Contenu de l'article
- 1 Comment est-ce dangereux?
- 2 Symptômes caractéristiques d'un coup de chaleur chez le chien
- 3 Causes du coup de chaleur
- 4 Action urgente
- 5 Quand dois-je consulter un vétérinaire?
- 6 Symptômes de choc
- 7 Comment traiter
- 8 Qui est en danger?
- 9 Mesures préventives
- 10 Vidéo: coup de chaleur du chien en été - symptômes et traitement
Le pelage des représentants de la famille canine possède d'excellentes propriétés de protection thermique. Il protège les animaux de l'hypothermie, mais crée un certain inconfort lorsqu'il fait chaud à l'extérieur. Le problème est que les chiens n'ont pas tendance à transpirer lorsqu'ils sont en surchauffe, comme les humains. Leurs seules glandes sudoripares sont situées uniquement sur les pattes. Pour cette raison, la surchauffe est beaucoup plus dangereuse pour les chiens que pour les humains.
Comment est-ce dangereux?
Étant donné que la température corporelle des chiens n'est régulée que par les voies respiratoires, il est extrêmement important de veiller à ce qu'ils aient un apport suffisant en oxygène. Si cela ne suffit pas, cela entraîne une forte augmentation de la température corporelle chez l'animal. Cette condition comporte un danger mortel et nécessite donc une action urgente.
Symptômes caractéristiques d'un coup de chaleur chez le chien
Tout d'abord, vous devez faire attention à la respiration rapide et à l'essoufflement - ce sont les choses qui indiquent la présence d'une surchauffe du corps de l'animal. Si la température de l'air est trop élevée, les jours ensoleillés, vous devez vous abstenir de marcher à midi. Avec le choc thermique, les complications peuvent être évitées si les mesures nécessaires sont prises.
Le coup de chaleur chez les chiens se manifeste comme suit:
- La respiration de l'animal devient lourde et rapide. Le chien respire bruyamment en se couchant sur le ventre, la langue sortie. Il y a une augmentation de la salivation.
- La respiration intermittente s'accompagne d'une rougeur des muqueuses des paupières. La température corporelle du chien augmente.
- Une maille rouge apparaît sur les paupières - c'est ainsi que les capillaires éclatants se manifestent. La condition est accompagnée de tremblements ou de convulsions, la présence de selles involontaires et de mictions est possible. L'état général présente des signes d'empoisonnement.
- Les muqueuses de la bouche et des yeux deviennent bleuâtres. La température corporelle baisse fortement. L'animal peut tomber dans le coma ou le sommeil léthargique.
Dans le cas où la température corporelle est réduite à des valeurs normales, l'animal doit toujours être présenté au médecin à des fins préventives afin d'éviter des conséquences dangereuses qui peuvent se manifester quelques jours après un coup de chaleur.
Causes du coup de chaleur
Un séjour prolongé dans des conditions de température de l'air élevée au-dessus de 25 degrés peut entraîner un choc thermique chez le chien. Mais la raison la plus courante est une négligence de la part des propriétaires.
- Amélioration de l'activité physique de l'animal.
- Manque d'eau potable à des températures ambiantes élevées.
- L'incapacité à se déplacer longtemps dans des conditions chaudes.
- Long séjour du chien dans la voiture avec les vitres fermées.
Action urgente
La première chose à faire est de changer le lieu de séjour de l'animal. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour donner des médicaments antipyrétiques, l'utilisation de l'aspirine est particulièrement dangereuse - cela peut entraîner d'autres conséquences indésirables.
- À la maison, vous devez refroidir immédiatement l'animal avec un bain dont la température de l'eau ne dépasse pas 40 degrés.
- Avec de l'eau fraîche provenant d'un pulvérisateur de douche, vous devez arroser tout le corps de l'animal, de la tête à la queue.
- La tête du chien doit être relevée pendant la procédure. Cela permettra d'éviter une pneumonie par aspiration.
- S'il n'est pas possible de fournir un bain à votre animal, vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage ou d'autres sources d'eau disponibles.
- L'application d'une compresse froide sur la tête de l'animal contribuera à réduire la température corporelle.
- Pour éviter un état de choc, il convient de frotter vigoureusement les jambes du chien.
- Une prise d'eau adéquate est obligatoire. Il aidera à reprendre la teneur en minéraux du corps en ajoutant une petite quantité de sel dans la boisson.
Quand dois-je consulter un vétérinaire?
Indépendamment du fait que l'animal perde connaissance ou non, et de la rapidité avec laquelle le rétablissement s'est produit, vous devez soigneusement considérer les points importants suivants:
- Vérifiez la présence d'un état de choc dans le chien.
- Mesurez la température corporelle de l'animal à des intervalles de 10 à 15 minutes. Humidifiez les pattes avec de l'eau froide jusqu'à ce qu'elles descendent en dessous de 39,4 degrés.
- En cas de baisse de température à environ 38 degrés, vous n'avez pas à vous inquiéter. Cela ne présente pas un danger tel que son augmentation, mais nécessite une consultation urgente d'un vétérinaire.
- Avec des symptômes de choc - vous devez demander d'urgence de l'aide.
- Contactez immédiatement une clinique vétérinaire. Par la suite, un coup de chaleur peut développer un œdème cérébral ou une coagulation sanguine. Il peut également provoquer une insuffisance rénale. Sur le chemin de la clinique vétérinaire, vous devez protéger au maximum l'animal de surchauffe supplémentaire.
Symptômes de choc
Phase précoce
- La respiration s'accélère, le pouls et la fréquence cardiaque s'accélèrent.
- Une pâleur des muqueuses est observée.
- Le chien devient anxieux et agité, peut se précipiter sans but dans la pièce.
- Léthargie excessive et somnolence.
- Abaisse la température corporelle.
Phase profonde
- Perturbation du rythme cardiaque et respiration intermittente.
- Gencives pâles et cyanotiques.
- La respiration devient peu fréquente et peu profonde.
- Manque de réponse aux stimuli de l'environnement extérieur.
Comment traiter
Les mesures thérapeutiques comprennent la reconstitution du niveau de liquide dans le corps et sa saturation avec les minéraux nécessaires.
- Dans les conditions les plus sévères, le liquide est administré par voie intraveineuse.
- Une évaluation de l'état général de l'animal et une étude des symptômes concomitants sont effectuées.
- La pression artérielle est mesurée et la performance cardiaque est mesurée à l'aide d'un cardiogramme.
Qui est en danger?
Mesures préventives
Un coup de chaleur peut être évité. Une attention particulière doit être accordée à la possibilité de surchauffe dans les jours les plus chauds de la période estivale. À des températures élevées, l'exercice et l'exposition au soleil doivent être limités de 11 h à 17 h. Cela est particulièrement vrai pour les personnes aux cheveux longs et celles qui souffrent de maladies des voies respiratoires supérieures. Des précautions doivent être prises pour les races dont le museau est raccourci.
Lorsque vous voyagez sur de longues distances, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de mouvement d'air dans la cabine. Lorsque vous vous déplacez dans une voiture, il est nécessaire de fournir à l'animal un accès à l'eau. Si vous devez laisser la voiture pendant un certain temps, laissant votre animal de compagnie seul dans la cabine, vous devez ouvrir légèrement les fenêtres des deux côtés afin que le chien ait suffisamment d'oxygène. Dans ce cas, il est souhaitable de laisser la voiture à l'ombre et non au soleil.
Vidéo: coup de chaleur du chien en été - symptômes et traitement
Soumettre