Contenu de l'article
Le menu de la future mère devrait être des produits qui contiennent de nombreuses vitamines et nutriments. En été, il y a beaucoup de fruits et légumes frais sur le marché et dans le magasin, mais plus près de l'hiver, il est assez difficile de les acheter. Un bon substitut pour les fruits et légumes frais sera les jus préparés à la maison par eux-mêmes. L'une des boissons les plus nutritives et les plus saines est le jus de tomate.
Une femme enceinte peut-elle boire du jus de tomate
Beaucoup de femmes enceintes sont intéressées par la réponse à la question - est-il possible d'avoir une boisson à la tomate dans le régime alimentaire pendant la grossesse? Auparavant, les médecins soutenaient que cela ne devait pas être fait. Les spécialistes ont travaillé sur cette question pendant de nombreuses années et ont établi de nouveaux faits jusque-là inconnus.
Donc, jusqu'à aujourd'hui, on pensait qu'une boisson à la tomate contient beaucoup de sel et d'acide, ce qui est mauvais pour les reins, à cause de cela, non seulement le métabolisme de l'eau et du sel change, mais aussi un effet négatif sur la sécrétion du rein. Mais sur la base d'une analyse approfondie, on peut affirmer qu'une future mère peut boire un verre en l'absence de restrictions dues aux conditions de santé.
Quant au désir des femmes de boire du jus pendant la grossesse, le plus souvent un tel besoin apparaît dans les premiers mois, car pendant cette période, le corps s'habitue à un nouvel organisme qui se développe à l'intérieur. Dans les premiers mois, non seulement la division des neurones dans le corps se produit, mais le placenta se développe également de manière dynamique et se forme - c'est l'endroit où le bébé grandira tout au long de la grossesse. À ce moment, très souvent, une femme éprouve une toxicose, une augmentation de la salivation. Cela est dû au fait qu'à l'intérieur du corps de la femme, un nouvel organe se forme à l'intérieur de l'utérus - le placenta, de sorte que l'immunité commence à se défendre contre cet effet en libérant des substances en excès. Pendant le réflexe nauséeux, les sels et l'acide de l'estomac sont libérés du corps de la fille enceinte, ce qui modifie l'équilibre eau-sel. Par conséquent, une femme enceinte veut du jus de tomate, car il supprime remarquablement le besoin de boire excessivement, ne contient pas de glucose, a tous les sels et l'acide nécessaires, qui doivent être régénérés pour un équilibre acide-base.
De plus, les polysaccharides contenus dans les tomates, affectent parfaitement le travail de l'intestin et normalisent l'état général du tube digestif. Pour cette raison, lorsqu'elle prend un verre, une femme ressent non seulement un soulagement moral, mais aussi physiologique.
Important! N'oubliez pas que prendre un verre ne sera utile que lorsqu'ils le boivent avec modération, en l'absence de contre-indications.
Quel est l'avantage d'une boisson à la tomate
Par la teneur en vitamine A, nécessaire à la division stable des neurones, à la croissance du tube neural, à la formation des organes de vision, à la fonction placentaire, la boisson occupe la deuxième place après la carotte.
Il contient également de l'acide folique, qui est nécessaire à la division des neurones du système nerveux, de la peau, des tissus, du sang, de sorte que son utilisation sera bénéfique pour la femme.
Pour stabiliser l'activité vitale du système nerveux, la sérotonine est nécessaire, qui se trouve également dans la boisson.
Les polysaccharides et les fibres alimentaires activent les intestins, éliminent la lourdeur de l'estomac.
La vitamine C prévient les varices et la formation de thrombose.
Une boisson à la tomate est bonne pour être un aliment naturel. Bien sûr, nous ne parlons que de jus pressé frais, et non de la boisson achetée en magasin (seule la boisson achetée contient des huiles aromatiques et des conservateurs).Préparer soi-même un verre de tomate à la maison est assez facile. Il vous suffit de hacher les tomates dans un mixeur et de les filtrer avec un tamis.
Les bienfaits d'une boisson à la tomate pour le corps d'une future maman sont indéniables. Cela est dû à la riche structure vitaminique de la boisson, ainsi qu'à un effet local positif sur le système digestif. Cependant, vous devez le prendre avec soin, car Ce n'est que dans le jus fraîchement préparé de notre propre production que toutes ses caractéristiques nutritionnelles et bénéfiques sont préservées. Nous ne devons pas oublier qu'un apport excessif d'une boisson à la tomate peut entraîner un gonflement.
Dommages et précautions
Il y a des conditions où une boisson à la tomate doit être bu très soigneusement.
- Si une fille, avant de tomber enceinte, avait des maladies associées à l'estomac ou aux intestins sous forme de cholécystite aiguë, de pancréatite chronique, d'ulcères d'estomac ou de gastrite, alors pendant la grossesse, toutes ces affections peuvent s'aggraver. Pour cette raison, vous devez prendre le jus de tomate très soigneusement, car l'effet irritant de l'acide sur la membrane muqueuse augmente et une exacerbation de la maladie peut se produire.
- Une boisson à la tomate peut nuire à une femme enceinte si elle est diagnostiquée avec une maladie rénale. Un grand nombre de sels et d'acides dans la composition de la boisson peut interférer avec le fonctionnement stable du néphron, en particulier chez les femmes prédisposées aux maladies rénales. La réception du jus de tomate par une future mère, qui a des écarts dans le travail des reins, peut également provoquer la croissance de calculs rénaux.
- Il est nécessaire de souligner les méfaits d'une boisson à la tomate pour les femmes enceintes qui souffrent d'antécédents allergiques chroniques. Si la fille a une réaction allergique aux produits qui ont une couleur rouge, alors, bien sûr, dans cette situation, elle ne devrait pas prendre de boisson à la tomate. S'il y a une réaction allergique différente, vous devez prendre soigneusement une boisson à la tomate, car pendant la grossesse, les aliments qu'une femme a mangés tranquillement avant peuvent provoquer des allergies.
C'est la liste principale des conditions où vous pouvez parler non seulement des dangers d'une boisson à la tomate, mais des précautions à prendre, car, en général, elle est extrêmement utile pour une future mère.
Le jus de tomate pour une femme enceinte peut et doit être bu, mais les contre-indications doivent être prises en compte lorsque vous devez l'utiliser avec prudence.
Comment tirer le meilleur parti d'une boisson à la tomate
Peu importe l'utilité et la valeur nutritive du jus de tomate, lorsque vous le prenez, vous devez suivre certaines règles. Cela aidera à tirer le meilleur parti de la boisson et à obtenir un effet curatif.
Les diététistes recommandent aux femmes enceintes de respecter les règles suivantes:
- Le jus de tomate fraîchement pressé n'est pas compatible avec les produits contenant de l'amidon, tels que les pommes de terre. La consommation simultanée de ces produits peut entraîner une lithiase urinaire.
- Pour améliorer le goût de la boisson, ajoutez-y de la verdure ou de l'ail finement haché. Il vaut mieux boire une boisson sans sel ni sucre.
- La boisson aux tomates se marie bien avec les salades de légumes, assaisonnées de fromage, d'herbes et d'huile de tournesol. Tous ces produits sont parfaitement absorbés par l'organisme.
- La durée de conservation du jus de tomate pressé frais ne peut pas dépasser deux heures. Après ce temps, la boisson perd ses qualités bénéfiques.
- Le plus grand nombre de vitamines est uniquement du jus de fruits frais, cuit de vos propres mains à la maison, non salé et non sucré. Pour rehausser le goût, ajoutez des légumes verts à la boisson.
Et rappelez-vous, prendre un verre de tomate pendant la grossesse est très bénéfique. Mais n'oubliez pas les contre-indications.
Vidéo: jus sains pendant la grossesse
Soumettre