Contenu de l'article
On sait depuis longtemps que l'effet de nombreuses plantes est associé à un effet thérapeutique. Cela vous permet de les attribuer à la catégorie des herbes médicinales et de les utiliser pour corriger diverses maladies. S'il y a des problèmes associés au système urinaire, alors une plante comme la busserole vient à la rescousse. La présence de propriétés curatives dans cette herbe est connue depuis longtemps et est utilisée avec succès par les représentants de la médecine alternative. C'est un bon ajout au traitement principal et aide les patients à éliminer de nombreux symptômes indésirables de diverses maladies.
Certificat botanique
Un autre nom populaire pour la plante est l'oreille de l'ours. L'herbe fait partie de la famille Vereskov. De par la nature de la croissance de la busserole, elle appartient aux plantes vivaces à tige mince et basse. Les fleurs sont roses et blanches. La plante commence à fleurir en avril et termine sa floraison en juin. Extérieurement, il est très similaire à l'airelle rouge. Souvent, ils sont confus en raison de la similitude des feuilles. Cependant, il existe encore quelques différences. La feuille d'airelle rouge en bas a des taches caractéristiques. La busserole avec une teinte rouge foncé a un goût acidulé.
Pour sa croissance, la plante choisit des régions froides. Vous pouvez la rencontrer en Extrême-Orient, en Sibérie et dans d'autres régions. Les propriétés curatives sont possédées par toutes les parties de la plante, sans exception. Il peut être utilisé sous forme fraîche et séchée. Lorsque la plante est récoltée, il est recommandé de ne pas arracher les feuilles, mais de les couper. Pour ce faire, utilisez des ciseaux.
Composition chimique
La nature n'a clairement pas lésiné, introduisant divers produits chimiques dans la plante. Sa composition comprend les composants suivants:
- On note une teneur élevée en flavonoïdes et en acide gallonique. Ils ont pour rôle de détruire la microflore. De plus, ils ont un effet antioxydant prononcé. Cette action se manifeste par l'inhibition de la formation de radicaux libres, responsables du vieillissement de l'organisme tout entier au niveau des structures cellulaires.
- La présence d'une substance spéciale, l'arbutine, est caractéristique. Sous son influence, l'écoulement d'urine est amélioré et l'absorption inverse de liquide par les reins est empêchée.
- La présence de tanins provoque un effet liant. Il aide à arrêter la diarrhée et à renforcer la paroi intestinale.
- Une quantité suffisante d'acide ursolique est contenue. Il a un effet prononcé contre l'inflammation et la flore microbienne.
- L'hydroquinone a un effet blanchissant sur la peau. En outre, lors de l'utilisation de cette plante, une saturation plus complète du corps en oxygène se produit, ce qui aide dans une certaine mesure les personnes ayant des antécédents d'asthme bronchique.
Propriétés cicatrisantes
L'action de la busserole sur le corps se manifeste par les actions suivantes:
- Par rapport aux reins, l'herbe a un effet désinfectant. Sous son influence, la microflore bactérienne est supprimée. Pour cette raison, les signes inflammatoires disparaissent.
- Plante utile pour les problèmes du tube digestif. Une action astringente soulagera les troubles inflammatoires de l'intestin. De plus, l'utilisation de la busserole peut éliminer les problèmes d'estomac.
- La plante est utile pour les diabétiques, les personnes souffrant de tuberculose, ayant des problèmes cardiaques.
- Aide les plantes ayant des problèmes avec l'organe de vision. Il est capable d'éliminer les symptômes provoqués par la conjonctivite, la blépharite.
- Les personnes atteintes de néoplasmes malins peuvent utiliser la busserole comme analgésique. Il aidera les personnes souffrant de rhumatismes articulaires, souffrant de la manifestation de la goutte.
- La plante aide à éliminer les toxines du corps. Il s'introduit dans la composition des collections avec un effet diurétique. La cystite, l'urétrite n'aiment pas la présence d'infusions de busserole dans le corps.
- Il est utile d'utiliser des plantes pour les personnes atteintes de maladies sexuellement transmissibles, de saignements utérins et rénaux.
- La plante a un effet positif dans les conditions associées à la névrose et aux troubles métaboliques.
- En raison de l'effet antiseptique de l'utilisation externe de la busserole, les conditions associées aux plaies purulentes et à la diathèse sont traitées.
À des fins thérapeutiques, il n'est pas nécessaire de se procurer de la busserole pour une utilisation future. Il peut également être acheté à la pharmacie. Il fait partie d'Uriflorin, qui est l'oreille d'un ours.
L'utilisation des plantes par les femmes
Les composants spécifiques qui composent l'herbe aident à combattre de nombreuses maladies féminines. La pratique gynécologique utilise la busserole dans la lutte contre la leucorrhée, la cystite, les conditions associées à une réduction excessive du myomètre. Il aidera à certaines maladies sexuellement transmissibles.
Nous traitons la cystite par perfusion
Des feuilles séchées d'un montant de deux cuillères à soupe seront nécessaires. Cette quantité est nécessaire pour remplir avec un demi-litre d'eau bouillie. Pendant deux jours, la composition est infusée dans le noir. Avant de le prendre, vous devez le filtrer. Après qu'une femme a pris de la nourriture, elle en mange à 60 g. Avec trois repas par jour, la consommation devrait être de 180 g par jour. C'est presque un verre entier. La composition est prise sous 10 jours sous forme de chaleur.
Collection contre la cystite
Il se compose de quatre éléments:
- l'oreille d'un ours - 25 g;
- feuilles de persil hachées - 7 g;
- hernie - 25 g;
- chélidoine - 5 g.
Tous les composants doivent être mélangés soigneusement. La composition est versée avec de l'eau bouillante dans un volume de 350 ml. Pendant environ 60 minutes, le mélange est infusé. Les cours sont effectués dans les 10 jours. Une dose est de 50 g, et cela doit être fait trois fois par jour. L'action se manifeste par le nettoyage des reins et l'élimination des processus inflammatoires dans la vessie.
Leucorrhée et douches vaginales
L'action est associée à un effet antibactérien. Une seringue aidera en présence de conditions infectieuses associées aux organes génitaux (gonorrhée leucorrhée). Une cuillère à café d'herbe est versée avec de l'eau bouillante dans un volume de 125 ml. Insistez 1 heure. Les douches vaginales sont effectuées deux fois par jour, le matin et avant le coucher.
Important! Il est impossible d'appliquer de manière incontrôlable des infusions et des décoctions de busserole, car des manifestations indésirables du tube digestif peuvent apparaître.
Utilisation des bains
Ils vous aideront en cas de saignement utérin. Pour préparer la composition, vous aurez besoin de:
- feuilles de busserole écrasées - 70 g;
- eau - 1,5 tasses.
La composition est cuite pendant un quart d'heure. En même temps, il doit être constamment remué. Ensuite, il refroidit et filtre. Un bain de siège est rempli d'eau et la composition finale y est versée en totalité. La baignade est indiquée la nuit. L'exposition ne doit pas dépasser un tiers d'heure. L'effet positif est associé à un effet antiseptique et anti-inflammatoire. Il y a une neutralisation du foyer de l'inflammation et l'élimination de l'enflure.
Grossesse et période d'hépatite B
Pendant cette période, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser des formulations contenant cette herbe. L'effet de la plante affecte l'état du tonus utérin. Il provoque une augmentation des mouvements contractiles de l'utérus, ce qui peut provoquer une naissance prématurée.
Si, néanmoins, quelqu'un a décidé d'oser utiliser la busserole pendant la grossesse, la consultation d'un spécialiste qualifié est nécessaire.Il effectuera un ajustement posologique pour une femme en particulier, en fonction du déroulement de la grossesse et en tenant compte des caractéristiques individuelles du corps. Dans tous les cas, la plante ne doit pas être abusée, car cela peut affecter négativement l'état du fœtus.
Important! La busserole peut être remplacée par des airelles rouges. Il a le même avantage, mais ne provoque pas d'augmentation des contractions utérines.
L'utilisation de la busserole n'est pas indiquée pour l'allaitement. S'il affecte positivement les adultes, cela ne signifie pas qu'il sera utile à l'enfant. En pénétrant dans le corps du bébé avec le lait maternel, la plante peut affecter négativement l'état du corps encore fragile du bébé.
Prostatite
La busserole est utile non seulement pour les femmes, mais aussi pour les représentants de la forte moitié de l'humanité. Il aide à faire face à une maladie aussi désagréable qui survient chez les hommes, comme la prostatite.
Teinture de cuisson contre la prostatite. L'oreille d'un ours est prise à raison de deux cuillères à soupe. L'alcool doit être dilué avec de l'eau dans une forteresse de 40 degrés et versé avec des matières premières médicinales. Pour ce faire, il suffit de prendre 100 ml. Le temps de perfusion est de 14 jours. Elle doit être effectuée dans l'obscurité. Prenez 20 gouttes après un repas. Vous ne pouvez pas en prendre plus de trois fois par jour. La composition conserve ses propriétés pendant deux jours.
Dans le traitement de la prostatite, cette plante médicinale sous forme de teinture s'est avérée efficace. Il élimine l'inflammation et détruit la microflore pathogène. Vous pouvez l'utiliser comme moyen de prévention.
Autres maladies
Une plante médicinale unique a longtemps été utilisée avec succès pour la correction médicale de nombreuses maladies:
Pyélonéphrite
En utilisant des plantes, ils atteignent une augmentation de la quantité d'urine excrétée par le corps. Les signes d'inflammation sont arrêtés, la microflore pathogène est détruite. Un verre d'eau bouillante est versé dans une petite bouilloire et une cuillère à café de busserole séchée est ajoutée. Il est utilisé à la place du thé pendant la journée. Cet outil de sécurité est supérieur à tous les autres représentants de plantes bien connus pour lutter contre une telle pathologie. Un tel thé n'est pas capable d'endommager la muqueuse gastrique.
Urolithiase
L'utilisation de l'infusion d'eau sera efficace. La préparation de la perfusion a l'algorithme d'actions suivant:
- Une cuillère à soupe de feuilles écrasées est remplie d'eau dans le volume d'un verre.
- La perfusion doit être effectuée dans les 12 heures. La réception reçoit une cuillère à soupe trois fois par jour. La durée du cours habituel est de 10 jours. La réception est effectuée sous la supervision et l'ajustement de la posologie du médecin.
Calculs rénaux
Pour préparer des frais pour la correction de telles conditions, de nombreux composants sont utilisés:
- busserole et plantain sous forme de feuilles, rose sauvage sous forme de fruits. Chaque composant est pris en deux parties;
- les bourgeons de bouleau, les feuilles de houblon, les feuilles de cassis sont mesurés en une seule pièce;
- ortie - 3 parties;
- herbe de prêle - 6 parties.
Tout doit être soigneusement mélangé. Le mélange fini est pris une cuillère à soupe et versé avec un litre d'eau bouillante. Vous devez insister seulement 30 minutes. Tout le volume de liquide se boit en une journée entière. L'utilisation de cette composition aide à éliminer les calculs des reins. La teinture d'alcool peut également être utilisée. À la fois, pas plus de 15 gouttes sont affichées.
Important! La busserole n'est pas utilisée au cours du processus aigu, car elle peut contribuer à l'aggravation de la maladie.
Hémorroïdes
En présence de cette condition, il sera utile d'effectuer des procédures sous forme de bains à la busserole. Des feuilles de plantes séchées à raison de 30 g sont versées avec de l'eau bouillante dans un volume de 800 ml. La composition est sur un bain de vapeur. Cette composition est ensuite utilisée lors de l'ajout de bains de siège à l'eau. La température de l'eau a un effet différent. Si elle est égale à 37 degrés, vous pouvez obtenir un effet curatif. Température 18 degrés - l'eau éliminera les saignements des hémorroïdes.L'exposition lors des bains ne doit pas dépasser 5 minutes.
Giardiase
Une décoction de feuilles de busserole peut faire face efficacement aux infections parasitaires causées par l'action de Giardia. 15 g d'herbe sont versés dans un verre d'eau bouillante. Dans les 12 heures, la composition est infusée. Après cela, le bouillon doit être filtré. À la fois, vous ne devez pas utiliser plus de 10 ml. Les composants de la composition nuisent à la croissance et à la reproduction des protozoaires et éliminent les manifestations de l'inflammation.
La busserole sous forme de teinture peut même traiter certains types de névrose et d'alcoolisme chronique.
Cheveux, peau et soins
Utilisez souvent la plante à des fins cosmétiques. Les taches pigmentaires usées sont éliminées, les cheveux sont éclaircis. L'huile obtenue à partir de cette plante est largement utilisée. Les produits suivants le contiennent dans sa composition:
- des moyens de rajeunissement;
- composés nettoyants;
- shampooings et revitalisants capillaires avec présence de busserole.
Débarrassez-vous des taches de vieillesse
Pour préparer le produit que vous devez prendre:
- plante médicinale sous forme de feuilles - 25 g;
- eau - 325 ml.
Il faut dire que vous ne devez pas vous fier à l'effet instantané. Cela prendra trois mois, pas moins. En parallèle, un pelage dur de la partie avant est effectué chaque semaine. Pour ce faire, mélangez du sel, du soda et de la crème pour bébé. Tout est pris à parts égales. Avec ce mélange, vous devez vous frotter soigneusement le visage. Ensuite, un massage du visage et une lubrification avec une décoction de la plante sont effectués.
Éclaircir les cheveux
Un bouillon fort est utilisé pour cela. Pour faire bouillir l'eau dans un volume de 750 ml, il faut ajouter quatre cuillères à soupe de la plante. Avec cette composition, les cheveux sont rincés plusieurs fois par semaine. Après cela, ils deviennent soyeux et gagnent en brillance.
Si les cheveux sont fendus, les shampooings, qui incluent l'huile de busserole, vous aideront. Un effet similaire peut être obtenu lors de l'utilisation de climatiseurs.
Contre-indications
Sans aucun doute, la busserole est utile pour le corps, mais en même temps, elle a un certain nombre de limites à son utilisation. Les points suivants peuvent leur être attribués:
- Les femmes enceintes ne doivent pas être utilisées car un accouchement prématuré est possible.
- Pathologie rénale dans la phase aiguë du cours.
- Période de lactation.
- Tendance à la constipation.
Il convient de rappeler que l'utilisation de la busserole n'est pas le principal moyen de corriger diverses affections douloureuses, elle n'agit que comme un ajout au traitement principal prescrit. Il est toujours nécessaire de se souvenir des cas d'intolérance individuelle aux composants d'une plante médicinale. Cela peut arriver assez souvent. L'utilisation d'une plante médicinale doit être effectuée sous la surveillance d'un médecin conformément à la posologie établie. Et il est particulièrement nécessaire de traiter ses femmes enceintes et ses filles pendant la lactation.
Vidéo: propriétés curatives de la busserole
Soumettre