Contenu de l'article
L'urine foncée est l'un des indicateurs les plus graves qu'un animal de compagnie félin a des problèmes de santé. Par conséquent, si le propriétaire a remarqué ce problème, n'attendez pas ou ne prenez pas de médicaments. Dans ce cas, vous devez immédiatement consulter un spécialiste, car ce symptôme peut être à l'origine d'une maladie assez grave de l'animal. Bien sûr, tout ne s'arrête pas à la couleur de l'urine, il faut aussi noter son odeur et son niveau de transparence. Ces caractéristiques peuvent être la conséquence de maladies du système génito-urinaire et peuvent également être l'un des signes de déshydratation.
Afin de comprendre comment aider votre animal de compagnie, vous devez comprendre quelles peuvent en être les raisons. Plus loin dans l'article, les options les plus courantes seront examinées, pourquoi cela se produit-il?
Comment savoir quelle couleur d'urine chez un chat
Si le chat est en parfaite santé, la couleur de son urine doit être jaunâtre ou ambrée. Cette nuance du liquide excrété donne de l'urobiline. Si ce composant n'est pas excrété par le corps, sa capacité accrue peut avoir un effet négatif sur le système nerveux de l'animal. Mais, si le liquide est jaune saturé ou même sombre, cela peut être la cause de la maladie, qui doit être traitée immédiatement. Le problème est que le découvrir n'est pas si facile. Tous les propriétaires ne regardent pas leur chat quand il va aux toilettes. De plus, la plupart des chats se rendent maintenant dans le bac dans lequel la charge est versée.
Par conséquent, afin de pouvoir contrôler la couleur de l'urine du chat, cela vaut la peine de lui apprendre à marcher dans le bac sans remplissage. Une fois que le chat a fait son travail, il est nécessaire de verser le liquide dans un récipient transparent, puis de mettre une feuille de papier blanche en dessous. Après avoir effectué les manipulations décrites, il sera beaucoup plus facile de déterminer la couleur réelle de l'urine de l'animal.
Vous pouvez également faire un peu plus simple si vous ne voulez pas faire d'actions inutiles, ou si le chat ne veut pas aller aux toilettes sans remplissage. Dans le bac sur le dessus du remplissage, vous pouvez mettre un morceau de tissu blanc et lorsque l'animal va aux toilettes, vous pouvez évaluer sa couleur.
Il convient de noter que si l'urine n'est pas sombre, mais transparente, vous ne devez pas vous en réjouir, car elle peut également être la cause de la maladie. Bien sûr, dans certains cas, cela peut s'expliquer par le fait que le chat a bu une quantité importante d'eau, et pour cette raison, le corps de l'animal n'a pas réussi à produire la quantité requise d'urobiline. Et, en conséquence, l'urine ne s'est pas tachée. Mais il peut également être à l'origine de maladies graves, comme par exemple le diabète. Dans de tels cas, des pathologies des glandes surrénales du chat ou des glandes endocrines sont également observées. Un symptôme supplémentaire de ces maladies peut être une apathie prolongée et un manque d'appétit. Si ces signes ont été trouvés chez l'animal, vous ne devez pas le retarder, et il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste qui peut poser un diagnostic précis et prescrire le traitement approprié.
Causes du changement de couleur de l'urine d'un chat
L'urine de couleur foncée peut se former pour de nombreuses raisons. Et ils peuvent être à la fois physiologiques et pathologiques. Il est assez difficile de comprendre par vous-même la cause de ce problème, mais vous pouvez découvrir les principales raisons qui peuvent provoquer cela:
- La présence d'une infection dans le système urinaire ou reproducteur de l'animal.
- La formation de calculs dans les reins, la vessie.
- L'état de déshydratation d'un chat.
- La période de chasse sexuelle chez un animal.
- Autres affections nécessitant des soins d'urgence.
Options pour changer la couleur de l'urine
Bien sûr, vous ne devez pas résoudre de manière indépendante le problème de votre animal de compagnie, car cela est lourd de conséquences graves. Mais cela vaut la peine de savoir approximativement quelles maladies un chat peut avoir, selon la couleur de son urine. Mieux encore, un expert comprend cela et il sera en mesure de dire quoi faire dans une situation spécifique.
Variations de la couleur de l'urine de chat:
- La couleur jaune saturée peut indiquer que l'animal a un léger degré de déshydratation. Cette couleur peut être observée chez les animaux qui n'ont pas bu de liquides pendant longtemps par temps chaud. De plus, cette teinte se produit chez les chats qui suivent un régime depuis un certain temps ou qui ont été stérilisés. Ce degré de déshydratation ne présente aucun danger pour un chat si vous vous assurez qu'il boit la quantité d'eau nécessaire.
- L'urine avec une teinte rougeâtre peut indiquer que l'animal souffre d'une sorte d'infection qui vit dans le système génito-urinaire. Cela peut également être dû à la présence de calculs ou à un symptôme de cystite chez un chat. Il convient de noter que si un tel symptôme est observé chez un animal de compagnie stérilisé ou stérilisé, il s'agit d'un signe clair de cystite et de calculs en même temps. Les pierres et le sable qui se forment dans le système urinaire peuvent endommager la vessie par le mouvement. Pour cette raison, des blessures et une érosion peuvent apparaître dans lesquelles se forment des infections. Si la couleur rouge de l'urine ne disparaît pas pendant une longue période, vous devez immédiatement contacter une clinique vétérinaire, car un retard de traitement peut entraîner la mort de l'animal. Parfois, une teinte rougeâtre peut indiquer une ecchymose interne des organes félins.
- Si l'animal a de l'urine brune, c'est un signe clair de la présence d'un grand nombre de bactéries nocives. Une autre raison de cette urine peut être un faible niveau de coagulation sanguine de l'animal. Les symptômes supplémentaires de cette maladie peuvent être une perte de poids et une perte d'appétit, ainsi qu'une diminution du niveau d'intérêt pour tout ce qui se passe autour. Parfois, la couleur brune de l'urine peut indiquer qu'elle s'est mélangée au flux menstruel du chat, mais cela ne s'applique qu'aux individus sexuellement matures qui survivent à la période de chasse sexuelle.
- L'urine avec du sang est le résultat d'un degré sévère de pyélonéphrite ou de glomérulonéphrite.
- Les rejets qui ont une teinte verdâtre indiquent clairement que le chat a des problèmes de foie. La jaunisse parenchymateuse est l'une des affections les plus graves à l'origine de la coloration verte de l'urine. Dans ce cas, l'animal a besoin de soins d'urgence, car les conséquences de cette maladie peuvent être fatales.
Prendre du matériel pour analyse
Pour effectuer un examen avec un vétérinaire, et il a prescrit le traitement nécessaire et correct, il vaut la peine de donner de l'urine de chat pour analyse. La première chose à considérer lors de la prise de matériel à analyser est qu'il doit être frais. Si le matériel reçu est stocké pendant plus de deux heures, il est inutile de l'analyser. Si nécessaire, l'urine de chat peut être stockée pendant un certain temps, mais avec un niveau de froid élevé.
La collecte d'urine se produit naturellement lorsque le chat entre dans le bac le matin. Il existe également deux autres façons de collecter du matériel pour la recherche - c'est la méthode de ponction et la prise avec un cathéter.
Il sera plus sûr et plus facile si la maladie n'est pas traitée, mais ne permet tout simplement pas son développement. Parce que toute maladie peut laisser sa marque sur la santé de l'animal, en particulier lorsqu'il s'agit d'animaux de compagnie âgés. En outre, c'est un gaspillage important non seulement d'argent, mais aussi de temps et de nerfs.
Il arrive souvent que les propriétaires ignorent ou ne remarquent pas les symptômes primaires, qui se développent ensuite en un tas de symptômes et sont le résultat d'une maladie grave.Et de telles maladies ne peuvent pas être guéries même par les spécialistes les plus expérimentés et compétents dans ce domaine. Pour éviter que cela ne se produise, la première chose à faire lorsque vous remarquez une urine foncée chez votre animal est d'aller à la clinique vétérinaire pour un examen. L'observation de l'hôte est le prophylactique le plus efficace pour la santé animale.
Soumettre