Contenu de l'article
Les gens de l'Antiquité savaient pourquoi et pourquoi un chat avait besoin d'une moustache. On croyait que si un petit chaton avait une longue moustache épaisse, alors, en devenant adulte, il serait bon d'attraper des souris. Lisez dans notre article s'il vaut la peine de s'inquiéter si le chat commence à perdre sa moustache (scientifiquement - vibrissa).
Une telle bagatelle, semble-t-il, n'est pas une source de grande préoccupation et il n'y a pas lieu de paniquer. Cependant, il vaut la peine d'observer le bien-être de l'animal pendant un certain temps. L'ampleur et le montant des pertes dépendent de combien le chat a besoin de l'aide d'un vétérinaire et de l'urgence de le contacter. Si l'animal a perdu la plupart ou la totalité de sa moustache, vous devriez rendre visite au vétérinaire dès que possible.
Pourquoi et pourquoi un chat porte-t-il une moustache
La moustache qui orne le chat ressemble à du chaume masculin - les mêmes cheveux épais et assez élastiques. Tout chat a un certain nombre de moustaches situées sur son visage (dans la zone des yeux, sur le menton et, surtout, sur les joues) et à l'arrière des pattes. Chacune de ces moustaches a un lien avec une zone spéciale du cerveau. En fait, une moustache n'est pas une décoration, mais un outil qui aide l'animal à déterminer sa position et par les vibrations de l'air à trouver d'où vient le son ou le mouvement. La vibrissa féline aide un chat en bonne santé à chasser, à trouver un point de repère dans l'espace environnant et à communiquer avec son propre genre.
Pourquoi les chats commencent-ils à souffrir d'une moustache?
Il y a plusieurs raisons compréhensibles. Par exemple, d'autres animaux vivent à côté de l'animal - des chiens ou des chats. Entre eux, des affrontements surviennent nécessairement sur le territoire, le championnat, se terminant par le fait qu'une partie de la moustache quitte le visage du propriétaire. Souvent, les adversaires retirent délibérément la moustache d'un adversaire afin de lui infliger un maximum de mal et de vouloir le dominer.
La perte de vibrisses est également causée par des causes naturelles - une jeune moustache pousse et l'ancienne tombe. Ce processus est naturel et l'intervention de l'hôte n'est pas nécessaire.
Attention!
Le plus souvent, les chats ont des problèmes avec une moustache du fait que le propriétaire commence à "se soucier" d'eux. Vous ne pouvez pas couper une moustache pour un animal de compagnie, quelles que soient les raisons et les motifs! Seul un vétérinaire peut le recommander dans le cas où la moustache a pénétré dans la peau ou le chat a ramassé un champignon, dont le traitement implique l'élimination de tous les poils sur le site de l'infection.
Ne cueillez pas une moustache de chat. Il n'est pas nécessaire de raccourcir la vibrisse car l'animal les tache lorsqu'il mange. L'animal pourra parfaitement laver et ranger ses parties du corps.
En effectuant de telles manipulations, tout à fait inoffensives, vous ne pouvez que nuire à l'animal. Un chat avec une moustache endommagée est mal orienté, éprouve du stress et de l'inconfort, et n'est pas sûr de lui. La bête peut devenir déprimée et commencer à mal se comporter.
Un chat avec une moustache raccourcie ou raccourcie dort sans repos, se perd et se montre timide. Ayant perdu sa moustache, l'animal peut être mentalement brisé, et ce n'est pas un fait qu'il se rétablira et deviendra le même.
De quoi parle la moustache
Si vous observez les étapes de la vibration dans son développement, vous pouvez voir qu'au fil du temps, les moustaches du chat deviennent plus épaisses, s'assombrissent, puis deviennent plus légères.
La vibrissa, qui est tombée d'elle-même, n'est pas complètement colorée et, à la fin, elle a une pointe pointue. Une telle structure de cheveux grossiers montre que la moustache est vieille et jeune grandit pour la remplacer.
Si la moustache est soudainement devenue légère, cela signifie que le chat a ramassé des vers et a besoin d'un traitement!
