Contenu de l'article
Jerboa est un animal miniature qui a une apparence complètement bizarre. De l'extérieur, il semble que son corps soit constitué de parties de corps d'animaux différents, mais, malgré cela, il s'est parfaitement adapté aux conditions environnementales difficiles, et peut facilement se sentir même dans des endroits où il est difficile de survivre, par exemple, dans les déserts arides . Il appartient à la famille des Dipodinae, ou «rongeurs sauteurs», qui comprend plusieurs genres différents.
Description de Jerboa
Le gerboa a une tête et un torse en forme de souris ou de rat, il a également une moustache sensible comme un chat, les yeux sont assez grands, semblables aux yeux d'un hibou, les oreilles sont comme un écureuil, les pattes postérieures sont comme un kangourou. Les membres antérieurs sont comme des chiens et ont une longue queue caractéristique, parfois couverte de fourrure.
- La longueur de l'animal est de 5 à 15 cm, selon l'espèce. Le poids moyen des gerboises est de 50 à 140 grammes.
- La tête. Le crâne ressemble beaucoup à une souris. Le nez de ce petit animal est solide et adapté pour grimper des trous. Les yeux sont généralement assez grands, adaptés à l'activité nocturne. Les oreilles sont également grandes et protégées par des cheveux courts et grossiers. Si nous parlons de dents, alors il a des incisives incurvées en forme de ciseau, ainsi que des molaires solides, nécessaires au jerboa pour manger des plantes dures dans les terres arides. Il convient également de noter la moustache plutôt longue et sensuelle, qui est nécessaire pour contrôler l'environnement dans les terriers ou à la surface de la terre la nuit.
- Corps: la forme du corps ressemblant à une souris, recouverte de fourrure douce, la couleur du pelage est sable foncé, sous les membres et le ventre, le pelage a une teinte plus claire.
- Membres. Les pattes arrière sont 4 fois plus longues que l'avant, conçues pour une charge assez puissante. Avec l'aide de ces pattes, la gerboise est capable de sauter jusqu'à un mètre et demi de hauteur et jusqu'à 3 mètres de longueur. Quatre (chez les jerboas asiatiques) ou trois (chez les espèces africaines) se déploient sur les pattes. Les pattes avant de l'animal sont assez petites. Ils agissent comme des mains, car ils sont conçus pour creuser des trous et des trous, et peuvent également transporter de la nourriture.
- La queue. En règle générale, la queue est plus longue que la tête et le corps. Utilisé pour maintenir l'équilibre en position debout.
- La gerboise a un odorat et une ouïe très bien développés. La vision est plutôt faible.
Habitat et alimentation
Jerboa se trouve dans les habitats désertiques et steppiques dans lesquels il y a de la végétation. Ce sont des rongeurs nocturnes qui vivent seuls et passent la plupart de leurs heures de lumière du jour dans des visons relativement petits (environ 40 cm de profondeur). Ces trous sont clairement visibles dans le sable clair et contiennent des chambres de nidification bien définies. Le composant principal de la nutrition du gerboa est les plantes. Ils peuvent également consommer des graines, mais s'ils ne sont pas très durs. Certaines espèces d'animaux se nourrissent d'insectes et d'autres insectes qu'elles rencontrent. Contrairement aux gerbilles, les gerboises ne stockent pas leur nourriture.
Comportement
Si vous regardez la gerboise en mouvement, vous pouvez la prendre pour un mini-kangourou. Ces animaux sont capables de sauter une distance de 10-13 cm à chaque pas. Cependant, si la gerboise est en danger, elle peut devenir plus énergique en sautant jusqu'à 3 mètres de long et jusqu'à un mètre et demi de haut. Cela signifie que les gerboises peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 25 km / h lorsque les prédateurs les poursuivent. Ils peuvent se déplacer d'un côté à l'autre en zigzag pour confondre leurs ennemis. Presque tous les prédateurs constituent un danger pour les gerboises, en particulier les renards, les hiboux et les serpents.
Jerboa survit dans le désert, se cachant dans des terriers.Vivant sous terre, ils parviennent à se cacher de la chaleur et du froid dans les déserts. Les terriers se trouvent généralement près de la végétation, mais pendant la saison des pluies, des tunnels sont creusés près des collines ou des talus où ils peuvent s'échapper des eaux de crue. Pendant les étés chauds dans les déserts africains, les animaux scellent l'entrée du trou avec des bouchons de terre pour empêcher la chaleur de pénétrer. Les jerboas asiatiques en hiver ferment également les entrées des terriers pour empêcher la pénétration du froid. Ces terriers sont généralement assez profonds - ils peuvent atteindre 3 à 4 mètres de profondeur.
Ces petits animaux ont la capacité de creuser rapidement le sol. Ils utilisent leurs pattes avant courtes pour creuser des trous. Au cours de ce processus, leurs grandes pattes postérieures fonctionnent également. Des membres puissants sont nécessaires pour que l'animal pousse le sol creusé. De nombreuses espèces de rongeurs sont très bien adaptées pour vivre dans les déserts de sable. Les jerboas ont des plis de peau spéciaux qui sont utilisés pour empêcher le sable de pénétrer dans votre nez. Ils ont également des poils spéciaux dans les oreilles, qui empêchent également la pénétration du sable.
