Contenu de l'article
Un chat dans une maison est un phénomène courant. Parfois, le propriétaire de l'animal peut rencontrer une situation dans laquelle il commence à remarquer que la lave du chat devient froide. Naturellement, cela devient un sujet de préoccupation et la recherche d'une réponse à la question de ce qui doit être fait dans de tels cas. Quoi qu'il en soit, la panique n'en vaut pas la peine. Il faut trouver la cause de ce phénomène et essayer de l'éliminer.
Bien sûr, un chat n'est pas une personne et la collecte de son anamnèse est associée à certaines difficultés. Le propriétaire peut se rappeler quoi et quand le chat a mangé pour la dernière fois, mais quand ses pattes ont commencé à refroidir, elle n'a rien dit à ce sujet.
Quelles pattes de chat sont normales?
Il est assez difficile de répondre à cette question avec une extrême précision, car la température du corps du chat change au cours de la journée. Il s'agit d'un phénomène physiologique tout à fait normal. Chez un chat domestique, les coussinets sont souples, avec une bonne sensibilité. Le chat de cour a des coussinets plus grossiers. Cela provoque une faible sensibilité des terminaisons nerveuses à la température de l'air extérieur.
Si nous comparons les indicateurs de température des coussinets avec la température du reste du corps, ils sont légèrement inférieurs à ceux de sa surface. Mais en même temps, elles sont supérieures à la température de l'air extérieur. Un schéma similaire est observé presque tout au long de la journée. Après tout, la plupart de la journée (18 heures), les chats dorment ou somnolent. Vous ne devez pas assimiler un rêve à une sieste, pendant laquelle l'animal se repose simplement. Mais dans un état de sommeil, le corps du chat se détend autant que possible. À ce moment, on peut observer la prédominance des processus d'inhibition de l'activité nerveuse supérieure, une diminution significative des processus métaboliques dans le contexte de l'activation du système immunitaire.
On sait que l'immunité est capable d'affecter la température de base du corps. Cela explique le fait que dans le rêve, il y a une légère augmentation. Ce phénomène s'inscrit dans la norme physiologique.
Important! Si la température du chat diminue, non seulement les pattes, mais tout le corps, c'est l'occasion de contacter un vétérinaire. Les raisons peuvent être nombreuses et seul un médecin peut le déterminer.
Raisons non concernées
Le microclimat de la pièce dans laquelle il se trouve affecte également les indicateurs de température. S'il fait froid là où se trouve le chat, la température et ses pattes diminueront.
Important! Les races de chats dont le corps est privé de poils ne peuvent pas soutenir efficacement les processus normaux de thermorégulation. Lorsque le chat est dans un environnement naturel, il n'y a jamais de températures négatives. Par conséquent, ces chats, même dans un appartement chaud, ont besoin d'une sorte de vêtement.
La situation inverse peut se produire. Une chaleur excessive dans la pièce, une activité physique d'intensité accrue peuvent entraîner le froid des pattes du chat. Tout cela est compréhensible. Le fait est qu'entre les doigts sur les pattes du chat se trouvent des glandes sudoripares. Autrement dit, un chat transpire à cause des pattes. La transpiration intensément libérée conduit à des coussinets de refroidissement.
Si l'animal est à poil long, ce phénomène se produit presque imperceptiblement.La sueur se dépose sur la laine et ne conduit pas au refroidissement.
Que faire pour réchauffer les pattes du chat?
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer la température de base du corps du chat. Si les pattes du chat restent froides à ses niveaux normaux, alors il faut les essayer de se réchauffer. Il est nécessaire de déterminer la chaleur du chat dans la pièce où il se trouve. Cela peut être fait en suivant le comportement de l'animal:
- Un chat peut marcher par terre ou monter sélectivement à l'étage. Dans le second cas, nous pouvons conclure que le sol du chat n'est pas assez chaud. Après tout, plus la température est élevée, plus l'air est chaud.
- Si un coup de froid s'est produit et que le chat a mué la veille, cela peut faire refroidir ses pattes. Après tout, le chat ne chauffe pas le pelage, mais le sous-poil.
- Vous pouvez observer quand le chat demande avec insistance un lit au propriétaire. Cela indique que l'animal cherche des sources de chaleur supplémentaires.
L'action la plus optimale dans ce cas est d'isoler la maison du chat avec un substrat chaud. Maintenant, ils ont commencé à proposer de le faire avec un chiffon calorifuge. Extérieurement, ce n'est pas très présentable, mais le chat dans cette maison sera chaleureux et confortable. Lorsqu'un chat dort dans sa maison, il augmente le transfert de chaleur. S'il fait froid dans sa maison, elle peut geler dans un rêve.
Conditions pathologiques à l'origine des pattes froides
Si le chat a les pattes froides, cela peut indiquer la présence d'un certain nombre de conditions pathologiques qui, à l'extérieur, peuvent même ne pas se manifester. Un phénomène similaire peut être observé avec l'empoisonnement d'un chat avec divers poisons. Un animal de compagnie peut également être empoisonné par des produits de décomposition dans le corps, ce qui peut être observé, par exemple, dans le diabète, les troubles hormonaux et / ou la pathologie associée aux processus métaboliques.
Il peut y avoir des problèmes associés à une mauvaise absorption des aliments. Si l'animal a perdu du poids, il a des extrémités froides, alors c'est l'occasion de contacter une clinique vétérinaire pour donner du sang pour analyse. La cause peut être l'anémie, qui peut être déterminée par réduction. D'autres éléments façonnés, au contraire, peuvent être améliorés. Par exemple, une augmentation des plaquettes entraîne une détérioration du flux sanguin, ce qui peut provoquer des pattes froides chez un chat. Les chats particulièrement âgés y sont sujets.
La raison pour laquelle les pattes du chat sont devenues froides peut être un saignement interne, un choc traumatique douloureux, une condition associée à une déshydratation sévère. Enfin, cette condition peut être causée par une altération de la fonction cardiaque.
Tout cela est la raison d'une visite immédiate chez le vétérinaire. Lui seul peut poser le bon diagnostic et prescrire des mesures correctives thérapeutiques appropriées.
Soumettre