Contenu de l'article
Aujourd'hui, le phoque crabier est le représentant le plus nombreux du genre. Selon des études récentes, le nombre de ce mammifère est d'environ 15 millions d'individus, ce qui est un chiffre impressionnant pour un si gros animal. Le sceau occupe une troisième place honorable en termes de nombre après les humains et les animaux domestiques. De plus, le mangeur de crabe est plusieurs fois plus élevé que le nombre de tous les autres phoques réunis. Étonnamment, le nom de l'animal ne reflète pas l'état actuel des choses et l'animal marin ne se nourrit pas du tout de crabes. Le sceau a reçu son nom dans certaines langues européennes. Non sans l'aide d'un jeu de mots en russe, l'animal s'est avéré être un mangeur de crabe. En fait, la base de l'alimentation de ce grand mammifère est le krill - un arthropode de la classe des cancers plus élevés. Qu'est-ce qu'un phoque crabier, à quoi il ressemble, où il vit et ce qu'il mange, essayons de le comprendre.
Aspect du phoque crabier
La taille de l'individu moyen du phoque crabier est de 2 à 2,5 mètres, et le poids dépasse souvent deux centièmes. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles, les représentants individuels de cette espèce peuvent peser 300 kg ou plus. La couleur de la fourrure de phoque peut varier du gris au brun, selon l'âge de l'individu et la saison. À la fin de l'hiver et au début du printemps, la mue a lieu, à la suite de laquelle les individus acquièrent une nouvelle couche - brun foncé sur le dos et gris clair dans l'abdomen. Les vieux phoques sont plus légers, presque blanchâtres, même avec de nouveaux cheveux. À la fin de la saison, la couleur brune de tous les phoques s'estompe, les individus acquièrent une teinte crème agréable. Les mangeurs de crabe nouveau-nés ont un pelage doux avec une belle couleur grise et des taches brunes. En général, malgré l'énorme taille et le poids colossal, les phoques ont l'air assez gracieux et harmonieux, leur corps est allongé, leur museau est étroit et net.
Habitat du phoque crabier
Les mangeurs de crabes vivent dans les mers marginales de l'Antarctique, migrent souvent derrière des glaces dérivantes. La condition principale pour la vie des phoques est la disponibilité de la nourriture. En été, les phoques peuvent souvent être trouvés au large des côtes; en automne, les animaux se déplacent le long du chemin de grandes coulées de glace. Les mangeurs de crabe se déplacent souvent avec une grande glace d'au moins trois mètres d'épaisseur. Géographiquement, vous pouvez rencontrer un mammifère en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Amérique du Sud.
Crabeater Seal Lifestyle
Le crabier vit dans de nombreuses colonies, dont certaines comptent plus de cent mille individus. Les phoques organisent des rookeries directement sur la glace, les animaux peuvent sauter hors de l'eau même sur la rive la plus escarpée. À l'aide de sauts et de rouleaux particuliers, les mangeurs de crabe se déplacent habilement sur la glace glissante.Les phoques se sentent bien dans l'eau - ce sont des chasseurs gracieux et rapides. La nourriture est obtenue principalement la nuit - l'alimentation principale n'est pas seulement le krill, mais aussi toutes sortes de poissons.
Entre janvier et mars, la saison de reproduction commence aux phoques. Le portage des veaux par les mangeurs de crabes dure environ 9 mois, de sorte que le couple se trouve presque immédiatement après la naissance du bébé. C'est-à-dire qu'une femelle avec un petit et un mâle forment la soi-disant triade, ce qui n'est pas typique des autres espèces de phoques. Après la naissance du bébé, la mère le nourrit avec du lait pendant plusieurs semaines supplémentaires, pendant lesquelles les chiots prennent activement du poids, souvent en l'augmentant de 4 fois ou plus. À la naissance, les phoques pèsent environ 30 kg et leur taille corporelle est d'environ un mètre. Chaque jour, l'ourson gagne près de 4 kg et à la fin du lait, son poids dépasse 100 kg.
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, un scientifique britannique et participant à des expéditions en Antarctique a suggéré un fait intéressant: les phoques crabiers nagent pour mourir à l'intérieur des terres, loin du littoral. Des conclusions ont été tirées sur la base des restes de phoques trouvés à une distance de près de 50 km de la côte. L'examen des restes a montré qu'ils sont tous morts d'une mort naturelle. Cela donne à penser que les animaux ont une intelligence suffisamment élevée, ce qui rend le monde du phoque crabier encore plus intéressant et fascinant.
Soumettre