Terrier tibétain - description de la race et caractère du chien

Le Terrier tibétain occupe une place de choix dans les cercles d'animaux à poils longs. Ce n'est pas surprenant, car le chien a une disposition joyeuse et une fidélité illimitée au propriétaire. Le résumé historique indique que l'histoire de la race remonte à plus de 2000 ans, ce qui est important pour son développement. Les adeptes des terriers tibétains partagent volontiers leurs traits de caractère, ainsi que les caractéristiques du contenu de leurs animaux de compagnie. C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui.

Terrier tibétain

Contexte historique

En termes de caractéristiques externes, les représentants de la race sont radicalement différents des autres terriers. On pense depuis longtemps qu'un tel chien dans la maison apporte chance, amour et prospérité à son propriétaire. Les moines tibétains exposent les terriers comme des serviteurs du Bouddha pour leur noblesse.

Les chiens n'ont jamais été relâchés à l'extérieur du pays afin qu'ils ne soient pas distribués. Mais les moines ont fait don du chiot aux invités en signe de respect et en amulette de richesse. Au fil du temps, c'est ainsi que la race s'est propagée, est devenue reconnaissable et souhaitable dans différentes régions.

La race ancienne a d'abord été utilisée comme berger expérimenté et assistant de chasse. Les moines étaient responsables de l'élevage, donc jusqu'au 19ème siècle en Europe et dans le reste du monde, ils ne connaissaient pas du tout le chien. Au début des années 2000, le chien est tombé entre les mains d'un chirurgien anglais, où la femme a subi son service. Le lieu des événements est l'Inde, c'est là qu'Agness Greig a été présenté avec plusieurs aides sous la forme d'animaux de compagnie à quatre pattes de cette race.

Un homme aisé a amené sa famille à l'hôpital, la maladie a duré, ils sont donc restés à l'hôpital pendant plusieurs mois. En raison de telles circonstances, la famille a apporté non seulement des effets personnels pour vivre, mais aussi un chien.

La femme se sentait mal, elle a été envoyée en chirurgie, mais elle ne voulait pas se séparer du chien. Comme les animaux ne pouvaient pas être gardés à l'hôpital, le chirurgien Agness Greig a décidé d'abriter l'animal. Chaque jour, elle amenait un chien chez la patiente pour la voir. Lors de la récupération et du traitement, la chienne a donné naissance à des chiots, deux d'entre eux ont été présentés au médecin.

Le médecin est devenu tellement attaché et inspiré par la race qu'elle a commencé à se reproduire. Par la suite, un chenil a été créé, le Terrier tibétain a reçu la reconnaissance universelle et ses normes en tant que race indépendante. Toutes ces actions ont eu lieu en Angleterre, on peut dire que la race a pris son origine d'ici.

Description de la race

  1. Les terriers tibétains sont également appelés apso scorbut car ils appartenaient à la deuxième classification jusqu'à ce qu'ils deviennent une race indépendante. Les chiens sont de taille moyenne, la supériorité de genre en termes de poids corporel et de taille est mal détectée. Le sexe féminin de l'homme n'est pratiquement pas différent.
  2. Au garrot, le chien atteint 35–40 cm, et en poids il atteint 9–14 kg. Il n'y a pas d'exigences spécifiques pour la coloration, donc les chiens de cette race peuvent avoir un pelage très divers. Mais le plus souvent, vous pouvez trouver un terrier de blanc, crème, frêne, noir, fumé. Seule la couleur brunâtre est absente si le chien est de haute race sans croisement. D'une manière générale, le chien est clair avec quelques taches sombres sur le pelage.
  3. Les représentants les plus chers de cette race sont les chiens dont la couleur est dorée. C'est «l'élite». Le nez doit être exclusivement noir, quelle que soit la couleur de l'animal. Sinon, toute autre pigmentation sera considérée comme un défaut.
  4. Parmi les caractéristiques de la race, on peut attribuer un fait, auquel personne ne l'expliquera.Les chiens ne peuvent pas tolérer les noix de macadam, ils se contractent, les vomissements commencent et une détérioration générale de la santé jusqu'à la mort. À ce jour, personne n'a pu trouver d'explication à une réaction aussi grave.
  5. Quant à l'objectif de la race, depuis les temps anciens, ils défendaient les monastères et les ministres, les moines. Ils ont également aidé des bergers à conduire du bétail, ont été utilisés pour garder l'ordre à cause de leur excellent instinct et ont aidé à l'hôpital. Après la reconnaissance de la race et le respect de certaines normes, les chiens ont commencé à être gardés comme compagnons et favoris de la famille.

Caractéristiques d'entretien

Caractéristiques des soins pour le Terrier tibétain

  1. La race étant à poils longs, une attention particulière est portée au pelage lui-même. Il est nécessaire de le surveiller attentivement, sinon les poils commenceront à s'égarer, qui devront être coupés. Vous devez peigner le chien au moins 5 fois par semaine, voire tous les jours.
  2. Les brins sont assez longs, souvent emmêlés non seulement aux extrémités, mais aussi dans la peau. Par conséquent, soyez patient, commencez à peigner par le bas, en remontant progressivement. Tenez le manteau avec vos mains afin qu'il ne retire pas la peau et ne gêne pas l'animal.
  3. Koltuny se trouve le plus souvent sous les aisselles, donc cette zone est peignée tous les jours. Si nécessaire, il est nécessaire de raccourcir la longueur du pelage, le chien n'interférera avec rien, les glands n'apparaîtront pas.
  4. Dans le processus de peignage, vous devez pulvériser la laine avec une composition spéciale conçue pour faciliter le peignage. Vous pouvez acheter un spray dans une animalerie. De nombreux propriétaires d'animaux de compagnie de la race présentée amènent les terriers chez un maître de coupe de cheveux, préférant raccourcir leur fourrure. Mais par la suite, il devient ondulé et les soins sont également compliqués. Vous décidez, mais cette option est pratique. Le chien ne souffrira pas de chaleur.
  5. Il convient de mentionner la composition du manteau, le chien ne rend pas le chien, il peut donc être facilement apporté aux résidents des appartements. La structure du pelage rappelle quelque peu les cheveux humains, modérément raides et raides. Mais au soleil, le pelage se dessèche, commence à gonfler dans différentes directions. Les chiens ne peuvent souvent pas être lavés, sinon la couche lipidique sera lavée et une irritation cutanée apparaîtra.
  6. Après la marche, les pattes et l'estomac sont rincés à l'eau tiède ordinaire, le shampooing n'est pas utilisé. Quant au lavage de base, il ne doit pas être effectué trop souvent. Le shampooing n'est pas appliqué sur la peau, seule la longueur totale du pelage est traitée.
  7. Si vous préférez marcher par temps humide, procurez-vous une salopette imperméable sans faute. À l'arrivée à la maison, il ne reste plus qu'à rincer les pattes du chien. Des vêtements sont nécessaires pour la propreté de l'animal, comme pour le froid, les chiens sont habitués à de telles températures.
  8. Le pelage étant assez épais, les représentants de la race sont tourmentés par l'accumulation de puces. Le chien doit être régulièrement traité avec des agents directionnels. Il est également important de prévenir les tiques et d'inspecter le chien immédiatement après une promenade. Une situation similaire est avec le déparasitage, qui doit être fait une fois tous les 4-5 mois.
  9. Il est nécessaire de couper fréquemment les cheveux poussant entre les doigts. Les oreilles sont nettoyées et examinées systématiquement, les yeux sont essuyés avec des feuilles de thé si elles commencent à larmoyer. Dans tous les cas, vous devez consulter votre vétérinaire et éleveur avant de commencer un animal de compagnie.
  10. Si le chien vit dans un appartement, faites-lui une promenade obligatoire au moins deux fois par jour. Les résidents de maisons privées peuvent être autorisés à courir et à creuser des trous dans le territoire adjacent.

Norme de race

  1. La race en question est un individu puissant, quel que soit son sexe. Les chiens ont un corps plutôt musclé et carré. Ces animaux peuvent être comparés à des poids lourds. Malgré tout cela, les terriers sont beaux et proportionnés. Ils ont une petite tête, un dos long et même.
  2. Les oreilles des terriers tibétains ont une forme standard sous la forme de la lettre anglaise "V". De plus, ils sont suspendus. Les yeux des chiens sont fixés assez profondément, de ce fait, ils sont presque invisibles derrière le pelage. Quant au manteau, il est assez long et couvre tout le corps. La queue de l'animal est solide et massive.
  3. Chez un terrier pur-sang, la queue est haute et repose presque sur le dos. Dans ce cas, les cheveux doivent être longs à la pointe. Chez les individus de race pure, de légers plis caudaux sont autorisés. Les Terriers tibétains en apparence peuvent être comparés aux vieux bergers anglais, uniquement sous une forme réduite.
  4. Il convient de noter un fait intéressant, qui a été révélé par une analyse approfondie. La race présentée est une descendante des plus vieux chiens qui existaient sur terre. Cela indique que le genre des terriers tibétains n'a pas un millénaire. La race a été préservée grâce aux moines qui gardaient les animaux de compagnie dans des conditions fermées.

