Contenu de l'article
La structure de l'oreille des enfants présente des caractéristiques physiologiques. Leur trompe d'Eustache est plus étroite et plus mince. En conséquence, même des influences externes mineures provoquent toutes sortes de processus inflammatoires dans toutes les parties de l'oreille. Selon les statistiques, jusqu'à 75% des enfants rencontrent les premières maladies de l'oreille à un âge précoce.
Les parents de ces enfants savent à quel point la douleur à l'oreille est douloureuse. Il se manifeste le soir ou la nuit et empêche l'enfant de s'endormir. La situation est compliquée par le fait qu'aucune clinique ne travaille à cette heure de la journée. Une inspection rapide par un spécialiste n'est pas possible. Dans de tels cas, les adultes doivent prendre des mesures pour soulager l'état de l'enfant. La première étape consiste à déterminer ce qui a contribué à l'apparition de la douleur.
Les parents peuvent découvrir les causes de la maladie par eux-mêmes s'ils analysent ce que l'enfant a fait au cours de la dernière journée et les maladies qui lui ont été diagnostiquées la semaine dernière. Après avoir identifié la cause de l'inconfort, les parents peuvent choisir les méthodes de traitement appropriées, qui aideront rapidement l'enfant.
Facteurs de douleur à l'oreille
Externe:
- Une raison typique pour les familles en vacances au bord d'un étang est d'avoir de l'eau dans l'oreille. L'eau sale et froide affecte négativement le délicat organe auditif du bébé. Très souvent aussi, l'oreille du bébé commence à faire mal après un bain à la maison dans le bain. Cette routine quotidienne peut entraîner la pénétration d'eau dans l'oreillette. Il convient également d'accorder une attention particulière aux produits cosmétiques pour enfants utilisés par l'enfant. Les shampooings à base de tensioactifs agressifs tels que SLS / SLES, PEG, MEA doivent être jetés. Il ne doit pas contenir de colorants chimiques. Si elle pénètre dans l'oreille, ces substances peuvent provoquer une grave irritation et provoquer un inconfort important.
- Pénétration dans le conduit auditif d'un corps étranger. Cela se produit souvent avec des parents de très jeunes enfants qui fourrent de petits objets dans leurs oreilles.
- Traumatisme mécanique de l'oreille.
- La présence de liège soufré. En raison des caractéristiques physiologiques de la structure ou de la production accrue de cérumen.
- Manque de casquettes lors de la marche par temps froid.
Interne:
- Le plus souvent, des douleurs à l'oreille sont ressenties chez les enfants qui ont reçu un diagnostic d'otite moyenne ou d'eustachite.
- Propagation du champignon.
- Virus
- Les conséquences des infections respiratoires aiguës et du SRAS.
- La douleur peut céder à l'oreille avec des oreillons, des maux de gorge, des maux de dents.
- Maladies d'organes proches.
- Tension artérielle ou intracrânienne.
Les facteurs menant à la douleur à l'oreille, il est recommandé de se renseigner avant l'arrivée du médecin pour l'aider à poser le diagnostic le plus précis. Il est important de répertorier tous les symptômes notés. Dans la plupart des cas, les parents, après avoir correctement analysé la situation, peuvent aider l'enfant eux-mêmes.
Symptômes à surveiller
Après la première plainte de l'enfant de douleur à l'oreille, les adultes devraient commencer à surveiller de près leur comportement et effectuer un premier examen de l'oreillette.
Si l'on trouve un corps étranger qui n'est pas peu profond, vous pouvez essayer de le récupérer. Cela doit être fait très soigneusement, sans utiliser de pince à épiler, afin de ne pas pousser l'objet plus loin.
Vous devez appuyer vos doigts sur le tragus - le cartilage devant le méat auditif externe.Si le pressage provoque une augmentation de la douleur, alors avec un degré élevé de probabilité, on peut affirmer que le bébé développe une inflammation et qu'il a besoin de soins médicaux d'urgence. L'absence de douleur sous pression indique qu'il n'y a pas d'inflammation.
