Contenu de l'article
Les mâles Turukhtan pendant la saison des amours ont une apparence très attrayante. Mais ils attirent les femelles non seulement pour leur apparence brillante. Ils exécutent de belles danses, se battent entre eux, essayant ainsi d'attirer l'attention et de prendre une certaine place dans la hiérarchie. Après tout, ils sont obligés de conquérir la femelle chaque année, car l'espèce appartient aux polygames.
Description générale
La longueur du corps du mâle est d'environ 26-29 cm, tandis que la femelle est en moyenne de 5 cm de moins. La masse du mâle est d'environ 125-225 g, les femelles pèsent de 75 à 145 g. La puberté chez les turukhtans commence à l'âge de 1-2 ans.
La nidification a lieu entre mai et août. La femelle pond environ 4 œufs à la fois. La période d'éclosion dure environ 3 semaines.
Le Turukhtan est une volée d'oiseaux, active le jour, de nature polygame. Divers mollusques, insectes et graines de plantes leur servent de nourriture. Ces oiseaux vivent environ 11 ans.
Apparence
La tête est petite. Le bec est court, légèrement courbé.
Les œufs de ces oiseaux ont une teinte verdâtre; ils sont parsemés de petites taches noires et verdâtres.
La femelle ne change pas de couleur tout au long de l'année. Elle est hétéroclite, brun grisâtre.
Habitat
Ces oiseaux vivent en Sibérie, ainsi qu'en Europe du Nord. Ils passent l'hiver en Afrique, au sud du désert du Sahara. Cette zone est très éloignée des sites de nidification. Par conséquent, pendant la migration, les oiseaux doivent parcourir une grande distance. Pendant les vols, ils s'arrêtent pour se reposer près des étangs.
La nutrition
Les Turukhtans chassent généralement la nuit. Ils marchent le long des rives de divers plans d'eau à la recherche de petits animaux aquatiques. Avec l'aide de leur bec, ils cherchent de la nourriture dans le limon, peuvent également marcher dans des eaux peu profondes ou nager. Pendant la période de nidification, les femelles se nourrissent de la terre. Ici, ils attrapent divers insectes. Dans les mois restants, leur alimentation peut également comprendre diverses plantes. Leurs gâteries préférées sont les vers d'escargots, ainsi que les graines de plantes.
Vols
La plupart des représentants de la vue hivernale s'envolent pour l'Afrique. Leurs sites d'hivernage sont situés au sud du Sahara. À l'automne sur les pays d'Europe centrale, vous pouvez voir un troupeau de turukhtans. Les mâles arrivent au site de nidification en mars, tandis que les femelles - un mois plus tard. À la fin de la période de nidification, les mâles s'envolent d'abord. Cela se produit fin juin. Les femelles avec progéniture ne s'envolent qu'après un mois.
Style de vie
Au printemps, les mâles se rassemblent en groupes près des étangs pour commencer leurs combats rituels. Chaque mâle a une place sur le bétail, il court par terre et piétine l'herbe.L'oiseau pose la tête en avant, lève son plumage, bat des ailes. Les Turukhtans savent ramper, ils s'accrochent au sol avec leur bec, puis se redressent. L'accouplement se termine souvent par une bagarre entre mâles, ils commencent à se picorer et à se gratter avec des griffes. Mais ils ne se causent pas de blessures graves.
Pendant l'accouplement, les mâles sont strictement à leur place. Les jeunes individus se tiennent au bord des courants. Les personnes âgées sont situées plus près de son centre. Un jeune homme ne peut s'asseoir plus près du centre qu'après avoir remporté le combat contre un homme plus âgé.
Elevage
Comme mentionné ci-dessus, ces oiseaux sont polygames. Les mâles, qui occupent une place plus avantageuse dans la hiérarchie, peuvent s'accoupler avec plusieurs femelles au cours d'une même saison de reproduction. Les femelles volent d'un courant à l'autre afin de trouver un partenaire approprié pour elles-mêmes. Lorsqu'un partenaire est sélectionné, la femelle commence à tâtonner sur le collier du mâle. Après l'accouplement, il s'envole immédiatement. Là-dessus, leur communication se termine.
Après cela, elle construit elle-même un nid, fait éclore des œufs et s'occupe également de la progéniture sans la participation d'un mâle. Cette caractéristique est une caractéristique distinctive de l'espèce des autres oiseaux appartenant à la famille des bécassines. Ses autres représentants s'occupent ensemble de la progéniture.
Ces oiseaux construisent leurs nids dans des roseaux. Ils sont situés à une distance d'un demi-kilomètre du courant. Ils font une petite dépression, le recouvrant d'herbe, d'algues, cachant bien le nid dans les fourrés. La femelle Turukhtan pond ses œufs dans la seconde moitié de mai ou début juin. La période d'éclosion dure environ 3 semaines, après quoi les poussins apparaissent. Ils quittent le nid dès leur éclosion. Leur peluche a une couleur protectrice. La femelle trouve de la nourriture pour eux pendant plusieurs jours, après quoi ils commencent une vie indépendante.
Observations
Vous pouvez également rencontrer ces oiseaux dans le nord de la France. Cette zone est située beaucoup plus au sud que son habitat habituel. Auparavant, ils nichaient en Ukraine. À la mi-mars, ils volent vers le territoire de la Crimée vers leurs sites de nidification. Ils ne rentrent en Estonie que fin avril. Pendant les vols, les oiseaux s'arrêtent pour se reposer, choisissant des prairies ou des plaines, près desquelles se trouvent des étangs. Leur endroit préféré est les marais. À la période de migration, le mâle perd son plumage d'accouplement. Pendant le vol, ces oiseaux peuvent également être trouvés en Russie.
Faits intéressants
- Ces oiseaux parcourent de grandes distances. Les individus nichant en Sibérie s'envolent chaque année sur une distance de 15 000 km pour se rendre sur le site d'hivernage.
- Depuis plusieurs décennies, les turukhtans n'ont pas niché dans certaines régions où ils vivaient auparavant. Ils ont quitté le lac autrichien de Neusiedler See. De plus, ils ont quitté l'Ukraine et la Hongrie. À ce jour, ces oiseaux ne peuvent être vus que dans la partie sud de leur aire de répartition habituelle. Il est intéressant de noter qu'au début du siècle dernier, les turukhtans ont complètement quitté le territoire de la Grande-Bretagne. Mais dans les années 60, ils ont recommencé à y nicher.
- En anglais, le nom des femelles et le nom des mâles sonnent différemment. Le nom des femelles se traduit par "collerette". En français, le nom de l'oiseau sonne comme «un chevalier bat».
Protection et sécurité
Au cours des dernières décennies, le nombre de turukhtans dans le monde a considérablement diminué. Cela est dû aux activités humaines. Les habitats familiers sont détruits, les marécages sont drainés. Plusieurs centaines d'individus nichent aujourd'hui dans le nord de l'Allemagne.
Vidéo: turukhtan (Philomachus pugnax)
Soumettre