Contenu de l'article
La race de chiens de l'épagneul tibétain, malheureusement, n'a pas conservé suffisamment d'informations sur elle-même, ce qui conduit à la génération de différents types de conjectures. Étant donné que la Chine et le Tibet faisaient du commerce de chiens, il est supposé que les ancêtres du chien tibétain pourraient être à la fois des chiens pékinois et shih tzu. Certains suggèrent également que cet épagneul est apparu à la suite de la traversée d'un carlin avec un Pékinois.
Histoire de la race
Les épagneuls tibétains actuels ont longtemps vécu dans les montagnes du Tibet dans les monastères où vivaient les moines et des rituels religieux spéciaux étaient menés. Dans de telles conditions, à partir du 8ème siècle après JC, ces chiens ont vécu. Ils occupaient une place spéciale au monastère, et personne ne pensait même à comment les croiser avec d'autres races.
C'est au 8ème siècle que les chercheurs s'associent à la première mention de ce type de chien. Beaucoup ont regardé un film célèbre appelé The Golden Boy, dans lequel Eddie Murphy a joué. Ce film raconte comment il s'est retrouvé dans l'un des temples tibétains, qui avait une certaine particularité. Il était permis de parler ici pendant que le tambour d'or tournait. Et selon les légendes tibétaines, on croyait que ce tambour était joué par des épagneuls tibétains.
Mais bientôt les lois ont changé et cette tradition est restée dans le passé. Ces chiens n'étaient autorisés à être sélectionnés que sur le territoire du temple, mais lors du choix des individus à reproduire, une sélection assez stricte était effectuée. Par conséquent, ce représentant de l'espèce n'est apparu sur les terres européennes qu'au XIXe siècle.
Malgré les faits présentés ci-dessus, il existe toujours une controverse sur l'origine de la race. On ne sait pas à quoi ressemblaient les chiens plus tôt et qui étaient exactement leurs ancêtres. Et tout cela s'est produit du fait que le Tibet et la Chine, comme déjà indiqué, étaient activement engagés dans la vente de certains types de chiens, qui pourraient être les ancêtres des Tibétains modernes.
Quiconque n'est pas très familier avec cette race, voyant probablement un représentant de cette espèce dans la rue, pensera que c'est un Pékinois. Personne ne prétend que ces deux races merveilleuses sont très similaires l'une à l'autre. Mais quand même, si vous regardez de plus près, le représentant tibétain a des différences importantes.
Ce chien est légèrement plus élevé que son parent, et également sensiblement plus grand. Et ses traits du visage sont plus corrects et plus faciles à distinguer.
Description des normes
Le représentant de cette race a ses propres normes qui le distinguent des autres chiens:
- Ces animaux sont de petite taille et leur taille moyenne ne dépasse pas 24 à 26 cm.
- Le poids moyen d'un épagneul tibétain adulte atteint 4 à 7 kilogrammes.
- Si vous regardez le chien dans son ensemble, vous remarquerez que son corps est légèrement allongé.
- La tête est petite, mais elle est proportionnelle au corps.
- Le crâne de l'animal est légèrement convexe et le museau lui-même est court, mais malgré cet aplatissement, il n'y a pas de plis.
- Le coude du museau au front n'est pas du tout expressif.
- Les yeux d'un chien tibétain sont assez expressifs, de forme ovale. Si vous regardez en plein écran, vous pouvez voir qu'ils sont éloignés. Les yeux eux-mêmes sont de couleur sombre, souvent brun foncé. Malgré le fait que les yeux sont expressifs, mais ils ne doivent pas être convexes, car selon la norme, ces représentants ne sont pas acceptés.
- La mâchoire inférieure est légèrement allongée, mais les crocs ne doivent pas être visibles, la bouche est fermée.
- En règle générale, le nez de l'épagneul doit être sombre, mais idéalement noir.
- Les oreilles sont sur le dessus de la tête et sont complètement recouvertes de laine et leurs extrémités sont flasques.
- Malgré le fait que les membres, à la fois postérieurs et antérieurs, sont assez courts, ils ont l'air forts et leurs muscles sont bien développés.
- Les pattes elles-mêmes sont comme des lapins.
- Le corps est un peu étiré et le dos est uniforme.
- La queue est duveteuse et a la forme d'un anneau, et est située assez haut.
- Le pelage est soyeux au toucher et sa longueur est moyenne.
- Si nous parlons de la couleur de l'animal, il n'y a pas de norme unique, elle peut être différente.
Je considère que la plus grande dignité du représentant de cette race est d'avoir des cheveux lisses et soyeux. Mais, en plus de cela, le manteau de l'épagneul tibétain a un sous-poil assez épais. Dans la zone du cou de l'animal, vous pouvez voir que le pelage est un peu plus long et, à cause de cela, il crée l'impression d'un collier qui donne au chien un aspect solide. Par ce collier, vous pouvez comprendre s'il s'agit d'une femme ou d'un homme. Dans ce dernier, le pelage est beaucoup plus épais et plus long. Et les pattes sont couvertes de poils plus courts, qui sont adjacents au corps de l'animal.
Caractère épagneul tibétain
Les chiens de cette race sont conçus pour vivre dans une famille aimante dans une maison ou un appartement. Ces animaux sont très fidèles et dévoués, ils peuvent donc devenir un bon compagnon pendant de nombreuses années.
Ces petits animaux sont souvent perçus comme décoratifs, mais en fait les épagneuls sont des chiens assez intelligents et intelligents.
Malgré leur attitude envers les propriétaires, ils ne font pas vraiment confiance aux étrangers. Pour cela, ils sont très attentifs à leurs propriétaires et à la protection de leur logement. Bien sûr, compte tenu de la taille de cet animal de compagnie, il ne peut pas faire grand mal si un attaquant pénètre dans un appartement ou une maison, mais l'épagneul tibétain avertira sa famille très fort.
Ces animaux sont totalement dépourvus de toute agression, ils sont très affectueux en ce qui concerne les membres de la famille. De plus, ces animaux sont toujours pleins d'énergie, ils ont donc besoin d'une activité constante.
Si nous parlons de formation, ces chiens sont assez malléables et apprennent facilement les commandes. Mais ils ne sont pas aussi simples qu'ils le paraissent, car entre les équipes, ils peuvent décider indépendamment quelle est la meilleure façon pour eux d'agir dans une situation donnée. Pour que la relation du propriétaire avec l'animal soit merveilleuse, vous devez lui donner de l'amour et de la compréhension. Parce que l'épagneul est un chien assez capricieux qui n'aime pas les conversations sur un ton dominant. Il préfère la liberté de choix, ils démontrent donc assez souvent leur opinion, leur attitude.
En plus de ces caractéristiques, l'animal a besoin d'un espace personnel et de liberté. Si vous commencez à les limiter dans l'espace, cela peut affecter non seulement leur humeur, mais aussi la santé en général.
Ces animaux sont physiquement faibles par rapport aux autres chiens. Et donc ils ne sont pas du tout destinés à organiser des combats. Bien qu'ils soient en danger, ils pourront au moins effrayer l'ennemi avec leurs aboiements. Il convient également de noter que cette race est différente en ce que ses représentants n'aboient pas sans raison.
Soins aux animaux
Les épagneuls du Tibet ont besoin de soins particuliers. Et tout cela parce que leur santé n'est pas aussi bonne que nous le souhaiterions. Par conséquent, il vaut la peine d'amener périodiquement votre animal chez le vétérinaire pour un examen. Le plus souvent, le chien souffre du système musculo-squelettique, il vaut donc la peine d'y prêter plus d'attention. Et en plus de cela, il vaut la peine de vérifier les systèmes cardiovasculaire et respiratoire.
Mais, et si nous parlons des soins qui peuvent être fournis sans l'aide de spécialistes, cela inclut les soins de la laine, des griffes, des oreilles et des yeux. Malheureusement, cette race souffre de maladies de l'oreille. Pour minimiser l'apparence des problèmes, il vaut la peine de s'en occuper et d'éliminer le soufre avec un coton-tige.Ces actions doivent être effectuées une fois par semaine, et ce ne sera pas pire si ce processus se produit plus souvent. De la même manière, cela vaut la peine de regarder les yeux de l'animal.
Si l'épagneul vit dans la ville, alors en marchant, ses griffes sont broyées sur l'asphalte, et si l'animal vit en dehors de la ville, alors les griffes doivent être coupées indépendamment.
Le pelage d'un chien tibétain est son plus grand avantage, et pour qu'il conserve sa belle apparence vierge, il est nécessaire de le surveiller: peignez-le et nourrissez-le avec une nourriture de bonne qualité.
Ces chiens sont assez actifs, vous devez donc vous assurer qu'ils dépensent leur énergie, surtout si le chien vit dans un appartement. Pour que les animaux soient toujours en bonne santé et heureux, leurs besoins doivent être pris en compte:
- Les épagneuls tibétains ont besoin de promenades actives quotidiennes.
- Les promenades actives devraient inclure la course et le jeu avec l'animal.
- Cela ne vaut pas la peine de libérer votre animal de compagnie de la laisse, car lui, ayant senti la liberté, peut commencer à aboyer sur les passants et bloquer leur passage.
Caractéristiques de puissance
Comme dans la vie des autres animaux de compagnie, la nutrition dans la vie d'un épagneul tibétain joue un rôle important. L'état général de l'animal dépend de la justesse de l'alimentation.
La première chose à exclure de l'alimentation du chien est les aliments frits, les aliments fumés et les bonbons. Il en va de même pour l'utilisation du sel, ainsi que des légumes et autres produits qui contiennent un pourcentage élevé d'amidon. L'utilisation de pâtes et de pâtes est contre-indiquée pour l'épagneul.
La base de l'alimentation de l'animal doit être la viande. Et il doit être non gras. Pour l'épagneul tibétain, le veau au poulet et au bœuf convient.
Les épagneuls sont invités à manger du fromage cottage, ainsi que du kéfir ou du yaourt naturel. Parfois, en période infectieuse, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel au fromage cottage, car cet ingrédient aidera à renforcer le système immunitaire.
La formation
Mais si le propriétaire n'est pas très expérimenté et utilise des méthodes de formation inacceptables pour ce type, alors la formation ne portera pas ses fruits. Afin de gagner la faveur d'un chien, une personne devra travailler dur. Il vaut mieux que cela ne se produise pas à l'âge adulte, car alors c'est presque impossible à faire.
L'entraînement peut commencer lorsque l'épagneul est un chiot. Il pourra ensuite maîtriser le programme en très peu de temps. Mais apprendre de nouvelles choses est toujours nécessaire pour que l'animal ne perde pas ses capacités. Bien qu'ils aient une grande intelligence, mais leurs compétences peuvent échouer.
Il ne vaut pas la peine de s'inquiéter de la socialisation de l'épagneul tibétain, car ils s'entendent si facilement et simplement avec les gens.
Vidéo: race de chien épagneul tibétain
Soumettre