Contenu de l'article
La variété Zabava se caractérise par une productivité élevée, est de mi-saison et indéterminée. Il s'agit d'un développement d'éleveurs de Novossibirsk, créé en 1997. Il est recommandé de le cultiver dans des serres, mais dans les endroits avec un été chaud, de nombreux fruits peuvent être récoltés même en cultivant la tomate dans des lits ouverts.
Description du grade
Le temps entre le moment où les graines ont germé et la première récolte est d'environ 2,5 mois. Le buisson atteint une demi à deux mètres de hauteur. Le tronc est flexible, il est souhaitable de n'effectuer sa formation que dans une seule tige dans les régions à climat frais et dans les régions chaudes - dans deux tiges. Sans faute, la jarretière et le pincement de la plante doivent être effectués. Lors de la croissance sur des lits, il est permis d'utiliser des treillis.
En règle générale, environ 14 brosses sont formées sur chaque douille. Cette culture végétale pousse avec des brosses, dans l'un d'eux jusqu'à dix, et dans certains cas, plus de fruits se forment. Le poids de chaque tomate est de 100 à 150 grammes, et des fruits plus gros sont également trouvés. En longueur, les tomates atteignent jusqu'à 14 centimètres. Ils ne craquent pas lorsqu'ils grandissent et mûrissent. Les graines de tomate de cette variété ne perdent pas leurs caractéristiques dans les générations futures.
De chaque buisson par temps favorable, vous pouvez collecter jusqu'à 7 kilogrammes de récolte.
Description des cultures
Les fruits de ce type de tomate ont une forme inhabituelle - allongés, ressemblant à une ellipse, aux extrémités ils sont bifurqués. La couleur des tomates mûres est rouge vif. Dans la partie intérieure, la couleur est uniformément rouge; il n'y a pas de veines pâles dessus.
La pulpe se distingue par sa densité, son goût et son arôme excellents, les graines sont petites. Ces fruits sont parfaits pour la conservation en général. De plus, ils aiment manger frais. Les tomates sont facilement transportables. Lorsqu'elles sont récoltées au début de la maturation, elles peuvent mentir pendant deux à trois semaines.
Recommandations croissantes
Pour augmenter la productivité, il est recommandé de suivre certaines règles:
- Semis. Les graines doivent être prétraitées dans une solution de manganèse faiblement concentrée, en y laissant tomber les graines pendant une à deux heures. Après avoir été désinfectés, ils sont semés dans des conteneurs avec de la terre.
- Semis en croissance. Le semis est effectué 2 mois avant la plantation en pleine terre. Lors du transfert de plants à un endroit permanent, vous devez maintenir une distance de 50 cm entre les buissons et de 40 cm entre les rangées. Il est nécessaire que pour chaque mètre carré de sol il n'y ait pas plus de trois buissons.
- Le sol. La variété préfère un sol légèrement acide, qui contient une grande quantité de calcium. Pour cette raison, avec le début de l'automne, la chaux dans le jardin devrait chauler.
- Rotation des cultures. Il n'est pas recommandé de planter une culture légumière de cette espèce après des pommes de terre ou des tomates d'autres variétés. Il est préférable que des concombres, des carottes, des légumes verts, du chou-fleur ou des courgettes antérieurs poussent sur les lits.
- Engrais. La variété est très sensible au potassium dans le sol. Pour cette raison, il est important de surveiller la composition du sol dans le jardin et de le fertiliser avec des engrais contenant du potassium trois fois par saison.
- Collection de graines. Seuls les meilleurs grains doivent être laissés sur les graines. Il est nécessaire de retirer ces fruits une fois qu'ils ont complètement mûri sur la brousse. Cela doit être fait comme suit: coupez soigneusement la tomate, enlevez les graines et placez-les sur de la gaze ou du carton pour qu'elles sèchent. Le séchage est de préférence effectué dans une pièce chaude et bien ventilée.
Les maladies
La variété Zabava n'est pratiquement pas exposée aux maladies caractéristiques de cette culture maraîchère, elle est donc considérée comme résistante. Mais comme les fruits ont une forme cylindrique allongée non standard et ont grand besoin de calcium, la plante peut subir une pourriture apicale.
Avantages et inconvénients
Les qualités positives des tomates Fun Gardeners incluent le fait que la variété:
- résistant aux maladies;
- tolère bien les changements de température;
- a un bon goût;
- facilement transportable;
- stocké pendant une longue période.
Parmi les inconvénients figurent les suivants:
- augmenté par rapport aux autres variétés le besoin de potassium et de calcium;
- lorsque les fruits mûrissent, ils tombent du buisson.
L'opinion des jardiniers
Comme il ressort de tout ce qui précède, les avantages des tomates de la variété Zabava sont bien plus que des inconvénients. Pour cette raison, un grand nombre de jardiniers choisissent d'année en année cette variété pour la plantation sur leurs sites, car la plante est sans entretien et donne une bonne récolte de délicieuses tomates.
Vidéo: Tomates amusantes
Soumettre