voir comment l'ornithorynque marche ou nage.
Cette incroyable bête passe beaucoup de temps dans l'eau, où elle se nourrit de divers vers et crustacés.Il mange en grande quantité, car il n'a pas d'estomac. C'est ainsi que l'ornithorynque peut manger des aliments à peu près égaux à son propre poids, car les "produits" entrants ne sont pas digérés dans l'estomac (qui est absent) mais se trouvent immédiatement dans l'intestin.
L'ornithorynque fait partie d'une sorte de symbiose avec le cormoran australien. Pendant son bain et sa plongée au fond, il soulève le limon et fait fuir les poissons qui flottent à la surface et se prêtent ainsi aux cormorans. Par conséquent, si l'ornithorynque nage simplement et ne plonge pas, les cormorans parfois «l'encouragent» légèrement avec leur bec, laissant entendre, pour ainsi dire, qu'ils plongent à nouveau et ramènent le poisson à la surface.
Ces animaux préfèrent des réservoirs propres, mais dans l'ensemble ne sont pas particulièrement exigeants, et habitent donc presque tous les réservoirs de l'est de l'Australie répondant plus ou moins aux conditions requises. Bien que les animaux soient assez timides, il ne faut pas profiter de la disponibilité des becs de canard et flirter avec eux.
Les plus actifs sont de merveilleux animaux la nuit. Plongez pour les proies 75 fois par heure et restez sous l'eau pendant environ 40 secondes. Ainsi, ils sont assez actifs et se reposent peu, continuant à «travailler» constamment à la recherche de nourriture.
Le matin, l'ornithorynque retourne dans son propre vison, où il se repose toute la journée. Pour être sec dans sa maison, il fait une entrée étroite dans le trou et, quand il y entre, il essuie sa propre laine sur les bords, se libérant de l'humidité excessive qui s'est fixée sur sa fourrure.
Vidéo: ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus)
Soumettre