Le chat a perdu son appétit: pourquoi et quoi faire?

Quand un chat a un grand appétit, a l'air en bonne santé, bouge constamment et s'intéresse à la vie - cela signifie que tout est en ordre. Mais, si le ronronnement devient soudainement indifférent à la nourriture et ignore les délices autrefois bien-aimés, alors le propriétaire devra résoudre l'énigme - ce qui est arrivé à l'ami à quatre pattes, pourquoi cela s'est produit et si l'animal est tombé malade. Toutes les causes possibles affectant l'appétit du chat seront discutées.

Le chat a perdu l'appétit

Raisons pour lesquelles un chat est tombé malade

Pas de panique, vu que pendant deux à trois jours le chat n'a pas touché la nourriture. Surtout quand il ne semble pas épuisé, s'il n'y a aucun signe de fièvre et qu'il est évident que l'animal n'a pas de bouleversements gastriques ou d'autres dysfonctionnements dans l'activité du corps. Voici quelques raisons qui font qu'un animal refuse de manger et affecte mal l'appétit de son chat.

Un changement brusque vers un autre aliment
Les chats dans les aliments, comme les humains, ont leurs propres préférences gustatives - ils aiment beaucoup, mais pas beaucoup. Si vous remplacez complètement le régime alimentaire de l’animal, en changeant le produit habituel par un autre, l’animal peut refuser la nourriture. Dans ce cas, le nouvel aliment doit être mélangé en petites portions avec l'ancien, déjà familier, augmentant progressivement le contenu du nouveau produit.

Une situation similaire se produit lorsqu'un chat, habitué à la nourriture sèche, commence soudainement à donner de la nourriture de la table du maître. Il est peu probable qu'un animal habitué à manger des aliments artificiels se contente volontiers de fromage cottage ou de poisson. Par conséquent, lorsqu'il est évident que la question n'est que dans un nouveau régime inhabituel, il n'y a aucune raison de s'inquiéter - le chat n'a pas encore développé l'habitude de nouveaux plats. Si elle n'a pas l'air malsaine, ne souffre pas de diarrhée, de vomissements et que beaucoup de liquide ne se démarque pas de ses yeux et de sa cavité nasale, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

Situations stressantes
Les chats réagissent avec sensibilité à l'environnement et ont les mêmes sentiments que les humains - ils sont tristes, inquiets et craignent certaines choses ou certains événements. Si le chaton a connu du stress, même s'il est petit, il est tout à fait normal qu'elle refuse de manger pendant un certain temps, qu'elle souffre d'apathie et qu'elle soit déprimée. Dans de tels cas, le propriétaire doit, tout d'abord, aller au fond de la raison qui a causé la chérie de la souffrance et tout faire pour l'éliminer. Dans le cas où la situation est incorrigible (une personne chère à l'animal est décédée, un autre animal de compagnie est apparu dans l'appartement ou quelque chose d'autre est arrivé), alors dans ce cas, seul le temps et le soutien complet du propriétaire peuvent guérir. Vous devrez probablement consulter un vétérinaire et acheter des sédatifs pour un animal à fourrure.

Conditions météo
Lorsque le temps est chaud à l'extérieur et que la colonne de température du thermomètre affiche plus de 30 degrés, tout chat cherchera une ombre dans la rue ou restera impuissant près du canapé, sans penser à la nourriture. Dans cette situation, forcer le chat à manger, tout en déplorant qu'il refuse, n'est pas nécessaire. Pendant la saison chaude, il n'est pas recommandé de charger le corps du chat avec de la nourriture comestible. Mais verser dans une tasse verser plus d'eau propre ne fait pas mal.

Le bol de l'animal est sale
Les chats sont réputés pour leur propreté et détestent la saleté.Par conséquent, après que l'animal a mangé, le propriétaire doit nettoyer l'assiette et la tasse dans lesquelles l'animal mange. Ou effectuez cette procédure au moins une fois par jour.

Des bols impurs avec des restes de nourriture séchée et un arôme désagréable en font que le chat refuse de manger. De plus, la négligence des normes de propreté est une voie directe vers les maladies intestinales.

Problèmes hormonaux
Lorsque la puberté survient et que le corps est en cours de restructuration, l'animal peut refuser de manger. De plus, chez un chat, le rejet du régime alimentaire habituel peut provoquer des oestrus, ou lorsqu'elle est enceinte. Et si les animaux ont une frénésie d'accouplement, ils ne peuvent généralement pas toucher le comestible pendant environ une semaine. Lorsque les promenades félines prendront fin, les hormones rebondiront - et le problème disparaîtra. Il est conseillé d'acheter des vitamines félines pour votre animal, après avoir consulté votre médecin.