Assurez-vous de mesurer la température corporelle de l'enfant. Une augmentation de la température indique un processus inflammatoire - otite moyenne ou eustachite. Dans une telle situation, il est conseillé à l'enfant de prendre un médicament antipyrétique à un dosage et sous une forme adaptés à son âge (bougies, sirop, comprimés), afin qu'il puisse plus facilement transférer le temps d'attente du médecin.
L'absence de température élevée confirme que la cause du malaise est l'exposition externe. De tels symptômes peuvent également être observés en raison de soudaines poussées de pression. Par conséquent, en l'absence de température, la mesure de la pression devient une procédure nécessaire.
L'apparition d'un écoulement purulent du conduit auditif indique le développement d'une infection virale ou bactérienne.
Un gonflement de l'oreillette, un changement de couleur en rouge ou bleuâtre est un symptôme évident d'une piqûre d'insecte ou de contusions graves.
Si l'enfant est infecté par un champignon, il souffrira de fortes démangeaisons.
Les symptômes fréquents de douleurs auditives sévères chez les enfants, en particulier les jeunes enfants, sont les humeurs, les pleurs, les pleurs, le manque d'appétit et l'insomnie. Pour y faire face, les parents devraient donner au bébé un analgésique pendant une courte période pour le sauver de la souffrance. L'intensité des douleurs à l'oreille est souvent à juste titre comparée aux maux de dents. La plupart des gens qui l'ont rencontré savent à quel point c'est désagréable. Les adultes doivent être patients, garder leur calme avant l'arrivée du personnel médical. L'humeur de panique d'un adulte sera transmise à l'enfant, ce qui ne fera qu'entraîner une détérioration de son état. Un petit enfant doit être rassuré en se pressant, en se balançant et en chantant une chanson. Pour les enfants plus âgés, il est conseillé d'être condescendant, de permettre à l'enfant de faire ce qu'il aime, par exemple, regarder la télévision plus longtemps ou lui lire un livre intéressant. Le calme de tous les membres de la famille profitera à un bébé malade.
Premiers soins pour un enfant souffrant de douleur à l'oreille
- Si vous constatez les premiers symptômes et plaintes de l'enfant, vous devez immédiatement appeler un médecin. Si la douleur survient la nuit, il est préférable de contacter immédiatement une ambulance. Seul un spécialiste peut diagnostiquer et prescrire correctement le traitement nécessaire.
- En prévision d'une aide professionnelle, vous pouvez donner à votre enfant un analgésique éprouvé à une posologie adaptée à son âge.
- Une méthode populaire éprouvée qui soulage la condition est une compresse d'alcool sur l'oreille. C'est fait tout simplement. Faites une coupe dans une serviette en gaze et un morceau de cellophane. La gaze doit être imbibée d'alcool dilué avec de l'eau (le sport pur peut provoquer une brûlure) et placée de manière à ce que l'oreillette ne soit pas fermée. De même recouvrir la gaze de cellophane. Enveloppez le tout avec une écharpe chaude. Important! Une compresse d'alcool ne peut pas être faite si l'enfant a une température élevée!
- Avec une augmentation critique de la température et une grave détérioration de la condition, vous pouvez donner à l'enfant un antipyrétique.
- Un bon effet thérapeutique est fourni par le coton imbibé d'acide borique chaud et déposé dans l'oreillette, mais pas dans le conduit auditif.
- Si les maladies de l'oreille de l'enfant se répètent régulièrement, les médicaments prescrits par le médecin plus tôt sont probablement à la maison. En cas d'urgence, vous pouvez instiller des gouttes auriculaires éprouvées - Otipaks, Otinum. Vous devez d'abord vérifier les dates d'expiration des médicaments.
- La recommandation standard des médecins, qui est de fournir à un enfant beaucoup de boissons chaudes, est également appropriée en cas de douleur à l'oreille, car un corps déshydraté fait face à toute maladie pire.
Médicament pour la douleur d'oreille
En cas d'inflammation (otite moyenne, eustachite) et d'infections bactériennes, l'utilisation d'antibiotiques à la pénicilline est obligatoire pendant 7 à 10 jours. La forme est choisie en fonction de la complexité de la maladie et de l'âge des enfants - injections, comprimés, suspension. En aucun cas, vous ne devez négliger un tel traitement, malgré le fait que la prise d'antibiotiques seule peut entraîner des conséquences négatives sous forme de troubles intestinaux. Le traitement de l'otite sans antibiotiques peut se transformer en complications graves.
Les gouttes auriculaires sont des analgésiques topiques efficaces. Ils présentent une action antibactérienne, peuvent contenir un antibiotique.
- Otipax est un médicament pour le traitement de l'otite moyenne, qui a un fort effet anti-inflammatoire. Anesthésie en raison de la teneur en lidocaïne. Mais il convient de rappeler que ce composant est un allergène puissant.
- "Otofa" - soulage les affections aiguës, la composition contient l'antibiotique rifampicine.
- Otinum est un analgésique puissant conçu pour les enfants de plus d'un an.
- "Remo-Vax" - utilisé pour liquéfier et retirer délicatement les bouchons de soufre.
Dans le cas de lésions fongiques sévères, une physiothérapie supplémentaire peut être nécessaire, par exemple, un lavage du conduit auditif.
Parallèlement à un traitement médical, les médecins recommandent des remèdes populaires éprouvés qui peuvent améliorer considérablement l'état de l'enfant et accélérer sa récupération.
Exemples de remèdes populaires
- Sous une forme chaude, l'huile d'amande est instillée 1 goutte 3 fois par jour dans une oreille endolorie.
- Rincer l'oreille affectée avec une infusion de camomille 2 fois par jour. Pour préparer l'infusion, versez des fleurs de camomille sèches avec de l'eau chaude mais pas bouillante (1 cuillère à café par verre d'eau) et laissez reposer. Avant utilisation, la perfusion doit être filtrée. Un tel lavage est particulièrement utile en cas de décharge purulente.
- Vous pouvez appliquer une compresse de betteraves cuites dans de l'eau avec du miel sur l'oreille affectée.
- Vous pouvez également vous laver l'oreille avec une infusion à base de mélisse fraîche (1 brin par verre d'eau tiède). Si l'enfant n'est pas sujet aux allergies, une telle infusion peut lui être proposée sous forme de thé chaud.
- Un mélange de miel et d'alcool en quantités égales combat efficacement l'inflammation. Pour égoutter un tel médicament fait maison, vous avez besoin d'une goutte 3 fois par jour.
Il est important de comprendre que les remèdes populaires ne sont pas une panacée pour toutes les maladies et qu'ils sont utilisés comme thérapie d'appoint. Lors du traitement des remèdes populaires, en particulier des enfants, vous devez être très prudent, car les effets de certains composants peuvent être trop agressifs ou provoquer une réaction allergique.
Dans tous les cas, avant d'utiliser des remèdes populaires, vous devez consulter votre médecin et, si cela ne le dérange pas, commencer le traitement. Sinon, avec l'abus des méthodes d'automédication, des pathologies complexes peuvent se développer, jusqu'à la surdité et la surdité.
Mesures préventives
- Évitez les fortes influences mécaniques sur l'oreillette et les corps étrangers pénétrant dans le conduit auditif.
- Vous devez toujours porter un chapeau qui, par temps froid et venteux, protégera de manière fiable les oreilles des enfants.
- Il est utile de renforcer l'immunité de l'enfant afin que de nombreuses infections virales et bactériennes ne se traduisent pas par des complications sous forme d'otite moyenne.
Lorsque ces règles simples sont suivies, l'enfant a une chance de ne jamais savoir à quel point la douleur dans les oreilles est insupportable.
Vidéo: que faire si un enfant a mal à l'oreille?
Soumettre