Contenu de l'article
La plupart des gens gardent des animaux domestiques à la maison. Quelqu'un est fou des lapins d'ornement, quelqu'un aime regarder les poissons dans un aquarium ou un hamster dans une cage. Mais les plus populaires sont toujours les chiens et les chats. Lorsqu'un nouvel animal de compagnie s'installe dans la famille, il deviendra certainement un favori universel. De belles habitudes et habitudes provoquent des émotions. Au fil du temps, les animaux deviennent de vrais membres de la famille et chacun des ménages ne peut imaginer la vie sans eux. C'est pourquoi la maladie de l'animal est perçue par les propriétaires très proches du cœur.
Lorsqu'un animal est malade, toute la famille s'en inquiète, tente de les aider, soulage les souffrances. L'un des indicateurs de la santé des chats est leur nez. Considérez les principaux indicateurs qui peuvent indiquer que tout n'est pas en ordre avec la santé du chat.
Caractéristiques du nez de chat
Grâce à cet organe, les chats, comme de nombreux autres animaux, respirent et reçoivent également des informations sur les odeurs de l'environnement. Pour comprendre quel rôle cet organe joue pour un chat, il faut comprendre comment il est structuré, ainsi que quel est le mécanisme de son travail. Leur nez est disposé comme suit: il a deux entrées, qui sont identiques dans leurs fonctions aux narines d'une personne. Ces passages sont séparés par une fine paroi cartilagineuse.
Vient ensuite quelque chose comme un labyrinthe sinueux dans lequel la sélection et l'analyse de l'arôme, pour une raison quelconque le chat est intéressé, a lieu. Si l'odeur que le chat a respirée ne représente aucun intérêt pour elle, alors elle ne passera pas.
Le fonctionnement de cet organe est associé à un filtre. Lorsque des molécules d'une certaine odeur la traversent, elles agissent sur des cellules qui remplissent la fonction de transmission d'informations sur l'odeur au cerveau de l'animal. Le cerveau, à son tour, détermine et reconnaît l'odeur, qui est la dernière étape de l'odorat.
Signes d'un nez sain
Pour comprendre si un chat est en bonne santé, de nombreux propriétaires touchent souvent son nez. Cela est dû au fait que tout changement signale souvent un dysfonctionnement du corps de l'animal. Chez un chat en bonne santé, le nez doit être frais, légèrement humide. Il peut même sembler un peu glissant au toucher. Mais les changements de ces paramètres ne signalent pas toujours une maladie. Il est important de considérer que le nez de l’animal peut devenir plus chaud après que le chaton a joué pendant longtemps, en se déplaçant activement ou en dormant depuis longtemps. Par conséquent, si vous ressentez une légère augmentation de la température du nez après cela, vous n'avez pas besoin de paniquer.
La santé du chat va bien si, après un certain temps, le nez se refroidit à nouveau. Si cela ne se produit pas depuis longtemps, cela est déjà préoccupant.
Nez douloureux
Il y a d'autres signes qui suggèrent que la santé de l'animal n'est pas bonne. Si l'un d'eux a été découvert, vous devez immédiatement montrer l'animal à un spécialiste afin d'éviter des complications.Il peut y avoir plusieurs raisons, vous ne pouvez donc pas les déterminer vous-même avec une grande précision.
Allez chez le vétérinaire avec votre animal si vous remarquez les symptômes suivants.
- En plus des changements dans les paramètres normaux du nez, l'animal souffre de léthargie, de malaise, qui s'accompagne d'un refus de manger, d'une réticence à jouer et à courir.
- Le nez du chat est devenu pâle.
- Il est devenu plus froid que d'habitude.
- Le nez a changé de couleur. Selon la cause, il peut devenir blanc, bleuâtre ou jaune.
- L'organe olfactif de l'animal est devenu chaud et sec.
Selon la nature des changements, l'une ou l'autre des raisons peut être suggérée:
- Si votre nez est plus pâle et plus frais que d'habitude, cela peut être le signe de certaines maladies systémiques. De plus, ces symptômes peuvent apparaître après une hypothermie sévère. Cela peut être supposé si l'animal marchait longtemps par temps très glacial ou s'il tombait sous la pluie froide. Dans ce contexte, une baisse générale de la température corporelle peut être observée. Peut-être que le nez est devenu pâle parce que le chat a survécu au choc.
- Ce symptôme peut être causé par un empoisonnement. Dans ce contexte, l'animal refuse de se nourrir.
- Si le nez a acquis une couleur blanche, le chat a probablement commencé à avoir des troubles de l'appareil circulatoire.
- Un nez bleu chez un chat peut indiquer qu'il développe une maladie cardiaque ou manque d'oxygène dans le corps.
- Une rougeur du nez peut survenir en raison d'un stress mécanique, du développement d'une infection ou d'une rhinite.
Symptômes d'anxiété
Ces panneaux d'accompagnement doivent alerter les propriétaires s'ils remarquent que le nez du chat est devenu sec:
- Léthargie, faible activité. Le chat ne veut pas jouer, bouge un peu.
- L'animal a soif.
- Commence à dormir beaucoup plus longtemps que d'habitude.
- Si l'animal a non seulement un nez chaud, mais aussi des oreilles, il a très probablement une température.
- L'animal éternue.
- La respiration devient plus rapide ou ralentit.
- La température est montée à 40.
- La fréquence des visites aux toilettes a changé.
Comment traiter si le nez de l'animal est sec
Si vous remarquez que le nez du chat reste sec et chaud pendant longtemps, assurez-vous de mesurer d'abord la température de l'animal. Pour ce faire, il est préférable de placer un thermomètre dans l'anus d'un chat. Pour cela, tout thermomètre (électronique ou au mercure) convient. Il est important de se rappeler que la température normale chez un animal est différente de celle de l'homme. Il doit être compris entre 38 et 39. En cas de violation, contactez un spécialiste. Il trouvera certainement la raison, donnera des conseils sur le traitement. Vous serez calme que vous faites tout votre possible pour améliorer l'état de votre animal. L'automédication n'est pas appropriée ici.
Mais le nez sec d’un chat ne signifie pas nécessairement qu’il a une forte fièvre. Cela peut être, par exemple, dû au temps chaud à l'extérieur. Souvent en été, vous pouvez voir comment les chats essaient d'hydrater leur nez, en le léchant constamment. Vous ne devez pas non plus vous inquiéter si le chat vient de se réveiller, s'il court et joue depuis longtemps, s'il a très peur de quelque chose ou si le nez est sale (dans ce cas, la sécrétion nasale ne ressort pas à cause de la saleté). De plus, le nez peut se dessécher car la maison a de l'air très sec. Chez les chatons, le nez peut également rester sec pendant un certain temps. S'il n'y a pas d'autres mauvais symptômes, cela ne devrait pas déranger les hôtes.
Pourquoi les chats se nettoient-ils le nez?
Vous pouvez souvent remarquer que le chat non seulement lèche soigneusement tout son corps, mais nettoie également son nez. Cela est dû au fait que la moindre pollution aggrave considérablement l'odorat de l'animal. Pour un chat, cet organe est encore plus important que pour un humain. Sans son bon fonctionnement, un animal ne peut tout simplement pas. En effet, l'odorat donne à l'animal beaucoup d'informations sur le monde. Par conséquent, les chats prennent tellement soin de lui.
Changements de couleur
Précautions de sécurité
Il est important de se rappeler que l'odeur du chat est beaucoup plus sensible que l'odorat humain. Ceci doit être pris en compte lorsque nous utilisons des produits chimiques agressifs lors des réparations ou du nettoyage. Lors de la pulvérisation de parfum, il est préférable de vérifier s'il y a un animal de compagnie à proximité. Il vaut mieux le faire loin de son nez sensible.
Soumettre