Mésange moustachue - description, habitat, faits intéressants

La mésange moustachue est une espèce d'oiseau distincte, elle appartient à la famille des Passeriformes. Il existe 3 sous-espèces de ces individus, mais ils sont si semblables les uns aux autres que seuls les spécialistes peuvent les distinguer.

Mésange moustachue

La description

La mésange à moustaches ressemble à un petit oiseau plutôt vivant, on l'appelle aussi la mésange à barbe, ainsi que la barbu. Les couleurs exquises de son plumage sont une caractéristique de l'image extraordinaire de cet oiseau. Les mâles d'une mésange barbu sont habillés plus vivement, leur tête et leur cou sont peints en gris-bleu, sur le dos il y a un plumage de couleur blé, ombré par un ton rougeâtre, et le ventre du muet est peint dans des tons rose clair.

Le plumage des ailes et de la queue du mâle est brun, il est équipé d'ornements constitués de bandes longitudinales de blanc et de noir. Une caractéristique de ces oiseaux sont les antennes de couleur noire, ayant une forme triangulaire, elles commencent près de l'œil de l'oiseau et tombent. Les femelles de la mésange moustachue n'ont pas de moustache; leur décoration est moins lumineuse.

La taille corporelle d'une barbe adulte atteint 15 centimètres, son poids peut avoir de 10 à 20 grammes, la largeur de l'envergure de cet oiseau atteint 20 centimètres. La rondeur des contours de la mésange barbu et la petite taille de sa queue lui donnent une ressemblance avec un chignon de plumes.

Le chant de cet oiseau ne se distingue pas par des trilles virtuoses, mais sa simplicité, sa coloration attrayante et ses habitudes excentriques lui confèrent une popularité, grâce à laquelle les amateurs d'oiseaux sont volontiers engagés dans l'élevage de mésanges à fanons en captivité.

Différences de barbe selon le sexe

Les mésanges à fanons se distinguent par un dimorphisme sexuel prononcé. Les mâles de ces oiseaux ont une couleur plus brillante. Les femelles de mésanges barbus sont peintes dans une couleur jaune rougeâtre, sur laquelle les rayures noires situées dans la région de la queue sont distinctes. Les antennes noires, qui servent de caractéristique distinctive aux mâles, sont absentes chez les femelles de cette espèce d'oiseaux. Les jeunes individus se distinguent par un plumage plus clair, ils peuvent être distingués par les nuances brun clair qui prédominent dans la couleur. Leur différence consiste également en une bande noire située sur l'abdomen, et la queue des jeunes individus est masquée par un revêtement noir.

Habitat

Les mésanges moustachues préfèrent s'installer le long des rives des rivières, des lacs d'eau douce et de toutes sortes d'autres plans d'eau. Vous pouvez les rencontrer, à partir de la côte européenne de l'océan Atlantique, jusqu'aux frontières de la partie ouest de la Russie. Les lieux de nidification préférés de cette espèce d'oiseau sont les fourrés à roseaux dans lesquels les mésanges à fanons sont disposées en petits groupes pouvant atteindre 50 individus. Ils sont parfaitement adaptés aux conditions des marais, ici ils font leurs nids à partir des pousses de roseaux et poussent des petits qu'ils apportent deux fois par an.

L'habitat de la mésange moustachue

Les mésanges barbus mènent une vie sédentaire et n'organisent pas de vols saisonniers. Une exception ne peut être faite qu'aux populations vivant dans les régions du nord, qui migrent pour l'hivernage vers les régions du sud. Ces oiseaux ne sont pas capables de supporter de fortes gelées, pris par surprise par le temps, ils meurent en masse.

Saison des amours

Comme principal argument pour attirer la femelle pendant la saison des amours, la barbe masculine n'utilise pas la mélodie de son chant, mais la couleur de la tenue d'accouplement. S'étant installé dans un endroit bien en vue, le mâle tente de montrer dans toute sa splendeur les couleurs vives de son plumage.

Ces oiseaux organisent leurs nids deux fois par an, le nid a la forme d'un bol profond, qui est situé dans les fourrés à roseaux à faible hauteur près de l'eau.Le principal matériau de construction du nid est constitué de roseaux secs restants de l'an dernier. Les nids sont tapissés de peluches végétales, ce qui est suffisant dans les panicules de roseau. Ce type d'oiseau préfère une relation monogame, une fois formé une paire, reste inséparable tout au long de la vie.

Ration alimentaire

Les mésanges moustachues vivant dans la nature sont obligées de changer leur alimentation en fonction des changements saisonniers des conditions météorologiques. En été, de nombreux insectes sont à la disposition des oiseaux, ils ne refuseront pas des araignées. Et avec l'arrivée du froid, ces oiseaux doivent passer à la nourriture végétale, sa base est les graines de roseau dans lesquelles ils s'installent.

Lorsque ces oiseaux sont élevés en captivité, un régime végétal composé de diverses graines est assez satisfaisant, bien qu'il soit préférable de les nourrir périodiquement avec un boucher.

Fonctions de chant

Caractéristiques du chant de la mésange moustachue
Le chant des mésanges à fanons ne se distingue pas par de longs trilles dont la mélodie attire les oiseaux chanteurs. Mais les sons émis par ces individus sont assez divers. Ils sont capables d'imiter des sifflements brusques et des cliquetis. Leurs tweets retentissants sont également très variés, passant parfois à des notes très élevées.

Faits intéressants

  1. Les seins moustachus préfèrent rester fidèles à un partenaire toute leur vie. Cela rend la danse d'accouplement du mâle, démontrant la beauté de son plumage, particulièrement attrayante, car cette danse n'aura lieu qu'une seule fois dans sa vie.
  2. Le mâle aide activement sa bien-aimée dans la construction du nid, en livrant des matériaux de construction, il aide également à faire éclore la maçonnerie et remplace la femelle lorsqu'elle a besoin de manger.
  3. Les mésanges musclées préfèrent vivre en petits troupeaux, avec l'arrivée du froid, elles se réunissent pour passer la nuit en tas, s'aidant mutuellement à se réchauffer.
  4. Le passe-temps favori de ces oiseaux, pour lesquels ils passent tout leur temps libre, est le nettoyage des plumes.
  5. Des oisillons de mésanges barbus naissent avec des becs rouges très brillants, dont les bords sont entourés d'une bande jaune. Vu de côté, il semble que des fleurs se soient épanouies dans les fourrés de roseaux.
  6. En hiver, il y a des moments où le gel nocturne s'intensifie fortement - les mésanges moustachues ne peuvent pas résister à de basses températures, donc elles meurent en bandes entières.

Vidéo: Mésange à moustaches (Panurus biarmicus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer