Contenu de l'article
Un produit étonnant à base de fèves de cacao a rapidement conquis le cœur de la dent sucrée du monde entier. Et lorsque ses propriétés utiles ont été découvertes, les médecins et les nutritionnistes y ont prêté une attention particulière. La qualité la plus précieuse est reconnue comme sa capacité à augmenter l'humeur et à sortir des états dépressifs. En deuxième place est sa teneur élevée en calories, en troisième - un goût incroyable, dont il est impossible de se détacher.
La délicatesse vient de l'enfance
Le goût du chocolat pour beaucoup est associé aux vacances du Nouvel An ou à un anniversaire, un premier rendez-vous ou une réunion d'amis. En tout cas, ce sont de très bons souvenirs. Par conséquent, lorsque vous regardez les carreaux intelligemment emballés, un sourire apparaît involontairement sur votre visage, mais le chocolat n'est pas seulement un régal savoureux, mais aussi un produit très utile.
Son histoire a commencé loin de la Russie, au pays du cacao, en Amérique latine. Comme les coquilles de kauri des peuples insulaires, le cacao a également servi d'unité de compte, puis il s'est transformé en une boisson amère acidulée avec un effet revigorant et ce n'est qu'alors qu'une recette rappelant le chocolat moderne a été inventée et testée. Les Olmèques ont été les premiers à prêter attention aux fèves de cacao, pour les vacances, une boisson spéciale a été préparée à partir des fruits de l'arbre, les Mayas ont repris la tradition, ajoutant du piment à la recette et ne la dégustant que par des chefs et de grands guerriers. Les Aztèques ont poursuivi l'histoire du chocolat. Jusqu'au XVIe siècle, le cacao n'a pas quitté le continent.
Les conquistadors espagnols ont livré des céréales en Europe, où un nouveau cycle de production de chocolat a commencé. La recette a changé, le poivron rouge a été remplacé par du sucre. La délicatesse était très chère et était littéralement disponible pour les unités.
Vous devez savoir: Les premières chocolateries, remplaçant les maisons de thé et de café, ont ouvert à Paris et à Londres.
Joseph Fry a reçu la première masse solide en ajoutant du beurre de cacao au mélange. A partir de ce moment commence la vie de la barre de chocolat. Grâce à George Cadbury, des barres de chocolat et de la marmelade sont apparues dans la glaçure.
Les étrangers ont introduit la mode en Russie au XVIIIe siècle. Le goût inhabituel n'a pas été immédiatement apprécié, au début, ils ont davantage suivi les tendances de la mode, et quand ils l'ont essayé, la production a immédiatement augmenté plusieurs fois. Pour la noblesse, nous avons réalisé des commandes individuelles, enveloppant les carreaux de velours et de papier doré avec d'élégantes cartes postales à l'intérieur.
Même alors, les propriétés inhabituelles du chocolat, donnant de la vigueur, réveillant l'énergie et améliorant la mémoire, ont été remarquées.
Composition de chocolat noir
Les principaux ingrédients de la production sont la poudre de cacao, le beurre et le sucre en poudre. Comme additifs, des raisins secs, du riz soufflé, des noix, des biscuits et des gaufres râpés, de la vanille et d'autres composants qui donnent au goût une variété de nuances sont utilisés.
Parmi les substances utiles qu'il contient:
- calcium
- potassium
- le phosphore;
- fer
- vitamines des groupes B, E, PP;
- les polyphénols;
- la théobromine;
- théophylline;
- antioxydants;
- flavonoïdes.
Ils affectent la production de l'hormone du bonheur, ce qui améliore l'humeur. La teneur en calories du chocolat noir est de 550 kcal. sur 100 gr. Le chocolat le plus délicieux et de haute qualité est produit dans le strict respect des indicateurs GOST. Des fabricants bien connus adhèrent à cette formulation:
- Victoire du goût;
- Babaevsky;
- Chocolat russe;
- Confil;
- Bogatyr.
Ces marques sont rarement présentes sur les étagères des magasins, car les consommateurs les connaissent bien et préfèrent payer un peu plus, mais apprécient toute la gamme des goûts, plutôt que la douceur simple des carreaux de confiserie.