Anorexie
Un chat peut refuser de manger parce qu'il y a eu une perte d'odeur ou que les papilles gustatives ont été perturbées et que l'animal ne ressent pas le goût. L'anorexie se produit, dans laquelle l'animal ne s'intéresse à aucune nourriture, il ne veut pas manger, marche lentement et il peut y avoir une salivation excessive.

Les causes de cette maladie peuvent être différentes: un nez bouché, préalablement traité avec des pilules ou des injections, le chat a été empoisonné en mangeant quelque chose de rassis et ainsi de suite.

Dans certains cas, les vétérinaires tentent même de nourrir la victime en faisant passer la nourriture dans un tube. En cas d'anorexie, il est nécessaire de consulter un médecin, et non de soigner soi-même l'animal, sinon il y a un risque de mort de l'animal.

Estomac de chat plein de laine
Comme déjà mentionné, les chats sont très propres. La principale chose qu'elle fait est de se lécher. Dans ce cas, des lambeaux de laine pénètrent dans l'estomac et s'y accumulent. Surtout, beaucoup de laine est avalée par le ronronnement lorsque le propriétaire ne se soucie pas de peigner l'animal. Dans ces cas, le chat refuse non seulement de manger, mais souffre également de vomissements et de problèmes de selles.

Problèmes de santé graves

En plus des raisons ci-dessus, un animal à fourrure peut être gravement malade. Quelles maladies sont capables de priver un chat d'appétit pour qu'il cesse de manger?

Le chat n'a pas d'appétit

Helminthiases ou présence de vers
Le propriétaire ne doit pas oublier que les vers peuvent causer beaucoup de problèmes à un animal. La présence de ces parasites dans le corps de l'animal peut être suspectée par les signes suivants: les cas de diarrhée sont devenus plus fréquents, le chat est tourmenté par des vomissements et une toux tremblante.

Vous pouvez vérifier si l'animal est infecté par des vers vous-même, sans contacter le vétérinaire. Chaque pharmacie a un médicament anthelminthique, il doit être acheté et donné à l'animal. Il peut être mélangé avec de l'eau, de la nourriture et il vaut mieux donner en nature. Après avoir placé l'animal sur le pot, une inspection visuelle doit être effectuée. Habituellement, dans les excréments de chat, les parasites sont visibles. S'ils ne sont pas trouvés, il est préférable de montrer l'animal au médecin.

Parasites sur le corps du chat
Les tiques des puces et autres suceurs de sang ne donnent pas non plus la paix aux chats. Leur reproduction se produit très rapidement, et le pauvre animal n'a pas le temps de s'en débarrasser. Ils boivent du sang, empoisonnant l'organisme félin avec des déchets. L'animal démange constamment, se sauvant des suceurs de sang. Vous pouvez déterminer visuellement la présence de puces en regardant la peau de la bête. Les shampooings anti-puces sont vendus dans les pharmacies pour sauver l'animal de la souffrance et des résidents non invités.

Le chat est infecté par une infection virale ou bactérienne.
Même les chats domestiques vivant dans l'appartement et ne quittant pas la maison courent le risque de contracter une maladie infectieuse. Dans ce cas, l'animal perd complètement son appétit. Si l'animal laisse vomir, une diarrhée sévère avec du sang, une fièvre a augmenté, le propriétaire doit se méfier et emmener le chat à l'hôpital. Ils passeront des tests, trouveront l'agent pathogène et prescriront un traitement.

Maladies des organes internes
Les chats sont touchés par de nombreuses maladies qui tuent l'appétit. En voici quelques-uns: diabète, tumeurs malignes, maladies rénales, problèmes hépatiques, intestinaux et gastriques, problèmes génito-urinaires et bien d'autres. Un chat qui refuse de manger et qui présente des symptômes inquiétants devrait faire en sorte que le propriétaire se méfie.

Qu'est-ce qui devrait exactement inquiéter le propriétaire? Insuffisance intestinale, vomissements, perte de poids et perte de poids, écoulement muqueux du nez et des yeux, apathie complète ou miaulement mélancolique. La présence de tels signes indique que l'animal est malade, vous devez prendre l'animal et courir immédiatement chez le médecin. Le vétérinaire effectuera des tests, des grattages, effectuera un examen, déterminera la maladie et vous dira comment et comment traiter.

Conclusion
Les chats sont incapables de dire qu'ils sont malades. Par conséquent, vous devez faire attention aux animaux de compagnie. Si un animal refuse obstinément de manger, c'est une occasion de soupçonner que quelque chose lui est arrivé. Mais ne vous précipitez pas immédiatement pour commencer à vous inquiéter - refuser la nourriture est souvent une chose courante pour un chat. Cependant, si 2-3 jours se passent et que la situation est la même, vous devez vous méfier et penser à une visite chez le vétérinaire. Mieux vaut faire une erreur que de laisser votre animal se blesser et souffrir.

Vidéo: un chat n'a pas d'appétit - pourquoi et quoi faire?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer