Tremblements de tête - causes, symptômes, traitement

Le tremblement de n'importe quelle partie du corps en médecine est appelé tremblement. La pathologie est classée en plusieurs types - les contractions musculaires posturales et involontaires intentionnelles sont diagnostiquées. Une vibration similaire se produit pendant le développement de nombreuses maladies graves. Un tremblement de la tête peut survenir soudainement avec une excitation émotionnelle sévère, dans le contexte de certaines maladies neurologiques, après un AVC.

Tête de tremblement

Les contractions musculaires involontaires sont plus susceptibles de se produire dans la vieillesse. La maladie peut être accompagnée de tremblements de la langue et de troubles de la parole.

Raisons de l'apparence

Le tremblement ne peut en aucun cas être associé à la maladie et n'est qu'un facteur héréditaire. Le plus souvent, un tremblement bénin se manifeste à l'adolescence. La cause du tremblement postural est une maladie thyroïdienne. L'hyperfonction de cet organe endocrinien important se développe souvent en raison de l'alcoolisme ou de la toxicomanie.

Les causes les plus courantes de tremblements de tête:

  • peur et stress;
  • prendre des médicaments;
  • ostéochondrose cervicale;
  • faiblesse
  • surmenage du corps;
  • maladie cérébelleuse;
  • prendre de la drogue;
  • abus d'alcool.

Une forte excitation émotionnelle est la principale raison de l'apparition de vibrations rythmiques. La tête peut basculer d'un côté à l'autre jusqu'à ce que le corps soit calme. Ce tremblement physiologique est naturel et est causé par une anxiété sévère, qui provoque certaines réactions biochimiques dans le cerveau. Le stress provoque un excès de noradrénaline dans le sang.

L'ostéochondrose des vertèbres cervicales provoque souvent des secousses involontaires de la tête. Cela se produit en raison du pincement du nerf spinal et de l'apport sanguin insuffisant au cou et au cerveau. Dans cette situation, le tremblement s'accompagne d'un gonflement des tissus faciaux, de douleurs cardiaques. Le tremblement indique un trouble grave du système autonome.

La cause du tremblement peut être l'exposition à certains médicaments. Les médicaments agissent sur certaines réactions biochimiques du corps humain et peuvent provoquer des tremblements de la tête ou des membres.

Dans la vieillesse, le tremblement de la tête provoque la maladie de Parkinson. L'hypokinésie se développe, endommageant certaines structures cérébrales. Très souvent, le diagnostic différentiel révèle des dommages aux structures du cervelet avec tremblements. Pour cela, l'électromyographie et la trémographie sont utilisées.

Le tremblement essentiel se manifeste par des contractions synchrones des muscles du visage et du cou. Il y a un tremblement prolongé de la tête. Plusieurs hochements de tête peuvent être diagnostiqués. Ce symptôme accompagne de nombreuses affections du cerveau et du système nerveux central.

Mécanisme de développement des tremblements

Différents types de tremblements ont différents mécanismes de développement. En plus des tremblements lors de l'agitation nerveuse, il y a aussi une tête tremblante au repos. Avec un mouvement arbitraire du corps, un tremblement cinétique peut se produire. Il comprend des mouvements intensifiés ciblés. Le tremblement cérébelleux est caractérisé par un caractère intentionnel.

Avec une augmentation de la charge, l'activation des antagonistes se développe. Une correction de mouvement défectueuse et un contrôle inverse de la boucle sensorimotrice se produisent. Les informations sensorielles et la correction des mouvements sont perturbées. En fin de compte, cela conduit à des oscillations réflexes-mécaniques. Le tremblement intentionnel provoque une dysmétrie.

Avec un tremblement essentiel, les neurones des structures sensorimotrices deviennent actifs. Ils affectent la fréquence de la gigue. Des tremblements sont souvent observés après une ischémie des membres. La défaite de la jambe supérieure du cervelet entraîne inévitablement des tremblements de la tête et du tronc.

Tête tremblante dans l'enfance

Les causes du tremblement de la tête du bébé sont la privation d'oxygène du fœtus pendant la gestation. La violation de la circulation cérébrale chez un enfant est la principale raison de l'apparition de la tête tremblante. Des convulsions des muscles cervicaux et faciaux peuvent apparaître chez un enfant avec le développement d'une pathologie neurologique grave. Les parents doivent certainement réagir au tremblement de la tête du bébé et le montrer au pédiatre et au neurologue.

La cause du tremblement chez un enfant est souvent diverses pathologies du système endocrinien et des perturbations du fonctionnement du système nerveux. Le tremblement est le résultat de certaines pathologies intra-utérines survenues avant la naissance du bébé. Provoquer des contractions involontaires des muscles cervicaux et faciaux:

  • formation insuffisante des centres nerveux;
  • quantité élevée de noradrénaline dans le sang;
  • anxiété psycho-émotionnelle;
  • émotions fortes;
  • pathologie des glandes surrénales;
  • enlacer le cordon ombilical avant la naissance;
  • accident vasculaire cérébral;
  • privation d'oxygène fœtal pendant la période prénatale;
  • carence en oxygène après l'accouchement;
  • syndrome de drogue chez les parents.

Le tremblement physiologique est souvent diagnostiqué chez les enfants de plus d'un an. Cela peut se produire si l'enfant est très nerveux, éprouvant de la peur ou du stress. Les muscles du cou et du visage se contractent involontairement. En plus de la tête, le menton et les lèvres peuvent se contracter. Un tel tremblement est associé à une forte tension nerveuse de l'enfant.

En cas de pathologie, le tremblement s'accompagne d'insomnie ou de troubles du sommeil. Diagnostiqué d'un dysfonctionnement du système nerveux central, exprimé par une augmentation de l'excitation de l'enfant, une hyperactivité, une irritabilité excessive. Souvent, des tremblements accompagnent un mal de tête.

Le traitement

La thérapie de la pathologie doit être complète. Le principal effet du traitement vise à l'autorégulation du symptôme. Les formes légères de tremblements n'ont pas besoin de soins intensifs. L'utilisation de diverses techniques de relaxation musculaire aide à calmer le système nerveux central et à prévenir le développement du stress et de la nervosité. Un bon assistant de thérapie médicamenteuse peut être le yoga, la méditation apaisante et la médecine alternative.

Thérapie médicamenteuse
Si le patient souffre d'hypertension artérielle, le médecin peut prescrire des adrénobloquants. Recommandé pour les tremblements de la tête:

Médicament contre les tremblements de la tête

  • Primidon;
  • Métoprolol;
  • Clonazépam;
  • Propranolol;
  • Diazépine.

Ces médicaments doivent être utilisés avec prudence. Le dépassement de la dose peut provoquer des étourdissements sévères et une augmentation des événements indésirables. La dose optimale de B-bloquants n'est pas de 35 à 100 mg. Sinon, il peut y avoir des problèmes de tension artérielle, de bronchospasme, d'hypoglycémie. Un médicament tel que le propranolol est pris 1 fois par jour. En cas de tremblement de la tête associé au diazépam, l'anapriline et l'antelepsine sont prescrites.

Les vitamines du groupe B sont également prescrites dans le traitement médicamenteux complexe, elles ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux central, traitent la névrose, le stress, l'insomnie et une irritabilité excessive. Les vitamines améliorent le métabolisme et augmentent la production de sérotonine.

Le tremblement réagit mal au traitement médical, mais en combinaison avec d'autres mesures, un résultat positif peut être obtenu.

Phytothérapie
Un traitement alternatif pour la pathologie a longtemps été la phytothérapie. La médecine traditionnelle comprend de nombreuses recettes qui affectent favorablement les fonctions du système nerveux central. Depuis les temps anciens, le peuple a pris de la décoction une décoction de la racine de valériane, d'aubépine et d'agripaume. Un tel remède a un effet sédatif, renforce et stabilise le système nerveux. Il est recommandé de préparer l'outil comme suit:

  • mélanger des parties égales de racine de valériane, d'agripaume et d'aubépine;
  • verser de l'eau bouillante;
  • insister 1 heure;
  • filtrer et prendre 1/3 tasse plusieurs fois par jour.

Lorsque la tête et les membres tremblent, les inflorescences de tanaisie aident. Ils doivent être mâchés, cracher du gâteau et la salive saturée de substances utiles doit être avalée. La tanaisie aide à restaurer rapidement la santé.

Pour le traitement des tremblements, la menthe poivrée, la cannelle séchée et les fleurs de camomille sont utilisées. Les matières premières végétales sont prises en quantités égales et brassées sous un couvercle. Prenez 1/3 tasse trois fois par jour.

Depuis les temps anciens, la valériane est utilisée pour traiter les tremblements de la tête, des bras et des jambes. La racine de cette herbe contient un grand nombre de substances biologiques qui ont un effet positif direct sur le fonctionnement du système nerveux. La valériane est recommandée de prendre au moins 1 mois pour établir les fonctions du système nerveux central. La racine peut être brassée avec de l'agripaume. L'outil est insisté et filtré.

Efficace du tremblement est une telle recette:

  • prendre les inflorescences de lofant recueillies;
  • verser les matières premières végétales avec de l'eau bouillante;
  • insister 1 heure et filtrer;
  • prendre 0,5 tasse trois fois par jour.

Dans le traitement populaire, vous pouvez utiliser toutes les plantes médicinales qui ont un effet sédatif. L'opportunité de cette thérapie nécessite la consultation d'un spécialiste.

Traitement psychothérapeutique
Très souvent, de simples visites chez un psychothérapeute aident à éliminer les tremblements de tête. Un grand nombre de voies psychothérapeutiques différentes aide à soulager la tension nerveuse et à prévenir le développement du stress. Dans les cliniques européennes, les soins psychothérapeutiques aux patients sont largement utilisés.

La psychothérapie des tremblements assure l'équilibre mental du patient et, par conséquent, réduit les crises et les manifestations de tremblements. Un symptôme est diagnostiqué dans le contexte d'un trouble neurologique, de sorte que l'aide d'un thérapeute peut aider à résoudre le problème. Les tremblements surviennent souvent au milieu d'une explosion émotionnelle, de la peur ou de la panique. Il est également possible d'éliminer les tremblements physiologiques à l'aide de certaines techniques psychothérapeutiques.

Méthodes alternatives
Le traitement des tremblements de la tête et des membres peut comprendre du yoga, des exercices de respiration et d'autres méthodes visant à calmer le système nerveux. Le traitement de l'hypnose avec un bon spécialiste devient souvent efficace. Vous pouvez utiliser des tactiques d'auto-persuasion, une variété de méditations visant à détendre les muscles cervicaux et faciaux. Cette approche donnera certainement un résultat positif.

En médecine orientale, le yoga et les mudras sont largement pratiqués avec des tremblements de la tête. Chaque mudra aide à détendre l'esprit et vise à se concentrer complètement sur le résultat souhaité. La méditation nécessaire est requise dans un environnement calme. Le yoga normalise le fonctionnement de tout l'organisme et a un effet bénéfique sur le système nerveux central et l'état psycho-émotionnel.

Vidéo: que faire avec un tremblement de la tête

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer