Contenu de l'article
Il est probablement difficile de trouver une maîtresse qui ne connaîtrait pas l'existence de la pâte de tomate. Il est utilisé pour améliorer la qualité des plats cuisinés en les y ajoutant. Cela s'applique aux premier et deuxième cours. Il en va de même s'il est nécessaire d'améliorer la couleur du plat fini.
Les pâtes sont un produit semi-fini, pas le produit final. Par conséquent, il est peu probable que quelqu'un le mange sans traitement préalable. C'est sa différence, disons, avec le ketchup.
Quel est ce produit?
Il est obtenu par traitement thermique des tomates. Pour la production, utilisez uniquement des tomates brunes ou rouges mûres. Tout d'abord, les graines sont extraites du fruit. Après cela, ils sont bouillis jusqu'à ce qu'une consistance de la densité requise soit obtenue. Naturellement, le produit perd une partie importante de l'humidité. Dans le même temps, la concentration de solides devient beaucoup plus élevée. Presque en fait, recevez un concentré de tomates.
La qualité de la pâte de tomate est déterminée par le degré de sa densité. Plus il est élevé, plus le produit est de nature qualitative. La pâte de tomate est du plus haut et du premier grade. Mais la plus haute qualité est considérée comme une qualité «extra». Certaines personnes croient à tort que la production de pâte de tomate est une réalisation de notre temps. En fait, ce n'est pas le cas. Il a commencé à être préparé par les Italiens il y a deux siècles. La pâte de tomate a été utilisée avec succès par des chefs italiens. Au début, ils l'ont reçu, puis ils l'ont rappelé «à l'esprit». Diverses sauces ont été préparées, de l'huile d'olive et des épices ont été ajoutées à la pâte.
La composition
La proportion de matière sèche dans le produit varie de 25 à 40%. Le reste est la teneur en eau. Certains fabricants indiquent sa quantité sur l'étiquette. La fraction grasse de la pâte de tomate est complètement absente et les composants protéiques représentent la plus petite quantité. Elle ne dépasse généralement pas 5%.
Le produit est un dérivé de tomate. Par conséquent, sa composition est marquée par la teneur en divers minéraux. Beaucoup de substances vitaminiques sont présentes ici. Des quantités importantes sont atteintes par la teneur en acide ascorbique. Il y a 45 mg pour 100 g de produit. Beaucoup de tocophérols et vitamines du groupe A.
Avantage
Les qualités utiles du produit en question peuvent être réduites aux points suivants:
- Le principal avantage de la pâte de tomate est de donner aux plats cuisinés un aspect appétissant avec un goût caractéristique. Après tout, ce n'est un secret pour personne que le processus de digestion commence avec l'apparence et l'odeur des aliments, la table et tout ce qui y est lié. Le type de plats préparés à base de pâte de tomate stimule l'appétit et favorise la libération intensive des sucs digestifs. Tout cela, à son tour, détermine une bonne digestibilité. La pâte de tomate contient en fait tous les avantages que les tomates elles-mêmes ont utilisées pour la fabriquer.
- L'utilité du produit est due à la teneur élevée en substances vitaminiques. La vitamine C possède de puissantes propriétés antioxydantes.C'est un composant majeur qui participe à un ensemble de mesures pour augmenter l'immunité, qui protège le corps contre l'action des représentants de la microflore pathogène et d'autres effets négatifs.
- Un bêta-carotène adéquat associé à l'acide ascorbique aide à augmenter la résistance au stress et à gérer les effets des situations stressantes. Il joue également un certain rôle dans l'atténuation de l'influence du facteur de rayonnement.
- La thiamine, liée aux vitamines B, accélère tous les processus associés au métabolisme. De plus, il empêche la collecte de kilos en trop. La thiamine est nécessaire pour que le système digestif et l'appareil cardiaque et ses vaisseaux fonctionnent normalement.
- L'acide nicotinique (vitamine PP) empêche le cholestérol de bas poids moléculaire de s'effilocher. De plus, il est nécessaire à la production de certaines substances hormonales. Cela comprend également les hormones sexuelles.
- La liste des propriétés utiles sera loin d'être complète si vous ne dites rien sur des substances aussi importantes que le lycopène. En termes de quantité de ces substances, la pâte obtenue à partir de tomates occupe la plus haute place sur le podium. Un kilogramme de produit (c'est difficile à imaginer) contient 1 600 mg de lycopène! Ce sont des pigments naturels, grâce auxquels la tomate acquiert une couleur si caractéristique. Ces substances sont utilisées dans la correction thérapeutique complexe de nombreuses maladies. Les néoplasmes malins ne font pas exception.
Un fait scientifique prouvé est que le lycopène inhibe la formation de cellules cancéreuses. Leur action a un effet positif sur le travail du cœur. Ces substances aident à réduire le cholestérol de faible poids moléculaire. Il est caractéristique que l'utilisation active de la pâte de tomate par les Italiens a conduit au fait qu'ils ont les taux d'incidence les plus faibles de pathologie du cœur et des vaisseaux sanguins. Le lycopène a un effet positif sur la peau. Pour prolonger la jeunesse de la peau, les cosmétologues ont recommandé l'utilisation quotidienne de pâte de tomate en quantité de 50 g.
Actuellement, aller dans presque tous les supermarchés peut acquérir un assez grand nombre de types de pâte de tomate. Tous sont représentés par différents fabricants. Cependant, tous ne possèdent pas les caractéristiques établies dans les normes de qualité et de sécurité alimentaire. Si nous parlons de producteurs responsables, enracinés pour la qualité de leurs produits, alors nous pouvons noter une marque telle que "Tomato". Cette marque est un produit entièrement naturel. Cette pâte a de bonnes performances environnementales et ne contient pas d'OGM. Il n'y a ni colorants ni arômes. Les épaississants et autres composants synthétiques n'y sont pas ajoutés. La pasteurisation est effectuée avec soin, ce qui contribue à la préservation de tous les nutriments. Tous les produits de cette marque ont un énorme kaléidoscope de goûts.
Le mal de la pâte de tomate
Le contenu du produit est caractérisé par un grand nombre de représentants de la série des acides organiques. Cela provoque un effet irritant sur la muqueuse de l'estomac et des intestins. Les personnes qui ont des problèmes à cet égard, après avoir mangé un plat avec de la pâte de tomate, peuvent souffrir de brûlures d'estomac.
La pâte de tomate seule ne peut pas nuire au corps. Mais de la part de certains fabricants, afin de réduire le coût de production, divers additifs sont introduits dans la composition. Voilà, ils peuvent nuire au corps. La liste des additifs est très étendue et est représentée par des substances pour l'arôme, donnant une consistance plus épaisse, des conservateurs pour un stockage à long terme. La production de tels produits est beaucoup moins chère. Malgré le fait que cela n'affecte pas le goût, les avantages de ces produits deviennent beaucoup moins.
Signes de naturalité du produit
Lors du choix de la pâte de tomate, vous devez être guidé par certains critères:
- Manque d'épaississants.
- L'introduction de composants pour ajouter de la saveur et de l'odeur n'est pas autorisée.
- Le produit ne doit pas contenir de pigments colorants. Le naturel est caractérisé par une couleur brune avec une teinte rougeâtre. La présence d'une couleur rouge vif indique l'introduction de colorants.
- La pâte de tomate ne doit pas contenir de glutamate monosodique. Il est introduit par certains fabricants pour rehausser le goût.
Lors de l'achat d'un produit, vous devez étudier l'étiquette pour déterminer la composition. La pâte de tomate naturelle ne doit contenir que des tomates et du sel. La présence de composants supplémentaires met le naturel en doute.
Soumettre