Le chien a les yeux larmoyants: pourquoi et quoi faire?

Un larmoiement excessif des yeux chez un chien est un phénomène très courant qui inquiète un propriétaire aimant. Il est nécessaire de surveiller attentivement l'animal pendant un certain temps - cela fournira une opportunité de clarifier ce qui se passe à partir de cela, et s'il est logique de demander l'aide d'un vétérinaire.

Le chien a les yeux larmoyants

Options de norme

Il existe de nombreux cas où un tel phénomène est considéré comme une variante de la norme. Supposons qu'un animal ait une humidité oculaire plus élevée pendant une promenade que dans une maison - c'est tout à fait normal. Dans cette situation, la cause d'une larmoiement accrue peut être de la poussière dans les yeux ou un vent fort. En règle générale, ces symptômes disparaissent après avoir été à l'intérieur pendant une heure ou deux.

Certaines races ont augmenté la déchirure par nature, par exemple, Spitz, Yorkie, Chihuahua, Bouledogues français et autres. Néanmoins, la vigilance doit être observée en observant quelle décharge particulière est. Normalement, ils doivent être transparents et suffisamment fluides, ne pas s'accumuler sur les cheveux près des yeux et du nez. Dans ce cas, les yeux ne doivent pas rougir, démanger et s'enflammer. Et la déchirure ne doit pas non plus s'accompagner de la présence de symptômes supplémentaires. Si la libération des larmes est précédée de l'entrée de grains de sable ou de cils, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Après un certain temps, cela disparaît en soi.

Un signe de quel type de maladie pourrait-il s'agir?

Si l'animal clignote constamment, plisse les yeux, essaie de se gratter les yeux - cela indique des pathologies. Il existe un grand nombre de facteurs provoquant une augmentation des déchirures. Seul le vétérinaire peut déterminer la cause exacte.

  1. Inversion des paupières. Avec cette pathologie, les cils, pénétrant les yeux, les irritent, ce qui, en fait, est à l'origine des larmoiements chez l'animal. En règle générale, cette raison a un facteur héréditaire ou est une caractéristique de certaines races.
  2. Réactions allergiques. Peut se produire lors de la floraison de certaines plantes au printemps et en été, lorsque le propriétaire utilise des produits cosmétiques (parfums, fixatifs pour les cheveux, etc.), ainsi que lors de l'utilisation d'aérosols rafraîchissants, de détergents pour verre, de lessives et d'autres produits chimiques ménagers. Il est possible que l'animal se soit régalé d'aliments contenant des impuretés chimiques nocives, qui peuvent provoquer de graves réactions allergiques.
  3. Conjonctivite. Dans cette situation, en plus de la larmoiement, une couleur caractéristique jaune ou jaune-vert est observée, une forte décharge de pus des yeux de l'animal. De plus, ce phénomène dans la conjonctivite s'accompagne de démangeaisons sévères et de changements dans le comportement du chien.
  4. Dommages mécaniques. En règle générale, ils surviennent lors de contacts avec d'autres animaux dans la rue ou à la maison, si le chien a des conflits avec eux. Mais l'animal lui-même peut souffrir d'une interaction avec certains objets situés dans la maison. Les lésions oculaires sont dangereuses car les agents pathogènes des infections peuvent pénétrer dans la vision, ce qui peut provoquer une inflammation qui nécessite un traitement immédiat. La recherche intempestive d'une aide qualifiée peut entraîner une perte totale ou partielle des sensations visuelles pour l'animal et même entraîner la mort.
  5. Processus inflammatoires. La troisième paupière protège la cornée d'un œil chez le chien des influences environnementales externes.En règle générale, la déchirure s'accompagne de symptômes supplémentaires, d'une rougeur de la paupière malade, d'un gonflement, d'une accumulation de pus et de mucus et de changements dans le comportement de l'animal.
  6. ARVI. Le rhume chez le chien présente exactement les mêmes symptômes que chez l'homme. De plus, ils peuvent être accompagnés d'une augmentation des déchirures. Dans cette situation, un traitement approprié avec des médicaments, conseillés par un spécialiste, est nécessaire. Sinon, les infections respiratoires peuvent entraîner des complications sous forme de maladies chroniques chez l'animal.
  7. Chlamydia Une infection à Chlamydia peut survenir au contact et pendant le développement fœtal. Cette infection est suffisamment contagieuse et dangereuse pour les gens. Un animal qui a une maladie similaire est exclu de l'élevage, il nécessite un traitement adéquat, qui est souvent assez long et coûteux pour le propriétaire.
  8. Maladies des reins et du foie. Dans de tels cas, les sécrétions lacrymales modifient la consistance et acquièrent une couleur brunâtre. Il est facile de déterminer si le pelage de l’animal est léger. En règle générale, le symptôme disparaît après avoir ajusté le régime alimentaire.

Que faut-il faire?

Vous pouvez aider le chien vous-même, mais gardez à l'esprit que si un traitement à domicile n'apporte pas le résultat souhaité, ou vice versa, une aggravation de la situation est observée, il est nécessaire de contacter immédiatement un spécialiste, sans perdre une minute.

Que faire si le chien a les yeux larmoyants

En cas de déchirure due à un corps étranger, il est nécessaire de le retirer et de rincer les yeux. Cela peut être fait en utilisant de l'eau bouillie à peine tiède, une infusion de camomille ou de calendula, et cela peut également être fait en utilisant du thé noir bien infusé.

De la même manière, les effets des produits chimiques dans les yeux tels que les assainisseurs d'air, les antisudorifiques, les laques pour les cheveux et les vaporisateurs en aérosol similaires qui peuvent irriter les muqueuses des yeux chez les chiens et provoquer une inflammation sont éliminés.

En plus des remèdes populaires et des infusions, une solution de chlorhexidine, d'acide borique ou de furaciline convient. Chaque œil doit être essuyé séparément, tout en remplaçant un coton ou une éponge.

Vous devez essuyer les yeux du chien avec des mouvements nets, sans force, dirigés vers le coin interne de l'œil de l'extérieur.

Les lésions oculaires, même pénétrantes, peuvent initialement ne pas être accompagnées de symptômes supplémentaires. Néanmoins, en présence d'inflammation, de turbidité, de suppuration et d'autres symptômes inquiétants, il est urgent de demander l'aide d'un spécialiste qualifié - un vétérinaire.

Il est important de surveiller de près les écoulements oculaires. Ils ont normalement une texture transparente et se distinguent avec modération. S'il y a des décharges de couleur blanche, jaune, brunâtre, verdâtre, surtout si elles sont abondantes - des mesures urgentes sont nécessaires. Le spécialiste désignera une thérapie qui aidera à résoudre ce problème rapidement et efficacement.

Diagnostic

Lorsqu'il contacte un vétérinaire au sujet d'une augmentation de l'écoulement oculaire, il procède à un examen en personne de l'endroit où il y a un état pathologique et des antécédents. Une attention particulière est portée à la présence de symptômes concomitants dont la présence permet d'établir un diagnostic précis sans examen complémentaire.

Si le diagnostic est difficile et qu'il est impossible de déterminer la cause de l'augmentation de la décharge lacrymale, un certain nombre de procédures de diagnostic supplémentaires sont prescrites. Les sécrétions elles-mêmes peuvent être prises pour analyse, une étude du sang et de l'urine est effectuée.

Augmentation du larmoiement chez les chiots

Augmentation du larmoiement des yeux chez les chiots
Les chiots nécessitent une attention particulière en matière de santé. Les chiots en bonne santé ont des yeux propres et radieux, sans rougeur et autres symptômes inesthétiques.Ne vous frottez pas trop les yeux avec des tampons en coton, et encore plus avec vos doigts, si cela n'est pas nécessaire. S'il y a une déchirure accrue chez le chiot, il est nécessaire de vérifier soigneusement s'il existe des facteurs provoquant ce phénomène dans leur environnement:

  1. Trop de poussière dans la maison où vit l'animal, ainsi que le traitement des surfaces des meubles ou des sols avec des produits chimiques ménagers, en particulier avec de fortes odeurs.
  2. L'utilisation d'assainisseurs d'air en aérosol, qui peuvent provoquer des réactions individuelles chez le chiot.
  3. La présence de bonbons ou de produits industriels qui ne sont pas destinés à nourrir les chiens dans leur alimentation.
  4. La présence dans les yeux d'un corps étranger, de poussière ou de cils.

Si ces facteurs ne sont pas identifiés dans ce cas, vous devez contacter votre clinique vétérinaire pour obtenir des conseils. Seul un spécialiste peut effectuer les mesures de diagnostic nécessaires et déterminer la cause exacte.

Comment essuyer les yeux d'un chien avec du thé noir?

Comment essuyer les yeux d'un chien avec du thé noir
Très souvent avec une inflammation des yeux, il est recommandé d'utiliser une infusion ordinaire de thé noir. Malgré la simplicité et l'accessibilité de cet outil, il est assez efficace dans de tels phénomènes. Pour ce faire, préparez 1 cuillère à café. thé naturel noir avec une lame d'eau bouillante et un couvercle. Puis refroidissez à température ambiante. Humidifiez un coton avec une infusion prête à l'emploi et essorez bien l'excès d'eau. Ensuite, essuyez-les très soigneusement avec l'œil droit de l'animal. La même chose à faire d'autre part, en utilisant un autre coton. Cela doit être fait jusqu'à ce que toutes les sécrétions du contour des yeux aient été éliminées. Cette procédure doit être répétée le matin et le soir. Si aucune amélioration ne se produit le lendemain, consultez un médecin.

Comment ne pas nuire?

Le désir d'aider l'animal est tout à fait naturel. Dans le même temps, il est important d'être prudent et de comprendre que lors de l'aggravation des symptômes, malgré toutes les mesures prises, vous devez utiliser l'aide d'un spécialiste qualifié.

  1. Ne pas rincer les yeux du chien avec du peroxyde d'hydrogène, surtout non dilué. Cela peut provoquer des brûlures chimiques.
  2. Vous ne pouvez pas laisser votre ami à quatre pattes vous gratter les yeux. Premièrement, le chien peut les blesser en essayant de se débarrasser des démangeaisons par frottement contre des objets tranchants, et deuxièmement, en se grattant, la peau des tissus voisins peut être endommagée, ce qui entraînera une gêne accrue et la pénétration d'agents pathogènes. L'utilisation d'un collier de protection spécial permettra d'éviter cela.
  3. Vous ne pouvez pas ouvrir les yeux avec force pour inspecter. Ainsi, ils peuvent être facilement endommagés.
  4. Si la larmoiement s'accompagne de léthargie, de somnolence, d'apathie ou vice versa, d'une anxiété excessive de l'animal, n'essayez pas d'aider l'animal seul. Une situation prolongée entraînera son aggravation.

Avec un traitement indépendant, une extrême prudence est requise. L'utilisation de médicaments aux effets et directions variés sans but approprié peut entraîner une aggravation de la situation et des conséquences indésirables.

En cas de détérioration, il est urgent de contacter une institution spécialisée. Malgré toute l'innocuité, cette condition peut être le symptôme de nombreuses maladies et conditions dangereuses qui nécessitent une aide qualifiée urgente.

Vidéo: Pourquoi les chiens fuient-ils les yeux?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer