Contenu de l'article
Divers facteurs pouvant agir à la fois extérieurement et intérieurement affectent le travail de tous les organes internes. Avec une condition telle que la lourdeur de l'estomac, de nombreuses personnes doivent faire face. Dans la région abdominale, il y a de l'inconfort, des brûlures, une sévérité notable, qui peuvent être accompagnées d'autres manifestations cliniques désagréables - par exemple, de l'amertume dans la bouche ou une odeur âcre, des nausées, des brûlures d'estomac.
Une sensation d'éclatement dans l'estomac parle parfois d'une simple suralimentation, mais elle s'avère également être un signe de pathologies gastro-intestinales graves. Si un symptôme similaire se produit constamment, cela devrait être la base pour visiter un établissement médical, où des spécialistes compétents aideront à trouver la cause de cette condition.
Raisons
Le plus souvent, les facteurs provoquants suivants provoquent une sensation de douleur et d'inconfort dans la région abdominale après avoir mangé:
- Manger beaucoup de nourriture.
- L'organisation irrationnelle de l'heure à laquelle la nourriture est prise - par exemple, lorsque la réception principale a lieu en fin de soirée. Autrement dit, pendant toute la journée, une personne mange la quantité minimale de nourriture ou ne mange pas du tout, et «bourre» son estomac la nuit.
- L'utilisation à un moment donné de produits incohérents.
- L'abus de sandwichs et autres aliments instantanés.
- Mauvais régime de boisson.
- Thérapie de toute maladie à l'aide de médicaments puissants. En conséquence, la microflore bénéfique est inhibée, les fonctions du système immunitaire diminuent et des douleurs caractéristiques apparaissent dans la cavité abdominale.
- Empoisonnement. Cela se produit parce qu'une personne mange des aliments de mauvaise qualité ou périmés.
- Surtension psycho-émotionnelle. Des états stressants et dépressifs, de longues contraintes excessives du système nerveux affectent négativement le fonctionnement de tout l'organisme, y compris le tractus gastro-intestinal. Fondamentalement, la douleur est localisée sous le plexus solaire et dans le côté droit de l'abdomen. De plus, de tels stress entraînent un ralentissement du processus métabolique, l'apparition de nausées et une capacité de travail réduite.
- Maladies infectieuses du tube digestif. La gravité peut signaler le développement de toute pathologie dans le tractus gastro-intestinal. Malheureusement, il est assez difficile de déterminer ce qui a déclenché la douleur - des processus naturels (par exemple, une suralimentation) ou une perturbation grave de l'estomac ou d'un autre organe.
- La grossesse Les femmes enceintes sont souvent inquiètes de la lourdeur de l'estomac après avoir mangé. Pourquoi ce symptôme se produit-il? Lors du transport d'un enfant, une gêne dans la région abdominale apparaît (en particulier dans les premiers mois de la grossesse). Il devient difficile pour une femme enceinte de respirer; elle ressent des douleurs douloureuses sur tout le corps. Au début de la grossesse, la femme enceinte est toujours malade (parfois légèrement, mais cela arrive, ce qui est très fort). Ce phénomène est considéré comme une variante de la norme au cours des premiers mois et des suivants, s'il est provoqué par un processus physiologique qui se produit dans le corps féminin - le port d'un enfant.
La gravité dans les organes du tractus gastro-intestinal, causée par un facteur négatif de l'extérieur ou de l'intérieur, doit être traitée rapidement. Pour ce faire, vous devez suivre les procédures de diagnostic que le médecin vous prescrira. De plus, la lourdeur de l'estomac après avoir mangé chez les femmes enceintes peut se former en raison du fait qu'un fœtus en croissance active commence à exercer une pression sur cet organe.En conséquence, une femme enceinte souffre de nausées, de vomissements, d'une perte d'appétit et d'autres sensations inconfortables. Des examens de routine et des consultations avec un médecin observant une grossesse doivent être effectués régulièrement pour évaluer l'état de santé, détecter et traiter en temps opportun les troubles du corps.
Si la gravité dans les organes du tractus gastro-intestinal après avoir mangé se produit constamment, l'automédication est extrêmement indésirable - utiliser des médicaments ou des remèdes populaires sans prescription médicale. Il est nécessaire de consulter un médecin dès que possible, car la lourdeur de l'estomac est associée au développement de maladies dangereuses.
Pathologies possibles
Un inconfort dans l'estomac après avoir mangé peut se former du fait que la microflore pathogène se multiplie et se développe. Les maladies qui causent des douleurs abdominales peuvent être causées par des bactéries ou des infections. Le plus souvent, cette symptomatologie est provoquée par les maladies suivantes:
- Gastrite Dans le contexte de cette maladie, les parois gastriques sont irritées et enflammées, l'organe est colonisé par des bactéries pathogènes, ce qui produit de l'acide chlorhydrique.
- Un ulcère. Le mécanisme du développement de la maladie est similaire à la gastrite. L'estomac est couvert de petits ulcères qui détruisent sa structure, ce qui fait qu'il ne peut pas fonctionner normalement.
- Pancréatite Il se développe en raison de la longue consommation d'alcool, de la malnutrition, des dommages aux tissus internes, ainsi que d'une production insuffisante d'enzymes.
- Syndrome de l'estomac paresseux. Une condition qui se développe dans le contexte de changements liés à l'âge ou d'une faiblesse des muscles lombaires.
De plus, une gêne après avoir mangé dans le tube digestif peut survenir en raison des maladies suivantes:
- sténose pylorique;
- dysbiose;
- la présence de micro-organismes parasites;
- cirrhose du foie;
- dommages aux organes du tractus gastro-intestinal de nature infectieuse.
Il existe également certains produits qui peuvent provoquer l'apparition de tels symptômes. Il s'agit notamment de la farine et de la confiserie; lait, légumineuses, tomates, œufs de poule.
Pour vous débarrasser de ce phénomène, vous devrez suivre un traitement complet, qui peut durer plusieurs semaines. Mais tout d'abord, il est nécessaire d'établir la raison qui l'a causé. Après avoir identifié et éliminé le facteur provoquant, le patient doit suivre les recommandations du médecin, qui comprennent des mesures préventives, afin d'éviter la récurrence des symptômes.
Diagnostics
Afin de se débarrasser de la raison qui a causé une lourdeur dans l'estomac, il est nécessaire de subir un diagnostic complet, afin que le bon choix de thérapie devienne possible. Il est nécessaire que le corps qui a besoin de traitement soit soigneusement examiné et prêt pour les procédures thérapeutiques prévues.
La première mesure diagnostique est la fibrogastroscopie, une façon d'étudier les organes digestifs, et dans laquelle l'endoscope est inséré dans le corps du patient - un appareil spécial composé d'un tube flexible avec des fibres optiques à la fin. L'endoscope est avalé par la personne examinée pendant un certain temps. De plus, au cours de cette procédure, il est possible de prélever une certaine quantité de tissu endommagé pour un diagnostic ultérieur. L'ensemble de la procédure dure environ une demi-heure.
En plus de cette mesure diagnostique, une échographie est prescrite au patient. Ce type d'étude vous permet de déterminer avec précision la localisation des organes, leur taille ainsi que les caractéristiques de leur structure.
Comment traiter
Des sensations constamment inconfortables dans l'estomac représentent les manifestations cliniques de certaines maladies ou un mépris pour la santé. Pour restaurer le corps, il ne faudra pas une seule journée, parfois cela prendra beaucoup de temps. Le traitement comprend plusieurs étapes et comprend une adaptation alimentaire, des médicaments, des remèdes populaires et des mesures préventives.
Pour vous débarrasser des symptômes désagréables, vous devez consulter un médecin, à savoir un médecin généraliste.Le médecin procédera à un examen et, si nécessaire, orientera le patient vers un spécialiste restreint - par exemple, un gastro-entérologue.
Le traitement
Vous pouvez traiter l'inconfort dans le tube digestif en utilisant des moyens tels que:
- antibactérien;
- cholérétique;
- antispasmodique;
- enzymes.
Ces derniers sont utilisés pour la stagnation de la vésicule biliaire. Pendant les exacerbations, il est préférable de suivre une thérapie en milieu hospitalier.
Cependant, la chose la plus importante dans la lutte contre la lourdeur gastrique est un régime thérapeutique. C'est le seul moyen de se débarrasser de l'inconfort. Le premier ou les deux premiers jours, il est recommandé de mourir de faim, puis de passer à la nutrition fractionnée. Cela signifie que vous devez manger de petits repas tout au long de la journée. Le nombre de repas par jour devrait être d'environ cinq à six. Il faut que le volume d'une portion ne soit plus qu'une paume. Mieux le troisième et le quatrième jour, il y a des bouillons. Les jours suivants, vous devriez manger des plats sous forme semi-liquide. Vous devez renoncer au café, au soda, à la fumée, aux saucisses et à la pâtisserie, aux aliments frits.
Si la gastrite est devenue un facteur provoquant la sévérité, les mesures thérapeutiques visent à augmenter le niveau d'acidité. Le médecin prescrit des agents gastroprotecteurs, par exemple De-Nol.
De plus, il est recommandé d'inclure un grand nombre de fruits dans l'alimentation pour augmenter l'acidité.
Si la gravité de l'estomac est causée par une pancréatite, le traitement consistera à prendre des médicaments et à suivre un régime.
Il est nécessaire de surveiller votre propre état. Si des symptômes désagréables n'apparaissent qu'après avoir mangé, il est recommandé de manger cinq à six fois par jour, mais en petites portions. C'est bon de mâcher de la nourriture. Les viandes fumées, frites, poivrées, les plats gras de l'alimentation doivent être exclus.
Le dîner tardif doit être jeté. Le dernier repas doit avoir lieu au plus tard trois heures avant le coucher. Pour cette raison, l'inconfort dans l'estomac sera éliminé et le travail du système nerveux sera normalisé. Le stress permanent est toujours préjudiciable au fonctionnement des organes digestifs.
Il est conseillé à ceux qui souffrent de la lourdeur qui se produit constamment après avoir mangé dans l'estomac de se débarrasser des kilos en trop. Les dépôts graisseux internes ont un effet néfaste sur le fonctionnement du tube digestif. Si le respect des principes d'une bonne nutrition n'apporte pas l'effet souhaité, vous pouvez alors recourir à des remèdes populaires. Par exemple, insistez sur les herbes médicinales comme l'achillée millefeuille ou la camomille et buvez une demi-heure avant les repas. Un tel outil aidera à se débarrasser des nausées, des lourdeurs, des brûlures d'estomac et d'autres symptômes associés à un mauvais fonctionnement du tube digestif.
Vous devez mener une vie active, faire des exercices tous les jours. 60 minutes avant de se coucher, il est recommandé de boire un verre de kéfir ou de manger une pomme.
Thérapie médicamenteuse
Pour se débarrasser de la lourdeur de l'estomac, des médicaments sont prescrits. Il est préférable que le médecin participe à la sélection du médicament.
L'automédication, faire confiance aux médicaments annoncés ou à l'expérience de ses amis, ne devrait pas l'être. Ce qui a aidé l'un peut nuire à l'autre.
Les médicaments les plus populaires et efficaces pour la gravité de l'estomac sont:
- Allohol. Le médicament aide à éliminer la bile du corps. La réception est effectuée lors d'exacerbations. La posologie recommandée est de 2 comprimés après un repas.
- Festal. Un comprimé après un repas est prescrit. Pendant les symptômes exacerbés, deux sont pris: la première dose pendant les repas, l'autre après. La durée du traitement est de 14 jours. Si les manifestations désagréables ne disparaissent pas, le médicament est pris en continu. De plus, cet outil est utilisé pour éliminer les nausées après avoir mangé.
- Mezim. C'est l'un des moyens les plus efficaces, qui vous permet de vous débarrasser instantanément de la lourdeur, des nausées et autres phénomènes désagréables.Il contribue à la normalisation du fonctionnement du pancréas, grâce à quoi le travail des organes digestifs s'améliore. Il est prescrit pour la dysbiose, la pancréatite, l'ulcère gastro-duodénal, la gastrite. La réception est effectuée après un repas. Après cela, vous ne pouvez pas prendre une position horizontale pendant un certain temps. De plus, il est interdit d'utiliser le médicament en pharmacothérapie en utilisant d'autres médicaments.
- Smecta. Le médecin peut prescrire ce remède si le patient souffre de maladies gastro-intestinales. Le médicament sous forme de poudre doit être pris trois fois par jour avec des symptômes exacerbés.
- Motilium. Aide à se débarrasser de manifestations telles que nausées, vomissements, brûlures d'estomac.
Remèdes populaires
La bouillie de sarrasin améliore bien le fonctionnement des organes digestifs. Il n'est pas recommandé aux personnes souffrant de lourdeur gastrique de manger des fruits frais. Il vaut mieux privilégier les fruits secs. Nettoie efficacement les intestins, ce qui permet de se débarrasser des symptômes désagréables dans la région abdominale, des carottes bouillies ou des betteraves.
Avec la gravité et les nausées, les graines d'aneth seront bénéfiques. Versez de l'eau bouillante sur 50 g de matières premières et insistez. Un tel médicament doit être pris plusieurs fois par jour.
Lutte efficacement contre les problèmes digestifs, la camomille, qui se prend sous forme de décoctions. Cela devrait être fait 30 minutes après avoir mangé.
Recommandations générales
Pour éviter l'apparition de manifestations inconfortables telles que la lourdeur dans l'estomac, les mesures préventives suivantes doivent être observées:
- Une saine alimentation. Toute malbouffe doit être supprimée du menu: restauration rapide, plats frits, gras et épicés, bonbons et produits à base de farine.
- Respect du régime d'alcool. La quantité quotidienne recommandée de liquide pour un adulte est d'environ deux litres.
- Nutrition fractionnée. Les aliments doivent être consommés en petites quantités à intervalles réguliers, à peu près au même moment. Pour cette raison, le métabolisme s'améliorera, en conséquence, la nourriture sera digérée et absorbée plus rapidement. Le soir, il n'est pas recommandé de manger plus de trois heures avant de se coucher, sinon la nourriture n'aura pas le temps de digérer et pourrira dans le corps.
- Examen régulier. Afin de détecter en temps opportun toute perturbation du fonctionnement du tube digestif, vous devez régulièrement subir un examen médical. Il faut se rappeler que le succès du traitement dépend en grande partie du début de la découverte de la maladie.
- Activité physique. Grâce à un mode de vie actif, les muscles seront maintenus en bonne forme et tous les organes internes fonctionneront correctement.
Vidéo: lourdeur dans l'estomac après avoir mangé
Soumettre