Caractère de race

Caractère de Terrier tibétain

  1. Les moines tibétains appelaient les terriers "petit peuple". Ce nom a pris racine en raison de la curiosité, du contact et de la jalousie des chiens. Ces animaux sont considérés comme très sociables. Les terriers ne peuvent tout simplement pas supporter l'absence de société humaine. L'animal commence à s'ennuyer lorsqu'il est seul.
  2. Si le chien manque régulièrement d'attention, il commencera à développer des anomalies de comportement. L'animal sera de plus en plus agressif et irrité. Aussi, ne soyez pas surpris des choses gâtées. En même temps, les terriers se distinguent par la prudence et un esprit vif.
  3. Auparavant, il a été noté que les terriers aiment la société humaine, alors qu'une nuance doit être notée, ces chiens doivent encore gagner en confiance. Par conséquent, lors de l'acquisition d'un chiot, ne soyez pas surpris si, jusqu'à 1 an, il se méfiera de vous. L'animal ne fera que vous regarder et s'y habituer.
  4. Les terriers ne se distinguent pas par leur amour inconditionnel pour leur propriétaire, contrairement à la grande majorité des autres races de chiens. Initialement, les terriers ont été élevés pour chasser d'autres animaux qui vivent dans des trous. De plus, la race en question se bat bien avec divers rongeurs.
  5. Les terriers tibétains modernes sont encore utilisés comme race décorative pour la maison. Il a été mentionné précédemment que ces animaux ont un esprit vif, mais ils grandissent assez tard. L'âge conscient est considéré comme 2 ans ou plus. Les terriers sont bons parce qu'ils n'ont pas besoin de faire preuve de supériorité sur eux.
  6. Les terriers tibétains sont facilement entraînés et peuvent se souvenir de quelques commandes. Certes, ici, il est nécessaire de mettre en évidence une caractéristique de la race. Si le chien n'aime pas l'équipe, il peut tricher et prétendre qu'il ne vous comprend pas. Les terriers sont loyaux et indépendants. Ils peuvent très bien prendre leurs propres décisions.
  7. Avec tout cela, cette race reste très affectueuse et peut servir d'excellente nounou pour les jeunes enfants. Les terriers se distinguent par une bonne endurance, ils peuvent donc être emmenés lors de voyages à la campagne et de longues randonnées. Le chien avec grand plaisir passera du temps à l'extérieur, tout en vous protégeant ainsi que vos proches.

Règles pour choisir un chiot

  1. Si vous avez finalement décidé d'obtenir un terrier, il ne peut être trouvé que dans le chenil et chez les éleveurs professionnels qui élèvent cette race particulière. Ne contactez pas les commerçants privés, ces publicités sont souvent un canular. Sinon, pour l'argent, vous risquez d'obtenir un bâtard incompréhensible.
  2. Sans faute, avant d'acheter un animal de compagnie, étudiez les documents des parents et du chiot lui-même. Tous les documents doivent être rédigés sous la forme appropriée de normes internationales. Regardez le passeport de l'animal, il doit y avoir toutes les vaccinations nécessaires. Assurez-vous de faire attention aux conditions du chiot.
  3. L'animal doit être gardé dans une pièce propre et lumineuse ou dans une volière spacieuse.Dans ce cas, la mère et les chiots doivent se sentir à l'aise et à l'aise. Inspectez soigneusement le chiot lui-même, il devrait être modérément bien nourri et assez solidement construit.

N'oubliez pas que les terriers tibétains se caractérisent par une curiosité et une activité accrues. Vous ne devriez pas avoir un chiot qui a peur de vous approcher ou qui ne manifeste aucun intérêt pour vous. Cela peut indiquer que l'animal peut avoir des problèmes de nature psychologique ou de santé.

Vidéo: Terrier tibétain

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer