Contenu de l'article
Le vrai champignon (nom latin Fomes fomentarius). Ce champignon du clan Fomez ne doit pas être mangé. Depuis les temps anciens, il est utilisé dans la vie de tous les jours pour la fabrication de chapeaux, ainsi que d'amadou hautement inflammable, c'est pourquoi il est devenu répandu et très célèbre.
La description
L'amadou réel ressemble à la croissance d'un tronc d'arbre. Comme un parasite, il s'installe sur le bouleau, le tremble, le hêtre, les affaiblissant et créant des foyers de pourriture dans les troncs. Le résultat de l'exposition au champignon est la destruction des tissus du bois.
Son fructification se distingue par sa grande taille et sa forte densité de structure ligneuse. Sa forme change au fil du temps de semi-circulaire à en forme de sabot, le rayon varie entre 2,5 et 20 centimètres, la hauteur peut atteindre 20 centimètres. La jambe du champignon amadou est absente, elle est donc attachée à l'écorce de l'arbre avec les parties latérales du corps fructifère.
La texture du champignon est principalement lisse en raison du revêtement dense du chapeau, qui est peint dans différentes nuances de couleur grise mate. Cependant, à sa surface, il y a des creux et des fissures, caractérisés par un assombrissement de la couleur de peau principale.
La surface inférieure plate et blanche du corps fructifère a son propre nom - hyménophore. Il représente des couches de tubules mises à jour annuellement. L'effet du temps se reflète dans le changement de couleur de l'hyménophore en jaune.
Lieux de croissance
La principale caractéristique de ce représentant du royaume des champignons est sa capacité de croissance tout au long de l'année. Des corps fruitiers de polypores se sont rencontrés sur des souches et de vieux arbres à feuilles caduques. Les épicentres de la propagation du champignon sont les territoires de l'hémisphère nord; par conséquent, il est bien connu des pays européens. Située sur deux continents, la Russie ne fait pas exception.
Propriétés des champignons
Le vrai champignon est un champignon non comestible. Cependant, cela n'enlève rien à ses mérites. Ainsi, parmi les gens, le champignon a été surnommé «éponge de sang», car il a la capacité d'arrêter le saignement. Composé de tubes en fibres, le champignon amadou absorbe bien le sang et remplit la fonction du pansement. L'utilisation du champignon à des fins médicinales a conduit à son exportation hors du pays et lui a donné le titre de «roi» parmi d'autres champignons et plantes médicinales.
L'une des premières propriétés bénéfiques du champignon a été découverte par les Grecs. Le véritable amadou était un prix élevé dans les politiques de la Grèce antique, car les résidents croyaient en ses propriétés curatives. Par exemple, le docteur Dioscorides pensait que le champignon amadou aide à restaurer la force physique avec une fatigue intense. L'histoire associée au nom du roi Mithridate est particulièrement intéressante. Le souverain a constamment utilisé l'infusion de ce champignon à l'intérieur, car il pensait que cela contribuait à prévenir la possibilité d'empoisonnement. Une telle attitude responsable envers sa santé ne lui a pas permis de se suicider un jour avec l'aide de poison. Le roi Mithridates n'a même pas réussi à provoquer des troubles digestifs en raison des mesures préventives des propriétés curatives de l'infusion de champignon amadou.
La recherche médicale moderne permet de se rapporter aux légendes grecques anciennes avec confiance, car elles confirment la possibilité d'élimination des toxines par le véritable amadou au moyen de l'acide agarique qu'elles contiennent.Ce fait scientifique a été confirmé par des expériences menées par des scientifiques de rats. L'utilisation de champignons amadou haché par des animaux de laboratoire a conduit à la conclusion de substances nocives accumulées au fil des ans par leurs organismes.
Le véritable amadou n'est pas seulement bénéfique pour ses propriétés médicinales. Il est également utilisé dans la production artisanale comme base pour la fabrication de souvenirs. Les apiculteurs font fondre l'amadou du fumeur.
Faux représentant
Le véritable amadou est un représentant original parmi d'autres champignons. Cependant, ses propriétés inhabituelles ne sont pas devenues un obstacle à l'apparition d'un double, surnommé le champignon amadou (lat. Phellius igniarius). Extérieurement similaires, ils se distinguent facilement les uns des autres par un tel signe: un véritable champignon amadou se déconnecte facilement d'un arbre, contrairement au «frère jumeau».
Vidéo: champignon réel (Fomes fomentarius)
Soumettre