Propriétés utiles
On ne peut pas affirmer que le chocolat est une panacée pour tous les maux, mais certaines propriétés profitent à l'organisme. Avec une utilisation régulière, il:
- renforce les vaisseaux sanguins;
- stimule le travail du muscle cardiaque;
- supprime PMS;
- réduit les maux de tête et les maux de gorge;
- réduit le développement du diabète;
- édifiant;
- soulage la fatigue et la faiblesse;
- détoxifie le corps;
- protège et nourrit la peau, améliore sa tonicité;
- a un effet antiviral;
- traite l'anémie;
- soulage la condition avec la ménopause féminine;
- améliore l'état des cheveux et des ongles;
- empêche un accident vasculaire cérébral;
- contient du sucre et du cholestérol dans le terrier;
- augmente l'endurance;
- aide à contrôler le poids.
La norme quotidienne est de 50 g. pour un adulte et 30 pour les tout-petits. Le dépassement n'est pas recommandé, car un excès peut provoquer l'apparition d'une diathèse.
Différences entre les espèces sombres et amères
Ils ont un effet similaire sur le corps, mais la différence de goût et de composition est assez importante. Tout d'abord, c'est le contenu des fèves de cacao. Dans l'amer 80-99%, dans l'obscurité à moins de 50%. En raison de cet indicateur, le chocolat noir fond facilement dans la bouche, les doigts et au soleil. Sa valeur calorique est plus élevée, la norme est donc limitée à 1 à 3 tranches par jour. Ceux qui n'ont pas réussi à rester dans le cadre du rationnel, sont confrontés à un léger estomac dérangé. Le risque de réactions allergiques est plus élevé, donc les tuiles de lait sont plus souvent achetées pour les enfants. Mais pour une présentation à un partenaire commercial, il s'intègre parfaitement, surtout lorsque ses préférences gustatives sont inconnues.
Important: Le chocolat noir est recommandé de manger le matin, car la teneur en sucre est plus élevée et consommée la nuit, elle peut provoquer de l'insomnie.
Dommages et restrictions sur l'utilisation des goodies
Tout d'abord, le chocolat ne doit pas être consommé en kilogrammes, c'est plus un dessert qu'un aliment. Il est très important de choisir un chocolat de haute qualité, car les carreaux de confiserie et les produits de fabricants peu scrupuleux contiennent diverses impuretés qui réduisent le coût du produit. En conséquence, le soja, l'huile de palme, les gras trans, qui aggravent le bien-être, se trouvent dans la composition. Un tel produit se distingue par un goût acide dans la langue. Un tel traitement ne bénéficiera pas et peut provoquer une gastrite, des brûlures d'estomac et des problèmes avec le tractus gastro-intestinal.
Vous ne devriez pas manger de chocolat pour ceux qui sont allergiques au cacao. Une approche raisonnable de la quantité est nécessaire pour les problèmes de surpoids, de migraines fréquentes et d'hypertension artérielle.
Il faut soigneusement calculer la posologie pour les patients atteints de diabète sucré, les personnes sujettes à l'œdème et au dysfonctionnement du tube digestif. En aucun cas vous ne devez manger un produit périmé, il peut même provoquer une intoxication. Ce n'est pas fatal, mais très désagréable.
Conseils de sélection
Afin d'apprécier tranquillement le goût riche du chocolat noir, vous devez connaître les secrets de son choix. Parmi le grand nombre de marques et de fabricants, il est facile de se laisser distraire par un emballage brillant et de renoncer à acheter. Par conséquent, en allant au comptoir, il est recommandé:
- Etudier la composition afin qu'elle ne contienne pas d'additifs tiers.
- Regardez la date d'expiration, elle ne doit pas dépasser 10 mois, si c'est plus d'un an, alors ce n'est pas du chocolat.
- Il doit y avoir une marque de conformité à GOST.
- Le prix correspond à la qualité, des carreaux trop bon marché peuvent être faux.
- Extérieurement, la délicatesse est même de couleur sombre sans revêtement blanc.
- Un morceau fond dans les mains.
- La tuile se brise avec un craquement silencieux, ne s'étire pas.
- La teneur en cacao doit être inférieure à 50%.
Il est clair que personne ne vous permettra de mordre, casser et effectuer d'autres tests dans le magasin, mais vous devez décrire un chocolat de qualité appropriée, son point de vente et y aller pour un régal. Une telle tuile apportera non seulement du plaisir gustatif, mais aussi un avantage.
Vidéo: chocolat noir vs lait
Soumettre