Cycle de vie
Les jerboas appartiennent aux espèces polygames. L'accouplement a généralement lieu peu de temps après le réveil de l'hibernation. Les femelles peuvent apporter une progéniture deux fois par an, généralement en été. Habituellement, de 2 à 6 oursons naissent. Le temps de grossesse est de 25 à 35 jours. En fait, on sait peu de choses sur les relations parentales de ces petits animaux. Comme la plupart des mammifères, les femelles prennent soin de leurs petits, au moins jusqu'à ce qu'elles cessent de se nourrir de lait.
Le chiot jerboa se développe assez lentement. Habituellement, ils naissent glabres. Les pattes postérieures ne poussent pas avant l'âge de 2 mois. Ils sont également incapables de sauter avant l'âge de 3 mois. Jerboa devient sexuellement mature après 3,5 mois. La durée de vie moyenne de ces animaux dans la nature peut aller jusqu'à 6 ans.
Les dangers
En fait, la gerboise a un avenir très incertain. Ce petit animal rencontre constamment des prédateurs assez dangereux, en particulier ceux qui chassent la nuit. Il s'agit notamment des hiboux, des serpents, des renards, des chacals et même des chats domestiques. Cependant, la plus grande menace pour eux est la perte possible d'habitat, et cela peut se produire par la faute d'une personne.
Certaines espèces de gerboises, par exemple les nains à cinq doigts (Cardiocranius paradoxus) et les naines à queue épaisse (Salpingotus crassicauda), sont maintenant menacées d'extinction. Et des espèces telles que les gerboises à longues oreilles (Euchoreutes naso) et égyptiennes (Jaculus jaculus) sont déjà inscrites dans le Livre rouge, car elles sont menacées d'extinction.
Jerboa à la maison
Au cours des dernières années, les jerboas sont devenus très populaires comme animaux de compagnie, mais ils ont besoin de soins et d'attention. Ils sont difficiles à apprivoiser et peu d'entretien car ils sont nocturnes. Par conséquent, ces animaux ne conviennent en aucun cas comme compagnons de jeu pour les enfants. Selon le type de gerboise, elle doit être déterminée dans un logement individuel ou de groupe. Pour le logement en famille ou en groupe, il est important que les animaux aient suffisamment d'espace libre. Comme les jerboas peuvent sauter de longues distances, elles ne peuvent pas être gardées dans des cages restreintes. Une volière d'au moins 3 mètres de long doit être disponible. Une gerboise ne peut pas être installée à l'extérieur si le climat est suffisamment frais.
- Conditions de détention. Pour que l'animal se sente à l'aise, vous devez créer en dessous une volière d'une taille d'au moins 3x2 mètres. Il devrait y avoir un endroit dans cette habitation où la gerboise pourrait creuser un trou pour elle-même. Pour que l'animal ne soit pas limité en mouvement, il est nécessaire de lui allouer une grande quantité d'espace libre dans l'appartement.Il est nécessaire de s'assurer que l'animal ne mord pas les meubles et le câble. La gerboise ne s'arrêtera pas devant le papier peint. Les plantes en pot doivent être gardées hors de la portée des rongeurs, car ils aiment utiliser le sol en pot pour creuser. Si vous prévoyez de garder la gerboise dans le terrarium, vous devez couvrir les parois en verre de feuilles et de branches.
- La nourriture. Les jerboas se nourrissent de racines et d'autres parties de plantes, ainsi que d'insectes. En captivité, ils devraient recevoir du foin et des céréales, ainsi que des légumes frais. Les fruits sont recommandés pour être donnés en quantités limitées en raison de leur teneur en fructose. Malgré le fait que les gerboises peuvent vivre sans eau, il est toujours important que les animaux aient toujours de l'eau douce. Pour que les animaux ne souffrent pas d'un déficit d'activité motrice du fait qu'ils n'ont pas besoin de se nourrir, il est recommandé de disposer de la nourriture sur tout le périmètre de la volière. Cela aidera à imiter l'activité d'un rongeur dans la nature.
- Caractéristiques des soins. Dans la nature, les gerboises deviennent souvent engourdies pour économiser de l'énergie. Dans des conditions critiques, cela les aide à maintenir leur température corporelle à un niveau optimal. Donc, si soudainement l'animal tombe dans la stupeur - ne vous inquiétez pas. Étant donné que cet animal est très sensible à la fraîcheur, son logement peut être pourvu de chaleur supplémentaire, par exemple, installez un radiateur spécial dans le coin de la cage.
Faits intéressants
- Selon la recherche, la proportion entre les jambes et le corps des gerboises dépasse la proportion des jambes et du corps d'un kangourou.
- Bien que les sauts aléatoires soient bons pour éviter les prédateurs et probablement pour trouver des ressources alimentaires aléatoires cachées, ils ne sont pas très économes en énergie, car pour les faire, vous devez dépenser une grande quantité d'énergie.
- La gerboise à longues oreilles a été capturée pour la première fois dans la nature en 2007 lors de l'expédition de la Zoological Society of London dans le Gobi. Ses oreilles représentent les deux tiers de la longueur du corps. Ce rongeur a l'un des plus grands rapports entre les oreilles et le corps dans le règne animal.
Vidéo: gerboises (Dipodidae)
Soumettre