Une moustache dont un morceau ou une pointe s'est détaché peut également servir de signe et de symptôme. Un chat en bonne santé casse des vibrations lorsqu'il se bat ou joue. Les animaux de compagnie à queue font très attention à cette partie du corps et ne peuvent pas endommager la moustache. Dans quel cas le visage d'un chat peut-il être décoré des deux côtés d'une moustache cassée? Les raisons en sont les suivantes:
- La maison a une humidité anormale - soit trop sèche ou trop humide.
- Le chat n'a pas toujours la possibilité de boire de l'eau fraîche et propre - la moustache se casse et sèche de la déshydratation. La tâche du propriétaire est de surveiller la disponibilité de l'eau dans l'abreuvoir du chat.
- L'animal ne reçoit pas suffisamment d'éléments dans son alimentation quotidienne.
- Les propriétaires baignent très souvent leur animal avec un shampooing inapproprié.
- L'animal avec le début de la nouvelle période de l'année, le métabolisme est reconstruit ou la puberté est arrivée.
Les raisons pour lesquelles une moustache tombe
Si l'état du chat a commencé à inquiéter le propriétaire, il est nécessaire de montrer l'animal à un médecin spécialiste. Mais pour qu'il puisse diagnostiquer correctement l'état du chat, il est nécessaire de faire un historique médical complet. Vous devez d'abord examiner attentivement le régime alimentaire de l'animal et éliminer les lacunes qui y existent:
- Nutrition déséquilibrée - la disponibilité d'aliments bon marché et de mauvaise qualité, une abondance de produits à base de poisson, de produits artificiels, etc.
- Une allergie alimentaire est une réaction du corps d'un chat à n'importe quel produit. En règle générale, avec la perte de cheveux, des démangeaisons, des larmoiements et de la salivation se produisent.
- Pas une allergie alimentaire - les symptômes sont similaires à une allergie alimentaire, mais le corps réagit aux substances environnantes. En règle générale, il est difficile de détecter une telle allergie pendant une longue période, donc le chat prend des antihistaminiques.
- Carence en vitamines dans le corps de l'animal.
- Manque d'oligo-éléments - la teneur en phosphore, calcium et autres substances est très importante pour la croissance de la moustache et le pelage est en ordre. Mais ces micro-éléments sont également importants pour le travail du cœur, des vaisseaux sanguins et du système circulatoire.
- Le manque d'acide taurique et de collagène - il est très important pour les chats d'avoir ces éléments dans le corps. Étant donné que les animaux de compagnie vivant dans l'appartement n'ont pas d'endroit où les emmener, la tâche du propriétaire est de donner à l'animal des vitamines ou de diversifier son alimentation pour la rendre équilibrée et saine.
À quel point est-ce dangereux et que faire?
Après avoir traité les points ci-dessus, l'animal doit être examiné et, si nécessaire, effectuer un traitement pour:
- Les parasites sont les puces, les tiques, les vers. De tels ravageurs peuvent causer de grands dommages au corps du chat, rendant l'animal incapable. La perte de cheveux et la perte de moustache ne sont que la première étape inoffensive.
- Infections fongiques - ces maladies peuvent être détectées en examinant la peau et en effectuant un grattage cutané.
- Infections cutanées causées par des bactéries. Les microbes peuvent entrer dans une égratignure sur le corps d'un chat et se multiplier. Un tel foyer peut être vu à l'œil nu ou trouvé en sentant l'animal. Pendant la palpation, la bête réagit à la douleur causée, le chat commence à s'inquiéter et à éclater.
- Le diabète Elle survient en raison de troubles du système hormonal, entraînant une défaillance métabolique. Dans ce cas, l'animal a besoin d'un traitement soigneux, le début de la perte de vibrisses et la perte de laine jouent ici un rôle secondaire et n'est pas le problème principal.
- Hypothyroïdie, hyperthyroïdie. Ces troubles surviennent en raison d'un dysfonctionnement de la glande thyroïde, également en raison d'un manque ou d'une teneur élevée en hormones. Ces pathologies constituent également une menace pour la vie du chat.
Que faire si un chat a une moustache - vous devez vous renseigner auprès du vétérinaire, qui doit d'abord examiner et examiner l'animal.
Vidéo: que se passera-t-il si le chat coupe sa moustache
Soumettre