Les feuilles de fraise deviennent rouges - pourquoi et quoi faire?

Les maladies des arbustes à baies affectent principalement les feuilles. Ils commencent à changer de couleur, s'assèchent et s'enroulent aux pointes, s'amincissent. Ce sont les premiers signes que quelque chose ne va pas dans la brousse. Si vous n'agissez pas rapidement, vous ne pouvez tout simplement pas attendre la récolte, car la plante affaiblie ne portera pas de fruits.

Les feuilles de fraise deviennent rouges

Causes de la rougeur des feuilles

Avant de sonner l'alarme et de courir au magasin pour les médicaments, vous devez trouver la raison du changement de couleur. Si les feuilles ont commencé à devenir rouges à la fin de la saison, il n'y a aucune raison de s'alarmer. Il s'agit d'un processus normal de vieillissement et de mort. La feuille vit en moyenne 70 à 90 jours. Après cela, le buisson commence à changer sa masse foliaire, de jeunes nouvelles feuilles sortent du milieu, qui iront sous la neige et protégeront le système racinaire par temps froid. Il n'est pas nécessaire de traiter la brousse de causes naturelles, mais si un tel phénomène est observé au milieu de l'été, surtout pendant la période de floraison, c'est déjà une pathologie.

Manque de substances dans le sol
En considérant soigneusement l'ombre de la feuille, nous pouvons faire des hypothèses sur la composition du sol:

  • rouge solide - augmentation de l'acidité du sol;
  • pétiole rouge - manque d'azote;
  • nuances de violet - carence en phosphore;
  • les bords bruns et secs des feuilles rougies sont un signe de manque de potassium.

Il n'y a presque aucune indication claire d'une cause spécifique; les symptômes combinés sont plus courants.

Que faire
Afin de préserver les buissons et de maintenir leur résistance, un pansement supérieur est requis. Le nitrate d'ammonium dispersé le long des allées de cendres, les engrais combinés à base d'azote compensent le manque d'azote.

Le phosphore est nécessaire à la synthèse des protéines, son manque est lourd de sous-développement de la plante, de sa douleur. Avec un manque d'éléments, il est difficile d'assimiler les nutriments du sol, ce qui provoque un changement de la couleur des feuilles en rouge. Les engrais aideront le superphosphate, le monophosphate de potassium. Ils sont ajoutés lors de l'arrosage à raison de 3-4 litres de solution par 1 m².

Avant de transplanter des fraises dans un nouvel endroit, le semis de sidérates, par exemple, la moutarde, les pois, le millet, le colza, sera une bonne aide. La récolte est semée début juillet, mi-août, le lit est déterré avec les semis, enrichissant et désinfectant le sol. Après cela, vous pouvez planter des arbustes à fraises et vous attendre à des arbustes sains et à une récolte abondante de grosses baies l'année prochaine.

L'action de l'engrais vert repose sur la mise en équilibre du sol par action sélective. De plus, la terre devient légère, respirante, enrichie en substances organiques, micro et macro éléments. Le semis après la récolte est particulièrement utile tant qu'il reste du temps avant le gel.

Veuillez noter: l'ensemencement de sidérates réduit le nombre de mauvaises herbes dans la zone.

Pour la plantation, utilisez des légumineuses, des crucifères, des céréales, du sarrasin, de l'amarante, hydrophiles.

Infections fongiques
Ils sont à l'origine du développement de taches brunes et blanches, de flétrissure verticilline. Dans tous les cas, les premiers signes sont des taches sur les feuilles, d'abord solitaires, mais recouvrant progressivement toute la surface, jusqu'au pétiole. C'est une menace pour la plante entière et ses voisins proches, car le champignon est très résistant aux conditions extérieures et se déplace rapidement vers des buissons sains.

Méthodes de lutte
Tout d'abord, les feuilles séchées et malades sont enlevées et brûlées. Vous ne pouvez pas les laisser en tas. Le champignon va passer l'hiver avec succès sur eux et l'année prochaine continuera son activité destructrice. Parfois, il est nécessaire de détruire complètement les buissons malades, l'infection descend jusqu'au système racinaire et le transforme presque en poussière.Pour traiter la maladie, les fraises sont aspergées de topaze ou de bouillie bordelaise.

Important: les maladies fongiques sont très difficiles à guérir, elles s'accrochent à la moindre occasion de revenir en brousse. Pour sécuriser les plantations l'année prochaine, vous devez:

  1. Inspectez soigneusement les buissons destinés à la transplantation, et au moindre soupçon de les détruire sans regret.
  2. Les moustaches sont entièrement taillées et brûlées avec les feuilles affectées.
  3. Le matériel de plantation n'est pas sélectionné dans le lit de plantes malades.
  4. Après la cueillette des baies, toute la plantation de prévention est traitée deux fois avec 3% de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise avec une pause d'un mois.

Types d'engrais pour fraises

Types d'engrais pour fraises
Une bonne récolte ne peut être cultivée que sur des buissons solides et sains. Il est beaucoup plus facile d'effectuer une alimentation et un traitement préventifs que de détruire complètement le lit affecté et de faire repousser la plantation de fraises. Pour une croissance et une assimilation normales des nutriments, un solide système racinaire doit être formé. Sa croissance et son développement fournissent un complexe d'engrais, qui comprend:

  • organique
  • minéral;
  • complexe;
  • WMD;
  • engrais micronutriments.
  • Chaque espèce en temps voulu est nécessaire pour la plante.

Les minéraux sont divisés en:

  1. Azote - calcium et nitrate d'ammonium, ammoniac, carbamide, sulfate d'ammonium.
  2. Potasse - sulfate de potassium, nitrate de potassium.
  3. Phosphorique - superphosphate, monophosphate de potassium.

Les engrais complexes sont préparés selon le principe 3 en 1, dilués dans le rapport de 1 cuillère à café pour 10 litres d'eau, le débit de la solution est de 0,5 litre. par plante.

Les microfertilisants aident à l'assimilation des éléments nécessaires:

  • fer
  • magnésium
  • cuivre
  • le bore;
  • zinc.

Les médicaments les plus populaires sont Quantum, Helatin Strawberry, Oracle. Méthode d'application - pulvérisation sur des plaques de tôle.

Les lits avec des fraises plairont toujours à la récolte, si vous en prenez soin à temps. Pour garantir une bonne récolte, vous devez sélectionner soigneusement le matériel pour les nouvelles plantations, effectuer un traitement de finition et une pulvérisation préventive, ajouter régulièrement des cendres dans les allées, arroser uniquement sous la racine du buisson.

L'examen des feuilles 1 fois en 2 semaines aidera à avertir de l'apparition de la maladie, une attention particulière est accordée à l'uniformité et à la saturation de la couleur des feuilles, à l'absence de petites taches sombres, à un bon tonus de la feuille. Une attention particulière doit être portée à l'observation du changement en temps opportun conformément au rythme naturel, à l'élimination de la moustache supplémentaire et à l'enracinement de nouveaux débouchés destinés à la plantation en août. Des mesures simples et efficaces préserveront la santé des plantations et les observations vous diront si les feuilles sont devenues rouges en raison d'un changement normal du cycle de vie ou signalent qu'une aide est nécessaire.

Vidéo: que faire si les fraises deviennent rouges

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer